Quand l’inhumanité des camps vietminh égalait celle des camps nazis…

Les dégénérés Publié le 20 août 2021 - par - 21 commentaires
   Des dizaines de milliers de militaires français capturés durant le conflit indochinois connurent l’enfer des camps vietminh. Sur 37979, seuls un peu plus de  28% survécurent à l’enfer de ces véritables camps d’extermination, soit  10754 qui purent revoir leur famille.
   2000 Français furent faits prisonniers lors du désastre de la bataille de la Route coloniale 4, ou RC4. Il n’y eut que 32 survivants de ces camps de la mort.
   À Dien Bien Phu, 11721 de nos soldats, prisonniers, durent endurer la marche de la mort pour rejoindre les camps d’extermination vietminh, dont le camp 113. 70% périrent en moins de quatre mois. 3290 revinrent de captivité.
   Les conditions de détention étaient épouvantables : la faim, la dysenterie, le béribéri, les dermatoses, les infections intestinales, les tortures tant physiques que psychologiques. Le Vietminh communiste ne reconnut jamais la Convention de Genève pour les prisonniers de guerre et La Croix- Rouge internationale ne put jamais pénétrer dans les camps et visiter les prisonniers. Même les médicaments expédiés à destination des détenus étaient confisqués au profit des Nord- Vietnamiens.
   Le fameux camp 113 eut comme commissaire politique un communiste français,  Georges Boudarel, surnommé Dai-Dong par ses homologues nord-vietnamiens. Accusé de crime contre l’humanité, il bénéficia de la loi d’amnistie de 1966. Il est décédé en 2003. 
   Je pense qu’il ne faut pas oublier ces hommes qui sont morts dans des conditions ignominieuses, loin de chez eux.
    Mon propre père a fait cinq ans d’Indochine, il a failli être tué bien des fois. Il s’y est conduit en brave; j’ai sous les yeux plusieurs de ses citations. C’était un jeune homme alors, il avait vingt-cinq ans. Il y a obtenu la croix de guerre avec citation et étoile de bronze. Il en a ramené la dysenterie qui l’a handicapé une partie de sa vie. Je comprends mieux maintenant sa volonté farouche de ne pas tomber aux mains de l’ennemi. Son convoi ayant été anéanti, il s’était sauvé dans la jungle, avait marché pendant une semaine avant de rejoindre un poste français. Il n’avait pas envie de tomber aux mains de ces barbares, je ne trouve pas d’autres mots. Je sais qu’avant de connaître ma mère, il avait eu une compagne sud-vietnamienne, dont il eut une fille, donc ma demi-sœur. Je n’ai jamais su ce qu’elles étaient devenues. Il fut évacué sans pouvoir les revoir. Les horreurs de la guerre, c’est aussi ça. J’espère qu’elles ont pu sauver leur vie. J’y pense quelquefois.
   Pour conclure, je dirai qu’il faut toujours se méfier de nos ennemis, passés et présents, qu’ils soient de l’extérieur comme de l’intérieur, et je cite un officier français qui déclara  que l’inhumanité des camps vietminh  rejoint et égale celle des camps nazis.
Print Friendly, PDF & Email
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jcayssials46
jcayssials46
il y a 1 mois

Et en prime on aura encore la même chose avec les talibans afghans.

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 1 mois

Bonjour,

Merci Argo pour cet émouvant témoignage.

Je me disais, ce matin, que le totalitarisme musulman est très semblable au totalitarisme communiste.

Sur France-Info, en effet, il y avait une nana, fondatrice de la mosquée Fatima, « libérale et progressiste » (sic), qui nous chantait la « liberté » (sic) en islam.

Exactement comme certains communistes nous chantaient « le communisme à visage humain » dans les années 70.

Rochefortaise
Rochefortaise
il y a 1 mois

Et ne pas oublier ce que les Japonais, alliés des Nazis, ont fait subir aux populations européennes du Sud-Est asiatique, en particulier aux Néerlandais et aux Anglais.

vieux bidasse
vieux bidasse
il y a 1 mois
Reply to  Rochefortaise

Comme, par exemple, faire agenouiller les prisonniers devant une fosse qu’ils ont creusée à coups de… et leur couper la tête d’un coup de sabre….
Mais certains les plaignent pour leur vaporisation…

tri
tri
il y a 1 mois

Vous dénoncez justement:
Les camps Vietnamiens
Les camps communistes
Les camps Allemands
mais pas les camps Britanniques en Afrique du sud
mais pas les Rheinwiesenlager de Eisenhower en 45
Je n’ai pas envie de chercher mais il doit bien y avoir un
ou deux camps français
Pourquoi toujours parler des mêmes crimes et éviter les autres ?
La partialité ne mène à rien.

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 1 mois
Reply to  tri

Bonjour,

Notre site dénonce, bien évidemment, TOUS les camps de concentration quels qu’ils soient.

(Le modérateur).

Huineng
Huineng
il y a 1 mois
Reply to  Antiislam

Sagesse d’un Maitre ZEN : Les ignorants s’enchaînent eux-mêmes dans la puérilité parce qu’ils veulent toujours avoir le dernier mot ….

La moutarde me monte au nez et LREM me fait gerber
La moutarde me monte au nez et LREM me fait gerber
il y a 1 mois
Reply to  tri

Si, ce qu’à Dieu ne plaise, il m’arrivait d’être détenu, il me semble que je préfèrerais que ce soit par les Français ou les Anglais, plutôt que par les viets, les cocos, les nazis ou les Jap

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 1 mois

Bonjour,

Oui, sans doute.

Cependant les camps anglais, pendant la guerre des Boers,connaissaient un très fort taux de mortalité …

Il y avait eu une série télévisée sur le sujet dans les années 70.

tri
tri
il y a 1 mois
Reply to  Antiislam

Merci M.Antiislam pour les camps anglais
C’est déjà beaucoup
Sur les camps US dans la zone du Rhin ça a l’air plus compliqué, il semblerait que l’on en ait moins parlé pourtant ça semble avoir été très dur bien que dirigé par les zentils zeneraux zaméricains (voir James Bacque, Patton ), je ne dis pas les zaméricains parce que je ne pense pas qu’ils soient très cruels ils sont très influençables, à mon avis.
Dans les guerres et les prises de pouvoir, souvent ce n’est pas les zentils qui gagnent, c’est triste.

Hollender
Hollender
il y a 1 mois
Reply to  tri

Vous oubliez les millions de morts de faim en Ukraine……
Famine organisée par Staline et son ami et complice Trophim Lysenko, 100% communiste et agronome 100% incompétent qui voulait imposer les semis SUR la neige.
Les agriculteurs sont devenus entropophages, certains ont même mangé leurs enfant déjà morts !!!
La famine c’est super pour s’emparer des terre des agriculteurs….
Merci les Communistes………..

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 1 mois
Reply to  Hollender

Bonjour,

Je pense que l’ascension de Lyssenko est postérieure à la famine d’Ukraine.

La famine en Ukraine a été volontairement provoquée par Staline, qui, à cette époque, exportait du blé à l’étranger.

Je ne crois pas qu’elle soit le fruit direct du lyssenkisme, mais celui de la collectivisation.

La moutarde me monte au nez et LREM me fait gerber
La moutarde me monte au nez et LREM me fait gerber
il y a 1 mois

Merci d’avoir rappelé ces faits.
L’héroïsme le sacrifice et les souffrances de ces braves.
Mais aussi l’infamie de cette saloperie de Georges Boudarel, dit Dai Dong qui pratiquait les sévices et la torture sur ses compatriotes.
J’espère qu’il rôtit en enfer pour l’éternité et que Lucifer a pour lui la même complaisance que celle qu’il avait pour les soldats Francais détenus au camp 113.
Le pire dans tout çà, c’est de constater, une fois de plus, la veulerie de l’état français qui a abandonné ses soldats à l’ennemi et qui a permis à ce fumier de Boudarel de vivre paisiblement en France après l’amnistie, d’exercer une carrière universitaire de 66 à 81, (on voit au passage par qui nos « élites » ont été éduquées) de percevoir une retraite et de vivre paisiblement en France jusqu’à sa mort en 2003.
Honte à tous les pourris qui ont fermé les yeux.

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 1 mois

Bonjour,

Boudarel était même l’auteur de l’article « Vietnam » dans l’ « Encyclopedia Universalis ».

Très belle encyclopédie mais fondée par des Gauchistes.

Alexcendre62
Alexcendre62
il y a 1 mois

Comment ce fait il que le fameux Georges Boudarel ne fut jamais abattu un soir d’hiver en rentrant chez lui car nous avions là le saumnum de la parfaite ordure , mais je doute qu’il fut le seul ? Et les politiques de l’époque ont fait quoi en dehors d’envoyer ces soldats au casse pipe avec peu de moyen ou sabotés par la CGT !.

GAULOIS EN COLERE
GAULOIS EN COLERE
il y a 1 mois

L’ordure boudarel est revenu en France et à été protéger par la gauchiasse pédophilique de l’education nationale socialiste et par miteux-la-francisque . Quand il à été reconnu par des anciens prisonniers du vietminh comme étant leur tortionnaire, une plainte collective avait été déposée mais elle fut classée sans suite.

Vent d'Est, Vent d'Ouest
Vent d'Est, Vent d'Ouest
il y a 1 mois

@ Argo
Pour ma part, ma mère a eu très jeune un enfant prénommé Pierre d’un soldat français, gradé ou pas, je n’en sais rien. Toujours est-il que lorsqu’elle avait rencontré mon père, ils avaient décidé tous les deux d’aller le rechercher à l’orphelinat tenu, semble-t-il, par des religieuses, où elle avait dû confier son petit garçon, celui-ci avait été repris entretemps par son père reparti, semble-t-il, en France. Aucun des cinq enfants – dont je suis la dernière – de mes parents n’a donc pu connaître ce demi-frère. Parfois, moi aussi, j’y songe et suis si triste.

Conan
Conan
il y a 1 mois

Merci Argo pour ce témoignage émouvant !
Et que dire de l’attitude de la cgt et des cocos qui cherchaient à tabasser les blessés ramenés d’Indo par Le Pasteur sur les quais de Marseille…
…et de l’hommage de ce fumier de fabius à l’annonce de la mort du général giap !!!….. et c’est ce type qui est Président du Conseil Constitutionnel !!! et le fiston Victor Directeur de McKinsey chargé de la stratégie « vaccination » de notre enfant-roi…
Comment la haine de soi sécrétée par la gôchiasse a pu amener les CONtribuables français à passer d’une république pétaudière à la république putassière !

MORET
MORET
il y a 1 mois

Surtout ne pas oublier que les pourritures françaises communistes avec la CGT sont actuellement à la manœuvre avec les progressistes pour soutenir la dictature mise en place par le psychopathe Macron !

kovac
kovac
il y a 1 mois

Merci de rappeler ses souvenirs mon grand père maternel est mort la bas j’ai lu quelques livres sur cette guerre oui ils ont soufferts mais je voudrai souligné qu’ils sont morts pour rien et que l’on parle jamais de cette guerre et pas de commémoration .

vieux bidasse
vieux bidasse
il y a 1 mois

Et nos salopes de rouges ont osé traiter nos militaires de tortionnaires.
J’en ai connu des « anciens » qui nous racontaient ce qu’ils ont vécu… même les exécutions sommaires pour le simple « OUI-MAIS »…

Lire Aussi