Kaboul a déjà changé de visage. Quatre jours après la prise du pouvoir par les talibans, les affiches et photos de femmes qui ornaient les vitrines sont masquées ou vandalisées.
En vingt ans, les instituts de beauté ont fleuri par centaines à Kaboul, proposant des séances de maquillage ou de manucure à ces femmes qui ont grandi avec une burqa dissimulant tout leur corps jusqu’aux yeux.
Mais alors que les Talibans étaient aux portes de la capitale, déjà les Kaboulis blanchissaient leurs vitrines pour cacher les publicités sur lesquelles des femmes, en tenue de mariage, affichaient un large sourire.
Mardi, les devantures de salons de beauté étaient couvertes de peinture noire afin de dissimuler les visages des mannequins. Souvent, un combattant taliban patrouillait devant, fusil d’assaut en bandoulière.
« Laisser les femmes travailler »
Durant les cinq années au cours desquelles ils ont dirigé le pays, de 1996 à 2001, les talibans avaient imposé leur version ultra-rigoriste de la loi islamique.
Les femmes avaient interdiction de sortir sans un chaperon masculin et de travailler, les filles d’aller à l’école. Les femmes accusées de crimes comme l’adultère étaient fouettées et lapidées.
Soucieux d’afficher un visage rassurant et de convaincre qu’ils ont changé, les talibans se sont engagés mardi « à laisser les femmes travailler », avant d’ajouter « dans le respect des principes de l’islam », sans plus de précision.
Un porte-parole, Suhail Shaheen, a affirmé que la burqa ne serait plus cette fois obligatoire. Il a également affirmé que les femmes seraient autorisées à étudier à l’université. Les écoles pour filles sont également restées ouvertes.
Mais de nombreux Afghans et des représentants de la communauté internationale n’ont pas caché leur scepticisme face à de telles promesses.
Lors de l’avancée des talibans, des médias ont fait état de célibataires ou de veuves qui ont été contraintes de se marier à des combattants. Ces informations ont été démenties par un porte-parole qui les a qualifiés de « propagande ».
A travers le monde entier, des manifestations ont été organisées en soutien aux civils afghans, aux femmes et jeunes filles en particulier.
Mercredi, dans une déclaration commune, l’Union européenne et les Etats-Unis se sont dits mercredi « profondément inquiets » de la situation des femmes en Afghanistan, appelant les talibans à éviter « toute forme de discrimination et d’abus » et à préserver leurs droits.
En juillet, la gérante d’un salon de beauté de Kaboul disait à l’AFP s’attendre à devoir le fermer si les talibans revenaient au pouvoir.
« S’ils reviennent, nous n’aurons jamais la liberté que nous avons maintenant », redoutait la jeune femme de 27 ans, en demandant à rester anonyme.
« Ils ne veulent pas que les femmes travaillent », assurait-elle.
914 total views, 1 views today
Ceux qui en veulent aux talibans et qui plaignent les femmes devraient agir en bombardant les casernes talibans comme le font .
les Israéliens. Plus de talibans et on constaterait probablement que les Afghans s’accommodent fort bien des nouveaux maîtres, s’il en reste après les bombardements.
Ils sont encore au temps de la préhistoire.
Quelle cata d’être dirigé par l’islam rigoriste.
Quand comprendront-ils que leurs histoires d’islam ce ne sont que des histoires de ségrégation et de pédo. Quand évolueront-ils ?
Voilà ce qui attend les françaises si elle continues à défendre le nazislamisme.
Ce régime ne tiendra pas dans le temps et n’est plus compatible pour la société Afghan qui s’est émancipée depuis 20 ans.Cette faction tentera d’exercer une soumission et au servage pour leur propre profit une résistance armée se fera car leur soumission passera par des exactions c’est incontournable pour l’instant leur communication avec la communauté internationale est une façade leur organisation a besoin de financement et leur banque centrale n’a plus un dollar
Bonjour jak
C’est beau de rêver les yeux grand fermés …
Il suffira à tous ces abrutis de se mettre en route vers l’Europe occidentale qui est à prendre car plus personne ne veut se battre, tuer et se faire tuer pour défendre le bien commun… et dans laquelle prospère déjà- à nos frais- leur cinquième colonne …
Il y a une très belle citation d’Albert Camus à ce sujet … Philosophe et visionnaire ! Je vous laisse la chercher….
Islam , islamisme , islamistes , charia ; tout ça c’est une suite logique coranique .
A tous les ignares je recommande de lire quelques sourates du coran puis de lire la bible .
Kaboul redevient kamaboul !
Hello, je précise n’être le rédacteur de cet article publié sur RTL Belgique et transféré en l’état. En images, j’ai simplement souhaité relayer à Christine le merveilleux sort réservé au beau sexe par les beaux mâles talibans.
Islam, secte de dégénérés.
Le jour où le pédophile Mahomet est venu au monde a été un jour noir pour l’humanité : un avatar du démon a vu le jour, Allah n’étant qu’un autre nom de Satan.
mahomet est né dans une cuvette de chiotte mais malheureusement à cette époque la chasse d’eau n’avait pas encore été inventée.
longue vie aux joyeux talibans moyennageux, qui ont bien changé depuis l’empire romain, dit l’autre malade Le drian……..tout ça pour du lithium…….et leur folie électrique…..