Info-migrants : Alarm Phone, un numéro d’alerte pour les migrants en détresse en mer Méditerranée

Intéressant, n’est-ce-pas, ce numéro de téléphone… 

Si vous êtes en mer sur une embarcation de fortune et que vous êtes en difficulté, sachez que vous pouvez appeler le 0033 4 86 51 71 61. Le numéro est relié à une équipe de bénévoles qui alertera pour vous les garde-côtes compétents.

Cet article a été actualisé en mars 2021.

.

Créé en 2014, Alarm Phone est une ligne téléphonique d’urgence pour venir en aide aux migrants qui se trouvent en difficulté en mer Méditerranée – depuis la mer Égée jusqu’à la mer d’Alboran. Une centaine de bénévoles assurent une permanence téléphonique continue. Alarm Phone est joignable 24h/24 et 7 jours sur 7.

 

Le service est disponible dans une quinzaine de langues même s’il est « préférable de communiquer en anglais ou français », précisent les bénévoles dans une vidéo d’explication (voir ci-dessous).

« Il faut bien savoir que nous ne sauvons personne. Notre rôle est d’alerter les autorités afin de déclencher des opérations de sauvetage », insiste auprès d’InfoMigrants Hatem, un des bénévoles d’Alarm Phone. Depuis 2014, Alarm Phone a reçu plus de 3 500 appels de bateaux en détresse.

Vous êtes en mer et vous cherchez de l’aide, voici la procédure à suivre :

  • Appelez les garde-côtes : les téléphones portables captent au large des côtes mais pas en pleine mer.
  • Si les garde-côtes ne répondent pas, appelez Alarm Phone au 0033 4 86 51 71. Un bénévole répond à l’appel à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
  • La personne en ligne vous pose une série de questions, auxquelles vous devez répondre le plus précisément possible :

– Quelle est votre position GPS ? « C’est l’information la plus importante pour pouvoir localiser un canot », explique Alarm phone.

On peut trouver sa position grâce à un smartphone ou un téléphone satellitaire. Si vous n’en avez pas, observez des points remarquables en mer : îles, bateaux, plateformes pétrolières…

– Avez-vous appelé les garde-côtes ?

– Quelle est l’heure, quel est le lieu de départ de l’embarcation ?

– Quel est le lieu de destination ?

– La description du bateau dans lequel vous vous trouvez : le type du bateau, sa taille, sa couleur, son état (s’il y a des fuites, si le moteur est tombé en panne…).

– Le nombre de personnes qui se trouvent à bord : nombre de femmes, d’hommes et d’enfants.

– Y a-t-il des blessés à bord, avez-vous besoin d’une assistance médicale ?

Sachez que pour des raisons de sécurité, toutes les conversations sont enregistrées.

  • Alarm Phone informe ensuite les garde-côtes et/ou les navires humanitaires présents dans la zone. Sans réaction de la part des autorités compétentes, Alarm Phone se réserve le droit d’alerter les bateaux marchands ou de particuliers qui se trouvent aux alentours.
  • Alarm Phone surveille les opérations de sauvetage en mer jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Si vous n’êtes pas secouru rapidement, n’hésitez pas à rappeler Alarm Phone. « Nous contacterons différents médias et responsables politiques dans le but de faire pression sur les services de secours », est-il écrit sur leur site internet.

 740 total views,  1 views today

image_pdf

21 Commentaires

  1. et tout le monde doit se mettre à leur service, n’est-ce pas fantastique ?

  2. Avec une carte prépayée sur un portable non géolocalisé, il doit y avoir moyen de les balader, non ???

  3. Si parmis vos lecteurs il y a quelques experts en virus informatiques c’est le moment de créer un virus bien vicelard pour leur pourrir ce numéro d’appel pour longtemps !!!

  4. Il serait aussi intéressant de savoir quelles sont les ordures qui financent ce système de téléphonie,(en matériel et en personnel) !

  5. Ce n’est pas moi qui vais les aider à envahir notre pays, nous avons bien trop de ces sous populations, la question que je me pose, c’est plutôt comment les faire repartir le plus vite possible ?

  6. A quant une numéro de tel pour les français a la dérive dans nos villes lors agressions , pour venir en aide faut avoir des testicules , ce qui font défaut aux asso concernées.

    • Question intéressante, et qui paye les forfaits? Où les rechargements? Je croyais qu’ils étaient fauchés?

      • Bonjour, il ne son pas fauché ,la plus part ont des fortes sommes avec eux, pour payer les passeurs, argent leur es envoyé par ceux qui sont déjà en Europe , ceux ci mensuellement versent tous une cotisation sur un fond aide pour aider au départ ceux qui attendent leur tour…..j’ai exercé 3ans au poste de frontière italien de ventimiglia ou j’ai pu constater cela..

        • Une belle mafia! Et organisée, si je comprends bien! Quelle bande de crabes! Pas un pour racheter l’autre! Tiens ça me donne la gerbe!

        • Salut Ami-voisin…
          Mais ne parlez pas de poste frontière, notre dictateur va en faire pipi dans le string.

  7. avec ces données très précises, les missiles actuels pourraient rapatrier ces pauvres migrants en perdition au prés d’allah en moins de trois minute

  8. J ais teste le numero en 2016 .n y croyant pas et effectivement ca a marche .gageons que nos marins pecheurs aimeraient avoir un tel service par gros temps .

    • Si je me perds avec une barque sur l’étang à côté de chez moi, croyez-vous qu’il pourront intervenir?🚒🚒🚒🚒🚑🚑🚑🚑⚓⚓⚓⚓⚓🚤🚤🚤🚤🚤

  9. La marine nationale peut récupérer les coordonnées GPS des envahisseurs et envoyer un sous marin en exercice pour les couler !!
    Il y a des consulats de France dans tous les pays et des démarches administratives à faire quand on veut émigrer.

    • Il y a longtemps que je préconise…
      Mais nous avons des gouvernementeurs qui préfèrent les payer pour produire la prochaine relève.

  10. Quelquefois on en vient à regretter la marche du progrès !🌵🌵🌵🌵🌵🌵

Les commentaires sont fermés.