Le 21 février 1944, l’Affiche rouge salit 23 Résistants traité de terroristes, exécutés… Souvenez-vous !

Histoire de France Publié le 21 février 2021 - par - 19 commentaires

21 février 1944 :  L’Affiche rouge

Le 21 février 1944, les murs de Paris se couvrent de grandes affiches rouges. Placardées à 15 000 exemplaires, elles font état de l’exécution au mont Valérien de 23 « terroristes » membres d’un groupe de FTP (francs-tireurs partisans), qualifiés d’« armée du crime ».

Le chef de ce groupe de résistants s’appelle Missak (Michel) Manouchian. Il est né en Arménie 36 ans plus tôt et a perdu son père dans le génocide arménien.

Quand il arrive en France, en 1924, il apprend le métier de menuisier et adhère au syndicat communiste, la CGTU. Il écrit par ailleurs des poèmes et se consacre à la littérature et à l’étude. Au Parti communiste, il fait partie du groupe MOI (Main-d’Oeuvre Immigrée). Pendant l’occupation allemande, il rejoint un petit réseau de résistants communistes, les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main-d’Oeuvre Immigrée).

La propagande nazie daube sur l’origine étrangère de Manouchian et de ses compagnons d’infortune (pour la plupart Arméniens comme lui ou juifs d’Europe de l’Est). Mais il n’est pas sûr que cette argumentation ait eu l’effet attendu sur l’opinion française si l’on en croit le beau poème de Louis Aragon chanté par Léo Ferré…

 

Un réseau très recherché

Le réseau des FTP-MOI a été fondé en mars 1942 par Boris Holban (34 ans), de son vrai nom Bruhman. Issu d’une famille juive qui a fui la Russie pour la Bessarabie puis la France, Boris Holban s’engage en 1939 dans un régiment de volontaires étrangers. Fait prisonnier, il réussit à s’évader grâce au réseau d’une religieuse de Metz, Soeur Hélène (François Mitterrand bénéficiera du même réseau).

En mars 1942, Boris Holban met sur pied les FTP-MOI parisiens avec des équipes de Roumains, de juifs polonais et d’Italiens sans compter un détachement spécialisé dans les déraillements et des services de renseignement, de liaison et de soins médicaux. Ce sont au total 30 combattants et une quarantaine de militants. Ils sont affiliés au mouvement des FTP, créé par le parti communiste à la fin de l’année précédente.

Les FTP-MOI commettent à Paris 229 actions contre les Allemands, de juin 1942 à leur démantèlement en novembre 1943 par la Brigade Spéciale N°2 des Renseignements généraux (BS2), un organe de la préfecture de police de Paris chargé de la traque des communistes.

Ci-contre, Michel Manouchian.

La plus retentissante de leurs actions est l’assassinat, le 28 septembre 1943, du général SS Julius Ritter, qui supervise le Service du Travail Obligatoire (STO), responsable de l’envoi en Allemagne de centaines de milliers de jeunes travailleurs français.

En août 1942, la direction nationale des FTP enlève la direction des FTP-MOI à Boris Holban car celui-ci refuse d’intensifier le rythme de ses actions. Il juge non sans raison que le réseau est au bord de la rupture. Il est remplacé à la tête du groupe par Missak Manouchian.

Suite à une trahison, celui-ci est arrêté par la police française avec plusieurs de ses amis le 16 novembre 1943, à Évry Petit-Bourg, sur les berges de la Seine. Sa compagne Mélinée réussit à échapper à la police.

Livrés à la police militaire allemande, Manoukian et 23 de ses camarades sont jugés devant la presse collaborationniste qui s’appesantit sur leurs origines et leur « cynisme ». Vingt-deux sont exécutés le 21 février 1944. C’en est fini des FTP-MOI.

Rappelé par les FTP en décembre 1943, Holban retrouve et exécute le traître qui a livré le groupe.

Après la Libération, il s’en retourne en Roumanie où il devient colonel puis général. Mais le dictateur Ceaucescu le déchoit de son grade et l’envoie travailler dans une usine jusqu’à sa retraite. Revenu en France, il sera décoré de la Légion d’Honneur le 8 mai 1994 sous l’Arc

de Triomphe de l’Étoile par le président Francois Mitterrand.

Print Friendly, PDF & Email
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
bouillot marie ange
bouillot marie ange
il y a 5 mois

peut-être qu’un jour on verra des affiches ou tous les politicards véreux et corrompus seront recherchés

Elisheva Rochefort
Elisheva Rochefort
il y a 5 mois

Merci pour ce rappel: nécessaire hommage à ces « étrangers » dont les origines les avaient amenés a aimer la France. Alors les Francais de souche collabos vomissaient ces étrangers qui aimaient la France à en mourir pour elle. Leurs équivalents contemporains encensent désormais systématiquement les étrangers parce qu’étrangers allogènes ou « migrants » même si La France et le peuple français n’ont plus les moyens d’assurer leur assimilation, voire simplement leur intégration , ni d’empêcher qu’un pourcentage conséquent de ces personnes constituent des bombes aà retardement à plus ou moins long terme pour le peuple souverain qui les accueille de gré et de force. Il est vrai que les bien-pensants ont toujours eu un penchant pour l’envahisseur et que leur collaboration est motivée par de nombreux intérêts, souvent peu honorables mais hypocritement justifiés par la mentalité opportuniste de leur époque.

Dorylée
Dorylée
il y a 5 mois

« … même si La France et le peuple français n’ont plus les moyens d’assurer leur assimilation… » Le problème ne vient pas de ce que la France et les Français aient ou n’aient pas les moyens d’assurer leur assimilation ; le problème est que ces gens-là NE VEULENT PAS s’assimiler ni s’intégrer. Ils sont venus pour piller les ressources sociales et imposer leurs idées moyenâgeuse.

Elisheva Rochefort
Elisheva Rochefort
il y a 5 mois
Reply to  Dorylée

Dorylee, ma reponse se devait d’etre courte mais elle etait pourtant claire.Avec un peu de bonne volonte, vous auriez compris qu’en soutenant l’hommage de Claude t.a.l aux valeureux resistants du reseau FTP-MOI, je reconnais comme beaucoup d’autres francais, l’absence de gratitude et d’amour de la France parmi ceux qui choisissent de se substituer a elle et au peuple francais.Peut-etre etait-ce de l’hebreu pour vous? Peut-etre avez-vous cru que je blamais les francais de souche dans leur ensemble pour la menace existentielle actuelle? Je mettais seulement en cause les collabos, ils existent dans tous les peuples et religions et leurs motivations sont tres souvent les memes.Sans cheval de Troie, rien est possible. Il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar. Ce n’est pas oter leur responsabilite a ceux qui traitent en ennemis leurs hotes ou concitoyens, loyaux a la France eternelle. Je regrette amerement que l’aneantissement des « Silberman » en tout genre pendant l’occupation, approuve par les croquants de naguere, puisse etre recycle ou utilise par leurs heritiers spirituels et leurs ennemis de toujours comme alibi pour justifier les diverses impostures historiques, deconstructrices de la civilisation occidentale. Respectueusement.

bm77
bm77
il y a 5 mois

Vous avez parfaitement expliqué dans vos conclusions , les causes de notre envahissement ,et les motivations de ceux qui les facilitent.
Il est à noter que nous nous trouvons aujourd’hui dans une configuration totalement inversée de celle de 1943!
Des juifs et Arméniens, vrais réfugiés politiques venus des pays de l’Est au début des années 30 et 40 , admirateurs des valeurs de notre pays jusqu’à créer un groupe de résistance pour combattre les ennemis de la France, se trouvent poursuivis et harcelés par les gens qui nous ont envahis et leurs collaborateurs.
Aujourd’hui, la venue en masse de faux réfugiés ,dans la grande majorité hostiles aux valeurs de la France, est favorisée par des gens qui veulent diluer le pays et ses valeurs, au nom d’un nouvelle idéologie totalitaire qui veut s’imposer de toutes les façons, y compris en s’aidant d’un virus opportun : le mondialisme !! Mondialisme qui a favorisé une religion qui se repait de cette idéologie mondialiste en facilitant ses velléités conquérantes :L’Islam!
Les seuls résistants à cet état de fait sont eux aussi harcelés mais par les associations organisations et partis qui favorisent la submersion du pays, qui, par le nombre, anéantira à terme ,les valeurs de la France qui en 1943 ont poussés des personnes étrangères à perdre la vie pour elles!
L’histoire se répète en prenant des formes « surprenantes « !
Je vous suggère un beau petit film que j’ai vu hier qui n’a rien à voir avec le sujet principal sinon qu’il parle d’histoire et de passé à travers l’archéologie . son titre : the Dig. Je crois qu’il passe sur Netflix en ce moment sans vouloir faire de pub!

Elisheva Rochefort
Elisheva Rochefort
il y a 5 mois
Reply to  bm77

bm77, vous avez entierement raison.Votre formule « l’histoire se repete en prenant des formes « surprenantes »  » resume parfaitement le phenomene qui empeche les idiots utiles, descendants directs ou indirects des victimes des regimes totalitaires du xxieme siecle , d’identifier ces maux du passe sous leur nouvel avatar.D’ailleurs, sont-ils prets a voir la mort en face? Il est moins terrifiant de se prendre pour un bourreau que l’on sait ne pas etre que pour une victime surede l’etre.Les neo-feodalistes et leurs sbires sont, quand a eux , les meilleurs illusionistes en faisant passer humanistes et gens de bonne foi pour de deplorables et dangereux fachos. Merci pour votre suggestion d’un beau petit film a voir , »The Dig »,dites-vous? Cordialement.

bm77
bm77
il y a 5 mois

Oui vous avez raison de noter que les gens ont la mémoire courte et parfois même ceux qui ont eu le plus à pâtir des totalitarismes.
J’ai été un confus dans mes explications mais ce que je voulais dire c’est que des gens qui bien qu’étrangers aimaient la France et ont été pourchassés en 1943 et fusillés parce qu’ils ont voulu défendre nos valeurs alors qu’aujourd’hui des gens hostiles à la France sont accueillis à bras ouvert!
Pour le film c’est bien « the Dig » et cela se passe en Angleterre à Ipswich dans le Suffolk.

hollender
hollender
il y a 5 mois

Pas beaucoup de muzz dans ce groupe de héros…. D’estrem Drouate…..

.

Antiislam
Administrateur
Antiislam
il y a 5 mois

Bonjour,

Merci pour cet article.

Restons fidèle à ces héros.

Cervinia
Cervinia
il y a 5 mois

L’histoire est un éternel recommencement, aujourd’hui l’affiche rouge, collée par Mel An Choum, Mac Roun, Zerbibi et tant d’autres exhiberait l’affcihe de Zemmour, Messiha, Rioufol et si peu d’autres…
Fasse que les yeux (comme ceux d’Aragon, 11 ans plus tard mieux vaut tard que jamais…) s’ouvrent sur ces défenseurs de la France.

pif
pif
il y a 5 mois

Février 2021, le gouvernement français salit les résistants de Génération Identitaire qui sont traités de terroristes par les communistes et les francs-maçons (comme en 1940 d’ailleurs!), en attendant leur dissolution… Nous en souviendrons-nous ?

Folavoine
Folavoine
il y a 5 mois

Tous ces morts pour rien, pour voir l’ allemagne diriger l’ Europe comme si elle n’avait pas perdu la guerre.
Pauvres jeunes gens tués pour des fantasmes de politicards et la valse de mort est prête à reprendre avec des marionnettes différentes ; au bout de la danse c’est toujours le Peuple qui morfle.

Paul ter Gheist
Paul ter Gheist
il y a 5 mois

La même affiche pourrait réapparaitre dans une version actuelle avec les patriotes de maintenant….

Machinchose
Machinchose
il y a 5 mois

QUELLE CURIEUSE COINCIDENCE

on parle de l’ affiche rouge, juste trois heures aprés moi

xxxxxxxx

 Répondre
comment image
Machinchose
 il y a 16 heures

21 fevrier 1944
execution des 23 patriotes resistants de l’ affiche rouge, du groupe Manoukian
ils furent 17 juifs, etrangers d’ europes centrale
in mémoriam
xxxxx
Vous n’avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l’orgue ni la prièr’ aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vit’ onz’ ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n’eblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuits hirsutes menaçants
L’affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos derniers moments
Et c’est alors que l’un de vous dit calmement
Bonheur à tous bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui va demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d’hiver éclaire la colline
Que la nature est belle est que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant
léo ferré
«  » » » » » »
ils furent tous les patriotes trahis par Joseph Davidovitch, commissaire politique du Parti communiste Français
a moins de 3 mois de la Libération…………
 Répondre

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

et pour le deuxième fois en moins de 4 jours aprés le Laurent..(on me plagie )

a ceux en manque d’ imagination au point d’ oublier l’ anniversaire de ce crime du 21 fevrier, je signale que je vends des billets semblables, ça évitera de les chouraver et de créer du bazar entre fidèles de RR

Elisheva Rochefort
Elisheva Rochefort
il y a 5 mois
Reply to  Machinchose

Merci, Machinchose pour l’hommage et le rappel poignant de leur denonciation par un commissaire politique du Parti Communiste Francais , Destin noble et terrible des patriotes resistants de l’affiche rouge que partagea Gabriel Peri, lui aussi denonce par un communiste.L’esprit de parti vaut bien l’esprit de clocher.La lachete fait le reste.

Pas amnésique
Pas amnésique
il y a 5 mois

N’oublions pas que ces fameux résistants communistes ont saboté la France pendant deux ans en obéissant à Moscou.

Elisheva Rochefort
Elisheva Rochefort
il y a 5 mois
Reply to  Pas amnésique

Pas amnésique, bonsoir. La connerie et la veulerie des gauchisants actuels ne saurait faire oublier le cynisme et le mépris du peuple des bobos de l’autre bord qui s’entendent bien à nos dépends. Quand aux saboteurs de la France pendant l’occupation, quid des bouffeurs de socialistes, de francs-maçons, de communistes…qu’étaient les élites industrielles françaises et bien d’autres représentants de diverses couches socio-culturelles, soutiens inconditionnels de Vichy et de la collaboration à l’Europe allemande ?(Boche ou shleuh en argot, le mot nazi n’était pas employé à l’époque) . Ceux-là ne sont pas morts pour la France. Ce n’est pas parce que l’idéologie soixante-huitarde est devenue totalitaire, qu’il faut systématiquement réécrire l’histoire et effacer la lourde ardoise des droites françaises. Respectueusement.

Pas amnésique
Pas amnésique
il y a 5 mois

Et oui Elisheva…la guerre révèle la bassesse humaine. La paix fabrique des héros quand ce n’étaient que des crapules. La libération a montré ce que valaient les résistants de l onzième heure.
comme vous dites, et c’est vrai, l’Histoire est réécrite…par les vainqueurs. Et même ceux qui se proclament victimes n’ont pas toujours été nets:
https://fr.rbth.com/histoire/83666-juifs-russes-nazis.
Bien amicalement

Frejusien
frejusien
il y a 5 mois

Vous oubliez de mentionner dans votre article que le groupe a été dénoncé par un commissaire politique communiste, comme l’avait indiqué Machinchose précédemment

Lire Aussi