Symphonie wagnérienne russe en vadrouille en Biélorussie

Infographie 2019 • Points de chute du Groupe Wagner

Ce mercredi 29 juillet, l’agence biélorusse BelTA a fait savoir que la milice biélorusse avait appréhendé la nuit précédente 32 citoyens russes, mercenaires œuvrant pour le compte de l’organisation militaire privée Groupe Wagner, active notamment en Syrie. Dans l’urgence, Loukachenko a convoqué le Conseil de sécurité et Minsk a demandé des éclaircissements à Moscou.

L’agence a également publié la liste des interpellés sur territoire biélorusse, ainsi que leur numéro de passeport. Chacun disposait d’un bagage personnel et le groupe était muni de « trois lourdes valises ». Il s’avère que dix d’entre eux ont participé à la guerre du Donbass aux côtés des séparatistes pro-russes. Ils se seraient infiltrés (au conditionnel) en Biélorussie afin de déstabiliser la situation avant l’élection présidentielle du 9 août 2020. Plus de 200 Russes auraient franchi la frontière à des fins similaires.

En fait, les employés du sanatorium biélorusse hébergeant les touristes russes ont eu l’attention attirée par leur comportement drillé et atypique : pas d’alcool, pas de libations, pas de filles d’un soir, une tenue militaire surprenante, collection tourisme été 2020 ? Comme des ornithologues, ils semblaient également explorer les environs avec grande attention…

À ce stade, plusieurs scénarios sont envisagés. Il peut s’agir d’un groupe de mercenaires en transit vers l’Afrique ou l’Asie comme d’un noyau répondant à un deal secret Minsk-Moscou, par exemple dans le cadre de l’utilisation de milices privées – ou d’une formation par leurs soins ? – visant à juguler les protestations de masse et éviter un Euromaidan biélorusse, tant la jeunesse biélo a parfois des fourmis EU dans les jambes. Y’a plus de jeunesse…

Autre hypothèse : Minsk instrumentalise ces trente-deux Russes en transit repos afin de créer une atmosphère de menace qui justifierait toute action brutale à l’encontre des opposants biélorusses durant les élections, en ce compris l’état d’urgence.

Radio Svoboda Russie – en slave, swoboda signifie liberté – a déclaré que les mercenaires de Wagner pourraient vouloir se rendre au Soudan. En effet, une caméra biélorusse a saisi un billet de banque soudanais et une carte téléphonique représentant la mosquée soufiste de Kassala, est du Soudan. Souvenir de mercenaire ou destination finale ?

Si la version biélorusse se confirme, Minsk sera furax. Par contre, s’il s’avère que les Russes ont été privés de liberté par violation de leur droit de transit intestin, Moscou sera furax au carré.

25 juillet 2020 • Après capture, capture d’écran diffusée par Belarus 1 TV

Groupe Wagner

Il est dirigé par Dimitri Outkine, ancien officier du renseignement militaire russe. Cette formation a participé en mars 2014 à l’annexion de la Crimée ukrainienne. « GW » apparaît régulièrement sur la plupart des théâtres d’opérations militaires russes et son patrimoine paramilitaire est assez imposant… https://fr.qwe.wiki/wiki/Wagner_Group

Evgueni Prigojine, dit le Cuisinier de Poutine, semble le personnage clé du Groupe Wagner. Avec l’appui du Kremlin, il financerait lui-même ce « légionnariat ». Tout cela est évidemment particulièrement opaque, d’autant plus que le mercenariat est en principe interdit en Russie.

Ne le confondez pas avec son homophone belge, le Groupe Wagner basé à Gosselies Wallonie, actif dans l’immobilier. Sa version russe est active dans l’immobilisation, strangulation en option.

Quoi qu’il en soit, on préférera certainement des Wagnériens actifs dans la cure anti-islamique que dans la sinécure biélorusse.

Richard Mil+a

Une Russie active en Biélorussie radioactive

À Ostrowiec, la centrale nucléaire biélorusse est bâtie par Rosatom sur base d’un crédit russe de 10 milliards de dollars (coût total 11-12 milliards USD). Deux blocs énergétiques WWER-1200 de 1200 MW chaque réacteur. Mise en service prévue en 2020, Covid-19 ou pas. Quatre millions de comprimés d’iode contre l’irradiation de la glande thyroïde devraient être distribués à titre préventif à la population locale.

 587 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Je croyais que Loukachenko était un allié de Poutine…

    J’ai du mal à percevoir la différence entre la Russie et la Biélorussie : même peuple, même langue, non ?

    • Le biélorusse et le russe sont les deux langues officielles. En public médiatique, Louka « Loulou » ne peut jouer la carte de la Russie sous peine de passer pour un chef d’État inféodé, ce qui est nuisible à l’image d’un dictateur moderne « autonome ». La Biélorussie est indépendante de l’URSS depuis le 25 août 1991. Poutine la verrait bien en orbite permanente autour du Kremlin mais rien n’est simple, le schéma du voisin polonais et celui des pays baltes séduisant de plus en plus les jeunes… Minsk et Varsovie: deux planètes différentes, au profit de la seconde :-)) Forza POLSKA

      • Etcomme en Lituanie s’il bascule à l’Ouiest ils auront le droit au quota de migrants clandestins de l’ONG Sos viking, que l’Allemagne, la France, le Luxembourg et la Lituanie se sont répartis. La Bielorussie basculant dans le camp occidental n’aurait plus vraiment la maîtrise de ses frontières sans compter une immigration importante de la population jeune vers l’Europe de l’Ouest comme cela a été le cas pour les Pays Baltes et la Pologne.La Bielorussie n’aurait sans doute pas le même poids que la Plogne ou la Hongrie pour s’opposer aux quotas de migrants. En outre la démographie de ces pays étant faible il se videra de sa population jeune pour aller travailler sur des chantiers d’Europe de l’Ouest. Alors certes l’absence d’aides sociales accordées généreusement par l’Europe de l’Ouest aux migrants illégaux freinera l’immigration en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique vers ce pays. mais la propagande en faveur du multiculturalisme et du métissage « nouvelle religion  » (qi’en soi il y ait des personnes métissées ça n’est pas choquant à condition de ne pas en faire une injonction pour toute la population) . Ce multicultura lisme accompagnée d’une américanisation culturelle de la société biélorusse avec comme corollaire une perte d’identité historique et culturelle, je ne suis pas certain que la population biuelorusse y gagnerait au change; ça plus des politiques d’austérité imposée par le FMI , le rachat et le bradage de la production industrielle biélorusse je ne suis pas certain que le « paradis occidental  » soit pour demain. Mais il est sûr que le Saint Empire Germano-Bruxellois sous contrôle géo-politique américain, entendre par là le bloc néo-conservateur US regroupé derrière la candidature de Biden y trouvera sans doute son compte ainsi que les GAFA
        . Que ce néo-libéralisme atlantiste aille de paire avect le culte des minorités et la dénonciation des blancs et de leur soit-disant racisme systémique ne semble pas vous gêner outre mesure.

  2. Bonjour,

    Ta conclusion est la bonne : plutôt en Libye qu’en Biélorussie …

Les commentaires sont fermés.