Sibeth Ndiaye, Didier Salomon, Karine Lacombe… si vous étiez nippons, vous devriez vous faire hara-kiri


Sibeth Ndiaye, Didier Salomon, Karine Lacombe… si vous étiez nippons, vous devriez vous faire hara-kiri

.

Chercheurs, experts et journalistes sont-ils plus dangereux que le virus ?

Le cirque médiatique battant son plein, on assiste à des débats de chercheurs et d’experts (?) animés par des journalistes dont l’inculture scientifique est surprenante (il m’est arrivé d’en entendre un confondre allègrement virus et bactérie).

.

N’étant ni chercheur, ni expert, encore moins journaliste, j’ai cependant l’outrecuidance de penser et de donner mon avis. Je ne m’appuie que sur l’observation et mon bon sens paysan.

.

Cherchons d’abord à comprendre l’affaire Raoult.

Pour avoir travaillé dans un labo de recherche d’un État européen quelque temps voici fort longtemps, j’ai pu me forger une opinion assez précise sur la recherche. L’activité en soi est absolument passionnante, mais le monde des chercheurs est exécrable.
Pourtant dotée d’une intelligence supérieure, l’immense majorité de ces gens-là se comporte avec la dernière des sauvageries. À côté d’eux les crabes proverbiaux du panier sont de pacifiques créatures.

Avoir raison contre un confrère est la seule chose qui importe, la Science n’étant finalement que secondaire. Il se crée des querelles de chapelle à côté desquelles les guerres de religion ne sont que d’innocents passe-temps. Le « Publish or perish », la quête de notoriété, ou la lutte pour décrocher des budgets sont autant de raisons expliquent cet état de fait.

Ce qui arrive au Pr Raoult en est la parfaite illustration.
Karine Lacombe, une de ses consœurs se répand en invectives contre lui. Elle le vitupère, prétendant être « écœurée par le Pr Raoult qui expose les gens à de faux espoirs » qualifie tout ceci de « scandaleux », « en dehors de toute éthique »… Bref, pour elle, Raoult n’est rien de moins que la réincarnation du bon Dr Mengele, peut-être en pire.

Ce discours est l’expression de haines et de rivalités cuites et recuites où la place de la Science est fort questionnable.

.

Lorsque l’on n’est pas spécialiste, comme vous ou moi, on est obligé de trancher avec la seule arme en notre possession (mais cruellement absente la panoplie de Macron) : le bon sens.

Or que nous dicte le bon sens lorsqu’on analyse les faits ?

– Le Pr Raoult n’est ni gourou, ni un illuminé. C’est l’infectiologue européen le plus cité (ce qui donne probablement des boutons à Karine Lacombe).
– La molécule qu’il propose n’est pas un produit nouveau mais présent dans la pharmacopée depuis le milieu du siècle dernier et administrée depuis à plusieurs milliards de personnes. Tous les effets secondaires en sont donc parfaitement cernés avec un recul exceptionnel.
– Il y a une forte présomption pour que cette substance ait un effet non négligeable.

Dans ces conditions, la seule conclusion qui s’impose est :

On teste systématiquement la molécule sur tous les patients non-sujets à contre-indication. En effet, le rapport bénéfice/risque est au maximum (avec un bénéfice probable pour un risque nul).

Et puis on juge sur pièces. Soit Raoult est incompétent, mégalo ou cacochyme, et il finira dans les poubelles de l’Histoire des Sciences (déjà bien pleines), soit il avait raison et il finira adulé. Point.

Les nombreux chercheurs qui s’excitent comme des puces à salir le Pr Raoult sont pour moi des criminels. Ils brandissent le principe de précaution, militent pour le respect des procédures de mise sur le marché des antiviraux. Il ne faudra que quelques années pour y parvenir…
Leur motivation : des querelles d’ego ou un esprit de mandarin fossilisé par les procédures déifiant le principe de précaution. Le patient peut toujours crever !

Si « Nous sommes en guerre… », gagnera-t-on une guerre en usant du principe de précaution ou un osant le principe d’audace ?

Venons-en aux experts qui fleurissent sur les plateaux télé.

En tête de liste, on trouve un fonctionnaire : Didier Salomon, Directeur Général de la Santé. Technocrate accompli blanchi sous le harnois, il ment et ergote avec un brio qui force le respect, le tout pour tenter de cacher son incompétence et celle du gouvernement. Dommage pour lui : ça finit par crever les yeux.

Ne soyons pas surpris : par le passé les hauts-fonctionnaires n’ont-ils pas déjà caché la vérité ou menti avec aplomb. Aurait-on oublié le nuage de Tchernobyl ou le sang contaminé ?
Pour ces gens-là, obéir aux ordres et lécher les bottes des politiques est un gage de longévité dans leur carrière.

.

Plus loin dans la liste, se bouscule un troupeau d’experts envahissant les plateaux des télévisions. Ils ne brillent pas par la pertinence de leurs analyses, systématiquement invalidées avec le temps. Après tout, ils existent et empochent les honoraires.

Se trouvera-t-il quelqu’un pour leur rappeler le serment d’Hippocrate :
« Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire » ?

.

Enfin, derrière tous ces experts figurent les perroquets qui tentent à qui mieux mieux de dédouaner de leur incurie le gouvernement et le Président.
C’est pathétique car la vérité est implacable : chaque jour qui passe révèle le flot de mensonges qui a été proféré depuis le début de la crise.

Sibeth Ndiaye, Didier Salomon, Michel Cymes, (entre autres, très nombreux) si vous étiez Nippons, vous n’auriez d’autre issue que le seppuku. Etant Occidentaux, vous devriez avoir la décence de démissionner, puis de creuser un trou suffisamment profond pour vous y cacher pendant au moins trois décennies.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Raoul Girodet

Auteur de "Objectif La Mecque". Il y a 14 ans, Raoul Girodet a fui la France à laquelle il est pourtant profondément attaché, selon la formule d'Edgar Quinet : "le véritable exil n'est pas d'être arraché à son pays, c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer". Lassé de voir nos dirigeants adopter une ligne politique totalement opposée aux aspirations des citoyens, il a fui la dictature du politiquement correct et s'est réfugié sur une petite île dans des contrées lointaines, où il continue à suivre de loin l'inexorable déclin de notre société. Et contrairement au dogme en vigueur, le niveau de la mer ne monte pas sur son île !


10 thoughts on “Sibeth Ndiaye, Didier Salomon, Karine Lacombe… si vous étiez nippons, vous devriez vous faire hara-kiri

  1. AvatarJJB

    Tous ces gens voudraient tuer qu’ils ne pourraient s’y prendre d’une manière plus efficace, vraiment là ce sont des experts dans le domaine du crime. Et pendant ce temps le petit freluquet aux neurones grillés, prend son temps, ne se précipite pas, de plus il assume !!!! Mais le virus lui n’attend pas il a encore de beaux jours devant lui, il peut tuer sans risques avec des nuisibles pareil !

    Reply
  2. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    Une député LR soignée par le Professeur Raoult, guérie
    Le ministre des transports du Marco, soigné à la Chloroquine, idem

    Et il y en a d’autres.

    Il faut surveiller les personnalités touchées par le virus traitées avec la Chloroquine et guéries.Dresser une liste. Et à voir, également, quel sera leur discours.

    C’est une guerre économique, une guerre des labos, une guerre oui, que nous font Macron, le gouvernement et l’oligarchie pour eux.

    Parmi ces pourris, ce serait également très intéressants de savoir qui a été infecté, qui s’en sort et grâce à quel traitement. Mais dans ce cas, probable que même s’ils se font traiter à la Chloroquine, ils ne le diront pas ; bizness oblige.

    Reply
  3. AvatarChristian Jour

    Incompétent, ils le sont, et la plupart ne brillent pas par leur intelligence mais plutôt par leur roublardise, d’ailleurs quand ils se retrouvent devant un Eric Zemmour, beaucoup se font laminer.

    Reply
  4. Avatarzoé

    Cet acharnement contre le Professeur Didier Raoult ne va que renforcer le fait que je crois plus volontiers ce professeur que les autres mandarins immondes qui ne pensent qu’à leur carrière.Comment ces gens peuvent ils se regarder dans la glace le matin ? Ont-ils ne serait-ce qu’une once de conscience ? Certainement pas mais je les plains. Cet épisode de Corona virus laissera des traces à tous les niveaux mais nous envoie en pleine face le niveau de voyouterie de certains de nos élus.Il y a bcp de ménage à faire.

    Reply
  5. AvatarAva

    Au Japon compte tenu de l’éducation que reçoivent les enfants, ces gens n’auraient jamais tenus de tels propos, compte tenu des lois en vigueur, ils ne seraient jamais passés sur les plateaux télé ni dans aucun média.
    Quand bien même, ils auraient réussis à transgresser l’éthique et les lois,
    Ils seraient en prison.
    La vie reprend son cours au Japon, tout va bien mais les étrangers ne sont pas autorisés à rentrer dans le pays.
    « De toute épreuve, il nous faut retenir un enseignement  » vient de me dire une collaboratrice japonaise qui a le bonheur de résider à Kyoto.

    Reply
  6. AvatarVent d'Est, Vent d'Ouest

    « Sibeth Ndiaye, Didier Salomon, Michel Cymes,… » Emmanuel, Edouard, Christophe et les autres – sans moi-, si vous aviez de l’honneur, cela se saurait…
    Tout simplement.

    Reply
  7. AvatarGeorges G

    Bonjour, oui tous ces dégénérés illuminés de tous bords, qui donnent des conseils ,demontre leurs incompétence totale a gérer cette guerre, par leur faute malheureusement a terme nous allons avoir plus de morts qu’en Italie, cette pandémie durera longtemps , et les concequances vont êtres désastreuses qui engendront un chaos total pour toute Europe. Soyons prêt , pour le moment la nourriture est accessible , mais je doute que cela continue ,le Corona ne sélectionne pas ces. Victimes , et tôt ou tard, le millieux agricole ,transport ,commerces seront eux mêmes neutralisés par le virus , le confinement aurait dû être total . A moins que cela est voulu pour éliminer les faibles et âgés de ce monde ? A fin de reguler humanité.

    Reply
  8. AvatarAnne Lauwaert

    en Europe on ne se fait pas hara kiri soi-même on est guillotiné par les autres à moins de préférer le style Clemenceau : 12 balles pour les traitres 6 pour les demi traitres.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *