Vers un tsunami bancaire en Europe (Jean-Pierre Chevallier)

Olivier Pichon reçoit Jean-Pierre Chevallier, économiste monétariste sur le risque bancaire et le multiple d’endettement.

Vidéo très pratique si vous ne comprenez rien au formidable bouleversement financier, économique et financier qui a lieu cette année sous nos yeux.

1) Partir de la monnaie, si proche et si lointaine
– Historique de la monnaie
– La comptabilité en partie double
– Les explications de Böhm-Bawerk
– La création de valeur par l’échange
– Le dépôt bancaire et la monnaie scripturale
– Les trois agrégats monétaires M1 M2 M3
– Le cycle de l’Epargne confiance et/ou défiance ?
– La bulle monétaire aux USA, la politique de Ben Bernanke

2) Quand la monnaie entre en zone dangereuse
– Qu’est-ce que le multiple d’endettement ?
– Une banque prête l’argent qu’elle a et qu’elle n’a pas : les limites
– Les normes de gestion prudentielles
– L’exemple de City group
– La crise des subprimes
– L’exécution de Lehman Brothers
– La réduction américaine du multiple d’endettement
– Rétablissement du dollar, comparaison historique avec le Thaler
– Une purge bénéfique

3) L’Europe en pleine hypertrophie monétaire
– Les banques européennes exposées au risque d’un multiple d’endettement déraisonnable
– Société Générale, Crédit Agricole, BPCE : faillites possibles
– Problèmes de la taille du bilan des banques : la BNP supérieure au PIB français
– Procès gagné contre Christian Noyer, directeur de la banque de France, analyses des comptes
– La Banque de France met en circulation des billets dont elle ne contrôle pas l’utilisation, un problème lié à la zone euro
– L’euro contre la croissance, un risque de tsunami bancaire
– Les intuitions de Pierre Jovanovic, l’affaire libanaise
– L’incidence du coronavirus ?
– La récession qui vient, différence USA/Europe, cette fois cela viendra d’elle

.

Site de Jean-Pierre Chevallier : https://chevallier.biz/

 800 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. De toute façon depuis Pompidou un ex Rotchild la monnaie n’est plus indexée sur l’or donc on va supprimer la monnaie papier et tout sera numérique donc qu’ils mettent 10 ou 100 ou 10000 milliards sur la table c’est du pipeau car cet argent est virtuel. Vidons nos comptes car notre argent ne vaudra bientôt pas plus que des bits informatiques ( des 0 et des 1)

  2. Vous avez tout compris. ceux qui ont detruit l’economie en 2008, refont la meme chose aujord’hui en pire pour nous imposer leur ‘nouvel order mondail’ (une dictature pire que le nazisme, le stalinisme et le boclhevisme).

    Ils ont cree ce virus pour cette raison. Il n’y pas de pandemie, c’est un genocide organise et nous sommes les victimes.

  3. Les banques centrales allongent les milliards face au Covid-19, «une folie» qui peut conduire à «l’hyperinflation»
    :::: https://sptnkne.ws/BJyt

    Malgré les sommes colossales dégainées par plusieurs banques centrales, dont la FED et la BCE, l’effet a été mitigé sur les marchés. Sont-elles impuissantes face à la crise du coronavirus qui frappe l’économie mondiale? Philippe Herlin, économiste et chroniqueur pour Or.fr livre son analyse à Sputnik.
    …./….

  4. ETAT D’URGENCE ET REQUISITIONS

    Attention !
    Fakes nuisances garanties !

    Si on ne croit pas qu’un nuage s’arrête en frontière, si on ne croit pas que les migrants vont cesser d’envahir notre pays avec la fermeture des frontières européennes, si on ne croit pas que les menaces de restrictions de libertés et de réquisitions arbitraires sont virtuelles, alors, on est un véritable complotiste.

    Voici quelques idées, complètement stupides illustrant le manque de confiance en nos gouvernants :

    Si on découvre, subitement, qu’il existe un «hénaurme» foyer de contamination, suite au fait qu’un quidam aura réglé sa baguette, ou mieux, son jambon, avec de la monnaie, il devient urgent de mettre en œuvre ce qu’on concote depuis longtemps : la suppression de la monnaie papier et la généralisation de la monnaie virtuelle. Vous suivez ?

    Le gouvernement promet des tas de choses à des tas de gens, ce n’est pas négatif, en soi, mais, ou prendre l’argent ?
    Alphonse Alais vous répondrait : «dans la poche des pauvres», en effet, ce n’est pas qu’ils ont tellement d’argent, mais, ils sont tellement nombreux que le coup est jouable. D’autant mieux que la possibilité de les encaserner dans leur confinement, leur ôtera toute possibilité de concertation véritable pour une riposte éventuelle.

    Prendre l’argent dans la poche des pauvres, c’est une blague, n’est-ce pas, «Ils» ne nous ne feraient pas un coup pareil !

    Détrompez-vous, braves gens, c’est tout-à-fait faisable.
    1°) On bloque provisoirement les comptes et vous avez droit à 100 € par semaine. Si vous n’êtes pas content, c’est pareil ! Ah non mais, qui c’est-y qui commande, comme dirait choupinet à un général (Pierre de Villiers), chef d’état-major des Armées !

    2°) Au-delà d’une certaine somme sur votre compte, vous souscrivez, volontaire désigné d’office, les baisés, comptez-vous, vous souscrivez à un emprunt remboursable (ah non, mais, c’est du sérieux, c’est pas du racket !). Cet emprunt sera remboursable, peut-être aux calendes grecques, des mauvaises langues diraient après une bonne dévaluation. Mais, pas de panique, de nos jours, il n’y a plus de dévaluations, seulement des ajustements techniques !

    On n’est pas sous la république de Weimar, que diable ! La république des ratés, c’est bon pour les fritz, nous, on est tellement plus intelligents !

    Et, s’«ils» estiment que vous avez, vraiment, trop de sous, ils peuvent écrêter votre compte de quelques milliers d’euros. En bon français, ils peuvent vous cravater, définitivement, dans ce cas, vos économies. Elle est pas belle la vie dans notre belle république ?

    Vous pouvez bien «prêter» la petite bicoque (50 m2) qui vous sert à souffler pendant quinze jours par an, après avoir marné comme un malade pendant toute l’année, vous pouvez bien la prêter à un migrant ! Faut être humain, quoi !

    Si vous avez un petit jardin, pas de soucis, on ne vous le réquisitionnera pas, la terre est trop basse pour les petits chéris à macron ; il y aura bien des âmes charitables pour vous aider au moment de la récolte. C’est çà le partage, comprenez, vous bêchez, vous arrosez, vous cultiver, Y zy bôffent, ben quoi, c’est cool, non ????

    Si avec toutes ces sottises, vous continuez à voter korrektement, c’est que vous êtes indékrotables, alors, …..

    Identifions, rapidement, les causes véritables, profondes de notre descente aux enfers et réagissons.

    De combien de temps disposons-nous ?
    Nul ne le sait, raison de plus pour se hâter !

    DELENDA CARTHAGO

    Et fissa, mon frère ! Avec l’accent, s’il vous plait ! L’accent de là-bas, dis !

    Gérard

    • Bonsoir Michèle , dans le déroulement que vous écrivez tout est déjà prévu , suppression de la monnaie , dans un premier temps limitation de retrait aux DAB , puis mise en place de la monnaie numérique , l’épée de Damoclès au-dessus des têtes citoyennes , et toute une série de mise en place de moyens dictatoriaux répressif en cas de contestation (suppression de votre crédit numérique , internement , disparition , liquidation pure et simple , etc.etc. ).
      Rien de tel qu’une pandémie pour mettre cette dictature mondiale , Ordo ab Chao , l’ordre par le chaos !

Les commentaires sont fermés.