Atlantico : Le nombre de cas ne cesse d’augmenter ces derniers jours. Nos hôpitaux et autres infrastructures médicales ne risquent-elles pas d’être saturés prochainement ?
Stephane Gayet: On sait aujourd’hui qu’en France, le nombre de foyers épidémiques n’est plus contrôlable. C’est dire que petit à petit, tous les départements français devraient être touchés par le phénomène infectieux CoVid-19. Nous sommes de moins en moins en mesure d’identifier le cas index (le premier cas) lorsqu’un nouveau foyer épidémique se déclare.
Il est frappant de constater que les directives adressées par les autorités de santé aux professionnels de santé ainsi qu’aux établissements de santé sont changeantes, ce qui traduit les difficultés que le système de santé éprouve dans la gestion de cette infection à coronavirus SARS-CoV-2. La discipline n’est pas le point fort des Français, et les consignes rappelées tous les jours sont mal suivies. La prévention n’est pas culturelle en France ; notre système de santé est principalement tourné vers la médecine curative, mais c’est en train de se modifier peu à peu. Le refus des vaccins par une partie importante de la population témoigne d’une faible acceptation de cette méthode préventive pourtant d’une efficacité dépassant largement l’efficacité moyenne des traitements curatifs, à l’exception de quelques classes de médicaments comme les antibiotiques.
Il est aujourd’hui admis qu’un grand nombre de personnes infectées par le virus SARS-CoV-2 font une forme bénigne de la maladie, mais sont des disséminateurs de virus. D’où le caractère pratiquement incontrôlable de l’extension en France, en tenant compte de ce que nous avons vu. On considère qu’en moyenne une personne malade en contamine deux autres, et compte-tenu de la durée d’incubation de la maladie, le phénomène épidémique double toutes les semaines. Les décisions administratives de fermer des lieux de forte concentration humaine comme les écoles et d’interdire tous les événements sources d’attroupements vont dans le bon sens, car elles ont fait la preuve de leur efficacité.
Nous payons également notre manque d’adhésion à la vaccination grippale, car l’épidémie saisonnière de grippe est active actuellement et la circulation concomitante des deux virus complique le repérage et la gestion des cas de CoVid-19. De plus, il faut s’attendre à ce qu’une personne malade de la grippe et simultanément contaminée par le SARS-CoV-2, présente une forme plus sévère de CoVid-19 (co-infections).
Concernant l’aptitude de l’offre de soins française à prendre en charge en hospitalisation tous les malades le nécessitant, cela risque en effet d’être fortement tendu. Parmi les mesures de maîtrise de l’augmentation des dépenses de santé, notre pays a fait le choix d’une réduction régulière du nombre de lits d’hospitalisation, depuis plusieurs années. Si la répartition décrivant 80 % de formes bénignes, 15 % de formes nécessitant une hospitalisation et 5 % de formes graves se vérifiait en France, la prise en charge de ces 5 % serait plus que scabreuse. Concernant les 15 %, dans la mesure où il n’existe à ce jour aucun traitement curatif, on sera sûrement amené à récuser l’indication de l’hospitalisation pour un grand nombre.
Jean De Kervasdoue: L’épidémie du coronal virus montre que nous avons un système organisé comparé à celui d’autres pays comme les Etats -Unis`. Ce virus génère seulement pour une petite partie des personnes touchées une nécessité d’aller aux urgences. Si les gens font preuve d’un minimum de citoyenneté et respectent la consigne du gouvernement et des médecins de ne pas se rendre à l’hôpital si l’on soupçonne un cas de coronavirus, tout devrait bien se passer.
Notre système hospitalier est-il suffisamment préparé à de telles crises épidémiques ? Peut-il anticiper les prochains jours d’épidémie ? Avons-nous suffisamment de place et de matériel ?
Stephane Gayet: Notre système hospitalier est sous tension depuis plusieurs années. A côté de notre organisation sanitaire administrative, du maillage territorial et des plans de crise qui prévoient de façon très détaillée – sur le papier – la façon de répondre à un phénomène épidémique, ce sont les équipements de soins (lits, respirateurs) qui risquent d’être en nombre insuffisant. Et sans parler des effectifs des équipes médico-paramédicales qui sont en souffrance permanente dans la quasi-totalité des établissements de santé publics.
On peut dire que notre système hospitalier est apte à faire face à des épidémies localisées, en raison notamment du bon fonctionnement de l’aide apportée par les régions non touchées aux régions touchées. Mais la gestion d’une épidémie de niveau national, surtout si elle s’inscrit dans une pandémie (difficultés dans ce cas à faire fonctionner l’entraide entre les pays), est critique. Car le dimensionnement toujours en réduction régulière du nombre des équipements de soins est aux antipodes d’une bonne capacité de réponse à ce type de situation. Le volet le plus critique sera probablement le nombre de respirateurs disponibles (les 5 % de formes graves nécessitent le plus souvent une assistance ventilatoire) ; ce qui conduit certaines personnes à se dire : « Sachant que l’infection CoVid-19 est en voie de s’étendre à tout le territoire, il est mieux d’être contaminé actuellement, alors qu’il y a encore beaucoup de respirateurs disponibles, que dans un ou deux mois. »
On peut affirmer que le nombre de décès en Chine dans la région source du départ de l’épidémie a été aussi élevé du fait d’une incapacité de l’offre de soins à absorber tous les malades graves en même temps.
Jean De Kervasdoue: Les cas de détresse respiratoire que déclenche le coronavirus conduisent inévitablement les patients en salle de réanimation.
En France, il y a 4500 lits disponibles dans les hôpitaux publics, auxquels s’ajoutent 500 lits dans le privé. À l’heure actuelle, 54 lits sont occupés dans le privé et 258 dans les hôpitaux publics. Donc pour l’instant nous pouvons faire face à une augmentation du nombre de cas.
En revanche, cela peut commencer si on dépasse 1000 personnes en services de réanimation. Cela sera le cas si on atteint 20 000 à 30 000 porteurs de virus. Et à mes yeux, c’est un scénario hautement probable auquel il faut se préparer dès aujourd’hui.
Les autres services peuvent-ils finir par être délaissés au profit du coronavirus ?
Stephane Gayet: C’est plus que probable compte-tenu des données épidémiologiques que nous avons vues. S’agissant des interventions de chirurgie non urgente (interventions dites réglées), on pourra les différer bien sûr sans trop de difficultés. Mais quant aux lits de médecine de cardiologie, oncologie (cancérologie), soins continus…, ils seront probablement réquisitionnés.
Fatalement et bien que cette affirmation ne soit pas politiquement correcte, on peut dire qu’il y aura une perte de chance pour un nombre plus ou moins grand de malades souffrant d’une autre pathologie que de l’infection CoVid-19. Car pour beaucoup de maladies évolutives, un retard de prise en charge thérapeutique aggrave le pronostic.
La définition des priorités sera délicate.
Et notre système hospitalier sortira de cette crise, encore plus affaibli.
Qu’en est-il pour les autres pays européens ?
Stephane Gayet: C’est la même situation qu’en France. L’Italie, avec ses presque 6000 cas et ses plus de 200 morts, vit une situation tout à fait critique. Des mesures drastiques ont été décidées ; on va même jusqu’à interdire les cérémonies religieuses, telles que les mariages et les enterrements ; au moins 15 millions de personnes dans le nord du pays sont confinées en quarantaine.
Les autres pays européens et la Suisse connaissent la même crise sanitaire, à des degrés variés. La gestion de cette crise est très délicate et il ne fait pas bon être ministre de la santé actuellement.
Plusieurs pays seraient prêts à agir comme l’Italie, mais avec la crainte d’un fort préjudice économique. Cependant, tout compte fait, c’est peut-être la bonne solution. On souhaite aux autorités de santé d’être bien inspirées.
616 total views, 1 views today
Je me souviens j’étais adolescent lycéen en pleine crise de la vache folle.
Il y’avait un rayon steak frites à la cantine du lycée. Ce n’était pas obligatoire ni recommandé mais on sentait que la viande était de qualité ainsi que les frites faites à la demande.
Cela n’avait pas empêché un gaucho dégénéré, triple redoublant, extrême-gauchiste, notre proie rêvée à RR de piquer sa crise. Et ça avait marché. Coin steak frites fermé, et excommunication totale de ceux qui avaient mangé du boeuf. Interdiction de l’approcher lui et ses amis, interdiction de manger à la cantine à proximité de lui et ses amis…oui ses amis…plutôt endoctrinés sous le poids de ce gaillard de seconde ayant 18 ans et demi mesurant son mètre 95 profitant de sa grande taille pour mettre tout le monde au pas.
Aucun cas de vachefollevirus à l’horison…ouf…c’était un peu de la fumisterie ce truc. On apprend que l’ado décédée en Angleterre d’une méningite n’avait pas (forcément) avalé de la vache alzheimer.
Les lycéens mangeurs de vache folle ont pu retrouver une vie quasi normale socialement, mais ont mangé seul au réfectoire le reste de l’année.
Merci grand con rouquin de gauchiste. Merci de cliver, merci de séparer, merci de t’auto-proclamer camp du bien en jouant de ta taille.
Je te compisse, toi et tes disciples. Je n’ai pas honte de vous souhaiter le pire pour le reste de votre vie.
Puisque, bientôt, les lits et respirateurs seront en nombre insuffisant, il faudra inévitablement faire des choix.
Plutôt que donner la priorité aux plus jeunes sans distinction, le bon sens voudrait que l’on réserve ces équipements et dispositifs aux Français de souche.
Hélas, ce gouvernement collabo préférera toujours un étranger musulman de 25 ans ou une musulmane en âge de pondre, à un brave citoyen qui a travaillé et cotisé pendant plus de 40 ans.
Très juste, les FDS n’ont rien à espérer d’une bande de salopards lèches-babouches qui prioriseront le traitement et la prise en charge des étrangers et qui plus est, s’ils sont clandestins..
Notre gouvernement sème la panique pour couvrir ses échecs sur les autres fronts. Et pourquoi RR fait les mêmes choses ? Ces virus sont assez répandus, « les coronavirus sont à l’origine de 15 à 30 % de tous les rhumes courants » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coronavirus). La nouvelle forme, légèrement plus virulent, a provoqué une panique dans la politique mondial. Les spécialistes non-politisés pensent que « ce virus est plutôt bénin » (par exemple le vidéo : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/pr-francois-bricaire-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-0903-1228587.html ou texte: https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/linfectiologue-francois-bricaire-sur-le-coronavirus-le-gouvernement-en-fait-trop-mais-il-na-pas-le-choix-3953990 ).
vous ne trouvez pas que tout est calculé le dictateur erdogan en profite en plein conarvirus de laisser passer les migrants et l’U.E qui céde à son chantage plutôt que d’aider réellement la gréce va prendre des enfants migrants réfléchissez bien qu’entre un enfant migrant atteint de n’importe quelle maladie et un de nos vieux ils vont vite faire le choix c’est pas ça le grand remplacement?!
Sanitaire, vaccins, piquouses, respirateurs, …
Et quoi encore?
Bon sens, comportement correct, alimentation saine, habitudes de vie saines, activités physiques suffisantes, suppressions de tabac, alcool, canabis, et autres drogues du genre télé smartphone, etc. …
Personne n’en parle?
Rappelons Claude Bernard: «Le microbe n’est rien, le terrain est tout.»
Sans passer d’un excès à l’autre, un peu de mesure aurait évité ce dans quoi nous sommes tombés.
A quand le vaccin anti-stupidité?
Bonne journée à toutes et à tous,
Michèle et Gérard
tu as là de quoi nous faire un bon petit article avec des conseils pratiques non ?
La vidéo sur le coronavirus de David Lefrançois sur YouTube est assez exhaustive sur le sujet.
faudra aller se refugier en afrique……bizarrement epargnee
Pourtant, des chinois et des italiens, c’est pas ce qui manqué sur ce continent
On en revient toujours à la même conclusion : quand la priorité de nozélites consiste à déverser des milliards pour importer des allocataires qui arrivent continuellement par charters entiers, il ne reste plus grand chose à redistribuer dans les équipements collectifs dont devraient bénéficier ceux qui sont accablés d’impôts !
Tout finit par se payer !
Tiens, c’est mon fils Philibert, 10 ans, Cm² qui m’a soufflé cette remarque …
Dommage qu’il ne puisse se présenter en 2022 vu son âge …
bonjour. Dans l’article il est dit que « si les gens font preuve d’un minimum de citoyenneté, ne pas se rendre à l’hôpital » Je suis sûre que la plupart des français sont de bons citoyens soucieux de ne pas aggraver la situation. Mais j’ai lu que Erdogan conseillait aux migrants qu’il nous balance de se rendre à l’hôpital au moindre symptôme. Encore un élément à ajouter à tous ceux qui concourent à nous faire disparaître plus vite derrière nos remplaçants !
Pénurie de papier cul ….
Les consommateurs se ruent sur les livres de Hollande, Schiappa, Mélenchon, Dati, Hidalgo, etc …
France inter, BFM, FR2, …. envisagent de publier des versions papier de leurs émissions.
Excellent, mais cette solution de consommer les livres gauchiasses comme pq ne risque t elle pas de favoriser la pandémie ?? Méfions nous !!!!
Très bon article qui, je crois reflète assez bien la réalité. Ce nouveau membre de la famille des coronavirus n’a rien d’exceptionnel, ce n’est pas Ebola. Mais vu qu’il est nouveau il ne rencontre pas de gens immunisés donc pas de barrière immunitaire et se propage beaucoup plus vite que ne le ferait le virus de la grippe qui rencontre des sujets plus ou moins immunisés et qui, il faut le rappeler, est encore bien actif en ce moment. Du fait qu’il ne rencontre pas de sujets immunisés il contamine une quantité plus grande sujet par jour et donc plus de personnes « à risques » comme des personnes affaiblies ou dont le système immunitaire est plus ou moins déprimé que ce soit à cause de maladies, de traitements ou tout simplement de vieillesse et donc il peut faire plus de victimes et ceci du fait que le système de santé, tellement malmené depuis des années par nos politicards pourris, risque d’être vite débordé.
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de le dire très tôt dans mes commentaires, l’épidémie on n’y échappera pas. La seule chose qu’il est possible de faire c’est essayer de ralentir la vitesse de propagation de l’animal. Pour ça il n’y a pas 50 solutions, il faut éviter le plus possible les contacts et donc éviter que des sujets se retrouvent rassemblés dans des endroits plus ou moins confinés ce qui permettrait de ralentir la vitesse de propagation et permettrait d’étaler dans le temps le nombre de sujets atteints. Donc pas de miracle il faut annuler tout rassemblement et tout ce qui peut mettre des gens en contact. Dans l’absolu il faut imposer un couvre feu sanitaire et interdire tout rassemblement, cantonner les gens chez eux, bref isoler tout le monde complètement, ce que tentent de faire les chinois. Bien évidemment ceci est impossible dans l’absolu et la raison pour laquelle les directives gouvernementales sont si changeantes c’est que l’équation à résoudre consiste à éviter au maximum la promiscuité des gens tout en limitant au maximum l’impact sur l’économie. Et c’est là que nous pouvons voir que nos chers gouvernants se sentent bien plus concernés par le chiffre d’affaires du supermarché du coin ou par la recette des match de foot que par le souci d’éviter le mieux possible les confinements .
Ensuite il y a la prise en charge des personnes qui présentent une forme grave et là on paye au prix fort l’incurie de nos guignols qui n’ont eu de cesse de rogner les moyens de l’hôpital. Bien sûr si la vitesse de propagation du virus n’est pas ralentie suffisamment l’hôpital se retrouvera submergé par la quantité de gens à traiter et il y aura des morts qui auraient pu être évitées. Bon on ne peut pas non plus tout prévoir mais un système hospitalier en bonne santé serait bien plus à même de limiter la quantité de décès liés à ce virus et vu que nous somme incapables en France de construire un hôpital en une semaine comme en Chine nous ne pouvons plus que jouer sur la limitation de la vitesse de propagation du virus et là ça demande des décisions de la part du gouvernement qui ne vont pas forcément dans la sens de leur engouement frénétique pour les bénéfices et le profit de leurs petits copains du CAC 40. Et pour tout vous dire quand je vois l’incompétence notoire de Macron et de sa bande de guignols je n’ai pas beaucoup d’espoir de voir arriver des décision mesurées, efficaces et sensées. D’autant plus que nos pingouins savent très bien que pour eux, leurs familles et amis il y aura toujours un lit d’hôpital en réanimation et un respirateur disponible..
Qui sait peut être que Castaner enverra ses chiens tirer des LBD sur le virus, ou peut être que Macron va nous pondre une taxe « coronavirus » ça ils savent faire au gouvernement.
En écoutant les infos j’ai compris que nos zelites avaient tellement dérégulé le monde ces trente dernières années qu’on arrivait au bout d’un système mis en place par ces pyromanes qui veulent maintenant donner l’impression d’être les bons pompiers qui nous aiment. LE PRETEXTE : CORONAVIRUS
Immigration massive non régulée… ils ouvrent enfin les yeux alors que nous prévenons depuis des années des dangers de l’arrivée de ces populations qui n’ont pas notre logiciel en évoquant à leur tour le contrôle aux frontières. Taux d’intérêts négatifs… ils comprennent qu’une banque gagne aussi de l’argent avec les taux d’intérêts….on va essayer de réguler cela. Bulles spéculatives sur tous les marchés boursiers…on fait péter les cours pour remettre un peu d’ordre mais on peut dire que ce n’est pas cette course aux profits qui a rendu le système fou mais que tout est du au coronavirus, Pays du golf qui se servent des pétrodollars pour nous pourrir la vie en finançant l’islamisation de l’occident et accessoirement en nous pompant notre pouvoir d’achat.. ralentissement des transports donc baisse de leur rente, trop de personnes âgées on va s’occuper d’eux car le coronavirus les touchent plus, mondialisation débridée allez on relocalise après avoir détruit notre industrie etc etc bref ce virus est un bon prétexte pour mettre toute la poussière accumulée depuis des années sous le tapis. A nous de voter utile car ils n’ont toujours pas compris que si la populasse à qui on explique comment se laver les mains les suit encore une partie de plus en plus importante de la population voit claire. Ecoutez Thierry Breton le commissaire européen qui fut un chante de la mondialisation…pitoyable en pompier pyromane… alors votez utile votez RN car il n y a pas d’autre alternative sachant que si au pouvoir ils échouent aussi alors cela sera définitivement foutu.