Netanyahou en tête des élections ? Champagne !


Netanyahou en tête des élections ? Champagne !

Remerciement de Bibi à ses électeurs, un gros coeur rouge.

.

Au moment où j’écris cet article, lundi soir, ce sont les sondages à la sortie des urnes qui annoncent que Netanyahou, le seul à même de sauver Israël des deux pestes conjuguées gauchistes et palestinienne  serait largement en tête. 

Et Netanyahou y croit, lui, il exulte, annonçant les meilleurs résultats qu’il ait jamais obtenus lors d’une élection ! Il est donc plébiscité par les Grecs pour former le prochain gouvernement. Le procureur Mandelblit qui a osé le poursuivre reçoit donc un camouflet d’importance.

Nous ne saurons que demain si le Likoud (son parti)  a la majorité avec ses alliés habituels ou bien s’il lui manquera ne serait-ce qu’un élu pour pouvoir gouverner sans souci avec ses alliés habituels, la droite, les ultra-orthodoxes, la droite radicale Yamina, la liste du Judaïsme unifié de la Torah…

Son rival centriste Gantz, à la tête de « Bleu-blanc » est prêt, lui, à s’allier avec toute la gauche pro-palestinienne et la minorité arabe israélienne… qui représente 20% de la population israélienne (comme chez nous les musulmans représentent vraisemblablement plus de 20% des habitants de la France).


https://francais.rt.com/international/71870-legislatives-israel-netanyahou-devance-gantz-sondages-sortie-urnes?utm_source=browser&utm_medium=push_notifications&utm_campaign=push_notifications

.

Netanyahou a subi ces derniers mois une campagne odieuse, traîné au tribunal… un peu comme son homologue Trump. Mais ni l’un ni l’autre ne sont de la trempe dont on fait les tièdes et les dégonflés.  Bibi ne s’était pas dégonflé en annonçant qu’il allait annexer rapidement la Vallée du Jourdain et des colonies en Cisjordanie, prévus par le dernier plan de paix de Trump.. Ça c’est un gouvernant, un homme qui aime son peuple et son pays.

.

Ce sont les troisièmes législatives en moins de 3 ans… les Israéliens auraient donc renouvelé leur confiance en Bibi et auraient dit leur volonté et de sortir de la crise et de poursuivre sa politique d’homme fort du Likoud au service d’un Etat fort.

Paradoxalement, alors que le procès de Bibi doit commencer le 17 mars, et malgré les efforts de son rival Gantz (centriste, parti « bleu-blanc » ) pour le traîner dans la boue, cela n’a eu aucun impact sur les électeurs.

.

Pour en savoir plus sur Netanyahu

Le coup d’état judiciaire contre Benjamin Netanyahu, une affaire Dreyfus israélienne

Netanyahu, Likud, Knesset… à cause de vos renoncements, la ligue arabe est la 3ème force d’Israël

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


6 thoughts on “Netanyahou en tête des élections ? Champagne !

  1. AvatarDee pee

    Septième ligne : N . Plébiscité par les « grecs » ? Dèjà qu’on n’y comprend pas grand chose!

  2. AvatarNiko

    Le problème réside surtout dans le mode de scrutin. Avec le scrutin majoritaire, Netanyahu aurait disposé d’une majorité beaucoup plus importante et n’aurait pas besoin du soutien de partis tiers.

  3. AvatarMarc Antoine

    Ouf !!! Quand le bien triomphe .. que ça fait du bien !!! Bravo Benyamin et Donald !!!!

Comments are closed.