L’élection de Boris Johnson : fin de la mondialisation libérale mise en place par Reagan-Thatcher?

.

L’élection de Boris Johnson est une nouvelle étape dans le démantèlement de la mondialisation libérale mise en place par Reagan-Thatcher dans les années 80.

Programme Reagan-Thatcher qui a inspiré une large fraction de la Droite dans ces années-là.

.

Après les Etats-Unis, donc,  qui ont élu Trump le protectionniste, c’est maintenant en Grande-Bretagne, dans les deux cœurs du système donc, que le paradigme libéral flanche.

 

Paradoxe des paradoxes cette remise en cause ne vient pas des « Gauches » du monde, pourtant extrêmement hostiles, initialement, au programme  Reagan-Thatcher.

Mais bien d’une Droite patriotique, anti-immigration, anti-islam, sociale.

 

Pourquoi ce paradoxe ?

C’est que deux fractions, très antagonistes d’ailleurs, de la Gauche, ont finalement succombé aux charmes de la mondialisation et ont fait le jeu de la Droite libérale.

L’extrême-Gauche dont viennent traditionnellement les idées à Gauche.

La “Deuxième Gauche” qui assure, désormais,  la gestion une fois la Gauche au pouvoir.

L’extrême-Gauche d’abord, orpheline de 1917 et de la classe ouvrière, avec la chute du mur, a renouvelé son internationalisme ouvrier par un immigrationnisme fanatique.

Internationnalisme qui a le bon goût de consonner avec la mondialisation libérale.

Immigrationnisme qui lui fait offrir notre modèle social au monde entier.

.

Le parcours récent d’un Mélenchon est très révélateur de cette course derrière l’immigration, musulmane tout particulièrement.

Originaire d’une secte trotskyste, de tonalité très jacobine, ultra-bouffeuse de curés : il manifeste désormais avec des islamistes, où l’on crie « Allah Akbar ! » et « Nous sommes tous des enfants de la Sunna ! ».

L’autre fraction de la Gauche, qui a succombé aux attraits de la mondialisation, c’est la dite « Deuxième Gauche », celle qui court de Rocard à Macron en passant par DSK et  Hollande-Valls …

Cette Gauche-là, croit uniquement à l’individu et néglige totalement les autres appartenances : en particulier l’appartenance à la nation.

La question sociale est seconde pour elle : elle lui a  totalement  substitué le sociétal.

C’est la Gauche “c’est mon choix” …

En pratique, elle espère l’explosion du modèle social français, par une perverse convergence avec l’extrême-Gauche et son immigrationnisme.

.

Mais partout, les peuples renâclent et spécialement en Occident.

Ils ne veulent pas et plus offrir leur modèle social au monde entier, ils ne veulent pas et plus de cette immigration qui détruit leur cadre de vie.

Bref, ils ne veulent pas, ils ne veulent  plus de mosquées chez eux .

Alors a surgi  partout en Europe, la fraction de la Droite, la Droite « illibérale », qui a conservé l’idée nationale, une Droite qui a compris qu’elle devait, aussi, remettre la question sociale à l’ordre du jour …

 560 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. Un Brexit salué par les marchés et un CAC 40 au zenith qui frôle les 6000 points
    La mondialisation s’en trouve stoppée qui impose un carcan en obligeant quelque part les pays occidentaux à réparer les négligence et l’incurie de dirigeants corrompus du Mexique ou de l’Algérie entre autres qui ont pris l’habitude d’expatrier une partie de leurs trop plein de problèmes sociaux tout en critiquant ou insultant vertement les pays qui se chargent de les accueillir .
    Par ces obligations la situation était bloquée et les pays ralentis dans leur activités . Voir ce qui se passe en France qui est le contre exemple parfait , l’archétype de cette mondialisation et son laboratoire et nous sommes les cobaye qui nous révoltons !

  2. Bonsoir toutes et tous et Sans transition comme ils disent 🙂 je recommande le face à face de ce soir Zemmour versus Pascal Boniface . Magistrale mise au point de Zemmour. On se demande pourquoi l’un arbore sa légion d ‘honneur et pas l’autre .. ( mais morale de l’histoire la ” rosette ” ne protège pas du ridicule )

      • un fois encore une analyse partagée .c’est rassurant et confortant . À cette occasion Merci pour le boulot à que vous faites vous personnellement et aussi tous les autres .

  3. @Antiislam

    Je souscris à votre article et à votre analyse du naufrage idéologique de la gauche (mais aussi de la droite “libérale”).

    En revanche, j’ai un doute sur l’élection de Boris Johnson qui serait “une nouvelle étape dans le démantèlement de la mondialisation libérale”.

    En effet, si Trump et lui mettent en avant le “make great america (ou England) again”, je ne crois pas qu’ils s’opposent à la mondialisation.
    Un peu comme les Chinois qui en vivent malgré leur nationalisme affirmé et leur relative islamophobie (pas d’islam en Chine mais les Chinois investissent sans problème dans tous les pays musulmans, même les plus rigides).
    Ou bien la très patriotique Russie (re)construisant la plus grande mosquée d’Europe alors qu’elle avait subi le joug des Mongols de la Horde d’Or (convertie à l’islam).

    Bref, je me demande si le nationalisme signifie vraiment une lutte contre la mondialisation et l’islam…

    • Bonjour,

      BJ a quand même fait des déclarations contre l’islam.

      D’autre part, il veut restaurer le système de santé en Grande-Bretagne.

      Comme l’explique très bien Zemmour, c’est incompatible avec la mondialisation : on ne peut pas avoir un système de protection sociale, à la fois nickel et ouvert au monde entier.

      Il devra donc faire un choix.

      Lequel, ça nul ne le sait …

  4. Et bien faites la promotion de quelqu’un en France qui veut sortir de l’UE, pas de Marine Lepen qui propose un truc abracadabresque délirant de rester dans l’UE mais de déstabiliser de l’intèrieur, ce qui ne veut absolument rien dire.
    Y a pire, y a mélenchon qui parle de rester er désobéir, ce qui est impossible.
    On ne change pas l’UE, on ne désobéit pas à l’UE, l’UE ON LA QUITTE!

    • Comme beaucoup de monde vous ne comprenez pas bien la situation.

      L’UE c’est une organisation avec une politique. Ce qui ne va pas c’est
      la politique actuelle, il faut donc sortir de cette politique.

      Deux possibilités :
      – on sort de l’organisation. C’était possible en 2017, les Français ne
      l’ont pas voulu. Dont acte ! Actuellement ce n’est vraiment pas la préoccupation des Français !
      – on change la politique de cette organisation dans le sens de
      l’indépendance des nations. C’est la seule possibilité actuelle après
      les élections européennes. Pas de chance les électeurs (de tous les pays concernés) n’ont pas envoyé assez de parlementaires pour pouvoir tout casser. De plus les états continuent d’envoyer à la commission europénne des européistes.
      Reste plus qu’à gérer les affaires courantes en expliquant aux électeurs
      ce qui se passe.

      En 2022 on aura à nouvau la possibilité de tout changer, en France et
      dans les autres pays de l’UE, on aura le retour d’expérience de la GB .
      Donc la stratégie sera adaptée en conséquence.

      • C’est vous qui n’y connaissez rien, tu ne peux pas changer la politique de l’UE, sinon d’autres pays l’aurait fait.
        La politique exigée par Bruxelles s’appelle les GOPE, et les pays membres DOIVENT l’appliquer sous peine d’amendes.
        L’Art 121 des traités exige que la politique des pays membres soit les GOPE, re-amende pour ceux qui refusent, des amendes qui peuvent aller de 0,2% à 3% du PiB.
        On Ne change pas l’UE, on la quitte comme les Brit et tkt, macron et merkel commencent déja à manger dans la main de Boris.

        • Si, on pourrait changer la politique de l’UE si les souverainistes étaient majoritaires au parlement et dans les pays membres pour envoyer des souverainistes à la commission.
          Ce n’est pas le cas actuellement parce que les électeurs ne l’ont pas voulu.
          En France on ne peut rien faire avant 2022 où il sera possible de proposer à nouveau un Frexit. Ou proposer un changement de la politique de l’UE en fonction de la situation dans les autres pays.
          Il ne faut pas oublier qu’on est tous en Europe et qu’une structure minimale pour faciliter les relations entre pays est nécessaire. Une structure bien plus simple et efficace que la structure actuelle qui prétend imposer une politique identique à tous les pays.

      • Je pense comme Paul qu’on n’arrivera à rien dans l’UE, où nous n’arriverons jamais à faire bouger l’Allemagne islamo mondialiste et la position du RN n’est pas bien claire à ce sujet. Mais le problème c’est que le partisan du Frexit, l’UPR n’est pas non plus souverainiste. Il accepte l’immigration musulmane, 5e colonne de pays musulmans ennemis de la France qui pèsent par leur biais de tout leur poids sur notre notre politique.

        • Vous vous trompez, Asselineau n’est pas un immigrationiste, il ne dit rien pour l’instant rien de ferme car peu médiatisé il sait qu’il sera catégorisé de fasciste au moindre mot.
          il s’est montré fermement opposé au traité de marrakech et en sortirait si il était élu.
          il propose aussi de faire un referundum sur la question migratoire.
          Vous aurez beaucoup plus d’immigration avec Lepen car le président élu n’a pas les manettes au sein de l’UE.

          • Asselineau est un islamophile, qui ne voit aucun problème avec le voile. Cause perdue, les voi x pour Asselineau c’est des voix qui n’iront pas au candidat patriote et permettront donc l’élection de Macron. Asselineau traître.

    • Pour l’heure on n’a que Marine face à Macron, même si elle n’est pas parfaite elle est au moins laïque et opposée à l’immigration. Voter bien c’est voter utile c’est pas enculer des mouches en votant pour l’importe qui. on n’a pas d’autre choix. Chaque chose en son temps

Les commentaires sont fermés.