Censure des comptes de droite par Twitter : une pratique courante, le “bannissement secret”

.

PIÉGÉS par des caméras cachées, des EMPLOYÉS de TWITTER admettent CENSURER SANS SCRUPULES les comptes dits “dérangeants” : “LES COMPTES PRO-TRUMP ou de DROITE sont SYSTÉMATIQUEMENT CIBLÉS”, explique un “modérateur” d’extrême gauche !

.

Piégés lors d’interviews en caméra cachée, d’anciens collaborateurs ont levé le voile sur la censure qu’exerce Twitter sur les contenus publiés. La pratique du «shadow ban» permet ainsi de bloquer un compte sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive.

.

.

L’organisation américaine Project Veritas, qui se donne pour mission de révéler des scandales à l’aide d’une caméra cachée, a fait de nouvelles victimes un peu trop bavardes. Ignorant qu’il étaient filmés, huit employés de Twitter ont admis qu’ils censuraient les comptes de certains utilisateurs jugés politiquement incorrects.

.

La pratique est connue sous le nom, en anglais, de shadow ban, qui peut se traduire comme «bannissement secret».

.

L’un des anciens salariés piégés, Abhinav Vadrevu, en témoigne à son insu le 3 janvier 2018. «L’idée est de bannir quelqu’un du réseau sans qu’il ne le sache puisqu’il peut toujours publier du contenu sauf que personne ne peut le voir. Il pense alors simplement qu’il n’intéresse personne, alors que personne ne s’aperçoit qu’il a posté quelque chose», explique-t-il.

.

Un autre des employés de Twitter piégés par Project Veritas, Mo Norai, ex-modérateur, précise quel contenu est visé. «Prenons par exemple un tweet pro-Trump et que je suis anti-Trump, je peux bloquer tout le compte», détaille-t-il sans ambage, poursuivant : «C’était selon ton point de vue, à ta discrétion. En fonction de ton opinion.» «Oh, ce n’était pas automatisé ?», s’interroge alors le journaliste, toujours en caméra cachée. «Non, si un utilisateur signalant un tweet dit : “C’est pro-Trump, je n’en veux pas, ça m’offense“, que je bloque le compte et que l’employé de chez Twitter n’aime pas non plus, il va dire : “Mo a raison, allons-y”».

.

Pour Russell Verney, directeur de Project Veritas, ces témoignages accablants attestent que Twitter n’est pas aussi ouvert qu’il le prétend. «Nous donnons beaucoup à ces [réseaux sociaux] qui s’expriment publiquement pour dire qu’ils sont les forums de la liberté d’expression. Et pourtant, ils censurent [cette même] liberté», a-t-il confié à RT.

.

Source : RT.

.

Astuce : Pour vérifier si un compte est shadowbanned, vous pouvez utiliser le site shadowban.eu

 470 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Boycotter massivement, ces réseaux ne servent absolument à rien, systématiquement censuré des que l on est patriote…

  2. Le monde entier s’est engouffré dans ces réseaux sociaux et personne n’a été visionnaire ben voilà maintenant l’addition

  3. Je ne vois pas où est le problème puisque ceux qui ouvrent un compte sur un réseau social le font volontairement et savent qu’ils espionnés en toute connaissance de cause.
    Et ils sont les premiers à étaler toute leur vie privée en place publique.

    • Maintenant que nous en savons un peu plus sur ces “réseaux sociaux” (gràce aux sites de réinformation ?), la prudence est de mise et le quidam commence à se méfier, oui.

      Mais à l’avènement d’internet dans les années 90, qui le savait ? La Poste n’avait pas l’habitude d’ouvrir le courrier des “usagers”, il y avait une déontologie. Nous pensions peut-être qu’il en était de même avec AOL, Facebook puis Twitter…

      Qui lisait les petites lignes des contrats ? Qui savait que 80% des serveurs faisant circuler les flux d’informations sont américains et que TOUT est enregistré ? Que les États-Unis ont la haute main sur les noms de domaine (les “.com”) et qu’ils peuvent le confisquer (comme le “.iq” irakien pendant la seconde guerre d’Irak) ?

      Comme tout le monde, je m’étais inscrit sur Facebook à ses débuts. Mon compte est inactif mais il existe. Pour le supprimer définitivement, il faut trouver 3 “amis” Facebook confirmant que c’est bien moi qui souhaite le faire…

      Quel système vicieux !

  4. idem sur facebook
    des que vous critiquez cette religion intolerante, extremiste et criminelle – islam- , vous etes bloque et ensuite desactive……..

Les commentaires sont fermés.