Mise à jour de l’article sur la géolocalisation, annule et remplace celui publié en décembre 2018

Veuillez trouver ci-dessous, mis à jour, notre précédent article sur la géolocalisation.

http://resistancerepublicaine.com/2018/12/17/big-brother-vous-regarde-desactivez-les-applications-sur-votre-telephone/

1. Géolocalisation grossière
Il faut bien être conscient que votre opérateur télécom (Telco) connait évidement la cellule dans laquelle se trouve votre mobile. Sinon, comment pourrait-il établir la communication avec votre correspondant ou avec un serveur ? Cette communication se fait par l’intermédiaire d’une station de base. Voir détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/ENode_B
En ville, les antennes de station de base sont placées environ tous les 300 mètres et plusieurs km hors des villes.
Donc on ne peut pas échapper à cette géolocalisation grossière. Si vous habitez Brest et que vous partez à Toulouse, votre Telco le sait. Et si la police politique lui demande les détails de vos déplacements, il sera obligé de les donner. Il faut le savoir.

2. Géolocalisation fine par GPS
Beaucoup d’applications sur smartphone demandent à avoir accès à votre localisation au moment où on les installe. On a tendance à accepter, puis on oublie. La précision est de l’ordre du mètre.
Les propriétaires de l’application ont accès à votre position en permanence. Ils peuvent vendre cette info à des entreprise de marketing …et pourquoi pas à la police politique qui pourrait ensuite vous suivre à la trace. Source de cette info ici :
https://www.nytimes.com/2018/12/10/technology/prevent-location-data-sharing.html

Pour contrer ça, voici la procédure sous Android 6. Sous iOS et d’autres versions d’Android, ça serait similaire :
Paramètres (ou settings) > Localisation > on trouve un bouton qui permet de tout désactiver ou réactiver.
En dessous, vous avez la liste de toutes les apps qui ont accès à votre position. On peut alors activer ou désactiver chaque app séparément.
Ne laisser actives que celles qui sont nécessaires comme la navigation GPS si vous en avez une.

 465 total views,  2 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Pour ceux qui utilisent facebook appliquer cette procédure :
    https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/facebook-comment-recuperer-donnees-a3651.html
    Une fois que vous avez le fichier sur votre ordi, dézippez-le, vous avez alors un dossier et plusieurs sous-dossiers.
    Ouvrez celui nommé “html” puis cliquez sur le fichier “contacts_info.htm”.
    Cela vous ouvre une page dans votre navigateur.
    Cliquez sur publicité dans le bandeau de gauche et là vous allez tomber sur le c.., vous avez la liste de tous les commerçants auxquels FB a donné vos coordonnées à votre insu.
    Quel rapport me direz-vous ? Simple en fait, FB trouve en général les magasins les plus proches de chez vous, ce qui est aussi une forme de géolocalisation.

  2. Avoir un très vieux téléphone supprime de fait la localisation “fine” car pas de gps
    Rien ne vous empêche de retirer la batterie et de le mettre dans une cage de Faraday …c’est sur cà marche moins bine 🙂

  3. Il faut mettre en garde contre la géolocalisation fine, et bien faire la différence avec celle des opérateurs.

    Celle des opérateurs ne peut être réellement faite qu’à posteriori par triangulation. Elle ne vous situe que dans un secteur géographique à quelques centaines de mètres près. D’autre part la position n’est enregistrée que par les opérateurs et ne fait pas l’objet d’un traitement pour vous suivre à la trace, minute par minute.

    Enfin elle est inaccessible à un tiers autre que l’opérateur de l’antenne ou la police sur demande.

    En revanche, la géolocalisation par GPS permet de vous suivre à la trace et presque par n’importe qui. Des sites spécialisés vous indiquent la position instantanée de tel téléphone à l’endroit précis où vous êtes, il suffit de rentrer son numéro.

    Ainsi, votre employeur, votre conjoint ou un cambrioleur peut tracer votre trajet sur une période donnée, savoir ce que vous avez fait dans la journée, où vous étiez (restaurant, hôtel, etc) si vous avez fait des détours, et éventuellement voir avec qui vous étiez. Par exemple avec votre amant ou votre maîtresse, pour peu que la personne qui vous espionne ait son numéro et puisse voir si les mobiles étaient dans le même lieu.

    Bref on peut réellement vous espionner dans les moindres détails de votre vie, savoir presque tout ce que vous faites.

  4. Parole d’informaticien : activer le GPS seulement quand vous en avez besoin, le reste du temps c’est inutile et ça économisera la batterie.
    Ensuite, et c’est dit ici, vous serez toujours localiser via le réseau mobile GSM. Je ne ferais même pas confiance au mode avion…
    Méfiez-vous de ces smartphones boites noires, rien ne garantit qu’un GPS ou GSM désactivé est bien désactivé dans les fait, et si c’est le cas, rien ne dit que ce sera toujours comme ça…

    CONSEIL : si vous ne voulez pas être géolocalisé, laissez votre téléphone chez vous et configuré normalement.

  5. Sous Android 9 c’est un peu plus brouillon.!!

    Paramètres-données biométriques et sécurité-confidentialité (complètement en bas)-position.
    Puis faites un tour deux lignes en dessous contrôle utilis.autorisations et voyez tous les mouchards et il y en a !

    des messages d’alerte vous indiquant que l’application risque de ne pas fonctionner si pas de localisation. Et bien allez ailleurs !!.

  6. Coriolis, le plus simple est ce que je fais…

    DESACTIVER TOUTES les autorisations, et utiliser un GPS acheté d’occasion, qui peut être neuf, mais acquis à un prix plus intéressant…et surtout… de manière ANONYME !!!

  7. Merci pour ce rappel et toutes vos explications. Effectivement, il faut se méfier et refuser toute demande de géolocalisation et de récupération de liste de contacts.

  8. Par contre on ne suit pas les fichés S alors comme « Ma liberté s’arrête ou commence celle d’autrui. » je propose que les
    20.000 fichés S difficiles à surveiller soient géolocalisés. Pour le sécurité collective donner le choix à ces personnes susceptibles d’être dangereuses pour la collectivité d’être assignées à résidence ou de se faire implanter une puce RFID afin de pouvoir les géolocaliser toute leur vie pour prévenir d’actes radicaux et faciliter le travail des enquêteurs… mais là on va dire que l’on touche à la liberté des ces racailles.

Les commentaires sont fermés.