L’Eglise veut ouvrir des lieux de débats elle aussi… Vous croyez au père Noël ?

Ils sont tous prêts à collaborer avec Macron pour que les Français puissent causer… et se laisser entuber dans la foulée.

L’Eglise de France est prête à ouvrir ses églises, aumôneries… pour que les gens se rencontrent et causent.

“Gilets jaunes” : l’Eglise prête à accueillir les débats

Dialogue. Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, a estimé, sur les ondes d’Europe 1 que, face à la crise sociale, l’Eglise doit proposer aux Français, croyants ou non, des lieux de débats.

Pour l’archevêque de Paris, l’Eglise a un rôle à jouer pour désamorcer la crise actuelle. Cette crise qui se cristallise avec le mouvement des « gilets jaunes ». Invité dimanche du Grand Rendez-Vous Europe 1/CNews/Les Echos, Michel Aupetit, a fait savoir que l’Eglise catholique souhaitait ouvrir les portes de ses paroisses, rapporte Europe 1. Dans quel but ?  Pour échanger et réfléchir sur ces difficultés sociales agitant l’Hexagone, et notamment avec les « gilets jaunes », qui se sont une nouvelle fois mobilisés, samedi 22 décembre.

13 000 paroisses pour dialoguer

« Sur les ronds-points, les gens se parlent et sont heureux de se parler. Pourquoi ? Parce qu’il y a peu d’espaces de dialogue », analyse l’archevêque de Paris. « On a 13 000 paroisses, des lieux d’aumônerie, des lieux de mouvements, on a des lieux dans les lycées. On demande aux catholiques d’ouvrir tous ces lieux pour en faire des lieux de dialogue, pas de religion. »

SUR LE MÊME SUJET

Pas de prosélytisme

L’Eglise catholique a fait un premier pas, en lançant un grand appel pour nourrir le débat à l’échelle nationale, proposant des pistes de réflexions via un communiqué aux différents diocèses. « Les questions que l’on a posé sont : quelles sont, selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes du malaise actuel, et les formes violentes qu’il a pris ? », indique l’archevêque de Paris. « Il n’y a rien de religieux là-dedans, c’est pour que les gens puissent parler entre eux et réfléchir », prévient-il.

https://www.valeursactuelles.com/politique/gilets-jaunes-leglise-prete-accueillir-les-debats-102065

 

Il y a sous l’article un excellent commentaire d’un certain Jezinterdis, répondant à un Aramis ravi de l’initiative :

 

@Aramis. Bon, déjà pour être convaincant, il vous faut renoncer au mode impératif des « Arrêtez » et autres « Évitez » : vous n’êtes pas perché sur une chaire ou un minaret ou une caisse à savon dans les jardins de la City. Chacun pense et fait ce qu’il veut (pourvu qu’il « aime », selon St-Augustin).
D’accord que le Gvnt aura pris une bonne initiative avec la consultation populaire, mais cela n’enlève en rien qu’il ne changera pas de cap, la feuille de route de Bruxelles sinon rien. Au mieux, il temporisera (croyons-nous une seconde que l’augmentation prévue de la taxe pétrolière, ce point de départ du mouvement des GJ, soit définitivement abolie ?). La règles des <=3% l’emportera, et il y aura bien quelqu’un pour la payer : comme sous l’Ukraine de Staline, on ira fouuller les fermes et les poches pour y trouver le dernier grain de riz ayant échappé à la réquisition. Et si le fameux krach se produit, ce seront nos comptes bancaires qui seront prélevés ou gelés (fait-il être une triple buse pour croire encore à la garantie des 100.000€ que l’Allemagne n’a pas signée !)
Que l’Église ouvre ses locaux diocésains pour favoriser un climat de discussions constructives entre gens du quartier (et non « des quartiers »…), avec le côté social « verre de l’amitié » et autres petits gâteaux-maison, est certainement une bonne chose ; mais que les clercs ne prennent pas parti, il ne sont pas faits pour ce métier ! Et avec ce papanasse qui songe même plus aux siens, tous les excès de prosélytisme « vivrensemblsite » et eucuméniques à la façon « cépassalislam » sont malheureusement envisageables. S’il y avait un diable, il se réjouirait de s’inviter dans ces débats ! S’il n’existait pas, l’homme y suffirait.
La sortie politique des GJ, via un nouveau parti à la fesse-bouc et autres touittes, n’est pas non plus crédible. On n’improvise pas un programme alternatif ou d’opposition en 3 mois, surtout avec des « grandes gueules » facilement récupérables ou influençables.
Les vrais enjeux de tout ça, et de ce qui explique les GJ, c’est (a) la mondialisation qui tue l’emploi, la sécurité et la souveraineté démocratique ; et (b) l’immigration de masse et à déjà court terme, de remplacement. Comme ces deux thèmes sont a priori exclus de la discussion (tu parles, Charles… tu rêves, Herbert…), nous sommes arrivés à un point d’orgue. C’est plutôt aux partis politiques d’opposition de prendre la main (intégrant à leur compte ce qui vaut la peine), et aux GJ de se choisir de vrais & dignes représentants.

Jezinterdis

 569 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. Je pense exactement comme Jezinterdis, l’extrême-centre ne va pas discuter sinon l’une ou l’autre broutille pour essayer de calmer la populatin. Quant à l’Eglise du fou du Vatican il vaut mieux éviter, elle se demande quel est le problème, Immigration l’Eglise aime bien, l’argent elle connait aussi et c’est toujours marrant d’entendre le papanasse parler pauvreté depuis son palais apostolique et ses musées prestigieux. De là à discuter de thèmes interdits ( non contraignants hahaha ) il faudra oublier. Et au fond, c’est peut être juste une manoeuvre du pouvoir…

  2. L’Eglise de France devrait s’occuper de religion, d’Amour et d’aide envers les Français d’abord, et non envers les migrants, hormis les Catholiques bien trop martyrisés dans leur pays d’origine et dont les merdias parlent peu, et pour cause. Je ne le dis non par racisme,
    mais parce que s’il faut faire un grand ménage dans ce monde de fou(s), il faut
    d’abord commencer à nettoyer devant sa porte. Pour les migrants, il faut les trier sur le volet et renvoyer tous les autres chez eux afin qu’ils puissent mettre en valeur leur pays au lieu de vouloir avoir à l’étranger le beurre, l’argent du beurre mais en plus la crémière en important des coutumes étranges et moyenâgeuses qu’ils veulent nous imposer en détruisant notre histoire, notre culture, nos valeurs … Comme disait Michel Rocard :  » La France ne peut pas importer toute la misère du monde.  » Et il avait bien raison. Il faut aussi que les Français d’Outre Mer, ( DOM TOM ) inclus se sentent aussi concernés par la misère des Métropolitains et apportent leur(s) contribution(s) d’une façon ou d’une autre en pensant bien évidemment à leurs frères et soeurs proches vivant dans la misère à coté de chez eux. Il faut aussi qu’il y ait une plus grande solidarité des métropolitains envers les DOM TOMIENS bien souvent considérés comme de seconde zone et … parasites envers la France ! J’ai bien souvent des contacts avec des personnes qui quand je parle des problèmes en France me répondent que c’est loin, que ça ne les concerne pas et moi de leur répondre :  » Pensez à votre avenir, celle de vos enfants et petits enfants. Car en tant que Français de l’extérieur, pour une raison ou une autre, nous n’avons qu’une Patrie la France, et j’oserais dire pas la République dont nos politicards nous rabâchent les oreilles à longueur de journée tout comme le coup de la laïcité.  » Notre  » Pape appelle à accueillir toujours plus de migrants. Est ce bien raisonnable de dévêtir Jacques pour habiller Ahmed alors que les pays du golfe ou autres pays musulmans de même  » valeurs  » pourraient les aider bien plus efficacement. Si l’Eglise continue à ignorer ses ouailles, les Catholiques non bobos devraient faire pression en ne participant plus aux quêtes … jusqu’à ce que l’Eglise revienne à de meilleurs et plus Chrétiens sentiments envers ses fidèles … Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
    je vous salue bien et belle fin d’année 2018. L’année 2019 s’annonce sans doute passionnante pour la Renaissance de la France et de l’Europe !

  3. l’Église prête à accueillir les débats oui mais pas les migrants. Faut pas déconner quand même.

  4. je suisconsternè par le manque de visibilitè de ce monde

    un gouvernement qui nous ment.pauvres vieux francais vivant dans la misere

    sans aide injuste et de l argent a ceux qui trichent alloc bigamie mauvais
    controledes depenses

  5. Quand est-ce que cette Eglise du pape François s’occupera-t-elle des innombrables Asia Bibi qu’elle semble vouloir totalement ignorer ? Combien de chrétiens pratiquants savent qui est Asia Bibi ? Combien sont au courant des atrocités faites contre les chrétiens et juifs dans tous les pays de l’islam ? COMBIEN ?

    • Bravo Jack! Des Asia Bibi, et aussi de ces pauvres africaines décharnées contraintes de faire un enfant par an avec interdiction de contraception, dans le désespoir le plus résigné à ne pouvoir nourrir leur nichée…et aussi à ces victimes des dictateurs complices d’une idéologie où la femme est un être inférieur. Honte au François de continuer à prêcher les bons sentiments en pactisant avec des fourbes et sans avoir le moindre courage d’abolir d’archaïques principes déshumanisants.

  6. Débattre dans les églises… avec les immams et dire la messe à l’assemblée nationale avant les débats et bien entendu attendre l’appel du muezzin avant d’entrer dans l’hémicycle

  7. rien d’ autre a dire , sinon qu il fait trébeau, le soleil brille, froid, et que les fenêtres grandes ouvertes pour aérer, laissent entrer les ding dong des cloches de l’ église a deux cent mètres de chez moi.
    une vague appréhension……QUE CE BRUIT NE CESSE PAS UN JOUR !

  8. La conférence des évêques profite de Noël / pour parler de l’immigration .. la famille de Jésus étant elle même migrante etc ../ Pour louer l’ humanisme rationnel de M. macron tout en vomissant sur l ‘ Italie , la Hongrie etc.. Instrumentalisation indécente de la Nativité. A vomir . Si les églises sont vides inutile de chercher plus loin.

  9. En France, les gilets jaunes sont avant tout des français patriotes. La France c’est eux et ce sont eux qui font le programme. Pas le gouvernement qu’ils ont disqualifié et rejeté, ni l’Eglise collabo, ni aucun autre mouvement de récupération. L’heure est à la démocratie directe par le peuple et pour le peuple.

    • oui ok mais il faudra bien trouver des endroits avec plus ou moins des professionnels de la communication et du Droit , car les idées des GJ sont assez disparates , qui plus est les GJ en critiques d’autres , ne leur donnant pas la légitimité de fédérer ..alors …je trouve que les GJ se débrouillent très bien quand ils s’expriment à la télévision, je ne vois pas pourquoi ils ne sauraient pas dire …ce qu’ils pensent devant des clercs ! se tenir à ce qu’ils expriment assez bien, ne pas s’en laisser compter ( et conter ) , donner les conditions dès le début, car tout vient d’eux , pas de ces autres ..et comme le souligne jojo , un macron qui se permet de donner des leçons de démocratie à des pays qui semblent mieux la connaitre, devra être exprimé aussi ..

      • Il est clair que les GJ devrons finir par se fédérer. Mais c’est trop tôt. Il leur faut au préalable renverser le pouvoir en place et au besoin par la force c’est-à-dire par une certaine forme de violence que j’espère la plus courte possible évidemment. Pour en finir avec le nazisme, les démocraties ont dû faire usage de la force et ont dû faire la guerre. Dans cette éventualité, nul doute que des personnalités finiront par émerger et s’imposer en représentants du peuple.

Les commentaires sont fermés.