Les gilets jaunes ont gagné à la Réunion : taxes gelées pour 3 ans ! Et nous, alors ?

Message de la France ultrapériphérique à la France périphérique

Bonne nouvelle qui vient de la France ultrapériphérique la France d’outre-mer La Réunion viens de geler les taxes pour 3 ans sous la pression de leurs propres gilets jaunes qui, il est vrai se sont montrés beaucoup plus agressifs que nos gilets jaunes de métropole.

Cette information doit vite parvenir aux gilets jaunes de métropole car c’est un début de lâchage de lest.
La Réunion est un département d’Outre-Mer c’est donc en France et cette décision a été prise en France donc elle doit s’appliquer sur tout le territoire des 643000 kilomètres carrés de ce pays.
Si le président de région de la Réunion a reculé alors il faut que le recul s’opère partout, ce n’est pas ça qu’on appelle une peréquation ?
Ce gel met la pression sur le reste du pays il faut en profiter!

Et puis dans 3 ans il n’y aura peut-être plus de Macron, peut-être même avant !

Ce  réveil du peuple français et de toute la nation ne doit pas mettre de côté la menace souterraine de l’islamisation, car bien entendu cette mobilisation peut faire oublier ce thème qui nous préoccupe mais tout se tient et correspond assez bien à l’analyse d’Éric Zemmour lorsqu’il parle de mondialisation par le haut et de mondialisation par le bas.  Nos nations, nos peuples.. sont en train de lutter sur deux fronts à la fois contre  une élite arrogante qui les domine, les méprise, leur fait la leçon tous les jours et en plus les trahit et contre les milices issues de l’immigration qui agissent finalement comme une sorte d’armée de mercenaires de réserve.

Peut-être est-ce aussi la marche vers une révolution à l’islandaise, mais à la dimension d’un pays de plus de 65 millions d’habitants, dont les problématiques sont  bien plus complexes que pour le petit peuple islandais de  300000 habitants ( une nation homogène imaginez qu’en Islande il n’y a que 700 musulmans pour 300000 islandais ! Ce serait le paradis pour la France à proportions égales), la mise sous verrous des corrompus de la finance et de la politique mais aussi des corrompus de l’invasion migratoire dont  ils se servent comme une arme pour faire pression sur le peuple.
En tout cas ce qui a marché à la Réunion doit marcher en métropole !
Allez vive la République ( quand même, même si j’ai perdu la foi) mais surtout vive la France pour l’instant la République elle, elle est occupée par des parasites.

Note de Christine Tasin

On appréciera les argumentations rapportées dans l’article ci-dessous.

La République une et indivisible jetée aux orties depuis près de 50 ans par des gauchistes qui n’ont eu de cesse de démenteler la France et de donner de plus en plus de pouvoirs d’autonomies, à certaines régions, à certains départements… notamment d’Outre-Mer.

La République et la loi à la carte… La loi serait autre à la Réunion ? Et en quelle honneur ?

En l’honneur du taux de pauvreté, Mââme Michu… Moins tu bosses, plus tu attends tout des aides sociales, des aides gouvernementales, plus tout te tombe tout rôti dans la bouche.

Il y a trop de gilets jaunes en France métropolitaine, trop de nantis se devant tôt pour gagner le SMCI et même moins que le SMIC pour que Macron accède à leurs demandes et renonce à les étrangler..

Comme à la Réunion, toutes les régions peuvent-elles geler la taxe sur les carburants?

Didier Robert, président de la Région Réunion, a annoncé que l’augmentation de la taxe sur les carburants n’aurait pas cours avant 3 ans sur l’île.

GILETS JAUNES – Pourquoi à la Réunion et pas ailleurs? Alors que le président de la Région Réunion a annoncé ce mercredi 21 novembre le gel pour 3 ans de la taxe sur le carburant dans l’île de l’océan Indien, d’autres élus de l’opposition réclament une mesure similaire en France métropolitaine.

Depuis vendredi 16 novembre, la Réunion est confrontée à une crise sociale, qui a eu comme point de départ le mouvement des gilets jaunes. La situation a dégénéré et une trentaine de policiers ont été grièvement blessés dans la nuit de mardi à mercredi. Mais mardi soir, le président de Région Didier Robert a fait une annonce qui pourrait calmer les tensions.

« J’ai demandé au Gouvernement, à la Ministre des outre-mer en particulier avec laquelle je me suis encore entretenu cet après-midi, une dérogation pour La Réunion sur l’augmentation de la taxe sur les carburants pour les trois prochaines années », a-t-il annoncé le 20 novembre, avant de confirmer ce mercredi dans une interview accordée à Clicanoo, un site d’actualité réunionnais, que le ministère avait accédé à sa demande.

« J’ai dû me battre pour obtenir ce résultat », a-t-il déclaré, soulignant que cette décision ne pouvait être prise qu’en accord avec l’Etat. « La Région ne peut pas intervenir seule dans l’évolution de la fiscalité des carburants, liée à la transition énergétique et inscrite dans le cadre de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie). Il a fallu prendre le temps d’amener cette solution en discutant avec l’Etat. »

Une décision propre à la Réunion

Sans surprise, cette annonce a fait réagir l’opposition, largement contre l’aval gouvernemental. Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a ainsi assuré qu’il était « possible » de mettre en place un gel des carburant en métropole. Même son de cloche au Rassemblement National, où Xavier Baudry, conseiller régional RN en Occitanie a déclaré que la présidente (PS) de la Région avait refusé une demande en ce sens formulée par les élus frontistes.

Au HuffPost, le ministère des Outre-mer a cependant démenti que le gel puisse être mis en place par les régions de métropoles. « Contrairement à la situation qui prévaut dans l’hexagone, la Région Réunion fixe librement le taux de la taxe spéciale de consommation sur les carburants (TSCC) dans les limites déterminées par la loi« , nous précise-t-on.

Les Outre-mer bénéficient en effet d’un régime particulier sur la taxation du carburant. Et la TSCC est un dispositif propre à l’île de la Réunion. Elle remplace la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Energétiques) et la TVA applicable sur le litre des carburants.

Quid de la convergence du prix entre le gazole et l’essence annoncée pour 2020-2021? Là encore, la région Réunion profite d’une particularité. « En cohérence avec les dispositions de la loi de finances pour 2018 valables pour l’hexagone, la Région Réunion a engagé une trajectoire de convergence du prix gazole/essence sur une durée plus longue (2025) par une augmentation progressive de la TSCC », nous explique-t-on au ministère. Sur le site de la Région Réunion, le détail des objectifs de l’île dans le cadre de la PPE nationale est en effet détaillé.

Quant à l’argument écologique utilisé par le gouvernement, là encore, le ministère se veut rassurant: « L’objectif de décarbonatation des sociétés d’outre-mer demeure une ambition majeure inscrite dans le Livre bleu outre-mer et dans la loi, que traduira la programmation pluriannuelle de l’énergie du territoire, en cours de révision », souligne-t-on.

Interrogé sur ce sujet, à l’issue du Conseil des Ministres, Benjamin Griveaux a souligné la différence de la situation entre l’hexagone et la Réunion. « Faire la comparaison est à mon avis assez hasardeux lorsqu’on connait bien la situation que connaissent nos compatriotes d’Outre-mer, et en particulier à la Réunion, face à celle que connaissent nos concitoyens de l’hexagone. (…) Certains territoires de la République cumulent plus que d’autres les difficultés », a-t-il déclaré.

C’est également ce que rappellent les gilets jaunes réunionnais. Si, comme en métropole, le mouvement a vite dépassé la simple augmentation de la taxe sur le carburant pour dénoncer globalement la baisse de leur pouvoir d’achat, les manifestants mettent en évidence quelques chiffres clés, symboles des difficultés de l’île: 40% des habitants de l’île en dessous du seuil de pauvretéainsi que le coût de la vie, avec en moyenne un écart de prix de 7% de plus par rapport à ceux de la métropole, selon des chiffres de l’Insee pour l’année 2015.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/21/comme-a-la-reunion-toutes-les-regions-peuvent-elles-geler-la-taxe-sur-les-carburants_a_23595793/

 809 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Je suis réunionnaise, j’ai étudié et travaillé en métropole pendant une 10 ne d’années. Revenue chez moi, je dois lutter pour vivre en tant que travailleuse pauvre. Mais, si VOUS ÊTES D’accord, donnez-nous du travail pérenne, on vous l’échange contre toutes ces aides qui nous fait tirer le diable par la queue. À bon entendeur, salut

  2. Réfléchissons un peu :

    Ce n’est pas la situation de pauvreté, conjuguée avec l’agressivité qui sont seules responsables du gel des prix du carburant, c’est le fait la NAZISLAMISATION se fait en douce, puisque la Réunion fait partie de la France, et que TOUTES les pondeuses NAZISLAMISTES qui viennent le faire sur les îles françaises, le fond pour 2 raisons au moins :

    – La GRATUITE des soins (qui ne l’est SUREMENT PAS pour les Français de la métropole – le CON TRIBUABLE)
    – La SUBMERSION démographique (comme en France par ailleurs)

    Tout ceci était PARFAITEMENT prévu, SOUHAITE en réalité, mais cela ne pouvait se faire de manière « politique « , bah oui, donc, comme lu dans le commentaire d’Amélie POULAIN et de celui de CONAN, je ne me réjouis surement pas de cette nouvelle…

    Cela est en fait BIEN CALCULE …

     » DIVISER pour mieux REGNER  » est, en plus, la cerise sur le gâteau de la KOMMANDATUR macronnienne !!!

    Et ils ACCELERENT le rythme parce que le réveil, bien que partiel, au niveau des raisons qui conduisent les décisions, finira par mettre à jour l’EFFROYABLE vérité sur le remplacement de population en France !!!

    Cela va bien-sûr de pair avec la montée des CRIMES, MEURTRES, VIOLS, et autres « sympathiques cadeaux » que le NAZISLAM montant, amène en France !!!

  3. « Il y a trop de gilets jaunes en France métropolitaine, trop de nantis se devant tôt pour gagner le SMCI et même moins que le SMIC pour que Macron accède à leurs demandes et renonce à les étrangler.. »

    Je suis d’accord avec vous Christine, alors la péréquation dont vous parlez @Sarisse et selon mon commentaire ci-dessus, je crois qu’on peut toujours attendre…

  4. « …. de donner de plus en plus de pouvoirs d’autonomies, à certaines régions, à certains départements… notamment d’Outre-Mer.

    La République et la loi à la carte… La loi serait autre à la Réunion ? Et en quelle honneur  »

    Oui Christine, votre réflexion est TRES juste.

    J’avais eu l’occasion de discuter avec une femme réunionnaise en France, très sympathique et qui n’était pas d’accord avec tous les avantages accordés à la Réunion en comparaison de la France métropolitaine.

    Notamment, et j’ai été écoeurée (et elle aussi trouvait cela très injuste et n’était pas d’accord) d’apprendre qu’à la Réunion leurs SOINS MEDICAUX pris en charge à 100 %, donc TOTALEMENT GRATUITEMENT sans reste à charge comme l’on applique en France métropolitaine qui met beaucoup de Français en difficultés pour se soigner.

    Moi j’en ai assez de toutes ces différences injustes et je ne me réjouis pas de ce nouvel avantage accordé plus pour le contexte conciliant qui entoure cette population que par envie de céder aux pressions.

    « Qui » va payer cela encore ?

    Heureusement que dans la Loi il est interdit de « discriminer » car je ne sais pas ce que ce serait sinon….

  5. Quoi de plus normal que de favoriser tous ces pays déjà sous perfusion grâce à nos impôts, envahis par les comoriens et autres musulmans des pays voisins …
    Par contre, pour les « sans dents » qui ont la chance de bosser encore au Smic et moins : peau de zebby !
    Maqueron, fait préparer ton Falcon, ça va péter !

Les commentaires sont fermés.