Assassinat de Lucie Halimi : un silence meurtrier

source : http://www.europe-israel.org/2017/04/assassinat-de-lucie-halimi-un-silence-meurtrier-par-shmuel-trigano/

Comment interpréter le silence public, médiatique, politique qui a entouré l’assassinat de Lucie Halimi il y a quelques jours? L’étonnement, manifesté dans de rares commentaires, toujours du côté de la communauté juive, s’il est, bien sûr fondé, a néanmoins une courte mémoire.

Ce qui est en jeu, c’est non seulement le motif islamique mais aussi la défaillance de la police qui attendait le RAID à l’entrée de l’immeuble pendant que l’assassin commettait son forfait en étage.

Que les autorités officielles ne déclarent pas le caractère terroriste et antisémite du meurtre, ce ne serait cependant qu’habituel. L’opinion n’est pas en effet sans observer, après chaque attentat islamique, la danse autour d’un tombeau des autorités judiciaires et officielles, commençant par douter de la nature islamiste du crime avant même de la qualifier comme telle, officiellement. Celà donne des situations très cocasses à observer, où se donne à voir la difficulté des pouvoirs européens (car c’est une situation partagée) à nommer l’ennemi, malgré l’évidence.

Non, le plus dur à constater concerne les médias qui, comme un seul homme, ont fait écran à l’événement. « Comme un seul homme », c’est bien là tout le problème. Comment s’expliquer ce phénomène dans un pays réputé pluraliste et aux médias multiples? Est-ce un avant-goût de la France « bolivarienne », de la dictature à la Mélenchon?

Ceux qui ont de la mémoire se souviendront qu’une telle expérience a déjà été vécue, au début des années 2000, quand 500 agressions antisémites étaient commises dans un silence absolu des médias, des pouvoirs publics mais aussi des institutions juives qui, pourtant, tenaient au jour le jour la liste des agressions et de l’identification des agresseurs. Il avait fallu l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Intérieur pour que l’on commence à en parler et que l’on parle d’ »antisémitisme » durant ces années chiraquiennes, les plus terribles.

C’est pour cette raison même que j’avais créé l’Observatoire du monde juif:  avant tout pour publier cette liste et alerter l’opinion. Le premier effet de cette publication fut de se voir traiter de raciste, parce que les agresseurs étaient identifiés par leurs victimes. Les institutions juives en conçurent un grand déplaisir – et c’est une litote. Ce n’est que quelques années plus tard qu’on comprit pourquoi: la chape de plomb obéissait à un ordre du gouvernement Jospin pour « ne pas jeter de l’huile sur le feu ». C’est Daniel Vaillant, alors ministre de l’Intérieur, qui devait le révéler. Les bases de la démobilisation de l’Etat étaient posés: il n’y avait pas « antisémitisme », mais il y aurait des « tensions inter-communautaires », un « conflit importé ». Le déni et la falsification de la réalité!

Ce que je voudrais dire aujourd’hui, c’est que l’affaire Lucie Halimi nous montre que, de 2001 à 2017, rien n’a changé au sein des élites du pouvoir, je n’ose pas ajouter ,des institutions juives, malgré l’affaire Merah, malgré l’Hyper casher, si ce n’est peut être plus de « compassion », dont la présidence hollande fut très prodigue, à défaut de décisions politiques, car politique est une situation dans laquelle l’agression vient de l’intérieur.

Cette situation n’est pas anodine. Objectivement, elle équivaut à un recul de la citoyenneté des Juifs, en premier sur le plan de la sécurité, dans la mesure où les autorités veulent négliger le fait qu’ils sont en tant que Juifs, des cibles désignées de l’islamisme, mais aussi sur le plan constitutionnel car une sorte de déclassement collectif s’ensuit avec à la clef un traitement différent pour certaines populations derrière l’illusion de l’anonymat du citoyen. Le fait que cela se produise dans une ambiance générale d’hostilité envers Israël et de l’adoption par l’instance politique et une bonne part de l’opinion de la cause palestinienne donne un sens supplémentaire à cette occultation. Dévoiler en effet ce qu’elle cache lui porterait ombrage et en montrerait l’iniquité.

Le fait que 17 ans après on en soit au même degré est pathétique, sur le plan de l’État bien sûr mais aussi des Juifs: il semblerait que la situation que nous avions crue exceptionnelle s’est durablement installée et pour longtemps. N’oublions pas que leur expérience dès le début des années 2000 a annoncé ce qui est arrivé ensuite à tout le monde. Il semble que la leçon n’ait pas été tirée…

Shmuel Trigano – Europe Israël

*chronique sur Radio J le 21 avril 2017

 598 total views,  2 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Je ne sais plus quoi dire. Depuis plus de dix ans, les dirigeants de notre pays sont responsables de la faillite de notre pays. Ils devront être jugés et condamnés

  2. Que reste-t-il de la politique arabe de la France ? Ilan Halimi et tant d’autres…
    Solidarité avec les Français juifs.
    Enorme colère contre mon pays qui oblige ses Juifs à fuir ! Mais là, personne dans les médias ne rappelle les heures les plus sombres…
    Quand Chirac et tant d’autres « responsables » n’ont rien fait, sinon de pitoyables « condamnations fermes », que reste-t-il à voter ? La réponse est dans la question !

  3. Les Français ne savent rien , rien de rien en suivant les médias officiels .Ils ont pourtant vraiment l’impression d’être informés . Tout ce qui n’est pas dit dans leurs médias est mensonge..Combien de fois je me suis battue pour tenter de faire comprendre autour de moi ce qu’était ces médias auxquels ils s’accrochent qui de la TV qui de la radio qui des journaux bien connus.
    Parfois je l’avoue , je me suis fâchée devant tant d’obstination à ne rien vouloir savoir d’autres. J’ai essayé maintes fois de les pousser à aller vers d’autres sources d’informations simplement pour voir , par curiosité , pour tenter de connaître ce qui était dit par ailleurs et puis ensuite se faire une opinion par eux-même. Eh bien non , rien à faire : toujours la même chanson : il faut se méfier d’internet , il y a plein de fausses nouvelles , ceux qui regardent cela sont manipulés etc …Ma conclusion c’est que la majorité des Français sont des abrutis , non pas parce qu’ils ne pensent pas comme moi, mais simplement parce qu’ils refusent de faire l’effort d’aller vers autre chose, parce qu’ils n’ont aucune curiosité… ET ces gens là vont voter !!!!

  4. Je regarde les infos tous les jours et je zappe d’un journal à l’autre pour avoir le plus d’infos possible et pour l’assassinat de Lucie Halimi, rien, nada, aucun journal en parle. Si je ne regardais pas RR je n’en saurais rien. C’est lamentable, c’est peut être parce qu’elle était Juive, et c’est dégueulasse de ne pas lui rendre hommage.

  5. Bonjour,

    Quand je parle de ce crime autour de moi , personne n’est au courant, tout le monde est incrédule.

    Les médias ont bien travaillé pour le mensonge.

    • Par contre, si un « Martin Machinchose » avait défenestré une voilée, on en aurait entendu parler jusqu’à plus soif! C’est vraiment un système pourri…

    • bonjour @ anti islam , pareil que vous , quand j’en parle personne n’est au courant , comme quoi cela prouve que nous sommes dans un système non démocrate!

Les commentaires sont fermés.