ALLEZ ! UN P’TIT COUP de SERPILLÈRE !
Quand je pense que leur journaux et service en ligne se paient et qu’en plus ils perçoivent des subventions annuelles, soit de l’argent pris dans nos porte-monnair pour faire tourner leurs boutiques et que non content de cela, on en vient à devoir les renflouer, une ou deux fois supplémentaires par an comme ç’a été le cas l’an dernier, parce que leurs torchons ne font plus recette, ça tord les tripes.
J’en profite pour vous rappeler la video « Méfiez-vous des journalistes ! »
Interview de Claude Chollet, directeur de ojim.fr – Observatoire des journalistes de l’information et des médias http://www.ojim.fr/ au sujet de la neutralité des journalistes et chroniqueurs TV.
Comme moi vous vous êtes souvent non seulement indignés mais aussi étonnés de la pensée unique de ces médias. Et on est amenés à se poser la question : « comment cela se peut-il ? On a l’impression presque de penser de travers puisque la presse EST UNANIME sur tout ce qui est notre vie politique et sociale ?! »
Cette video nous explique un peu le topo , les graphiques nous montrent les liens, directeurs idéologiques, les intérêts.
– Quelques personnalités médiatiques passées au crible pour savoir qui elles sont et leur parcours
http://www.ojim.fr/portraits/
– INFOGRAPHIES : (littéralement « graphisme d’information »).
http://www.ojim.fr/infographies-de-lojim/
|— « Le MONDE » Dossier sur le journal
|— http://www.ojim.fr/telechargements/Infographie+%3A+le+groupe+Le+Monde – (fichier pdf)
|— « Xavier NIEL » Dossier du Bonhomme
|www.ojim.fr/telechargements/Infographie+%3A+Xavier+Niel (fichier pdf)
|— « Marc Ladreit de Lacharrière » (le généreux employeur des proches de Fillon, est le co-fondateur de SOS Racisme)
la passion des médias au cœur des réseaux
« Un homme à la zone d’influence considérable, sans doute plus grande encore que celle d’un ministre. Enquête sur un personnage au cœur de toutes les décisions importantes, navigant entre mécénat et cynisme économique. L’un des inconnus les plus puissants de France », « L’évangile selon St “Marc” », franceinfo.fr, 13/11/2011
Extraits. Pour voir l’ensemble du parcours, des pouvoirs et des réseaux du bonhomme ouvrir le pdf
Il devint en 1994 président de Sefimeg après avoir acheté, pour 3,7 milliards de francs, l’ensemble des biens des AGF, le premier propriétaire européen d’immeubles locatifs. En 2005, acquisition d’Algorithmics, leader des logiciels de gestion du risque financiers ; en 2010, rachat de Vega, leader français de l’exploitation de salles de spectacles, de sport et de manifestations économiques, et prise de participation à 40% dans « Gilbert Coullier Productions », n°1 français de l’organisation de spectacles (Johnny Hallyday, Céline Dion, Michel Sardou, Gad Elmaleh, Laurent Gerra, etc.) et le même pourcentage dans Auguri Productions (Diam’s, Vanessa Paradis, Juliette, etc.). En 2011, participation de 34% dans le Groupe Lucien Barrière (hôtels, casinos).
Parcours professionnel dans les médias
Il prend une participation de 30% dans Le Point et 12 % dans L’Expansion, essaie de racheter Les Échos en 2007 (mais Bernard Arnault l’emportera) et La Tribune (2008). Il détient, à partir de 1993, le groupe Valmonde (Valeurs actuelles, Le Spectacle du monde, Le Journal des Finances). Dans Les Bonnes fréquentations, Histoire secrète des réseaux d’influence (Livre de poche, 1998) Sophie Coignard et Marie-Thérèse Guichard affirment que « Marc de Lacharrière a racheté voici quelques années l’hebdomadaire Valeurs actuelles pour le mettre au service des idées défendues par Philippe Séguin », son condisciple de la promotion Robespierre. Ayant échoué dans cette tentative, il vend le groupe à Serge Dassault, empochant 70 millions de francs de bénéfices.
Fondateur de la Fondation « Culture & Diversité »présidée désormais par sa fille Éléonore et Élise Longuet (fille de Gérard Longuet) dont la mission est « de favoriser l’accès des jeunes issus de l’éducation prioritaire aux arts et à la culture. » Pour la financer il reverse l’intégralité de ses bonus, soit près de 1 million d’euros par an (« Les petits secrets de Marc Ladreit de Lacharrière, le patron de Fimalac », capital.fr, 16/04/2012. La Fondation « permet à 2 700 élèves d’élever leur esprit, d’intégrer pour une poignée les grandes écoles d’art ou encore de se produire au Théâtre du Rond-Point, à Paris. Quant à notre Ardéchois, il n’y manque jamais les spectacles d’impro coordonnés par son nouvel ami, Jamel. » (Idem). En juin 2013, « François Hollande et une partie de son gouvernement se sont retrouvés au théâtre du Rond- Point à l’occasion de l’anniversaire de la Fondation Culture et Diversité » (voir les photos). Le club Averroès « a signé [en 2010]? un partenariat avec la Fondation “Culture et diversité” de Marc Ladreit de La Charrière, afin de placer 5 jeunes dans des productions de la filiale MFP. » (Médias et diversité rapport annuel 2010 du Club Averroés). Multimédia France Productions (MFP) « est une société de droit privé, détenue à 100% par le groupe France Télévisions, filiale
spécialisée dans la production de programmes télévisuels et le sous-titrage » (source : wikipédia). MFP produit notamment « La Nuit du Ramadan » sur France 2.
Membre du Siècle, de Bilderberg,
|— http://www.ojim.fr/portraits/marc-ladreit-de-lacharriere/
– Les ACTUALITÉS
http://www.ojim.fr/ojim/actualites/
https://www.change.org/p/les-citoyens-de-notre-pays-laisserez-vous-périr-la-liberté-d-expression-en-france?utm_source=embedded_petition_view
364 total views
c’est incroyable les ramifications, et les luttes de pouvoir qui ont lieu dans l’obscurité de la grosse finance française,
on comprend maintenant pourquoi, on retrouve toujours les mm idées sous-jacentes dans tous nos programmes télé, et tous les journaux que je ne lis plus depuis fort longtemps,
c’est fort ennuyeux et abrutissant, pas d’originalité, pas d’idées neuves, pas de films sortant de l’ordinaire, toujours le même “ressassage”, le gavage d’idées erronées,
beurk !
Merci @marcher sur des œufs pour cet article instructif à votre habitude.
@Dany posey, bonjour ;
Vous êtes bien aimable mais tout le mérite de cet article revient à Monsieur Chollet directeur de l’Ojim et à ses articles qu’il y dépose :
:: http://www.ojim.fr/
Ensuite, pour ce qui est de la publication, de la mise en page, de la rédaction tout le mérite en revient à Madame Tasin. Ma seule contribution n’est que l’accès à l’information.
Bravo pour votre article. Très instructif, dans un monde parallèle avec une vraie information , ce serait diffusé au jt de 20h.