Etats-Unis : il vole au secours de "Old Glory", le drapeau américain brûlé par des manifestants

« Foutez le camp, foutez le camp » entend-on crier Matt Uhrin, saisissant et sauvant un drapeau des flammes.

Un conducteur de Federal Express défend “Old Glory” (nom du drapeau américain)

FedEx défend son conducteur en Iowa qui a empêché des protestataires de brûler des drapeaux américains dans une confrontation visible sur une vidéo qui a fait couler beaucoup d’encre. De nombreux twitteurs font de cet homme un héros.

Capture d’écran 2017-01-29 à 23.37.49Capture d’écran 2017-01-29 à 23.36.56Capture d’écran 2017-01-29 à 23.37.05Capture d’écran 2017-01-29 à 23.37.27

Le journal Iowa City Press-Citizen a décrit vendredi une vidéo qui montre Matt Uhrin, dans son uniforme FedEx, se bagarrer avec un petit groupe de protestataires mercredi dernier, devant un centre commercial à Iowa City, après avoir employé un extincteur pour empêcher deux drapeaux d’être brûlés.

Son intervention a provoqué des louanges sur twitter et une déclaration par la direction locale de Federal Express disant, après l’avoir interviewé vendredi, que Matt Uhrin conserverait son emploi et qu’il n’existait aucune raison de modifier son statut, ainsi rapporté samedi par Fox & Friends.

Matt Uhrin a précisé au journal Iowa City Press-Citizen que cette confrontation n’avait rien à voir avec FedEx. Une pétition en ligne vendredi demandait que Fedex ne mette pas Matt Uhrin à la porte a précisé le journal : « Assurons-nous que Matt Uhrin conserve son emploi à FedEx. Il s’est battu pour notre drapeau et doit en être récompensé et non puni ».

Vendredi, cette pétition avait déjà recueilli 3000 signatures. Selon le journal, les protestataires voulaient brûler les drapeaux pour protester contre une injustice raciale et sociale. La police a arrêté deux des protestataires pour infraction à un décret municipal sur les feux en lieu public, non pour tenter de brûler des drapeaux, selon le Sergent de police Scott Gaarde.

Toujours selon le même journal, un tribunal avait rejeté un loi de l’Iowa en 2014 comme contraire à la constitution, ladite loi rendant illégal de défiler, mépriser, satiriser ou ridiculiser un drapeau.

Alyssa Madruga est journaliste à FoxNews.com. Suivez-la sur  @AlyssaMadruga.

(Note du traducteur : Actuellement, brûler le drapeau n’est pas illégal aux États-Unis. La Cour suprême des États-Unis a rendu une décision en 1969 confirmant que de brûler le drapeau est protégé par le Premier amendement (autrement dit, cela fait partie de la liberté d’expression). Toutefois, la personne agissant ainsi pourrait être trouvée coupable d’un délit pour avoir démarré un feu sans permis. http://thelawdictionary.org/article/is-flag-burning-illegal).

 
 
 

 331 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Si tout le monde réagissait comme cela partout, la Patrie serait respectée.

  2. Purée la tronche des protestataires. Question quotient intellectuel moyen, ça ne doit pas aller haut. Bande de pleu-pleus désoeuvrés.

  3. Ouais en France aussi, c’est devenu le sport préféré des racailles de brûler le drapeau.

  4. je découvre que les Américains sont aussi bien gangrénés. là-bas aussi il y a du ménage à faire.

Les commentaires sont fermés.