Des Mahorais bacheliers et néanmoins illettrés, ça ne vous interpelle pas ?

J’ai connu ces dernières années personnellement une centaine de Mahorais et une dizaine de Comoriens en métropole.
Parmi les Mahorais qui avaient leur baccalauréat pourtant, certains étaient illettrés. Il serait intéressant qu’un journaliste se penche sur la question du niveau scolaire à Mayotte et l’adéquation avec la métropole, compte tenu aussi de la politique – paraît-il – consistant à donner à un certain pourcentage d’élèves le baccalauréat pour chaque académie.

A ce propos, une de mes amies qui habitait dans le Cantal n’avait pas eu son bac, ce qui est extrêmement rare, même au rattrapage, l’année où moi je l’ai passé. Pourtant, elle s’exprimait dans un français parfait et elle connaissait très bien l’histoire de France. C’était une Française de souche issue d’un milieu social élevé. A-t-elle été victime du fait qu’elle habitait dans une Académie peu peuplée et de cette politique de « pourcentage », qui conduit peut-être à ne pas donner le bac à des élèves qui seraient ailleurs en capacité de l’obtenir ? Si le niveau global est meilleur dans telle Académie, les élèves moyens là sont considérés comme mauvais ici.
Je m’interroge…

Les Comoriens que je connaissais, quoiqu’ils ne soient pas français, vivaient beaucoup plus « more gallico » que nos désormais concitoyens à part entière de Mayotte.
Peut-être avaient-ils été triés sur le volet, comme l’immigration venant des Comores est limitée, contrairement à celle venant de Mayotte ?
Il faut certes se garder de généraliser, mais j’étais plus à l’aise avec les Comoriens qu’avec les Mahorais…

Concernant enfin le discours de Marine le Pen, il peut certes être un peu énervant parfois, mais les lois sur la liberté d’expression ne permettent plus de dire grand chose. Elle pourrait peut-être désormais être plus audacieuse en commençant ses phrases ainsi : « comme le président Trump l’a dit aux Etats-Unis… ». En effet, qui irait la poursuivre pour dire ce que Trump a le droit de dire dans la plus grande démocratie du monde (paraît-il) ?
Ce sont en tous cas ses actes qui seront le plus importants. On peut voir de la sincérité dans son projet, par exemple, quand elle veut abroger les baux emphytéotiques administratifs cultuels. Ce n’est pas une mesure démagogique car personne ne sait ce que c’est en général, sauf les habitués de la réinfosphère, mais elle serait drôlement efficace.
Elle a assez dénoncé dans le passé certains agissements, ce qui lui a d’ailleurs valu des poursuites judiciaires (et elle a été relaxée finalement).
Je pense qu’elle veut éviter d’être salie par des procès en cours ou des poursuites à l’approche des présidentielles :
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/12/15/marine-le-pen-va-etre-fixee-sur-ses-propos-comparant-prieres-de-rue-et-occupation_4832052_1653578.html
Cette approche paraît sage.

Néanmoins, il paraît aussi important qu’elle évoque, à propos des objectifs de la sortie de l’Europe, non seulement la nécessité de ne plus être soumis à un excessif libéralisme économique et de réinstaurer un protectionnisme national qui n’est que la conséquence de l’idée républicaine, mais aussi les enjeux identitaires.
Le contrôle des flux migratoires intéresse ces deux objectifs aussi, de façon cumulative et sans doute indissociable au fond.
La reconquête ne peut être que progressive dans le cadre d’une politique réaliste. Son discours ne doit pas être trop agressif non plus, pour éviter, ici aussi, une guerre civile qui éclaterait lors de son élection dans le cas contraire.

Il revient à d’autres mouvements, qui ne prétendent pas gouverner directement, de dire les vérités qu’elle ne peut dire aisément comme femme politique, quitte à évoquer une forme de désaffection afin de donner le change quant à une perte de soutien…

L’essentiel est d’être conscient que sa candidature est la plus à même de limiter les dégâts et de limiter les conséquences des politiques menées jusqu’à présent pour voter quand même pour elle le moment venu. Ne dit-on pas que le mieux est l’ennemi du bien ?

 399 total views,  1 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. Pour la bourse des comoriens, je confirme.
    Celui dont je parle avait eu une bourse tellement substantielle, qu’il s’était payé un scooter tout neuf, dès son arrivée, alors que les tous petits boursiers français étaient obligés d’économiser sur une place bus ou un repas du soir qu’ils sautaient plusieurs fois la semaine, faute de moyens.
    La tactique consistait à ramener des tranches de pain du repas de midi, en gardant la part de fromage pour le soir.
    C’est ça la générosité de la France.
    Qu’on leur donne aussi des diplômes, on n’est plus à ça près.

  2. Maxime il faut aussi savoir que dans ces pays les Diplômes toute catégorie ce monnaye grâce aux bourse non négligente reçu que nos français de souche n’obtiennent pas !!!

  3. Quand j’étais étudiant il y avait quelques comoriens dans notre groupe, à chaque examen c’était lamentable, ils pompaient ouvertement sous les yeux des surveillants qui ne leur disaient strictement rien, bien sûr vous imaginez facilement que si un étudiant français en avait fait le centième il se serait retrouvé exclu et durement sanctionné.. Le pire c’est que ces types ont été reçus à tous les examens au même titre que ceux qui se sont cassé la tête à bosser..Hé oui c’était déjà la discrimination positive si chère a nos bobos gauchos bienpensants …..

    • Ceux qui n’ont pas le niveau peuvent certes échouer en métropole, mais compte tenu de l’éloignement géographique des parents et la pauvreté de Mayotte, ils ont droit à des bourses… dont le montant n’est pas symbolique…

      • Oui Maxime j’ai oublié de préciser que nos comoriens touchaient tous de très généreuses bourses de la part de la France, contrairement à des étudiants comme moi qui n’avaient droit à rien sous prétexte que mes parents, tous deux modestes ouvriers, travaillaient.

  4. c’est tout à fait exact et j’ajoute que les mahorais bacheliers signent habituellement avec une croix mais quand ils sont nommés « docteur honoris causa  » d’une université ……………… ils en mettent trois

  5. A propos de MLP : »..Elle a assez dénoncé dans le passé certains agissements, ce qui lui a d’ailleurs valu des poursuites judiciaires (et elle a été relaxée finalement).Je pense qu’elle veut éviter d’être salie par des procès en cours ou des poursuites à l’approche des présidentielles .. »
    C’est vrai Maxime , mais alors que penser de sa mise en examen d’il y a quelques jours, touchant des fraudes financières supposées depuis son arrivée à la tête du FN,( 2011) et relayée par tous les medias???? Pure intox? Cela tombe mal en tous cas et fait peur à tous ses partisans.

    • Faire peur est la spécialité de nos escrocs aux pouvoirs, avec ces ordures tous les coups sont permis, Marine doit anticiper tous les coups tordus de la part des escrocs Fascistes aux pouvoirs, surtout qu’ils savent que c’est un moment décisif important les élections.
      Car si les peuples reprennent le pouvoir, c’est terminé pour eux, de toutes façons, ils peuvent faire ce qu’ils veulent ces escrocs, c’est déjà terminé pour eux.
      Ces escrocs ne savent que faire des montages bidons, des minables, et pas un signe d’intelligence de leurs part en tous les cas.

    • depuis que le FN existe on cherche à nous faire peur….Alors s’il y a encore des idiots à trembler, pour cela il n’y aura jamais rien à faire . Moi je vote FN depuis JMLP, et continue avec Marine.

    • Nous avons pris l’habitude de ces attaques souvent infondées , calomnieuses voire méme injurieuses envers Marine proférées par des personnes qui tellement de casserolles derrier elles qu’il faudrait un train pour les porter , et surtout éviter d’en parler car trop de gens sont prets à faire d’une motte de terre , une montagne

  6. Oui les merdias au lieu de colporter des fausses infos pour déstabiliser les français, vous feriez mieux de creuser un peu plus des sujets plus importants.

Les commentaires sont fermés.