Pourquoi le PS voudrait-il rétablir le service militaire ?

L’ébauche de programme du Parti socialiste pour 2017, présenté mardi, propose de rétablir le service militaire universel obligatoire. Si depuis les attentats, des politiques de tous bords appellent de leurs voeux le retour de la conscription, les obstacles sont nombreux.
Quinze ans après que les derniers jeunes appelés aient quitté les casernes, le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a annoncé mardi que « la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable » en termes de sécurité.
« Les moyens disponibles pour assurer la protection optimale des citoyens s’avèrent notablement insuffisants, tandis que les armées peinent à dégager des effectifs pour participer aux missions de sécurité intérieure », a-t-il précisé en présentant le programme du PS pour la présidentielle de 2017. Par conséquent, il estime que « les conditions requises par la loi pour rétablir la conscription semblent pour la première fois depuis vingt ans réunies » et propose de créer « une véritable garde nationale ».
 Ce service militaire plus « light » que celui suspendu en 1997 par Jacques Chirac s’effectuerait pendant huit mois sur la base du volontariat. Mais l’idée de le réintroduire dépasse les clivagespartisans, en particulier depuis les attentats de janvier 2015 (Charlie Hebdo, Hyper cacher…) et du 13 novembre: à droite, Xavier BertrandNicolas SarkozyNathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson, au centre, François Bayrou, à gauche, Arnaud Montebourg.

« Un positionnement électoral » des politiques

« Auparavant, seuls quelques députés militaient pour son retour avec la conviction profonde qu’il maintenait un creuset national, aujourd’hui de plus en plus de politiques plaident pour sa réintroduction, mais il s’agit davantage d’un positionnement électoral », explique à L’Express Bénédicte Cheron, historienne et spécialiste des relations entre l’armée et la société. Un positionnement qui colle à l’opinion publique: selon un sondage CSA publié mardi par Direct Matin, 74% des Français souhaitent eux aussi rétablir la conscription.
Ce retour de l’uniforme est-il réalisable pour des centaines de milliers de jeunes? « La France n’a plus les infrastructures pour les accueillir, il faudrait aussi des vêtements, des armes, des draps, énumère Bénédicte Cheron. Et comment les jeunes occuperaient-ils leur temps, que feraient-ils toute la journée? »

Un budget de 3 à 5 milliards par an

Autre obstacle: le coût financier. Un service national de six mois dédommagé à peu plus de 500 euros par mois pour l’ensemble des jeunes d’une classe d’âge coûterait au moins 3 milliards d’euros par an, et jusqu’à 5 milliards d’euros si on y inclut le logement, selon un rapport rédigé en 2008 par Luc Ferry, ancien ministre de l’Education nationale. La fondation libérale Ifrap parvient à la même estimation.
« Les armées souffrent déjà d’un certain nombre de difficultés, y compris les militaires mobilisés dans le cadre de l’opération Sentinelle, pour être logés de façon acceptable », indique à BFMTV Sébastien Jakubowski, chercheur au laboratoire de sociologie de l’université de Lille 1.
« Ajouter dans la boucle 700 000 jeunes hommes et femmes, ce n’est absolument pas réaliste, dit-il. Si on veut un service universel obligatoire et égalitaire on touche une génération complète, non plus 350 000 hommes mais 700 000 hommes et femmes, c’est plus important que le nombre actuel de militaires en France.« 

« Un instrument de cohésion social mythifié »

Annie Crépin*, historienne spécialiste de l’histoire de la conscription, précise à L’Express que le service militaire avait « un rôle fondamental, il était la seconde école de la citoyenneté, un instrument de cohésion sociale entre les jeunes de toutes les classes et de toutes les régions de France. Sa suspension a donc créé un grand vide sociétal. Mais aujourd’hui, il est mythifié, car à partir des années 1970, il ne répondait en réalité déjà plus à son rôle égalitariste, la minorité qui étudiait y échappant. »
« Il existe une nostalgie du service militaire des années 1960 et 1970 qui favorisait l’intégration, ajoute Bénédicte Cheron. Les politiques qui en font la promotion sont des baby-boomers qui s’y sont prêté dans ces années-là. »

Service civique, service militaire volontaire et garde nationale

Car si le service national permettrait de soulager les militaires professionnels, recréer l’unité nationale et le sentiment d’appartenance à un communauté sont les premières ambitions de beaucoup de politiques. Des ambitions impossibles à réaliser selon Bénédicte Cheron: « La conscription jouait deux rôles indissociables, assurer la défense et un brassage social. Ce brassage ne peut se faire qu’à la condition d’une égalité des citoyens face à la défense armée de la nation. Son rôle social n’existe pas sans son rôle militaire, sinon le rapport est bancal. »
Annie Crépin prévient aussi que « s’il devient une sanction, et pas un apprentissage de la citoyenneté, cela ne marchera pas ». « Il y a une attirance des jeunes pour un monde qu’ils ne connaissent pas et un vrai désir de servir leur pays, ajoute l’historienne. Mais si quand on l’a supprimé les gens ont commencé à le regretter, il suffirait qu’on le réinstaure pour qu’ils veuillent à nouveau y mettre un terme. »
Pour favoriser l’engagement citoyen, plusieurs dispositifs ont été mis au goût du jour. Le service civique qui existe depuis 2010, est facultatif, mais « universel », donc accessible à tous depuis 2015. Le service militaire volontaire, instauré en 2015 est, lui, destiné à réinsérer socialement et professionnellement les jeunes de 18 ans à 25 ans. Enfin, une garde nationale française a été fondée pour renforcer la réserve opérationnelle de l’armée. Elle devrait compter 85 000 hommes fin 2018.

Note de Christine Tasin

Service national ? Garde nationale ?

Sentiment de danger, de risques majeurs qui augmentent avec le nombre exponentiel de territoires perdus de la République et l’invasion migratoire ?

Le sentiment d’appartenance à une nation à nouveau  à la mode ? Retour à la bonne vieille intégration rance et moisie ?

Les obstacles, le coût (3 à 5 milliards d’euros par an, une goutte d’eau par rapport au coût de l’immigration mais leurs priorités ne sont pas les nôtres), l’idéologie (qui dit service militaire dit Etat indépendant, Etat fort… le dit Etat que nos européistes fous veulent voir disparaître).

Bref, il s’agit bien d’une manoeuvre pré-électorale des socialistes qui sentent qu’ils ont perdu le combat de l’identité et en même temps celui du social, repris par Marine Le Pen.  Que leur reste-t-il, une fois qu’ils ont crié au loup et appelé leurs milices fascistes à la rescousse contre le grand péril populiste ?

Des idées vaseuses, histoire de rassurerleurs futurs électeurs, à la manière d’un De Gaulle criant aux Français d’Algérie qu’il s’apprêtait à abandonner : « je vous ai compris ».

 

 720 total views,  1 views today

image_pdf

21 Commentaires

  1. D’après cette vidéo, on voit qu’en 1991 on disait encore la vérité à la télé, un chat s’appelait encore un chat, avec chiffres à l’appui,
    Par contre , Chevènement joue bien son rôle de rassureur, enfumeur, du type sûr de lui, qui prend des airs hautains pour assener de « fausses vérités » d’une voix grasse et sans appel, assez onctueuse, un homme politique européiste quoi !

  2. Car ils pensent que le retour du service militaire serait une solution pour intégrer les jeunes musulmans français ?
    Voici une courte vidéo (2 minutes) qui devrait les faire changer d’avis.
    https://vid.me/1JEs

  3. Rétablir le service militaire obligatoire, surtout pas par les socialistes car ils y intégreraient les repris de justices et les ennemis de la nation car nous menons une guerre totale contre l’islamisme et aucun musulman ne peut être appelé à servir sous les drapeaux de la France en guerre contre des musulmans ; c’est aussi simple que cela. Seul des volontaires rigoureusement triés sur le volet pourraient y prétendre.

  4. Quelle idée ubuesque !
    Entrainer et armer des muzz de banlieue ! on aura tout entendu comme connerie, mais celle-là il fallait y penser !
    Si déjà, il y a eu des cas de refus d’obtempérer dans l’armée, en raison de leur religion dans des pays musulmans, alors que dire dans la situation actuelle hyper dangereuse où de nouveaux cas de conversion où même des français de souche se convertissent et partent combattre à l’étranger.
    Il faut vite élire une personne responsable et sensée, pour nous sortir de cette situation cauchemardesque.
    Alexandre Jardin a déclaré que si les français connaissaient la vérité, le FN serait bcp plus haut, alors attendez-vous à de nouvelles révélations….

  5. C’est fou, le minable, le puant ps a encore des idées de sauvetage du pays, mais qu »il cesse de proposer des solutions de rêveurs, les Français n’écoutent plus et ne font plus confiance à la bande d’abrutis qui le compose et en mai les électeurs vont le jeter dans les ch….es.
    Pourquoi cette idée?, l’armée compte dans ses rangs le vaillant écolo gauchiasse colonel  » placé  » la France est pourtant sous bonne garde !

  6. Je constate que, n’ayant pas fait le « vrai » service militaire ( parti en coopération à la place ), je suis autrement plus patriote que mon frère, qui lui l’a fait et a même été caporal… La France, c’est mon Pays, ma Nation, c’est notre Peuple…Ces notions lui sont totalement étrangères, ce qui compte, comme pour beaucoup des nôtres, c’est de pouvoir voyager, vivre dans son petit cocon sans se poser de questions…
    Notre Armée, c’est comme l’Éducation Nationale, c’est à repenser entièrement à l’aune des évolutions à ce jour et non avec le logiciel d’hier !

  7. Bonjour les Patriotes , ( bonjour Christine ) .
    Je n’arrive pas à y croire !
    Les gens qui voudraient rétablir le service militaire . devraient être pendus ….
    PENDUS par les c……( mais ils doivent pas en avoir !!!!!!! )
    Salut Pierre .

  8. pour mieux nous attaquer et nous détruire de l’interieur; le temps presse, ils accélèrent le mouvement, faut aller plus vite encore.

  9. Il y a déjà environ 20% de musulmans dans l’armée …. Imaginez le cas d’un conflit face a un pays musulman …. ce qui est le cas en Afrique . Actuellement , il y a des militaires qui refusent d’y combattre « leurs frères » , alors si on doit réprimer les zones de non droit , vous imaginez bien que l’armée sera divisée , que les soldats musulmans seront armés et entraînés par nous …. 1999 , porte avion Foch en Adriatique … mutinerie des musulmans ( environ 60 ) sous prétexte de bombardement sur le Kosovo ..! Juste ce petit exemple vous donne l’ambiance…! Sans parler des casernes … prières en chambrées , menus spéciaux , désobéissance face aux gradés qui commencent à quitter l’armée !!! Alors leur service militaire , il vaut mieux oublier …………………….!!!

    • Un militaire qui refuse de combattre ça devrait être débarquement sur le champ , six mois de prison et vingt mille euros pour rembourser les frais de sa formation et inscription au casier judiciaire , en 14 c’était pire ! pour mille fois moins même pour rien du tout .

    • Peulet
      Trés bonne synthéze de la situation actuelle !
      A coté donc des lieutenants St Cyrien français pure souche et fidéles nationaux, nous trouvons tout le rebus des banlieues radicales, ayant endossé l’uniforme , pour échapper au pole emploi, et qui de fait pose un profond probléme de sureté interne à l’institution !
      En ma qualité d’ancien de carriére , je ne peux que recommander à mes camarades officier de procéder à une annulation aussi fréquente que possible des contrats de ceux étant potentiellement les plus dangereux et indisciplinés, même si les effectifs doivent en souffrir , car de toute façon on ne méne pas des opérations, avec des …POMMES POURRIES !
      Dés maintenant cependant les centres de recrutement doivent impérativement accomplir solidement leur boulot d’écrémage ! en éliminant systématiquement tous les profils à risque , pour renvoyer toutes les racailles en banlieue, en attendant que ces voyous se fassent finalement mettre au cachot pour trafic de drogue ou complicité de salafisme !
      En aucun cas ces malfrats radicalisés ( on peut s’en rendre compte facilement ! ) n’auraient du franchir la porte d’un quelconque régiment ! et donc le commandement s’est lourdement trompé !

  10. Cette solution est complètement inepte pour plusieurs raisons . 1- l’armée française est trop peu nombreuse et saturée par les divers missions pour assurer l’instruction et la logistique . 2- La plupart des casernes ont été cédées pour un euro symbolique et le reste du patrimoine militaire est à l’abandon . 3- Un tiers de la population est muzz et je vois mal ces salopards assurer la sécurité du pays . 4- Enfin cette initiative a un cout et les connards sensés nous gouverner feraient mieux d’utiliser les fonds publics à remoderniser notre outil de défense et à l’accroitre plutôt que de croire au père Noel.

  11. On va confier des armes et une formation militaire, à des populations qui sont justement ( en grande partie) la cause de notre insécurité. ça va pas la tête ?!

  12. L’idée a première vue parait séduisante mais dans ce cas ce n’est que du blabla électoraliste car nous n’avons pas le moindre sous pour ça , et puis autre empêchement de taille comment allons nous faire pour ne pas former dans la foulée ceux qui vont nous couper la gorge demain ? ou nous rafaler lorsque nous seront dans un lieu public ?. Çà aussi c’est une grande responsabilité de notre classe politique .

  13. Je parle ici en ma qualité d’ancien cadre militaire de carriére et ayant bien connu la période du service militaire obligatoire !
    J’estime que le temps du service militaire obligatoire est totalement …REVOLU! car non seulement le cout financier du rétablissement serait colossale et insupportable mais encore , il est actuellement inconcevable de confier des matériels militaires à des individus dont le profil sociétal est inconnu et suscite les plus grands doutes !
    Rétablir un service militaire, impliquant une formation aux armes de guerre? C’est inévitablement se placer sous la menace de voir arriver les pires radicaux de banlieues qui en raison de leur formation offerte par l’état , se transformeront ensuite en terroristes patentés !!! on est en plein …DELIRE !
    Seul le concept de garde nationale est valables, car les volontaires doivent être soumis à un controle idéologique personnel trés strict, avec la volonté d’éliminer énormément d’entre eux considérés comme peu fiables en vertu de leurs convictions et de leurs origines douteuses !
    A mes yeux , aucune mais vraiment aucune racaille de banlieue hybride , ne doit mettre les piéds dans la garde nationale , qui justement est conçue pour intervenir sur le terrain du terrorisme intérieure !

  14. Propos d’un étranger:
    Il est évident que la marmite « France » est en ébullition. Avoir une milice ou soldatesque plus importante rassure ceux qui risquent de se faire tirer l’oreille. Parlant français, je reçois les confidences des expatriés. ICI en GRECE. Il ne m’incombe pas de sympathiser avec l’un ou l’autre parti poitique. C’est un paysage en voie de désertification intellectuelle que je vois quand je retourne dans le pays de Clovis et de Marchais. Il est dommage que les politiciens plaident non pas pour des réformes utiles mais pour des apports de voix. Donc on râcle dans les fonds pour récupérer une masse électorale. Je regarderai la TV le jour où dans les rues dezs grandes villes, l’affrontement sera ostensible et ce ne sera plus à fleurets mouchetés par le juridisme. Triste ! ! !

  15. une vrais fausse bonne idée , les civils sans armes ils ne leurs manquent que la formation et le tour est joué.

  16. Ou alors, officialiser les terroristes par le nom de « soldats de l’armée française »!
    Rien n’est pire que l’évidence. Cette idée parait folle mais elle ne l’est pas plus que ce qui se passe depuis des années, que de la folie parodiée de protocoles qui laisse pantois les peuples européens. Et, pire que le pire, les musulmans ne sont pas plus endoctrinés par l’islam assassin, que les peuples européens le sont de croire que leurs élus sont intouchables. A tel point point qu’ils laissent ces élus détruire leur racines…Comme les musulmans, nous avons été endoctrinés, les uns à égorger ce qui n’est pas islamisé, les autres à ne pas réagir par respect au protocole. C’est pas fou ça?

  17. Je vois mal « LA RACAILLE »des banlieue aller servir sous le drapeau « BLEU,BLANC,ROUGE »le drapeau de notre FRANCE LAÏQUE JUDEO-CHRÉTIENNE,EUX MUSULMANS et rien d’autre mais,surtout pas FRANÇAIS..!!serait-ce encore une diablerie SOCIALOSALOPARDE,pour miner notre armée déjà infiltrée de 30% de musulmans..!!??

    • Au contraire, ils s’empresseront de faire leur formation !
      Vous êtes plein de contradictions !

Les commentaires sont fermés.