Je viens de découvrir par hasard une analyse de Macron, datant de mai dernier, que je tiens à vous faire connaître, amis lecteurs. Loomi Gander a eu une idée plus qu’intéressante. Analyser le logo-slogan de campagne de celui que Eric Zemmour a fort justement appelé « le faux rebelle, le faux jeune ».
http://resistancerepublicaine.com/2016/09/03/emmanuel-macron-un-faux-jeune-un-faux-rebelle-un-faux-moderne-lance-eric-zemmour/
Et c’est et passionnant et fort éclairant.
Christine Tasin
L’écriture est un dessein
Dès la création, une entreprise, commerciale ou industrielle mais aussi un parti politique, doivent se doter d’une identité ; une image, une marque associée à un logo, pour communiquer leurs valeurs essentielles.
L’écriture est un dessin, apprend-t-on dans les écoles d’arts appliqués et l’exercice de création d’une marque est délicat, surtout lorsque l’on utilise une écriture manuscrite.
C’est pourquoi, en général, on fait appel à un professionnel du design, après avoir vérifié la disponibilité juridique, les éléments marketing et le potentiel de communication. Le dessin final de la marque comportera le nom et le logo destiné à l’identifier. Cette création, associée avec les autres éléments d’image, transmettra les valeurs portées par l’entreprise pour s’assurer le plus grand nombre de consommateurs et de clients, ou d’adhérents s’il s’agit d’un parti politique.
La marque a souvent deux parties. Une première – sémantique -, le nom, sa signification, parfois une histoire, et la seconde – sémiologique -, le dessin des lettres, la typographie utilisée, italique, gras, les couleurs, bleu pour le rêve, rouge pour la sensualité, blanc pour la pureté, ainsi que le dessin du logo, complexe, simple, rond, carré et ses couleurs. L’ensemble jouera un rôle déterminant dans la reconnaissance et la communication de la marque associée aux principales qualités du message qu’elle souhaite transmettre.
Parmi les Exemple connus, certains sont ”binômes” (composés de deux éléments), Renault et son losange, Carrefour et son “C” bleu et rouge, YSL et YvesSaintLaurent, parfois utilisé seul, trois mots attachés avec majuscules, qui composent alors une marque ”monôme” (composés d’un élément) comme aussi Coca-Cola, le nom de la marque étant à la fois dessin et logo. Ce sont des éléments de l’image qui, au premier coup d’œil, dégagent un capital d’estime, fruit d’une idée révolutionnaire qu’il faudra développer ou d’un long travail de capitalisation des principales valeurs de l’entreprise ou du parti politique, dans le cas qui nous occupe.
Dans cet univers, justement, une nouvelle marque est née : celle de Manuel Macron, « En Marche ! ». Que nous dit-elle ?
La première chose qui frappe, c’est l’aspect brouillon.
On semble avoir créé cette marque à la hâte, comme une note sur un calepin, comme pour se garder de l’oublier ; sémantique pourtant simple qui dit bien que l’on ne veut pas faire du surplace, ce qui, convenons-en, est exceptionnel en politique. “En Marche !” nous indique donc que Monsieur Macron va se déplacer. Où ? Cela constitue en soi un mystère !
Qu’y aurait-il de nouveau, dans ce mouvement, que les créateurs de la marque, dirigés par un conseiller en communication (Ismaël Emelien, ancien d’Havas) exprimeraient pour singulariser ce nouveau parti présidé par le petit dernier de la politique ? Dans le dessin comme dans le discours, il est difficile de trouver des valeurs essentielles à un renouveau politique !
On est de suite frappé par l’aspect brouillon porté, non pas par l’écriture manuscrite, qui aurait pu donner une image dynamique, personnelle et engageante, mais par la qualité hésitante du tracé qui ressemble plus à quelques spaghetti oubliés sur le coin d’une nappe en papier qu’à un travail de design de qualité.
On retrouve d’autres de ces dessins brouillons, qui se veulent dynamiques et spontanés, dans des marques célèbres. Celle du MEDEF, par exemple, déstructuré et coloré à la hâte de trois traits de surligneurs ou encore du TGV qui, bien que dessiné avec application, suggère, dans son ensemble, la mollesse d’un escargot. D’ailleurs, il n’y a qu’à le faire pivoter de 180° pour en avoir la certitude.
À l’inverse, le tracé de la marque ”Jacadi”, parfaitement dessiné, exprime bien la douceur et la naïveté de l’enfance. Tout y dit avec pertinence et élégance.
Ainsi donc les spaghetti d’Emmanuel Macron devraient nous ouvrir l’appétit ?
Les valeurs de ce nouveau parti seraient nouveauté, dynamisme, mouvement, solidité, cohérence ou que sais-je encore de gourmand dans la tambouille politique française ?
Non, décidément, Monsieur Macron, à bien y regarder, le dessin du logo de votre nouveau parti donne une indication sur votre dessein, inavoué, peut-être adoubé par François Hollande : balancer un plat de nouilles frelatées aux électeurs du centre et de la droite pour tenter de les amener à manger dans les casseroles cabossées de la gauche ! Ou peut-être dans un autre dessein… plus personnel ?
https://www.facebook.com/notes/loomi-gander/lécriture-est-un-dessein/10208238378510857
1,147 total views, 1 views today
Macron est un loup déguisé en agneau ,sous son air désinvolte , il est tout aussi dangereux que les fripouilles qui nous gouvernent ,banquier d’affaire parachuté sinistre de l’économie , rien n’est net sous les dessous des cartes , on ne renie pas ses anciennes relations au sein de la haute finance , si cela avait été le cas , ses anciens amis de la haute finance lui auraient mis des bâtons dans les pattes ou ils auraient balancé quelques casseroles, s’il en avait. Bien sûr tout ceci n’est que pure coïncidence , ou d’anticipation ou serait fortuite !
j’aimerais bien un Marine mélenchon, mais ce n’est qu’un rêve.
Ceci se rapproche plus de l’idée que je m’en fais:
https://servimg.com/view/17071541/226
ce slogan,mal écrit, vise peut-être les plus jeunes électeurs, ceux qui sortent du lycée ?
Ce macron est le trublion inattendu des élections, on ne sait pas trop ce que sa candidature va apporter en bien ou en mal, est-ce que ça va perturber le jeu électoral ?
Pour la suite de leur campagne, en ce qui concerne le LR, on remarque qu’ils reprennent tous les arguments du FN, tout juste s’ils ne prennent pas exemple sur le JMLP, ça sent le roussi pour eux, ils veulent convaincre à tout prix qu’ils assureront la sécurité et qu’ils muselleront l’islam,
Malheureusement la sauce va encore prendre chez des électeurs naïfs ou bornés,
Entre-temps fillon fait son petit bonhomme de chemin et se rapproche de juppette qui reste en tête pour l’instant
Macron viens de se faire un fan mon fils il ne mange que des pâtes, pour voter faudra attendre il n’a que 9 ans, mais son écriture est plus belle!
Comme sans doute bien des Français hors de France, j’ai reçu une belle bafouille par courriel avec ce « En marche ! » style vermicelle… Je n’ai pas lu la bafouille et j’ai immédiatement cherché le lien « se désabonner » pour cliquer dessus sans plus attendre… Bon débarras.
Il a surtout un grand mépris pour le peuple. En Marche ! ça veut dire allez bouge ton derrière et va bosser quel que soit le boulot que tu trouves (et si tu n’en trouves pas c’est de ta faute) et surtout ne soit pas avare du temps que tu vas consacrer à ton entreprise. Marche ou crève.
en tout cas ses bus c’est raté, une entreprises de transport viens de fermer, plus d’une centaines de personnes aux chômages, et sa réponse, C’EST LA LOIS DU MARCHÉ, en gros il n’en à rien à foute.
Oui Christine, mais l’écriture fait penser à des nouilles qui comme une peau de banane, c’est glissant et rappelant la cuisine, on pense à « cauchemar en cuisine »!
Copiant sur tout les autres, il utilise aussi les mots « laïcité, sécurité, migration etc » mais comme son mentor, à part son expérience professionnelle de banquier, il ne détaille pas ses dispositions au sujet de ces domaines.
Avec lui, même les retraités seront en intérim..
Messages subliminaux sans aucun doute ! Le seul qui pretendrait avoir une paire de nouilles , ou alors serait le mac à Ronnie ,une belle qui racole au Bois pour détourner l’électeur patriote , ou encore , se prendrait il pour un pro-mage fondu de politique ?
Etant donné que la députaille majoritaire actuelle, aux prochaines législatives que bon nombre vont perdrent leurs situations bedonaire plus le resultat de leurs soit disante competence qui ont amener la france au bord du precipice vont connaitre les joies du pointage a paul emploi. Macron futur jupé nouveau ayant compris que le titanic coule il en profite pour une projection futur a ce faire une place au soleil pensant avoir les dents assez longue, . Sauf que nous ne sommes dupe de rien .(ex: chauprade).
Franchement pour moi ça ressemble fortement à des lettres arabes.
Serait-ce l’influence de ses fréquentations ?
En prenant connaissance de cet article de RR, je me suis demandé si je n’étais pas encore en train de concevoir des songes somnifères , tellement la ….NULLITE! fondamentale de cette affiche , éclate littéralement à la figure des français, tenant encore leurs pieds bien ancrés en terre !
Sans même évoquer plus profondément la personnalité d’un Macron, beaucoup plus proche du banquier homme d’affaire aux dents longues que de l’homme public cherchant l’intérêt général, il me semble ahurissant que ce jeune premier de notre oligarchie, ait pu une seule seconde , approuver une telle affiche , qui ne peut être que l’expression d’un abrutissement achevé !
Macron certe nous offre le spectacle d’un jeune loup aux dents longues, doté d’un dynamisme juvénile à toutes épreuves, mais rien dans son cursus intellectuel et professionnel , ne permettait de prévoir qu’il allait mettre en avant une telle représentation de « son projet politique » , ou prédomine une réelle vulgarité offensante, incompatible avec la dignité d’un décideur de premier plan !
Car de fait , par la présentation de ce plat de nouilles, Macron semble indiquer que la masse des électeurs possèdent une conscience politique , en forme d’amas de macaronis, rejoignant donc les autres membres de l’establishment national, dont le souverain mépris envers les humbles français fut confirmé maintes fois ces dernières années !
Se trouvera t il des gogos indécrottables pour accorder leur suffrage à ce nouveau trublion du paysage politique franchouillard ? Je le crains énormément !
Ce qui peut encore briser les rêves d’ambition de notre jeune premier de la classe, sera la difficulté eventuelle de rassembler les 500 signatures d’accréditation de la part des élus, sans que je sois en mesure de formuler une prédiction fiable sur cette question
Malgré tout pouvons nous considérer l’initiative de ce jeune prédateur , avec un certain regard positif, car sa présence sur les rangs des candidats portera un préjudice certain , tant envers les socialopes que des ripoublicains !
le logo de Macron est celui avec juste de l’écriture, le plat de nouilles est un montage de l’auteur de l’article
Plus il drague l’islam…plus Macron devient Makroute ….. 🙁 😛
vous n’avez pas compris !
il c’est présenter pour que MLP perde des voies d’électeurs et c’est un faux jetons ! il ce fout de nous tous le vrai peuple Français et ricane avec ce plat de spaghettis qui veut dire qu’avec moi vous boufferez des pâtes et rien que des pâtes toute votre vie quand je serez élus !
l’écriture c’est lui les spaghettis c’est l’auteur de l’article mais tu as fort bien vu la conclusion oui avec Macron on mangera tous des spaghettis toute notre vie
tète de faux jeune ,pour enfumer ,regardons d’où il vient et ou il vas nous conduire, UN MUR !!!!!, n’y droite n’y gauche, pour moi ce n’est pas le centre mais le bordel pro salafiste!
Le Macron comme tous les autres, ressembles à des prêtres du Ko forcé, et tous le même comportement religieux stupide, mais dictateurs Fascistes qui imposent, que les peuples du monde n’ont pas le droit de refuser.
Seul les dictatures refusent le référendum, les peuples n’ont pas le droit de s’exprimer en dictature, en démocratie si et le référendum est obligatoire.
L’écriture est un dessin de la manipulation pour tromper les gens sur la marchandise, en les prenant pour des pigeons quoi.
Ne pas confondre le Marketing pour la vente avec la politique qui ne s’achète pas.
L’état marié avec les entreprises représente un état Fasciste et la publicité de propagande obligatoire.
Ces gens là nous prennent pour des meubles, des bibelots, leurs biens.
Même pas de bolognaise et de parmesan,,,pas appétissant le Macron!!!
Bravo Eric …je t’adore !!!!
Complètement d’accord avec tout ce qui est dit .
Depuis la première fois que j’ai vu sa tronche à Macron … je me suis dit:
Macron ….tête de cron …..cherchez l’erreur !!!
et effectivement, avec le temps, çà se confirme ….il va se prendre les pieds dans les nouilles …
Pouah! Mais c’est tout ce qu’ils arrivent à trouver ces brillants publicitaires? Des heures de concertation pour un plat de nouilles? Si ce n’était si tragique j’en rirai…
je vois surtout un tas de spaghettis mélangés/ en vrac…donc un sacré foutoir…un peu de tout. mélange de tous les genres…un sac de noeuds
Vous dites :
« Non, décidément, Monsieur Macron, à bien y regarder, le dessin du logo de votre nouveau parti donne une indication sur votre dessein, inavoué, peut-être adoubé par François Hollande : balancer un plat de nouilles frelatées aux électeurs du centre et de la droite pour tenter de les amener à manger dans les casseroles cabossées de la gauche ! Ou peut-être dans un autre dessein… plus personnel ? »
Remarquez, ça amuse beaucoup le public aujourd’hui :
http://www.programme-tv.net/news/tv/78514-matthieu-delormeau-il-recoit-en-direct-des-nouilles-dans-son-slip-video/
Je ne sais pas si c’est moi, mais quand je regarde son logo »En Marche » d’un peu loin, je lis : »En Merde » …
Bien vu ! ! ! ,,,,,,,,si j’ose dire ! Des emmerdes garanties sur logo, pour les gogos.