Sites français : Résistance républicaine au 11 ème rang de la sélection… [MAJ]

Mise à jour du 23 octobre 2016 à 19 heures. J’ai fait une confusion ce matin en écrivant l’article, ayant lu ce passage de l’article du Salon Beige « on peut observer, par exemple que le site d’Alain Soral est mieux classé que celui de Mediapart, qui dans les données d’Alexa occupe le 317 è rang. Autre exemple, le site d’ATTAC est au 31 631 è rang.  Fdesouche arrive en deuxième position avec 4,5 millions de visites. Le Front national est au douzième rang, et constitue, et de loin, le premier des sites des partis politiques. », j’ai donc suivi, pensant que Mediapart était au 317 ème rang comme le FN était au 12 ème, alors qu’il semble que l’auteur de la comparaison, un sociologue, ait mélangé la place sur le graphique publié et repris en illustration sur notre site et la place dans Alexa, qui situe de fait Mediapart après Egalité et Réconciliation et avant F de Souche.   Cela ne change pas grand-chose à l’excellent classement des sites patriotes sans moyens, sans publicité, sans subventions, et gratuits.

Voici un article paru sur le Salon Beige ( reprenant une analyse de Mediapart) intéressant. Non pas pour se glorifier que, selon Mediapart et Alexa ( système de classement mondial des sites), Résistance républicaine, avec  ses 6 ans d’existence  comme association et seulement 3 vraies années d’existence en tant que site de réinformation, gratuit, sans publicité ni subvention, sans salariés,  ses petits moyens et son petit nombre de contributeurs bénévoles, serait classé 11ème sur la sélection proposée, tous sites de ré-information confondus, y compris les sites gouvernementaux (on signalera aussi la place en 8ème position de Riposte laïque qui va fêter dans un an ses 10 ans et qui fonctionne, elle aussi, sans subventions, sans publicité, sans salariés… ). Néanmoins il faut raison garder et ne pas prendre trop au pied de la lettre les décomptes officiels d’organismes liés à google et peut-être Soros; les chiffres donnés peuvent être manipulés et manipulatoires.

Même si on le relativise,  on peut néanmoins déduire de ce classement des choses intéressantes.

L’excellent classement de Egalité et Réconciliation montre la mobilisation et des antisémites et des musulmans (souvent les mêmes, Coran oblige), puisque la majorité des troupes d’Alain Soral est constituée d’immigrés ou de descendants d’immigrés des « quartiers ». Il semble qu’ils consultent bien plus Egalité et Réconciliation dont la cible principale est le complot juif, le sionisme etc. que d’autres sites. Et ça c’est très préoccupant. La résurgence du nazisme est là, dans ce marigot d’anti-sémites islamisés ou pro-islam. Ce sont nos ennemis. Et ils sont nombreux. Sans parler des gauchistes qui flirtent avec eux, parfois sans le savoir.

Le très mauvais classement de Mediapart qui, pourtant, selon Plénel, mériterait une place de choix dans l’espace médiatique avec ses 112000 abonnés, ses 55 salariés, et les 4 millions qu’il doit au fisc (i.e au contribuable…) pour avoir unilatéralement baissé le taux de TVA.  Les 100000 abonnés Mediapart payent 11 euros par mois….

https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/120315/mediapart-7-ans-voici-nos-comptes

On a envie de dire, tout ça pour ça ?

Tout ça pour être battu en brèche par une presse gratuite que Plénel voue chaque jour aux gémonies ? Comme c’est bizarre…

Je n’ose pas imaginer ce que Résistance républicaine ferait avec 100000 abonnés ( un cinquièmes des visiteurs mensuels…) qui donneraient ne serait-ce que 1 euro par mois, 12 euros par an...

Chiche ?





On s’étonnera que les sites des partis politiques soient si mal placés (à part le premier d’entre eux,  celui du FN, premier parti de france, pourtant placé juste après RR, ce qui n’est pas normal- mais les autres ne sont pas dans les 100000 premiers sites…), ce qui signifie que les futurs électeurs, pour se renseigner… continuent de lire les uns les medias officiels, les autres la presse de ré-information, mais que bien peu d’entre eux vont voir de près les programmes… Inquiétant.

On s’inquiètera de la montée des fréquentations du site de Mélenchon, qui pourrait devenir un out-sider inquiétant et pour la gauche socialiste et pour la France.

On s’inquiétera également de la bonne place d’Amnesty International dont on a largement, ici ,montré le rôle délétère pour les nôtres et notre pays.

On s’étonnera de ne pas voir mentionnés Boulevard Voltaire ni TV Libertés et un certain nombre d’autres sites de Ré-information… Il y a un lézard quelque part. Ou alors, pour des raisons obscures, ils ne seraient pas considérés comme des sites politiques ?

On est tout de même ravis de voir que les sites critiques sur les medias traditionnels comme Acrimed, l’Ojim, Polemia… sont en si bonne place, ce qui montre le désintérêt progressif des Français pour la Pravda…

Mais il y a encore du boulot, amis Résistants. Continuez de nous lire, de fréquenter les sites amis qui, bien que baptisés « extrême droite » par Mediapart et compagnie, défendent la juste mesure et notre héritage et de nous faire connaître autour de vous. Faire barrage à la désinformation, c’est, déjà, mettre un bulletin de vote dans l’urne.

 

« La Fachosphère » a remporté la bataille du net

Mediapart s’intéresse à la fréquentation d’environ 175 sites en France et de 30 sites politiques étrangers. L’analyse est globalement intéressante, mais à nuancer, ce que ne fait pas l’étiquette fourre-tout et diabolisante « d’extrême-droite » ou encore le fait que le combat culturel se joue encore, pour l’essentiel, par la télévision. Internet, malgré sa croissance, ne reste aujourd’hui qu’un grain de sable dans la machine médiatique, machine dominée par l’intelligentsia de gauche, voire d’extrême-gauche. Enfin, Alexa n’est pas du tout une référence mais les journalistes de Mediapart jouent à se faire peur, c’est amusant :

« L’échantillon  des sites français est constitué, d’une part, de près de 68 sites de médias d’information générale ou politique aussi bien presse écrite, radio-télévision, médias en ligne, médias de la gauche comme de la droite radicale compris, d’autre part, de plus de 107 sites d’organisations (partis, associations, sites politiques divers, organisations syndicales et patronales) et d’institutions socio-politiques, complétés par une quinzaine de sites de personnalités politiques. […] Les données accumulées depuis juin permettent de formuler plusieurs observations suivantes :

  • Le classement des sites socio-politiques met en évidence la très bonne audience relative des sites d’extrême droite comme Égalité et réconciliation, Fdesouche et autres Salon Beige.
  • Ces sites d’extrême droite sont plus fréquentés que ceux des institutions politiques type Assemblée nationale ou Présidence de la République qui apparaissent entre les rangs 2 000 et 10 000).
  • Le classement des sites des partis politiques ayant une audience électorale est dominé et de loin par le Front national. Seul le site d’En Marche réalise une audience proche, mais ce mouvement doit encore faire la preuve de son implantation électorale.
  • Les données concernant les sites des personnalités politiques sont d’une extrême sensibilité à l’actualité. Le classement des sites des personnalités (candidats à des primaires ou aux présidentielles), d’abord dominé par le site de Marine Le Pen, l’est depuis fin août, par celui de Jean-Luc Mélenchon, suivi depuis quelques semaines par le site d’Alain Juppé. On note également que les sites de certaines personnalités comme Jean-François Copé ou Arnaud Montebourg ont des audiences faibles ou médiocres.
  • Les sites de la CFDT et de la CGT arrivent en tête du classement des organisations de salariés et d’employeurs, assez loin devant les autres organisations aussi bien syndicales que patronales. Ces sites sont également beaucoup plus fréquentés que ceux des partis politiques.
  • Le classement de sites médias est dominé par les médias classiques, si l’on excepte Wikipedia (que nous avons choisi d’intégrer parmi les médias) qui est le site d’« information » le mieux classé. Il faut cependant noter le bon classement de deux médias russes, et le relatif bon classement de sites d’information d’extrême droite (souvent complotistes).

Les données de fréquentation des sites politiques ne peuvent pas se lire comme des intentions de votes. Elles expriment néanmoins dans leur classement comme dans leurs variations que l’on peut suivre quotidiennement l’évolution du climat politique. Elles révèlent (ou documentent) également des faits relativement méconnus comme l’audience conséquente de sites d’extrême droite, ou le succès ou l’échec de certains sites de personnalités. […]

Pour illustrer l’intérêt de ces données dans le cas français, le tableau publié ci-dessous récapitule les données telles que mesurées par Alexa à la date du 19 octobre 2016 pour les 30 sites classés dans le groupe des 10 000 sites français ayant le plus d’audience.

Capture-d-ecran-2016-10-21-14-17-24

[…] Le classement est relativement stable dans le temps. Il confirme tout d’abord le très bon classement des sites d’extrême droite. Sur les dix premiers sites politiques, 7 appartiennent à l’extrême droite. Seuls les sites institutionnels du Sénat et de l’Assemblée nationale s’insèrent dans ce top ten, dans un ordre qui ne reflète d’ailleurs pas leur importance relative dans le processus de décision législative. Primaire2016.org, le site de la primaire de la droite et du centre, occupe la dixième place et témoigne de l’intérêt populaire pour cette primaire.

Égalité et réconciliation est le premier site politique français, et obtient 8,1 millions de visites mensuelles. Pour illustrer la bonne performance du site Égalité et Réconciliation, on peut observer, par exemple que le site d’Alain Soral est mieux classé que celui de Mediapart, qui dans les données d’Alexa occupe le 317 è rang. Autre exemple, le site d’ATTAC est au 31 631 è rang.  Fdesouche arrive en deuxième position avec 4,5 millions de visites. Le Front national est au douzième rang, et constitue, et de loin, le premier des sites des partis politiques.

Comme l’a souligné le récent ouvrage de Dominique Albertini et David Doucet, « La Fachosphère » (Flammarion), l’extrême droite a remporté la bataille du net. En tout il y a 16 sites d’extrême droite sur les 30 sites appartenant à la liste de sites politiques se classant dans le groupe des 10 000 sites français ayant le plus d’audience, tous types confondus. Polemia, et OJIM ferment la liste, deux sites d’extrême droite moins connus mais néanmoins très présents dans la bataille culturelle.

[…] Notons que certains résultats sont assez étonnants, comme le bon classement de l’UPR, un groupuscule d’extrême droite n’ayant aucune existence électorale. Le fait que 14,5 % de son trafic provient de Thaïlande où le site de l’UPR occupe le 2981è rang incite à une certaine méfiance sur la fiabilité de leurs données.

Quoi qu’il en soit, ces données confirment que sur le net, la gauche a perdu le combat pour la direction idéologique et culturelle. Gramsci doit se retourner dans sa tombe d’avoir été ainsi mieux compris à l’extrême droite qu’à gauche. Hors du FN, une multitude de sites s’active dont nombre ne se soucient pas d’être diabolisés… »

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/10/-la-fachosphère-a-remporté-la-bataille-du-net.html

 188 total views,  1 views today

image_pdf

36 Commentaires

  1. Il suffit de peu de choses pour que quelqu’un fréquente un site comme Résistance Républicaine. Par exemple, moi il y a quelques années je regardais les sites traditionnels où je trouvais l’info peu conforme à la réalité et les commentaires très bisounours ou carrément pas autorisés. Lors de l’acharnement de Valls sur Dieudonné, je suis tombée par hasard sur le site de Soral, là il y avait des articles faisant référence à Fdesouche et là j’ai trouvé des posts correspondants à la vraie vie et des commentaires de gens lucides, des références à RL puis RR. Du coup ces 3 sont dans mes favoris et ER en a été éjecté par islamo compatible. J’envoie régulièrement des liens d’articles à mes contacts et ça fonctionne puisqu’eux aussi m’envoient maintenant des infos venant des mêmes sites.

  2. cette face de rat aux moustaches polluées d’edwige plennel transpire le dégoût des gens qui ne pensent pas comme lui…l’image d’un Facho qui s’ignore (peut-être)

  3. bravo et merci à vous,
    et à tous ceux qui vous aide à maintenir ce site haut et fort
    kénavo

  4. Félicitations Christine .
    Dommage que le site de Sami Aldeeb ne soit pas mentionné , lui qui a recopié et publié dans l’ordre chronologique les sourates du Coran , mettant ainsi en évidence les versets abrogés … Nous n’avons pas tort d’être répulsifs à l’islam .

    • sans doute que le site de Sami est placé bien plus loin que les sites cités, il n’y a pas nécessairement de justice dans les classements; On peu t se dire par exemple que des Gala et autres Jours de France doivent être bien placés bien que vides au niveau du contenu

      • Tu rentres l’adresse du site, par exemple resistancerepubliciane.eu .
        Tu valides…
        Le site évalue les visites (éventuellement répétées).
        Il donne 364 300 visites sur les 30 derniers jours…
        Maintenant, je suis incapable de juger de la crédibilité de ces stats.
        Mais je pourrais reprendre le tableau et voir ce que cela donne….

        • je ne sais pas comment les différents indicateurs fonctionnent ton site donne moins de visites que google analytics… bon ça donne une tendance, ne vivons pas l’oeil rivé sur les indicateurs, sinon on va se mettre à ne faire que du sensationnel pour attirer le pékin et ce n’est pas notre rôle

  5. Bonjour les Compatriotes .
    Très très bon .! sans philosopher…. nous vous le devons Chère Christine
    ( sans oublier tous les autres Patriotes ) .R R gagne à, être connu mais .bon…il faut être patient … nos compatriotes trainent les « pieds « et ça
    devient énervant….
    Cordialement , à ++++ Sant Cloud ..
    ….

  6. Je pense que le succès de RR et aussi de RL tient au fait qu’ils ont toujours été clairement anti-islam et même à un moment où il y a eu un flottement en 2014 où on ne comprenait plus trop la ligne de certains patriotes prêts à faire alliance avec l’islam, type Printemps Français, le FN également et encore aujourd’hui on ne sait pas trop, tous les UPR, MPF etc…
    D’un autre côté ER s’affichait clairement pro-islam avec toute la racaille gauchisée et pro-palestinienne, rejoints par les blaireaux type Cercles Nationalistes, l’ultra marxiste Francis Cousin, d’une certaine façon les « Musclés » Pietro San Giorgio et Delavier à l’imitation du prof de sport de collège Alain Soral, etc…
    Les tristes évènements de 2015 ont ramené aux réalités une partie d’entre eux, partiellement certains cathos, une partie du FN etc…Vu le long pedigree en procès et en opposition à l’islamisation des sites RR et RL, il était normal que les gens inquiets de l’islam se tournent vers eux. Bravo !!

    • Je ne suis pas loin de partager cette analyse , bien que d’un univers moins « laïque » au départ que RR ou RL (sans doute parce que je suis un chrétien proche de ces contrées marquées par l’orthodoxie et l’Orient comme le franco-géorgien Nicolas Kirkitadze qui a contribué à quelques pages de RL) mais c’est RR et RL qui sont dans le vrai et tapent juste sur l’islam, plus que des sites chrétiens islamovigilants parfois, et se gardent de mettre en équation Israël qui se bat pour sa survie et les causes islamisto-palestiniennes qui sont autant de chevaux de Troie.
      Quand aux anathème et aux étiquettes de « fachosphère » maintenat on s’en tape , pour moi c’est plutôt de « vigilosphère » qu’il faudra parler, parce que c’est clair maintenant qu’il y a une franche offensive de l’islam qui veut la peau de ceux qui lui résistent et la soumission de notre monde que nous soyons de ceux qui vont à la messe ou à la synagogue ou des athées , agnostiques et incroyants laïques.
      Soyons comme les grecs , athéniens, corinthiens, érétréen ou spartiates , pourtant si divisés, gagnons d’abord cette put…n de guerre car il n’ya qu’une seule armée en face, et on se disputera ensuite de qui a le plus raison sur le reste entre républicains , monarchistes , croyants pas croyants et j’en passe.
      Pour un monde sans islam, ça prendra le temps qu’il faudra sinon il n’ya aura plus d’avenir pour personne.
      If any question why we died,
      Tell them, because our fathers lied.
      [ Si on demande pourquoi nous sommes morts,
      dites que c’est parce que nos pères ont menti. ]

      • Bonjour,
        Je pense que ce que vous exposez est exactement ce pourquoi Christine a fondé RR et ce site.

  7. Christine… « antisémite » « La résurgence du nazisme » En lisant cela, on croirait lire un certain BHL ou Frédéric Haziza. Je ne suis pas fan de l’islamophilie d’E&R qui présente souvent les musulmans comme des victimes du Système. Mais tout de même ! Il ne manque plus à votre paragraphe que « les heures les plus sombres de notre Histoire » et « le ventre de la bête est encore fécond ».
    Il y a du mauvais sur E&R mais il y a aussi des articles intéressants ne vous en déplaise, ce qui explique bien plus qu’une « mobilisation et des antisémites et des musulmans » la fréquentation de ce site internet.

    • Pour une fois, je suis d’accord avec Christine. Même si pas mal d’articles sont tout à fait honnêtes intellectuellement, vous avez raison, ce site est imprégné de la haine et de la vulgarité du malade Alain Soral qui s’est construit médiatiquement sur internet parce qu’il avait été écarté par les Juifs après avoir soi-disant défendu à l’écran Dieudonné qui lui même s’est fait refuser la production d’un film pourri sur l’esclavage…Par les Juifs ! Les deux compères refusent tout mérite à Zemmour. Or quand on écarte une personne non parce que l’on n’est pas d’accord avec elle mais parce que je sais pas quoi en fait pour ce qu’elle est, c’est du racisme ou de l’antisémitisme !! Ce type n’est pas du tout courageux, il parie avec raison sur l’avenir migratoire de la France à savoir plus de descendants d’immigrés que de Français de souche, il sait que si les Juifs étaient menacés ils iraient en Israël et les autres Français resteraient SEULS !

  8. > On s’inquiètera de la montée des fréquentations du site de Mélenchon
    Il n’y a pas lieu d’être inquiet.
    Dans le classement des paris chez les bookmakers, seul sondage significatif véritablement indépendant, Méluche est dans les profondeurs du classement, derrière Bayrou c’est vous dire.
    Pour consulter ce « sondage » voir
    http://resistancerepublicaine.com/2016/09/27/pour-mettre-marine-a-lelysee-nous-avons-deux-armes-imparables-primaires-plus-bookmakers/
    puis cliquer sur le lien oddschecker.com
    La différence de position tient, à mon sens, à la différence entre LE NOMBRE de militants et la MOBILISATION PROPAGANDISTE par militant. Les gauchistes excellent dans la distribution de papier (affiches saturant le moindre espace d’affichage sauvage dans les villes notamment, tractages etc.) ainsi que dans la production de communiqués (sites internet, blogs et depèches AFP). Ceci donne l’ILLUSION d’une FORTE présence mais, dans les urnes, seule force qui compte vraiment, c’est trois cacahuètes.
    Méluche c’est un peu le magicien d’Oz de la politique française…

    • Finalement le petit symbole de Barjavel le Zoran n’est pas si mal: un cercle un trait, c’est presque un bouclier et une lance (doru ou sarisse) grec ou macédonien, avec le cercle on pare les coups et avec le trait on pique et on transperce, bravo pour cette 11 ème place , j’ai dit « Champagne » mais je n’ai pas précisé si c’était du Dom Pérignon qu’il faudra réserver pour un podium.

  9. Très bonne nouvelle pour RR, et ce d’autant que le site n’est jamais mentionné dans les merdias, sauf pour le cataloguer à l’extrême droite: Manque de bol pour les bobos, cette culpabilisation prend de moins en moins.
    Ce qui m’inquiète par contre c’est la place d’égalité et réconciliation. alain soral fait, sciemment ou non le jeu de la gauche bienpensante finalement en chouchoutant sa frange antisémite avide de complotisme forcené.
    Effrayant: hier j’ai posté sur RL concernant la théorie complotiste du 11 septembre: Quelle avalanche de mépris, de « supériorité », de connerie généralisée: Lorsqu’on réfute une explication rationnelle pour défendre becs et ongle une théorie où il est question, sans rire, de « nébuleuse », « d’entités », on se dit que tout gourou qui se respecte devrait en prendre de la graine: tragique…
    Et je suis très loin d’adhérer aux thèses officielles.
    Déconnecter son cerveau pour suivre un gourou: l’islam montre le parfait exemple.

  10. Merci ma chère Christine !
    et tu a raison concernant l’ami Gérard FRANCILLON a qui je lui répond les Socialistes sont les pires trraîtres qu’ont a en France et soutienne la racaille islamiste et détruise toute nos familles et pays ! donc cher Monsieur FRANCILLON dèjà quand je voie le nom de national Sacialismus en Allemand ou en Français Socialisme ça me fait gerber :! et d’ailleurs comme vous le savez le National Socialismus à été créer par les Nazis et la je rejoint Christine pour la compréhension ou il faut appliquer les vrais et juste mots ,en Alsace ont c’est battus contre ça et les Allemands le savent que les Alsaciens sont des gens direct donc appelons un chat un chat ;.

  11. A force de mettre tout le monde dans la « fachosphère » il est normal que ces sites de « réinformation » prennent de plus en plus d’importance et d’audience
    si on émet des doutes sur les bienfaits de l’immigration et des troubles qu’elle provoque ,si on se pose des questions sur la multiplication des voiles et autres djellabah et sur nécessité de construire toujours plus de mosquées,sur les craintes que posent toutes ces école coraniques,on est raciste ,facho,extrême droite …

  12. Un jour, MeRdiapart atteindra la place qui lui est naturellement dédiée :
    les latrines…… ou des chiottes à la turque plus précisément !!

  13. Moi aussi chère Christine, j’ai appris en peu de temps beaucoup de chose et cela avec votre site Résistance Républicaine dont je suis membre depuis peu!J’ai aussi appris venant de votre livre que j’ai prêté à 6 personnes  » les assassins obéissent au coran ».Si tout le monde achetait ce livre et le prêtait à 6 personnes ou l’offrait, ça ferait énormément de monde au courant! Dommage, comme je le dit depuis dimanche dernier, la manif pour tous a rassemblé plus de 200 000 personnes et pour l’islamisation de la France qui est un sujet aussi grave que la PMA et la GPA, les gens ne sortent pas! je ne comprends pas trop là!!! à mon niveau j’informe celui qui veut bien m’écouter, mais je dois vous avouer que parfois « les bras me tombent »……Bien à vous Christine, je serai présente à la réunion du mois de Novembre ou décembre, je ne sais plus je n’ai pas les dates sous mon nez!!!! bien à vous Christine

    • Merci chère Suzanne pour votre activité militante et vos réflexions que je partage. A très vite donc le plaisir de faire votre connaissance. amitiés

  14. Dans votre article « Les sites français » où grâce à vous chère Christine Tasin j’ai appris des tas de choses que j’ignorais totalement… je vois que malheureusement vous écrivez encore « nazisme ».
    J’aimerais beaucoup mieux voir « la chose » écrite en entier soit « national socialisme ». C’est beaucoup plus parlant, ne trouvez-vous pas?
    Fidèlement,
    Gérard Francillon, Gaulliste depuis juin 40

    • Cher Gérard, il se trouve que nazisme est bien plus clair et évocateur dans l’esprit de la majorité de nos concitoyens pour qui national socialisme ne signifie strictement rien, et encore plus pour l’immense majorité de nos jeunes illettrés…

      • Je suis du même avis , et encore moins NSDAP(Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei) à moins d’être germaniste serait encore moins parlant pour « Parti National-Socialiste des Ouvriers Allemands ».
        Dire nazi c’est parler comme Patton, sans langue de bois pour désigner l’ennemi.
        Nous savons très bien que nous n’avons rien d’extrême-droite ni de « fachistes » , ceux qui nous étiquettent et logent dans leur « fachosphère »( on y trouve même des gens de gauche!) et tous les internautes de bon sens l’ont compris, nous avons détecté un totalitarisme pire que les autres , un totalitarisme qui vient de plus loin et qui se réveille, on aime pas les Cassandre, alors à défaut de les tuer physiquement ont essaye de les tuer virtuellement ou en le dénigrant, mais nous sommes en train de gagner la bataille des idées, courage.
        Sarisse d’argent en attendant la première place.

  15. C’est pour cela que j’ai déjà distribuer plusieurs fois tes cartes de visites ma chère Christine ! pour que les Français et Françaises sachent la vrai vérité sur cette secte sanguinaire islam et de tout nos corrompus politiques,Haute-magistrature,Préfets etc …Je pense aussi que le FN est en mauvaise place ont voie que la manipulation des merdias à déjà commencer suite aux élections à venir ! de toute manière c’est peine perdu ont ne leurs croie plus rien à ces politiques et tout ces traîtres du haut vers le bas !! Bon Dimanche Christine et à bientôt .Roland L’Alsacien .

Les commentaires sont fermés.