Les islamistes du PJD, Parti justice et développement, à la tête du gouvernement de coalition depuis cinq ans au Maroc, ont remporté les élections législatives, a annoncé le 8 octobre le ministère marocain de l’Intérieur, au lendemain du vote.
C’est une victoire politique d’importance pour les islamistes aux élections législatives marocaines. Le Parti justice et développement (PJD) du Premier ministre Abdelilah Benkirane a remporté 125 sièges, contre 102 à son principal rival, le Parti authenticité et modernité (PAM, libéral) sur un total de 395 sièges, selon les résultats provisoires officiels communiqués après le dépouillement complet des bulletins.
L’Istiqlal, le parti historique de la lutte pour l’indépendance, puis le Rassemblement national des indépendants (RNI), arrivent respectivement en troisième et quatrième position avec respectivement 45 et 37 députés.
Huit autres partis se partagent les sièges restant, parmi lesquels la Fédération de la gauche démocratique (FGD), qui obtient deux députés.
Le PJD était arrivé largement en tête des résultats provisoires annoncés dans la soirée du 7 octobre, portant sur les listes locales (soit 90% des bulletins), avec la quasi-certitude de remporter les élections.
Difficultés en vue pour la formation d’un gouvernement
Le «parti de la lampe» comme l’appellent ses partisans a donc réussi le pari d’opérer un deuxième mandat à la tête du gouvernement de coalition pour «continuer la réforme», comme il le promettait au cours de sa campagne efficace et bien organisée.
Dès le soir du 7 octobre, le Premier ministre Abdelilah Benkirane, également secrétaire général du PJD, avait salué «un jour de joie et d’allégresse pour les Marocains».
En 2011, le PJD avait déjà remporté une victoire historique, quelques mois après une révision constitutionnelle menée par Mohammed VI pour calmer le «mouvement du 20 février», la version marocaine du Printemps arabe.
Mais la tâche du PJD sera loin d’être facile : les résultats serrés du scrutin devraient passablement compliquer la formation d’un gouvernement de coalition.
https://francais.rt.com/international/27340-maroc-islamistes-vainqueurs-legislatives-officiel
428 total views, 1 views today
Préparons nous à de nouveaux pseudo -réfugiés, quelques islamistes « modérés notamment.
Ils se disent que tant qu’à faire autant aller jusqu’au bout, et la France , elle , à une Najat qui veut enseigner l’arabe dès le CP, qui comme chacun sait, n’est sûrement pas une langue neutre.
C’est à une ruée de toute l’Afrique du Nord que nous assistons et qui va se poursuivre.
Si l’Europe et notamment les pays de ses côtes méditerranéennes de la Grèce à l’Espagne en passant par le notre ne se hérissent pas une bonne fois pour toute ce ne sont pas des sarisses mais des courtes lames blanches qui nous départageront.
L’islam est entré dans une offensive générale contre le non islam et le plus proche de ce non -islam qu’il veut anéantir c’est l’Europe!
Je ne suis pas surprise par ces résultats.
Certes, la montée mortifère du fanatisme islamiste radical est spectaculaire, catastrophique même, mais prévisible car, sans doute (comme d’habitude), soutenue secrètement grâce à l’aide précieuse de nos propres politiques, complices et plus que jamais investis dans l’ universalisalisation et l’islamisation d’une europe déjà gangrénée jusqu’à la moelle.
Confrontés à une extension toujours plus vaste de l’islamisme radical dans tous les pays arabes et partout ailleurs, les européens ne peuvent qu’en redouter le pire sur l’accélération programmée du processus d’eurabisation.
C’est une super nouvelle, hein ? najat Belkacem, myriam Elkhonnneri, rachida Dati ?
Ce n’est pas une bonne nouvelle. D’autant plus que pendant ce temps, aux USA, D. Trump se saborde lui-même avec des déclarations stupides. Ce n’est pas le moment de laisser la folle Killary reprendre de l’avance.
Un nouveau flux de « migrants » se prépare …. 😉
j’espére que les marocaons vont en chier mais ça va nous arriver a nous aussi dans tres peut de temps
les pays occidentaux sont morts
ben oui mais du coup ils vont débarquer chez nous lolll
une seule reflexion grace a la photo des barbus
ces types qui vomissent l’ occident portent des LUNETTES DE VUE !!!
inventées, réalisées,vendues par les Kouffards et surement pas par les Kafards
qui n’ ont jamais rien inventé….les tapis, les chameaux en moquette vendus aux touristes,les plateaux de cuivre ne faisant pas encore partie des progrés de l’ Humanité
allez bonne route aux Marocains ….. 😆
les Maghrébins qui pourraient être vraiment utiles a leurs pays, Chirurgiens, biologistes,scientifiques, une fois reconnus s’ empressent TOUS de prendre le large pour peupler le Canada, l’ Europe, les Etats-unis, l’ Australie…
naïvement je me suis toujours demandé, pourquoi pas l’ un des 57 pays Musulmans…dont les trés riches états du Golfe Persique …. 😆
Un avant goût de ce qui nous attend dans quelques années si nos dirigeants persistent dans leur politique d’immigration à tout va, mais ce jour là ,ils n’auront plus droit qu’ à quelques strapontins et deviendront les arroseurs arrosés . honni soit qui mal y pense.
L’islam c’est le bonheur, l’épanouissement et la joie de vivre : il suffit de regarder la joie qu’ils cachent si bien sur leur trombinoscope.