Ce que j’avais annoncé dans un article précédent, à savoir que si les Anglais votaient pour le Brexit les clandos de la jungle de Calais allaient pouvoir passer en Angleterre, il semble que j’avais vu juste, punition ?
Selon l’Auberge des migrants implantée au sein de la « jungle » depuis des années, le passage de clandestins vers le Royaume-Uni a sensiblement augmenté ces derniers jours. Une hausse sans rapport avec le Brexit, explique l’association.
Alors que de nombreux Britanniques ont voté en faveur du Brexit pour contrer les arrivées de migrants, il semble que ceux-ci n’ont jamais été aussi nombreux à franchir la Manche. C’est du moins ce qu’assure l’Auberge des migrants, une association calaisienne d’aide aux réfugiés clandestins, installée dans la « jungle » depuis de nombreuses années.
« Avant, on comptait un passage de temps en temps. En ce moment, il y a entre 10 et 15 passages réussis chaque nuit », explique à France 24 François Guennoc, l’un des responsables du collectif. Même conclusion de la part de Maya Konforti, une de ses collègues qui travaille sur le terrain à Calais. « J’ai eu davantage d’appels ces derniers jours de personnes qui avaient réussi le passage et qui m’appelaient pour me confirmer qu’elles étaient bien arrivées« .
>> Brexit : la France laissera-t-elle passer les migrants de Calais en Angleterre ?
Comment expliquer cette hausse de passages alors que les autorités françaises verrouillent le port de Calais et multiplient les contrôles des camions et des ferries ? L’Euro-2016 et les grèves contre la loi travail seraient les principaux responsables de la hausse des traversées réussies. « Les contrôles ont été allégés et la surveillance s’est relâchée : les CRS ont été mobilisés ailleurs, à Paris, pour la compétition de foot et dans le reste du pays », explique Maya Konforti. En plus des 10 000 policiers déjà présents en Île-de-France, plus de 3 000 policiers supplémentaires ont été affectés à la sécurité de la compétition.
« Avant, je voyais quatre cars de CRS devant l’entrée de la jungle, aujourd’hui, il n’y en a qu’un seul, avec trois agents dedans », ajoute-t-elle.
Autre explication avancée par l’Auberge des migrants : les nombreux embouteillages. Ils sont fréquents au début de l’été et se sont accentués ces dernières semaines avec la venue de nombreux supporteurs de l’Euro. « Le trafic des camions est ralenti, il est donc plus facile pour les migrants de s’y cacher pendant qu’ils roulent au pas », explique François Guennoc.
>> À lire sur France 24 : Une manifestation britannique de soutien aux migrants interdite à Calais
La hausse de ces derniers jours serait-elle alors juste conjoncturelle ? « À moins que les passeurs aient trouvé de nouvelles routes vers l’Angleterre, je ne vois pas vraiment d’autres explications », conclut le responsable de l’association.
Selon le dernier recensement relayé mi-juin par Fabienne Buccio, la préfète du Pas-de-Calais, la population du camp de Calais, s’établit à près de 4 500 personnes. Le précédent comptage réalisé par les autorités le 12 mai recensait environ 3 900 migrants. De son côté, l’Auberge des migrants et Help refugees, une autre association d’aide aux réfugiés, estiment que près de 6 000 personnes vivaient sur le site début juin.
386 total views, 1 views today
La question est aussi : le poste frontière de Calais va t il passer à Douvres compte tenu que l’Angleterre ne fera plus partie de l’UE? Car pourquoi devrions nous en France supporter de passer la frontière vers l’Angleterre « chez nous » comme c’est le cas actuellement? Avec le nouveau maire de Londres cette ville va devenir une ville ouverte et mondialiste, d’ailleurs ces dernières élections municipales l’ont prouvé, Londres n’est plus une ville « anglaise »! Alors puisqu’ils veulent des immigrants organisons des « ferrys-pro-migrants » pour dégager nos sites de Calais et d’ailleurs…
Comme l’a déjà dit je ne sais plus qui ici, si on laisse passer tous les migrants à Calais cela va créer un appel d’air gigantesque on va avoir encore plus d’aspirants migrants qui vont se balader en France…
bonjour
on ne parle plus beaucoup de CALAIS
pour Roscoff il me semble qu ‘il y en ai plus ,… je n en voit plus errants sur la route comme il y à deux mois
( ils doivent être moins aidés … mais ce n ‘est que mon opinion )
kénavo
Faut que ça pète, faut que ça pète.
qu’ils en profite car si le nouveau ministre décide de renforcer les douanes anglaises à Douves et ailleurs, ce sera pas le même cinéma…comme ça Londres se videra des ses habitants…
Je n’avais pas lu votre précédent article, mais je vous jure que j’avais moi aussi pensé que le brexit provoquerait peut-être une augmentation des passages. (Seulement moi j’avais un doute, donc j’ai pas osé écrire là dessus… Et j’en avais marre de brexit, brexit et brexit)
Maintenant, nous les routiers ont est a cheval entre deux sentiments.
D’un côté on ne va pas se réjouir, genre, « bien fait pour les Anglais », ils ont pris je pense la bonne décision mais il est évident que toute action entraine une réaction, ça va être a eux, avec leurs lois de gérer le truc.
D’un autre côté, moins de clandestins ici…
… C’est autant qu’on aura plus dans ou sous nos remorques, c’est toujours ça de pris.
Mais que ça vienne du brexit ou que ce soit conjoncturel, le problème demeure car les estimations sont largement sous évaluées je crois.
On nous parle sans cesse de « la jungle » et de 6500 clandestins en estimation haute.
L’ennui, c’est qu’il n’y a pas que la « jungle », j’ai vu, et des collègues l’ont vu aussi, des fumées au loin, des clandestins qui allaient vers d’autres direction que le camp principal…
… Ils ont donc d’autres points de chute moins exposés et surtout, qui sont ignoré des médias. (Volontairement ?)
Et quand on arrive a avoir des chiffres venant des bobos qui aident les coucous, chiffres a prendre avec des pincettes mais qui semblent juste a la vue du nombre de fourgons qui approvisionnent les clandos…
… Ben il y a de quoi nourrir et soigner bien plus de 10 000 personnes. (C’est mon impression en tout cas)
S’agissant de Calais , nous n’avons plus depuis un certain temps de nouvelles au sujet de la situation sécuritaire des habitants de cette ville, qui furent agréssés par les migrants
Peut on en avoir une idée et sont ils confrontés à une aggravation de la violence ?
Merci de la réponse
Suis passé la nuit par Dieppe , fin Mai ( pour éviter Calais ….)
et bien là aussi il y en a
et pas de police , ce sont les employés des ferry ( dont des femmes ) qui essayent de faire le boulot ( tient des femmes travaillent la nuit )
Ils faut les déloger de dessous les essieux de camions
Mais aussi des planqués dans des coffres de voitures
expérience personnelle
Les dépenses somptueuses de Bruxelles…
http://www.contribuables.org/2016/06/hotels-de-luxe-jets-prives-limousines-les-depenses-des-bureaucrates-de-lunion-europeenne-en-2014/