Un printemps russe, Alexandre Latsa, Editions des Syrtes
Du fait de la division par trois du prix de baril de pétrole, le PIB de la Russie a baissé de 3,7 % en 2015. Et l’année 2016 ne s’annonce pas bien. C’est vrai. Mais le reste de l’économie mondiale, hors mensonges statistiques, va-t-elle beaucoup mieux ?
Il faut aussi se rappeler d’où vient la Russie. Elle a subi une révolution bolchévique, subventionnée par l’Occident, au moment même ou elle se libéralisait, a été impliquée dans la guerre de 1914 dont elle n’est pas à l’origine et dont l’engrenage lui fut fatal, a enduré victorieusement la terrible guerre voulue par l’Allemagne nazie, et en 1990, elle a failli sombrer définitivement aux mains des oligarques.
En seize ans, la Russie s’est reconstruite et son effort de résilience accompli sans aide extérieure n’a rien de comparable dans l’histoire de l’humanité. Merci qui ?
Sa vision géopolitique n’est pas dominatrice ; elle veut un rééquilibrage face à la volonté de puissance de l’empire protestant nuisible, sans équivalent dans l’histoire de l’humanité en termes de moyens monétaires, industriels, militaires, culturels et maritimes.
Alexandre Latsa recense toutes les représentations négatives et fantasmagoriques qui ont été faites de la Russie depuis le faux testament de Pierre le grand publié par Napoléon, Alexandre Dumas, Custine, Henri Beraud, André Gide, que peuvent à peine contrebalancer Voltaire, Troyat arménien russe et Frédéric Beigbeder. Les esprits journalistiques soumis, moutonniers et incultes reprennent aujourd’hui à l’envi que la Russie voudrait envahir l’Europe alors que c’est l’OTAN qui en ce moment même organise des manœuvres aux frontières immédiates de la Russie.
Peut-être faut-il aussi rappeler le traumatisme légitime de la Russie devant les invasions subies ; la Horde d’or au XIII ème siècle, les Polonais au XVIII ème siècle, les Français eu XIX ème et les Allemands au XX ème. Et rappeler l’absence de frontières « naturelles ».
La Russie de Poutine peut s’en sortir, elle est aujourd’hui un facteur de paix et de rééquilibrage géostratégique comme elle le prouve en Syrie. C’est aussi la dernière puissance chrétienne, en ce sens que sa politique vise à défendre les minorités chrétiennes, là où elles sont en danger de mort du fait, entre autres, de la politique des néoconservateurs américains.
S’interrogeant sur les trajectoires de la Russie de demain, Alexander Latsa propose des pistes : renouer avec l’Europe, ce qui, au vu de la soumission otaniene des hommes politiques occidentaux, semble impossible dans l’immédiat ; se créer un destin eurasiatique, que la géographie et la démographie semblent légitimer ; devenir une puissance arctique autour de nouvelles voies de communications ouvertes grâce au bienfaisant réchauffement climatique ; enfin devenir une puissance maritime, ce qui expliquerait la rage américaine, sauf si l’élection miraculeuse de Donald Trump parvenait à créer l’apaisement géopolitique entre grandes puissances chrétiennes atomiques.
Enfin, la France devrait jouer un rôle considérable par le biais de l’amitié franco-russe, de la symétrie sur l’ouverture des océans, de la complémentarité économique, du statut partagé de puissance nucléaire indépendante, à condition, bien sûr, qu’elle redevienne elle-même.
Cet essai, clair lumineux et pédagogique, est là pour nous ouvrir les yeux sur la réalité russe et nous laisser libre de réfléchir, en vérité, sur nos destins communs. A partager sans modération.
755 total views, 2 views today
Oui!… mais voilà … l’U.E. est le valet des Américains qui ont diabolisé le président Poutine . Ce dernier refuse,avec raison ,de lécher les bottes de cet Empire du mal où règnent une extrême inégalité sociale, le racisme. la drogue, le crime, et l’ abjections sous ses formes !
Pas de racisme en Russie ? Pas de drogués? Pas d’assassinats politiques ? Pas de restrictions aux libertés individuelles ?
Surtout ne pas s’appuyer sur les turpitudes des uns pour oublier, ou pire: excuser les turpitudes des autres !
Nous Européens avons (et aurons) à vivre entre deux puissances, la yankee et la russe: nous devrons le faire avec un équilibre dans la confiance et dans la méfiance, mais surtout avec nos propres valeurs: je n’ai envie ni de vivre aux USA ni de vivre en Russie !
l’apport de la Russie à l’humanité ?
C’est avant tout l’existence d’une langue , dont les richesses grammaticales et lexicales , dépassent largement tout ce qui existe de par le monde !
Cette langue slave unique, fut au 19°siécle et au 20° siécle , le terrain tellement fertile à l’éclosion d’oeuvres littéraires dont la majesté , est de nature à défier les siécles
Je souffre intimement cruellement chaque jour, que bien peu de français, méconnaissent totalement les profondeurs abyssales des richesses incomparables de langue russe tellement sublime !
D’aucun en France, éprouve une trouille panique à la seule évocation de la langue russe, mais c’est oublier par bien des aspects, elle se trouve parfois bien compliquée que la langue française , elle même ! et à se sujet , notre Christine pourrait émettre son propre avis ! à condition de posséder quelques lumières .
Mais l’apport de la Russie , c’est avant tout un foisonnement de traditions populaires , provoquant chez tout observateur un attachement instinctif ! un patrimoine culturel , dont la saveur délicieuse tend à séduire les esprits les plus blasés
Somme toute , si quelqu’un est motivé pour connaitre la langue russe , avec un peu plus de détails , qu’il s’adresse donc à moi, et obtenant mes coordonnées, nous en parlerons librement , à coeur ouvert !
Merci UTR pour cette belle déclaration d’amour à la langue russe et à la culture qui s’y attache : je suis moi-même très fier de mon certificat de « Langue, Littérature et Civilisation russes » obtenu à une époque où la langue russe était ma seconde langue étrangère.
Très difficile, le russe ? Pas plus que le polonais ou le slovène, à mon sens…
Subtile ? Certes, mais toute langue, dès qu’on la connaît bien, apparaît comme un monument de subtilité!
En résumé: il n’y a pas de langue « plus subtile » ou « plus difficile » qu’une autre: le russe est une langue très facile pour un polonophone !
Tout ceci rappelé sans vouloir le rien au monde diminuer la force de votre appel: oui, ça vaut la peine de s’investir dans l’étude de la langue russe car le monde slave est passionnant ! Je dis: le monde slave, car qui connaît le russe va se trouver très vite à l’aise dans tout autre langue slave !
C’est évident que nous devrions reprendre la route de Moscou et pour toutes sortes de bonnes raisons don la paix , les américains viennent de perdre leur sou marin anglais dans l’Europe et il ne tarderont pas a le remplacer par la Pologne et ça c’est très mauvais a terme pour la paix . Les polonais se sentant soutenus risquent d’en faire un peu trop ce qui ne va manquer a agacer Poutine et l’étincelle risque partir de là , les américains encore une fois ne feront pas la guerre sur leur sol mais comme d’habitude chez les autres .
Cher Alexcendre, vous avez l’air de penser que par pur cynisme les USA font toujours la guerre « chez les autres »…
Faut-il donc rappeler que ces « envahisseurs » sont venus nous aider en 14-18 puis en 39-45 ? Le débarquement en Normandie, ça ne vous dit rien ? Ou vous le voyez comme un acte d’impérialisme insupportable ?
Quant aux Polonais, laissez-les vivre leur vie géo-historico-politique : je les crois assez sages et déterminés (cf. leur position anti-immigration) pour ne pas attaquer la Russie !!!
Les pro-russes oublient un peu trop facilement que la Russie, grande (ou très grande) puissance, ne rêve que de puissance. Poutine ne fait que défendre les intérêts de son peuple, mais quand il le fait aux détriments d’un autre peuple ou d’une autre nation (en Ukraine ou dans les pays baltes) il ne fait que continuer le vieil impérialisme russe, dont les Polonais entre autres ont bien des raisons de se méfier.
La géopolitique est une science qui inclut la géographie, comme sojn nom l’indique, et je conseille à tous les Résistants de consulter une carte d’Europe avant de faire des proclamations péremptoires.
Poutine est un patriote, certes, comme nous ici. Mais Hitler et Staline n’étaient-ils pas des patriotes? Et les islamistes ne le sont-ils pas aussi, dans leur rêve d’établir une Oumma ou patrie musulmane ?
Etre patriote ne préserve, malheureusement, d’aucune faiblesse ni d’aucune imbécillité criminelle : le coeur doit être relayé par la raison, et RR est là pour nous le rappeler constamment.
Bonjour,
Puisque l’ U « E » et les USA ont livré le Kosovo à l’Islam au nom de la démographie, pourquoi Poutine ne reprendrait-il pas cet argument pour détacher la Crimée et l’est de l’Ukraine de l’ U « E » ?
Tant il est vrai que ces régions sont majoritairement russes …
IL faut que la France travaille avec Poutine et cela sérieusement et pas faire le toutou des USA comme avec le navire vendu a perte ! cela sera possible seulement si trumpp sera élus et Trump avec Poutine et la France seront la force qui manque actuellement contre cette saloperie de secte sanguinaire qui est l’islam .Roland L’Alsacien.
Sincèrement, cher Roland, pensez-vous que la Russie a été déstabilisée par la non-vente de deux rafiots ? Ils ont récupéré leur argent, et ils peuvent acheter à peu près à qui ils veulent, alors le Mollande peut bien faire le fier-à-bras, il ne trompera personne.
Mais pour la lutte anti-islam, il est bien vrai que Trump pourra collaborer efficacement avec Poutine, infiniment plus que ces lavettes d’Obama-Clinton.
Rappelons notre feuille de route:
Acte un : le Brexit. Mission accomplie.
Acte deux: élection de Trump.
Acte trois: élection de Marine.
Et cette Marine française sera bien plus utile à Poutine que les deux rafiots !