Oui l'Europe naît à Marathon, Salamine et Platées !

L’Europe naît à Marathon et à Salamine, sans oublier Platées, car jamais deux sans trois.
C’est une belle métaphore du temps présents, mais les Perses de l’époque n’avaient rien à voir avec les iraniens islamisés d’aujourd’hui ni les grecs avec les malheureux grecs actuels devenus des jouets dans les mains d’intérêts étrangers qui en on fait…une satrapie des temps modernes.
Mais ces batailles furent la marqueur historiques des mondes d’Occident et d’Orient.
Les Perses ni les Grecs de ce temps n’importaient de dogmes, Ahura »Mazdâ n’était pas Allah et les Dieux de l’Olympe ne prenaient pas d’Ordre sur les marchés, la bureaucratie UE et une camisole OTAN qui n’existaient pas encore.Les hoplites grecs se battaient pour leur patrie et si les perses combattaient pour leur Shah ce n’était pas aux cris de « Allah U-Akbar ».

Seul métaphore intéressante avec l’invasion islamique actuelle de l’Europe, les perses négociaient la reddition de leurs adversaires avec la formule consacrée: « nous ne vous demandons juste qu’un peu de terre et d’eau », les musulman veulent plus qu’ »un peu de terre et d’eau  » ce qu’il veulent c’est la soumission de nos âmes à leur dogme, juste un peu de votre âme et de votre liberté.
Autant la civilisation perse anté -islamique est passionnante et à de l’intérêt, celle d’un peuple de même origine indo-européenne que les grecs mais qui choisit l’Orient comme les grecs choisiront l’Occident, autant celle qui suit, mettant par terre le grand empire des sassanides par arabes interposés puis son vieux rival gréco-romano-byzantin par turcs ottomans interposés est exécrable.La métaphore entre ce vieux conflit(grecs/perse) et le conflit actuel (Occident/Islam) est belle, elle interpelle, même si elle n’est bien sûr pas tout à fait pertinente car jamais les Darius et les Xerxès ne furent ni de Mahomet ni des Othman, ils n’imposaient ni de culte ni de dogmes à leurs vaincus à la suite de leurs conquête
Remercions toutefois la sarisse grecque d’avoir contribué à porter notre civilisation sur les fonds baptismaux, indirectement, les perses nous ont rendu se service: l’Europe naît à Salamine sous la conduite d’un général athénien, démocrate et populaire, Thémistocles.

Ce qui est bien dans l’antiquité grecque(et romaine) c’est que toute l’histoire actuelle s’ y retrouve et nous avons encore face à l’ennemi, nos modernes Hippias prêts à trahir leurs patries pour bien plus qu’ »un peu de terre et d’eau ».


 169 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. La transposition est très intéressante et utile car mobilisatrice , mais il faut la nuancer, car la Perse des Cyrus, Darius et Cyrus n’est pas l’Iran des mollahs obscurantistes, elle ne se servait pas d’un alibi religieux et qui plus est d’une religion non perse, importée avec brutalité après la défaite des Sassanides succombant sous les coups d’armées de bédouins fanatisés.
    Pour les grecs, les perses étaient des ennemis civilisés et honorables, à la différence de l’islam qui est une anticivilisation destructrice .
    C’était l’Orient véritable quand l’Islam n’est qu’une idéologie et une mystification.
    Les Perses et les Grecs s’affrontèrent et partagèrent beaucoup, avec l’Islam il n’y a rien à partager.
    Pas d’Agora, pas d’Académie ni de Lycée ni même Gondishapour: l’Islam détruit et ferme tout, de ce que l’Orient comme l’Occident avaient de meilleur.

  2. J’ai vu les films 300 qui illustre ces batailles antiques entre grecs et perses. Et je me dit, qu’on peu facilement transposer l’histoire de ces films dans notre époque actuel, tant la symbolique Occident contre Orient est frappante.
    Il parait même que les films 300, ont été les films qui ont le plus humilié les mollahs de Téhéran (à cause de la représentation des perses).

  3. merci pour ces docs,un très bon pavé,et une nouvelle info,j’apprend chaque jour un peu plus,nationaliste et patriote,oui et alors…..!

  4. L EUROPE EXISTAIT DEJA AVANT LES GRECS ET SANS EUX CIVILISATION MEGALITHIQUE ET CELTE VOIR CARTES ET TYPES GENETIQUES

    • HAPLOGROUPE R1 B LES GRECS 15/100 VOIR CARTES ET AUTRES HAPLOGROUPES

    • ce n’était pas l’Europe les Celtes existaient mais il n’y avait pas l’ébauche de ce qui deviendra la civilisation occidentale et ses merveilles

Les commentaires sont fermés.