Najat Vallaud-Belkacem et l'enseignement des langues : en France on arabise, au Maroc on francise

Encore un remarquable article de Benoît Rayski. Je m’apprêtais à prendre la plume pour traiter ce sujet, ô combien d’actualité, quand je suis tombée sur l’analyse de l’écrivain sur Atlantico. Exactement ce que je voulais dire. A lire, en complément, sur le même sujet, les arguments évoqués dans l’article du Salon Beige  relayé par Alain de Catalogne. Au Maroc, ils remplacent l’arabe par le français,  « Au nom de la laïcité, pour échapper à l’Allahicité  : la langue est liée à la pensée, Avant d’arabiser, l’Etat marocain aurait dû d’abord réformer la langue arabe dont le lexique et les structures n’ont pas varié depuis la période préislamique ». Il n’y a pas meilleure façon de démontrer que Belkacem veut coraniser la France, l’islamiser, et que c’est bien pour cela que HOllande-Valls l’ont mise au poste qu’elle occupe.  

Najat Vallaud-Belkacem et l’enseignement des langues : en France on arabise, au Maroc on francise

On voit juste de l’autre côté de la Méditerranée. La ministre de l’Éducation nationale serait bien avisée de s’en inspirer.

Une large et radicale réforme de l’enseignement est en cours au Maroc. Après plus de 30 ans d’arabisation forcée, le gouvernement de ce pays a décidé de franciser les cours. Et en particulier ceux de mathématiques, de physique et de chimie. Le but recherché est d’ouvrir les esprits des enfants marocains sur le monde. Le français est un levier pour y parvenir. Pas l’arabe.

Ce qui plaide en outre pour le français, c’est que c’est une langue religieusement neutre. Tel n’est pas le cas de l’arabe, qui est la langue du Coran. Selon nombre de pédagogues marocains, l’arabisation a entraîné avec elle une certaine islamisation. En effet, le Maroc a, pendant la période de l’arabisation, dû recruter des enseignants en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe. Ils étaient pour la plupart profondément attachés à l’islam.

On comprend aisément donc les raisons de la francisation en cours au Maroc. Comme il s’agit d’un pays ami, Najat Vallaud-Belkacem aurait tout intérêt à prendre langue avec Rachid Benmokhtar, son homologue marocain. Il a des choses à lui apprendre. Le ministre marocain de l’Éducation nationale serait fondé à lui dire, amicalement et franchement, qu’elle est tombée sur la tête en annonçant que l’arabe serait enseigné dans les écoles dès le CP. Notre très maligne ministre lui répondrait : « Mais tu n’as pas vu (le vous n’existe pas en arabe) que j’ai ajouté ‘dès que possible’ ?« . Devant un tel et admirable sommet de machiavélisme, Rachid Benmokhtar se pâmerait d’admiration : « Ah, c’est juste pour faire monter le Front national et grappiller quelques voix en banlieue ! ».

Eh oui, tout ça pour ça. De la même façon, et dans le même but, la gauche se shoote régulièrement avec le droit de vote des étrangers. Reste que Najat Vallaud-Belkacem ne devrait pas jouer ni avec l’arabe, qu’elle voudrait promouvoir, ni avec le français qu’elle abîme quand elle peut. Elle ne peut ignorer que ce qui fait qu’un pays est une nation, et que ce qui fait d’un agglomérat d’individus un peuple, c’est la langue qu’ils parlent en commun. (NDLR J’ai modifié la dernière phrase qui ne signifiait rien dans le texte de B; Rayski, il n’avait pas dû se relire, j’espère ne pas avoir déformé sa pensée

 

Sous la IIIème République, quand on a voulu unifier la France, on s’est attaqué, sans esprit de compromis, aux langues régionales et aux patois. Ce fut brutal. Une seule langue fut tolérée : le français. Et des dizaines de milliers d’élèves parlant breton ou occitan se firent taper sur les doigts chaque fois qu’ils n’utilisaient pas un mot français. Comparaison n’est pas raison, mais à bien regarder la carte de la France, l’arabe est devenu chez nous, et aujourd’hui, une langue régionale. En plus, il est accompagné d’un patois en pleine expansion : le « wesh wesh ». Peut-être – et ce serait son rôle – que Najat Vallaud-Belkacem pourrait s’en inquiéter. Mais on a bien du mal à l’imaginer en hussarde noire de la République.

Benoît Rayski

http://www.atlantico.fr/decryptage/najat-vallaud-belkacem-et-enseignement-langues-en-france-on-arabise-au-maroc-on-francise-benoit-rayski-2719367.html#o4ies2Yu0xfVAHq6.99

 439 total views,  1 views today

image_pdf

33 Commentaires

  1. Est-ce que la politique française « d’arabisation » n’est-elle pas si contradictoire avec la politique marocaine de « francisation » de l’enseignement (comme par hasard surtout pour les matières scientifiques!) ?
    A savoir, faire des cadres scientifiques au Maroc avec l’enseignement du français et contribuer à faire revenir les Franco Marocains ou musulmans non assimilés au Maroc en les ré-islamisant par l’enseignement de l’Arabe ou plus probablement à les fixer en Europe comme durablement musulmans, à en faire des revendeurs des produits marocains (cas de la drogue) ou des consommateurs destinés à durablement préférer le « made in Maroc » (textile, épicerie, produits de beauté halal) ou une armée de réserve pour faire pression sur la France et accroître l’influence du royaume chérifien ?

  2. L ARABE N EST QU EN 8 EME POSITION AU NIVEAU MONDIAL VOIR TABLEAU LE PORTUGAIS 6 PREMIERE LE CHINOIS MANDARIN FRANCAIS 5 JE CROIS DERRIERE L INDE DONC COURS DE CHINOIS OBLIGATOIRE DE PLUS BEAUCOUP DE MUSULMANS NE PARLENT PAS L ARABE MINORITAIRE

  3. Je suis choquée par la ministre double nationalité et volonté affirmée de discrimination positive avec démantèlement actualisé des structures éducation nationale avec pertes de savoir et d’identité nationale.
    Acculturation et déliquescence intellectuelle et morale.

  4. Claude t.a.l .
    Si je comprends bien vous comparez les musulmans aux Shadok. Bon je comprends mieux maintenant pourquoi ils sont si …

    • toutes les caractéristiques des Shadoks !
      sauf l’aspect, finalement sympa, des Shadoks !

  5. Je préfère le russe… Da 2BIDAHia !
    Kak Dhla…
    Il me faudrait un clavier en cyrillique pour pouvoir écrire en écriture cursive la langue russe.
    Ia iz PYAN (je suis de Rouen).
    Vive Poutine !

  6. le latin permettait d’apprendre, par exemple :
     » errare humanum est, perseverare diabolicum  »
    l’erreur est humaine, persévérer dans l’erreur est diabolique.
    le latin est supprimé des programmes.
    l’apprentissage de la langue arabe dès le CP, permettra de lire le coran, de s’imprégner de la culture islamique,
    et donc de comprendre parfaitement la philosophie Shadok ( un feuilleton en dessin animé de la fin des années 60 ) :
    pour ceux qui ne connaissent pas, les Shadoks étaient dans de grandes difficultés et, pour s’en sortir, ils pompaient,
     » et, plus ils pompaient, plus il ne se passait rien, mais ils continuaient à pomper de peur qu’en arrêtant de pomper, il ne se passe encore plus…. rien  »
    leur pensées directrices étaient, par exemple :
     » plus ça rate, et plus on a de chances de réussir  »
     » s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème  »
     » il faut pomper pour vivre, et vivre pour pomper  »
    il faut l’islam pour vivre, et vivre pour l’islam ( le coran )
    on voit que l’apprentissage de la langue arabe est nécessaire !

  7. Je propose pour répondre aux incantations sectaires de NVB qui veut imposer l’arabe à l’école de faire apprendre trois langues européennes à nos petites têtes blondes : le français, l’allemand et le russe. Voire peut-être l’anglais. Et si cela s’avérait impossible, alors les parents feront venir des enseignants en langue anglaise, allemande, russe et en français pour que leurs gamins ne soient pas des ignares plus tard.
    Ces langues-là sont l’avenir de notre Europe et non celle du prophète chamelier du désert.
    Il faut savoir apprendre à dire bonjour… Hello en anglais, Guten Tag en allemand, 3DRACTE BYTE en russe.
    Je préfère la langue russe qui me rapproche un peu du latin et du grec mais aussi du français, car on retrouve des mots français dans la langue russe.
    J’ai fait autrefois du russe et j’aimerais bien le réapprendre. J’ai des amis russes et polonais et peut-être que cela se refera bientôt…

    • La France est selon. Ce que les Français veules et pleutres en ont fait

  8. alors ça Lesage c’est moins sûr après 2017 juppé alimente son Bordeaux de vin 5 ans c’est très long et l’on fait tellement de choses en ce temps si court. D’après vous pourquoi Mélanche veut venir à la 6 iéme république ?

  9. La Belle cassine n’a rien à dire sans consulter par référendum le peuple français, elle est déjà chez nous sans demander notre avis, dehors!.

  10. Est-ce qu’on pourra choisir « français » en 1ère langue étrangère?

  11. Pas de panique, ils sont tous sur un siège éjectable,
    2017 n’est pas bien loin! l’arabe ne fera pas partie du programme de langues dans les écoles républicaines françaises!

    • 2917 est perdue comme échéance du fait de Marine comme en petite fille déprimée gatee par son PERE et qui ne sait que se remettre à Philippot..
      Marine s’infeode sciemment à Philippot qui lui permet d’occulter
      le peuple qui lui est lointain……

  12. Les parents et le corps enseignant ne semblent pas vraiment concernés et donc prompts à mener des actions visant à éviter que les élèves ou enfants soient de plus en plus acculturés et incultes .
    Les gouvernants qui nous acheminent de façon de plus en plus accélérée vers l’inféodation muzz savent qu’ils n’auront aucune résistance face à eux…
    Alors ils poursuivent leur dessein
    .

  13. Moi qui ne suis absolument pas linguiste ne vais pas affirmer une quelconque fausseté de fond de la thèse de monsieur Rayski disant « Ce qui plaide en outre pour le français, c’est que c’est une langue religieusement neutre. Tel n’est pas le cas de l’arabe, qui est la langue du Coran ».
    Néanmoins, j’ai cru comprendre de ce qui m’avait été enseigné que la langue officielle spécifique dans les pays du Maghreb était l’arabe moderne tandis que la langue du Coran (lequel coran date d’il y a environ un millénaire et demi) était l’arabe classique, soit deux langues différentes. Je ne suis pas sûr(e) à 100% que ma remarque soit vraie, mais dans l’hypothèse où elle l’est, alors cela remet en cause le fait que l’arabe marocain soit moins religieusement neutre que le français.

  14. Bonjour,
    Merci à Benoît Rayski qui, une fois de plus, a tout dit.
    Où lire de la science, même de premier cycle universitaire, en langue arabe?
    Comme je l’ai déjà dit ici, il existe des sites spécialisés qui pompent sans vergogne les manuels de cours et d’exos français à destination des élèves des prépas scientifiques d’Afrique du Nord …
    Il faudrait que la Belkacem s’aperçoivent que, décidément non, le poids culturel de la langue arabe n’est pas du tout comparable au poids culturel de la langue française.
    Je sais: c’est humiliant pour la Belkacem, mais on ergote pas exclusivement sur le « Droit » islamique pendant des siècles sans conséquences …

  15. Je sais que Christine ne croit pas en l’efficacité des pétitions. Je le regrette car j’ai la preuve que beaucoup ont abouti à un résultat… J’en ai signé une de plus aujourd’hui, sur Mes Opinions.com, contre l’enseignement de l’arabe en CP dans les écoles de la République.
    Voici le lien : (si Christine veut bien accepter)…
    http://www.mesopinions.com/petition/enfants/enseignement-arabe-cp-coles-publique/20173
    Déjà plus de 22 000 signatures !!!
    MERCI.

    • seulement 22 000 ! ouah ! la France se réveille espérons qu’en 2017 les millions vont être plus conséquents pour remettre tout en ordre…sinon vous irez voire le roi du Maroc qui va vous apprendre le français qu’elle blague…! du cinéma de chez Polanski

  16. Bien d’autres que moi ont déjà rédigé des commentaires solides sur le lien entre enseignement de cette langue et l’aggravation du communautarisme , mais comme je l’ai déjà signalé, si le ministére de l’éducation projettent d’imposer l’arabe dés le cours préparatoire, cette initiative concernera fatalement aussi les enfants dits « non communautarisés » pour employer une terminologie assez soft !
    Nous sommes obligés conclure que des jeunes français, parlant uniquement la langue de moliére dans le cadre de la famille , vont se voir infliger l’apprentissage d’une langue exotique, alors même qu’ils leur faut batir les fondements de l’écriture et de la lecture en bon et vrai français !
    Encore faut il pas du tout se lasser de rappeler que cet arabe , quelque soit la variante régionale , demeurera toujours une langue extrêmement éloignée de nos critères linguistiques , tant sur le plan phonétique que grammaticale , et donc son enseignement n’est pas du tout adapté à la l’intelligence en cours de formation de nos chéres têtes blondes , qui éprouveront les pires difficultés à en assimiler ne serait ce que les rudiments !
    L’obligation de « se taper » une langue exotique et non européenne, sera donc pour la majorité des éléves de petites classes, et non d’ascendance magrébhienne , une épreuve pénible , ou leur sera probablement infligée une pression morale , non adaptée ni à leurs besoins ni à leur age
    Ce projet insensé et irresponsable portera un grave préjudice psychologique à des milliers d’élèves , qui en plus ne pourront pas s’y soustraire
    La catastrophe pédagogique sera totale, et confirmant l’incurie fondamentale de cette Furie de Béccassinne !

    • Bonjour,
      Personnellement, malgré toute la propagande inverse, je suis totalement contre l’apprentissage de langues étrangères en Maternelle et Primaire.
      Le volume horaire d’enseignement du français est totalement effondré avec les conséquences que l’on voit partout.
      Restaurons, avant toute chose, un enseignement solide de la langue française en Primaire.

      • Pas d’accord.
        Tout véritable pédagogue sait à quel point l’enfant des son plus jeune âge à cette faculté d’adaptation et d’apprentissage pour les langues !
        L’être humain possède,jeune,des forces psychologiques et physiologiques plastiques qu’il perd progressivement par la suite; il est totalement en symbiose avec le monde qui l’entoure et plus tard ces mêmes facultés se métamorphosent en forces morales,stimulantes pour la créativité sociale
        Toute pedagogie alternative sait cela surtout depuis qu’une somme considérable de travaux et d’expériences existent sur le sujet!
        Ne confondons pas le problème de l’apprentissage de l’arabe à l’école et celui des langues en général
        Reste que nous sommes bien en France et que c’est bien d’abord le français qui doit s’y enseigner le plus naturellement du monde

    • entièrement d’accord avec vous Monsieur mais !!! je m’étonne ou pas ! du silence ( fermez vos gueules les mouettes ) des académiciens des intellectuels des professeurs de lettres des grande gueules d’Onfray et Zemmour /Nolleau Piveau de nos écrivaines de nos littéraires etc etc etc

      • Que les intellectuels patriotes ne ferment pas les yeux tel Zemmour ou cessent les atermoiements tels Onfray et Finkielkraut…

  17. Que les arabes parlent le Français ou pas chez eux, j’en ai rien à foutre mais que l’on impose l’arabe à la France me pose un problème. Ils ne sont pas chez eux en France, nous si et en France on parle le Français, point barre. Les deuxième langues sont l’Anglais, l’Espagnol ou l’Allemand. Les musuls et leur langue à esquinter la gorge dehors.

    • M’enfin, le monsieur te dit qu’elle s’en cogne de l’enseignement de l’arabe dés le primaire. Le seul objectif du jour est de passer le premier tour de l’élection présidentielle. « Faire monter le FN » en siphonnant des voix des électeurs de droite et récupérer un maximum de suffrages des électeurs islamophiles. Puis, être élu grâce au désormais fameux « élan républicain ». C’est la seule stratégie possible et le plus désolant est que çà peut marcher.

    • l’Algérie aussi ferait bien de s’en inspirer, les mêmes maux nécessitant les mêmes remèdes car ce sont les mêmes enseignants qui sévissent dans le système scolaire algérien depuis des lustres
      J’ignore si les choses bougent la bas,mais nous devons saluer l’esprit laïque et novateur de ce ministre tout aussi pragmatique !
      Il existe bel et bien au Maroc et pas seulement des élites qui veulent tirer l’éducation notamment pour les jeunes filles futures mères,epouses , cadres de ces sociétés musulmanes vers le haut même en Égypte et la bas j’y ai quelques amis
      Nous devons leur rendre hommage chaque fois que leurs initiatives nous sont connues

    • Le vote est la seule solution d’éviction de l’islam et pour se réapproprier cela …aux armes citoyens..cela n’est rien,au prix d’ votre sang…

Les commentaires sont fermés.