Par Toutatis, patriotes, n'oubliez pas que le monde chrétien ne doit RIEN au monde islamique !

Il y a 8 ans déjà, exactement 8 ans. Le 30 avril 2008, un collectif international de 56 chercheurs en histoire et philosophie du Moyen Age publiait dans « Libération » une tribune dénonçant et condamnant un de leurs collègues pour un ouvrage qu’il venait de faire paraître.

Dans le même temps, et avec le même objectif, une pétition rassemblait la signature de près de 200 « enseignants, chercheurs, personnels, auditeurs, élèves et anciens élèves de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon », établissement où enseignait le coupable.

L’affaire devait être particulièrement grave pour que tant de personnalités, par ailleurs plutôt jalouses de leurs recherches et productions se rassemblent contre un de leurs confrères médiévistes. On notera que Jacques Le Goff entre autres a refusé de s’associer à la meute. Des erreurs sont mises en avant par le collectif : « Jean de Salisbury n’a pas fait œuvre de commentateur » effectivement c’est important, mais peut-être n’est-ce pas suffisant pour susciter une telle réaction de rejet ; « ce n’est pas via les traductions syriaques que ce que l’on appelle la « Logica nova » ( une partie de l’Organon d’Aristote) a été reçue en occident »; Bon ! si vous le dites, mais de là à mettre au ban de l’Histoire un livre de 200 pages accompagnées de 556 notes ! « Enfin et surtout, rien ne permet de penser que le célèbre Jacques de Venise…ait jamais mis les pieds au Mont-Saint-Michel », sauf que Sylvain Gougenheim, parce qu’il s’agit bien sûr de lui, a de bonnes raisons de le penser et les présente dans son livre « Aristote au Mont Saint-Michel ».

Quelle est alors la véritable raison de l’anathème lancé à son encontre par les « 56 » ? Ils nous le disent : « Historiens et philosophes, nous avons lu avec stupéfaction l’ouvrage de Sylvain Gougenheim…qui prétend démontrer que l’Europe médiévale se serait approprié directement l’héritage grec au point de dire qu’elle « aurait suivi un cheminement identique même en l’absence de tout lien avec le monde islamique »et de taper du poing sur la table « Oui, l’Occident Chrétien est redevable au monde islamique ».

Et non ! Il ne l’est pas. Sylvain Gougenheim avec son ouvrage démonte ce révisionnisme qu’il présente dans l’avant-propos : « Les « âges sombres » du Moyen Age sont de retour. L’Histoire culturelle de l’Europe, pourtant éclairée depuis plusieurs décennies par les travaux de nombreux médiévistes fait l’objet d’une révision. S’impose désormais l’image biaisée d’une chrétienté à la traîne d’un « Islam des Lumières » auquel elle devrait son essor, grâce à la transmission d’un savoir grec dont l’époque médiévale avait perdu les clés… La thèse n’aurait en soi rien de scandaleux, si elle était vraie. »

Déjà huit ans que Sylvain Gougenheim a choisi son camp et a décidé de faire acte de résistance active. Il a subi les foudres inquisitionnelles, fascistes, staliniennes au choix mais en tout cas totalitaires de la pensée unique autorisée.

Aujourd’hui il a en préparation notamment un livre sur les apports culturels du monde byzantin à l’Europe latine. J’en attends la sortie avec beaucoup d’intérêt et d’envie. Pour l’heure, j’invite les contributeurs de RL, comme Marion Duvauchel, et tous les résistants à se délecter avec « Aristote au Mont-Saint-Michel » et cerise sur le gâteau avec son annexe 1 : « L’amie d’Himmler et le « soleil d’Allah ».

 539 total views,  1 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. Notre mort est voulue depuis longtemps par ces « intellectuels » qui veulent nous faire avaler des couleuvres. Heureusement que la Résistance française n’est pas morte même si elle est « faible ». J’ai lu le livre de Gougeheim à sa sortie, évidemment que ça ne plaît pas à la pseudo élite française qui se croit détentrice de la Vérité, enfin de sa Vérité ! Il nous faut sans arrêt nous investir et informer le plus que l’on peut nos compatriotes d’où l’intérêt de lire des livres qui nous permettent d’argumenter et de contrer nos contradicteurs.

  2. Supposons, dans le meilleur des cas pour l’égo arabo-musulman, que l’érudition grecque ait malencontreusement transité par l’ Egypte et le Maghreb, ou migré par le golfe persique, le moins que l’on puisse dire est qu’il en a gaspillé l’héritage, que nous avons sauvé du carnage. Lequel des jardiniers faut-il féliciter, celui dont les roses déjà pleines d’épines, sont envahies de chardons où celui dont les roses entretenues ornent les plantations …….potagères, et la seule oraison qui vaille est d’en chercher la raison.

  3. Non seulement l’Occident ne doit rien aux musulmans, mais la civilisation Perse avant l’Islam ne doit rien aux musulmans, la civilisation Chinoise, Japonaise et bien d’autres civilisations.
    Quand vous faite le tour de toutes les civilisations au monde, personne ne doit quelque chose aux musulmans, juste une chose, que des emmerdes avec eux à foutre dehors!, comme tous ceux qui ont dû utiliser la violence pour s’en débarrasser, comme Isabelle de Castille, Charles Martel, Le Jean III Sobieski comme bien d’autre et trop content de s’en débarrasser.
    Voilà les seuls relation avec les musulmans comme richesse.
    Et puis si les musulmans sont si développés que çà comme nos allumés politiquement correct le disent, pourquoi les musulmans ne se développent ils pas chez eux? et pourquoi sont ils si arriérés dans leurs pays?.

  4. Malheureusement ce livre est épuisé et curieusement l’éditeur ne l’a pas réimprimé? ( d’occasion sur amazon à 57 euros !!!!).
    J’aimerais le lire et le faire partager. Si certains d’entre vous ont la version epub ou pdf, je suis preneur.

    • Pour les livres épuisés, il faut patienter pour les avoir en occasion à un prix correct. Ne pas céder au marché noir de certains spéculateurs. En surveillant les occasions, on arrive à ce qu’on veut. Par exemple, il y a quelques années, le livre d’Emile Gillabert commentant la totalité de l’Evangile de Thomas (non chrétien car relatant le vrai enseignement de Jésus, c’est-à-dire non arrangé à la mode juive) et intitulé  »Le procès de Jésus à la lumière de la gnose » (1986 ou 1987) était introuvable. Il a été proposé à 60 euros sur Amazon mais plus tard, une autre occasion quasi neuve a été proposée à 15 euros, ce qui a fait mon affaire.

      • Dans ma petite ville, il est disponible à la mediathèque municipale. C’est surement le cas dans d’autres villes car le livre semble avoir fait du bruit à sa sortie.

  5. Oui mais Antiislam « …« théorème d’Al-Kashi » (un Perse mort en 1431.. »
    Donc un chiite ?? wouah « fouuutt laaa merde » (sketch de L Gerrat)
    Mais avant Gutenberg et son imprimerie en 1400, le savoir se transmettait via les moines chrétiens !!!!
    Quant à un certain savoir, d’abord merci aux Assyriens et Egyptiens…pas de merci à l’islam sinon il faudrait dire merci aux nazis pour les fusées et le Meschersmit262 à réaction….quoique avant eux, un certain de Vinci avait dessiné les plans de chars d’assaut, mitrailleuse et autres engins volants.
    Et on n’oubliera pas les chaussées romaines étendues dans tout l’empire, agrémentées de viaducs et aqueducs.
    Et surtout retenons que les chefs de tribus bédouines suivirent le Taré par tranquillité d’abord et par intérêt ensuite en récoltant les bénéfices des razzias. Tout le monde doit savoir que l’islam d’amour préfère prendre le travail des autres plutôt que transpirer à le faire.

    • Bonjour,
      Oui, vous faites une juste remarque : un propagandiste de la « science arabo-musulmane », Ahmed Djebbar, (qui donnait des conférences en France où il rabâchait toujours la même dizaine de noms) se faisait régulièrement huer par des Iraniens ou des Kurdes, furieux de voir leurs ancêtres enrôlés sous la bannière « ARABO »-musulmane.
      En fait bien souvent les « savants arabo-musulmans » invoqués ne sont ni arabes (mais perses ou kurdes), ni musulmans (mais chrétiens ou athées (Al Kindi)).
      Je me souviens, grâce à la lecture du livre « Aristote au Mont Saint Michel », avoir mouché un contradicteur me citant comme « arabo-musulman » un savant médecin , dont j’avais appris par le livre, qu’il était … chrétien !

      • Bonjour Ami !
        Tu nous a rappelé une réalité : ces gens là n’ont jamais rien apporté ! Ils ont toujours pris ! Des sarrasins, aux maures, aux barbaresques et aux regroupés familiaux, aux migrants etc…
        Non, ce n’est pas une affirmation en l’air . C’est aisément vérifiable …et à tous ceux qui nous dorent la pilule avec le décorum finement ciselé de l’Alhambra et autre merveille de Tolède à Séville etc…ne jamais manquer de leur rappeler que ces envahisseurs emmenaient avec eux leurs esclaves-artistes assyriens, perses, grecs etc… à l’origine de ces trésors …
        Alors, certes, il y eut des poètes, philosophes et scientifiques arabes, mais c’était avant les élucubrations du voleur de chameaux qui plongea ce peuple dans un obscurantisme religieux dont il a les pires difficultés à sortir . La meilleure preuve en est le sort qu’ils ont réservé aux vestiges de Palmyre et leur absence de tous les domaines artistiques : musical, pictural, intellectuel etc…
        Tout cela ne tient pas à un problème de race, mais d’idéologie théocratique !

        • Bonjour,
          Et merci, nous sommes bien d’accord.
          L’islam n’est, ne peut être, en effet qu’une théocratie totalitaire.

  6. Rome et Constantinople étaient des villes chrétiennes. Elles avaient été des foyers actifs de la pensée durant la période romaine. Il est clair que les documents existaient sur place, les européens n’ont pas eu besoin d’aller les chercher ailleurs. D’autant plus que le grec et le latin étaient encore parlés en Europe comme langues liturgiques notamment. Contrairement aux arabes, ils n’avaient pas à traduire les textes, ils les comprenaient.

    • Bonjour,
      La transmission s’est faite « grâce » aux Musulmans : oui, dans un (odieux) certain sens puisqu’elle s’est beaucoup faite par des Chrétiens orthodoxes (Bessarion etc ) venus en Europe occidentale pour fuir les atrocités des colonialistes musulmans ottomans.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilius_Bessarion
      La transmission de la Philosophie grecque, via les Musulmans, a été inexistante dans les faits, tant les concepts grecs, tordus par le filtre musulman, ont été rendus méconnaissables et inutilisables: Remi Brague, par exemple, a expliqué cela à plusieurs reprises …

  7. Les Chrétiens n’ont pas besoin et n’ont jamais eut besoin des Musulmans ! mais les Musulmans ont besoin des Chrétiens sinon ils ne voudrez pas tous venir en Europe pour nous voler et tuer c’est sous hommes et dès que leurs pétrole sera a sec ils retourneront dans le moyen âge et c’est ce qu’il faut faire et leur voler tout leur avoir en Europe et les foutre tous dehors direction Qatar et Arabie Saoudite hé hé hé !!! ils voulez la guerre et bien vous l’aurez ! plus de pétrole a acheter et plus d’eau a boire et retour chez eux dans leur désert de bédouins voilà ce qu’il faut faire et qu’ils s’entre tue entre eux et bon débarras de toute cette racaille !

  8. Bonjour,
    En Mathématiques, en Physique, en Chimie, en Biologie les collégiens, les lycéens peuvent facilement savoir que l’Humanité n’est en rien redevable aux Musulmans car on ne les trouve nulle part dans les bases de ces sciences.
    Le politiquement correct français, déjà insidieux il y a 20 ans, a bien rebaptisé le « théorème de Pythagore généralisé » par « théorème d’Al-Kashi » (un Perse mort en 1431, le dernier savant qu’ait connu le monde islamique dans son entier), rien ne peut être changé:
    Le monde musulman, en Sciences, ne pense plus depuis la mort de Jeanne d’Arc !
    Puit vertigineux, trou noir qu’est la Oumma, si l’on y songe un instant …
    Et qui explique aisément la haine revancharde contre nous de beaucoup de « penseurs » musulmans et collabos actuels.

Les commentaires sont fermés.