Demain, en Catalogne, c'est la Saint Jordi, j'offrirai une rose à mon aimée, voilà pourquoi

LA SANT JORDI – (LA SAINT GEORGES) FÊTE DU PATRON DE LA CATALOGNE ET DE L’AMOUR

Il existe une belle légende d’où est sortie cette tradition qui correspond plus ou moins à notre Saint Valentin :
Mais ce jour-là prend aussi pour les Catalans une dimension sentimentale : la fête de leur saint patron Sant Jordi (Saint Georges). La légende nous raconte qu’un horrible dragon -tête de serpent, cornes, énormes écailles semait la terreur en Catalogne. Un jour, il s’attaqua, par les airs, à Barcelone, mais les flèches des soldats l’empêchèrent d’investir la capitale catalane. Alors, il s’installa dans une caverne et se mit à dévorer toutes les personnes qu’il rencontrait alentour. Tout le monde le craignait mais, pour s’en débarrasser, on décida de tirer au sort le nom de ceux qui iraient l’affronter. Ce fut la princesse du royaume qui fut désignée ! En chemin, elle rencontra Jordi, un jeune et beau chevalier qui, ému par le sort tragique de la jeune fille, décida d’aller se battre à sa place. C’est ainsi qu’après une lutte acharnée, Jordi arriva, à la fin de la journée, à enfoncer sa lance entre deux écailles du dragon. Lorsqu’il trancha la tête du monstre, il fit jaillir une pluie de roses. Voilà pourquoi les Catalans offrent des livres et des roses aux personnes qui leur sont chères. C’est leur côté Don Quichotte… L’expression d’un peuple : La Sant Jordi, disent les Catalans « est l’expression de notre peuple, journée de la convivialité, du civisme et de la culture ; en définitive, c’est la manifestation de notre respect pour toutes les personnes, les peuples et les cultures »
En voilà une belle déclaration, qui je l’ai constaté personnellement, de la part des catalans est respectée.

Ainsi demain 23 avril, les rues de Barcelone, Badalona vont se remplir de stands de livres, et de vendeurs de roses selon la tradition.
J’irai comme, catalan d’adoption acheter une rose, je choisirai plutôt un rosier en fleurs, car je suis excessif de nature pour l’offrir à ma dulcinée, je sais qu’elle va chercher le livre qu’elle va m’offrir, j’ai déjà choisi, un livre à la fois à la gloire des femmes de tête (comme notre Christine) des femmes espagnoles, et des romantiques : Ysabel Reine d’Espagne trait d’Union avec l’Aragon de Ferdinand, unificatrice de l’Espagne et grande combattante à l’origine de la reconquête de la chrétienté en Europe.
Ce jour si vous vous promenez à Barcelone, à Girona ou même à Puigcderdà vous verrez toutes les femmes une rose à la main, un sourire sur les lèvres au bras de « caballers » ou « caballeros » portant de façon intellectuelle un livre.
VISCA SANT JORDI

 325 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

    • Site délirant présentant je crois des infos délirantes, délibérément… A ne surtout pas prendre ua premier degré pource que j’en ai vu

  1. Voilà une belle légende, qui nous rappel le côté humain que nous avons, mais qu’il ne faut pas en abuser non plus et nous prendre pour des bonne poires ou des pigeons.
    Et c’est sur çà que nos dirigeants jouent pour nous culpabiliser, qu’ils nous font croire que nous manquons à notre devoir du côté humain envers les autres, comme certains immigrés font également, en s’imaginant que nous sommes leurs obligés que nous sommes pas, que seul les gens honnêtes savent qu’on ne force pas la porte de ses voisins, comme avec n’importe quel pays dans le monde.
    Comme nous savons ce que représente le respect, que cela vaut dans les deux sens et donc le respect mutuel et c’est là où ce situe la frontière des limites du supportable.

  2. Bonsoir Alain.
    C’est là une bien belle tradition qu’il faut conserver. Très bonne journée annoncée pour vous, et pour les Catalans.

  3. Tout ce que je demande c’est que notre san Jordi fasse que les catalans soient représentés dans le futur nom de notre région. Si ce n’était pas le cas , ce serait une injure vis à vis de notre région catalane.

    • Bonsoir Romantique.
      En ce qui concerne le nom de la nouvelle région, qu’on ne veut pas d’ailleurs. La Ligue du Midi propose « Occitanie-Pays Catalan » pour justement représenter les Catalans dans cette nouvelle région. Allez sur « la Ligue du Midi » votez, et en envoyant un mail a cette même Ligue du Midi, vous pouvez faire parti du comité de soutien, comme je l’ai fais.
      Très bonne soirée a vous.

Les commentaires sont fermés.