Je ne suis que la moitié d'un Français de souche, ai-je droit à la nationalité française ?

Je ne suis que la moitié d’un Français de souche ? Rassurez-vous, l’autre moitié est française de cœur !

Plusieurs polémiques relatives à ma propre identité ont été provoquées, notamment après l’édition de mon livre « Citoyens ce roman est le vôtre », ainsi qu’après la parution de mon article : « Français de souche, ça existe ! » paru début mars 2015. Puis sont venus les commentaires à propos de mon récent article : « Projet de Code de la nationalité ».

Dans le premier article sus-cité, je n’avais pas prétention à prêcher pour moi en particulier, puisque voici les faits… mais cela ne m’empêche nullement de défendre la citoyenneté française !

Mon père était né dans l’île de Jersey, territoire britannique comme il était précisé sur son certificat de naturalisation. Son père était anglais d’ascendance française comme écrit plus loin ; sa mère était française de souche, originaire du département de l’Allier ; ils s’étaient connus sur un bateau rapatriant les étrangers lors de la Révolution russe de 1917, parti du port d’Arkhangelsk.

Les ancêtres de mon grand-père étaient des gens de la petite noblesse normande, qui s’étaient exilés en Angleterre au temps de la Révolution française afin d’éviter de se faire raccourcir.

Là-bas, leur patronyme a perdu sa particule et, la prononciation anglaise aidant, il s’est allongé d’une lettre, passant donc de De Pollet à Pollett. C’est ce qui ressort d’une recherche et d’un arbre généalogique effectués par mon grand-père et qui malheureusement ont été perdus après son décès.

Donc mon père n’était pas né en France, mais il y avait été élevé et en avait acquis la nationalité par naturalisation selon sa volonté.

Mon père ne parlait que le français, il a donné à ses enfants des prénoms français (même si le mien ne me plaît pas et que j’en utilise un autre pour l’usage courant, c’est quand même un prénom français) il a travaillé, souvent durement, toute sa vie. Mon père vivait et pensait comme un Français, il se nourrissait comme un Français et il se trouvait bien en France. Nous avons été élevés dans le respect de la Patrie, des Anciens combattants, du travail, des institutions…

Mon père ne faisait pas référence à son pays d’origine, ni à la religion anglicane, et il n’importunait personne avec ces sujets. Nous étions baptisés et éduqués selon le christianisme, cela était autant une affaire de famille que de foi et de tradition. Mes parents s’étaient mariés à l’église chrétienne catholique sans que cela soit un problème ou astreigne à quelque obligation ou renoncement.

Mon père n’a jamais prétendu importer en France des coutumes anglaises. Mon père n’a jamais fait partie d’une bande d’Anglais qui aurait semé le désordre, le malheur et le crime autour d’elle. Mon père n’a jamais habité un quartier peuplé uniquement d’Anglais, excluant par l’intimidation ou la violence toute autre origine, détruisant le patrimoine local et se livrant à des revendications communautaristes tout en se plaignant d’habiter dans un ghetto. Mon père n’a jamais imposé qu’il circule à gauche sur la voie publique au prétexte que cela se fait dans son pays d’origine. Bref, mon père était sans aucune réserve un Français de cœur, et tout de même en partie un Français de souche par sa mère.

Si certains commentaires à mon dernier article avaient eu force de loi, ni mon père, ni moi-même, ni mes filles n’aurions eu accès à la nationalité française.

Je suis né dans un petit village champenois et ai grandi en région parisienne. J’en ai gardé l’accent et aussi quelques expressions de l’argot de Montreuil des années soixante -celles où l’on ne marchait pas sur les pelouses- qui me reviennent parfois, et c’est là pour moi un certificat d’authenticité, une marque de fabrique. Je suis né en France, de deux parents français, et j’en suis fier. J’hérite et pratique sans avoir même à m’en poser la question des usages et non-usages sus-cités à propos de mon père. Je ne parle que le français (un peu dommage peut-être) et ai donné à mes deux filles des prénoms d’usage traditionnel en France. Je suis à la fois un Français de souche et un Français de cœur, et j’en suis fier.

Je suis l’héritier de Vercingétorix et de Clovis, de Charles Martel et de Godefroy de Bouillon, du chevalier Bayard et de D’Artagnan, de Jean Moulin et du maréchal Leclerc et j’en suis fier.

Je suis aussi l’héritier d’Aliénor d’Aquitaine et de Jehanne d’Arc, de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers, d’Olympe de Gouges et de Louise Michel, de Violette Szabo et de Lucie Aubrac, et j’en suis fier.

Si les Français d’aujourd’hui prenaient exemple sur tous ces personnages de notre Histoire, la France ne serait pas en ce si triste état et nos enfants ne seraient pas en ce si grand danger. Je suis aussi l’héritier de mon grand-père maternel, gravement blessé à Verdun en 1917, titulaire de plusieurs décorations des deux Guerres mondiales, et j’en suis fier.

Je ne prends jamais ma guitare sans interpréter mes deux chansons-cultes que sont « Ma France » et « Les Copains d’abord ».


Comme écrit plus haut, c’est dans les circonstances de deux révolutions que des événements décisifs se sont produits pour ma famille : un départ en exil et un retour à la Patrie charnelle. Pour celle qui s’annonce, je compte bien participer à léguer à mes filles autre chose qu’une société mondialisée, sans racines et sans identité, ayant comme bras armé une pseudo-religion s’appelant elle-même soumission. Ce sera ma façon d’affirmer et de consolider, de justifier s’il le fallait ma fidélité et celle de ma famille à la France éternelle.

 466 total views,  1 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. Vous avez parfaitement raison! Avec l’abolition de la peine de mort votée par des émasculés craintifs, seuls les voyous et les gentils djihadistes ont le droit de donner la mort à des innocents sans risque de finir leur jours en prison!La vraie perpétuité serait paraît-il, contraire aux droits de l’homme , puisque les terroristes sont à tort considérés comme des hommes et non des monstres inhumains!Elle leur permet de sortir de prison pour « bonne conduite » vingt après,ou avant, pour « bonne conduite,…….et de recommencer! quelle rigolade
    sanglante!

    • la peine de mort c’est autre chose, au du moins ça l’était, comme Maxime et d’autres commentateurs l’ont expliqué récemment. La situation a changé, la peine de m ort pour les djihadistes oui pour le principe non

  2. Merci Daniel pour votre témoignage auquel j’adhère entièrement.

  3. Là nous pouvons reconnaître le vrai français et être français çà se défend, qui parle avec fierté des deux guerres et de la résistance pour son pays et son peuple à qui on donnerai sa vie, quand on aime on ne compte pas, qui parle des grandes oeuvres de la France, de ses grands hommes et grandes dames avec l’étiquette bien stricto français, en ne cherchant pas à les remplacer ou de les mélanger par d’autres.
    Finalement la base de la civilisation Occidental est bien chrétienne, même si on est athée il reste quelque chose du respect mutuel et réciproque avec une pointe encore de la pré chrétienté gallo Romaine et avant encore.
    Cet homme avait défini exactement ce qu’est être un français, parlant de la même France et de sa même histoire, fière de l’être, comme d’une seul famille, ne demande que sa continuité française et réclame le respect de la France ,des français et des françaises, que les escrocs aux pouvoirs ont voulu sournoisement effacer par manipulation, comme pour ne pas voir ce qu’ils essaient d’effacer pour leurs multi saloperie multi conflictuel contre la volonté des peuples européens.

  4. Etre français cela se mérite et votre grand père à largement mérité de l’être. Mais la France n’est pas raciste et a accueilli beaucoup de familles venant de pays étranger comme des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Portugais, des Anglais, des Américains et plein d’autre amoureux de la France et des Français et tout ces gens se sont intégrés et mélanger avec la population Française, et n’ont posé aucun problème, car en plus autrefois après les deux guerres il y avait du travail. Tous ces gens qui sont arrivé en France avait un point commun, ils étaient tous Chrétien ce qui à mon avis facilite l’intégration. A part leur non de familles qui rappelle leur ancien pays il est pratiquement impossible de savoir si il sont Polonais ou Italien et travaille tous pour la France. Le problème maintenant c’est les musulmans qui ne veulent pas se mélanger avec nous car ils n’aiment pas la France et les Français et veulent nous imposer leur coutumes et leur religion par la force et ça c’est anti Français et c’est intolérable.

  5. Je pense que toute personne d’ethnie et de Culture Européenne peut légitimement acquérir la nationalité Française! Ce qui UNIT les Européens de souche est bien plus profond que ce qui les divisent! Plus que jamais, refusons la division, et formons dés maintenant une grande Communauté Européenne de SANG et de CULTURE!! Cela est, bien entendu, l’EXACT OPPOSE de la prétendue « Communauté Européenne » mortifère que l’on cherche à nous imposer depuis des décennies!…

    • Bonjour Marc,
      Et ce sera ainsi la fin des Etat-Nation, tout à fait ce que veulent nous imposer nos gouvernements!
      Vous vous laissez aveugler par votre sensibilité et votre bonté de coeur.

    • et formons dés maintenant une grande Communauté Européenne de SANG et de CULTURE!!
      Compte tenu des siècles de brassage entre l’Europe, l’Afrique, l’Asie, le Moyen Orient… pour parvenir à former ta « grande communauté de sang » je te souhaite bien du courage 🙂

    • une grande Nation Européenne de SANG et de CULTURE!! je suis entièrement d’accord avec cela , pour la race blanche ceci est vital

  6. Bonsoir Daniel,
    Désolée que mes commentaires à votre article aient pu vous choquer. Cependant, le débat que vous avez commencé avec votre projet de Code de la Nationalité, est une question pertinente qui mérite d’être développée et débattue, puisque qu’elle est au centre même de notre combat au sein de Résistance Républicaine.
    Votre malaise montre bien que nous n’avons pas encore été au bout de notre réflexion et que nous n’avons pas encore réussi à mettre les justes mots sur ce que nous ressentons instinctivement et qui répond à cette question: « Qu’est qu’un français? ».
    Je vais essayer de vous expliquer ce que j’ai voulu dire dans mes réponses à votre article en prenant le risque de vous blesser.
    Tout d’abord, je ne pense pas que la nationalité française soit une affaire de religion, de mode de vie ou de moralité. Ceci, je l’ai compris ici à Résistance Républicaine, où je vois bien que nous avons tous des chemins de vie extrêmement différents qui en d’autres circonstances nous auraient plus éloignés que rapprochés.
    De même, je constate souvent que beaucoup pensent que la nationalité c’est comme le mariage, on fusionne deux vies différentes pour n’en faire plus qu’une seule, ce qui est, pour moi, une hérésie totale.
    Je pense que la nationalité, c’est comme une famille, on ne la choisit pas. De même qu’on ne choisit pas de venir au monde dans une famille riche, pauvre, aimante, d’avoir un père alcoolique, une mère douce et aimante, un oncle prix nobel, etc, etc….
    On ne choisit pas son pays, mais on le reçoit. Il est notre première identité, c’est lui qui nous donne notre langue, notre histoire, nos traditions, notre culture. Ainsi, on ne mange pas les mêmes choses au petit déjeuner à Paris ou à Londres par exemple (je qais…. mauvais exemple….).
    Cher Daniel, la nationalité, c’est comme la famille, il y a les enfants légitimes que l’on ne choisit pas (français de souche) et les enfants que l’on décide d’adopter et que l’on choisit (les français de coeur). Et comme dans toutes les familles, il y a des enfants légitimes prodigues et des enfants adoptés qui se révèlent être de biens meilleurs fils que les légitimes. Mais une chose est certaine: c’est qu’on ne peut pas retirer l’héritage des mains des fils légitimes quelques soit leurs fautes pour les donner aux fils adoptés quelques soient leur mérites, c’est une question de justice.
    Amitiés
    coco

  7. Mon commentaire est mal positionné, de mon fait .il s’agissait des Français qui mangeaient de la viande halal.
    Désolée.

  8. On ne peut que deplorer la propension certaine d’une grande quantité de Français à « laisser faire et laisser aller ».
    Dans le domaine qui nous occupe cela aboutit au fait qu’ils contribuent au financement du culte musulman
    Ils oeuvrent donc à l’encontre de la laïcité et de leurs intérêts citoyens.

  9. une moitié de nationalité donc ……………………
    Une Nationalité de gagne pour les non natifs , et même si c’est un non sens , une nationalité , comme son nom l’indique émane d’un lieu de » naissance et d’une génétique en rapport, une génétique historique , une génétique ADN , si je puis m’exprimer ainsi
    Être Français , ce n’est pas comme la légion d’honneur , titre au départ honorifique et maintenant poubelle , cela ne s’accroche pas à un revers de veston , attribuée par un individu douteux et génocidaire du peuple de France
    Être français , se mérite

  10. Bravo Monsieur Pollett, je vais m’empresser de commander à la libraire française de Barcelone votre livre que j’ai hâte de lire

  11. J’ai lu votre article (sur le code de nationalité) à sa parution sans pour autant commenter mais selon moi la nationalité ne doit s’accorder qu’au cas par cas car en pondant un texte ou une loi comme c’est le cas maintenant on voit les dérives et les failles du système et on brade de fait la nationalité…Il faut arrêter l’hypocrisie certains la mérite d’autres non ce constat est fait par beaucoup de monde. Bien sûr il y a les français qui renient leur nationalité c’est comme une mode, une mode de collabos et de tarlouzes j’en conviens mais un mouvement quand même ceux là ne sont que des apatrides et ils en sont fier ils se considèrent ainsi ( le paradoxe est saisissant entre les camps)

  12. FACE A LA BARBARIE ( OUI LA PEINE DE MORT ! ) MAIS QUAND C EST UNE TAXE , LA ON REMET LA TAXE , MAIS LES ASSASSINS , ((( ON NE PEUT PAS LES TUER & QU ILS NOUS TUE NOUS , CA NE FAIT RIEN , ILS ONT LE DROIT ? C EST VRAIMENT UNE HONTE , L EUROPE N ETAIT PAS UNE BONNE IDEE , LOIN DE LA , NI LES OUVERTURES DES FRONTIERES , NI LES EUROS , TOUT CECI N A FAIT QU EMPIRER LES CHOSES ….. ET LA CONSTITUTION … ELLE EST BELLE ALORS ON DOIT SE LAISSER TUER , NON , MAIS JE RÊVE LA , C EST DU N IMPORTE QUOI !!!!!

Les commentaires sont fermés.