Que va devenir la divine Palmyre, massacrée par Daesch, et reconquise par Assad ?

Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti sortent un livre de mémoire sur la cité antique de Palmyre.
L’académicien se dit pessimiste quant aux possibilités de reconstruire la ville.
Les trois quarts de Palmyre ont été préservés, mais la reconstruction sera complexe

 
 

Dominique Fernandez : «Palmyre est irrécupérable»

INTERVIEW – L’académicien français réagit à la reprise de la cité antique par l’armée de Bachar el-Assad, en publiant un ouvrage co-écrit avec l’ancien architecte et photographe  Ferrante Ferranti, qui paraît le 7 avril prochain.

L’écrivain et académicien Dominique Fernandez écrit: «J’ai été quatre fois à Palmyre: c’était le lieu le plus enchanteur de l’Orient, à la fois beauté exceptionnelle des ruines et par le paysage romantique qui les entourait. Maintenant que tout est détruit, j’ai voulu me souvenir

Ferrante Ferranti, ancien architecte et photographe, lui, y est allé sept fois. Dans Adieu, Palmyre, les auteurs, l’un par le texte, l’autre par les photos, réalisent un magnifique travail de mémoire.

Leur livre restitue la splendeur d’une cité. Une splendeur dynamitée par la violence des fanatiques. C’est la raison pour laquelle des livres comme Adieu, Palmyre sont plus que jamais nécessaires.

LE FIGARO – Êtes-vous heureux de voir que Palmyre a été reprise à l’État islamique? 

Dominique FERNANDEZ – Malheureusement, je crois que Palmyre est irrécupérable tant la cité antique a été détruite. On ne peut pas reconstruire à partir de poussières. Bien sûr, je suis content pour les habitants. Mais les deux plus beaux temples ont été dynamités (l’État islamique a détruit le temple de Baalshamin et Le temple de Bêl). On n’a jamais récupéré des ruines. Le théâtre n’a pas été complètement détruit. L’Arc triomphal n’aurait été que renversé, peut-être est-il récupérable, je l’espère. Il ne reste plus de colonnades…

Justement, sait-on ce qui a été détruit et ce qui est possible de reconstruire?Le problème est qu’il est difficile de faire un véritable constat des dégâts, sérieux et complet. J’entends tellement de choses contradictoires. Pour le moment, seuls des militaires s’y sont rendus, pas des archéologues, il est donc impossible de dire combien de temps il faudrait pour reconstruire. Et reconstruire quoi? Une fois ce constat établi, il faudrait un budget, une équipe et la nécessaire participation de la communauté internationale, je crains que tout cela prenne des années. Le paysage romantique, la patine du temps, ça ne se reconstruit pas…

Le triomphalisme du communiqué vous paraît-il mal venu ?

C’est un triomphalisme militaire. Reste la force du symbole. La cité a été reprise, même si, aujourd’hui, c’est un site de bouts de cailloux. C’est un paysage qui parlait à n‘importe qui, comme une rue de Rome.

Adieu, Palmyre, de Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti (éditions Philippe Rey) à paraître le 7 avril

http://www.lefigaro.fr/livres/2016/03/31/03005-20160331ARTFIG00023-dominique-fernandez-palmyre-est-irrecuperable.php#xtor=AL-202

A lire, en complément
http://www.lefigaro.fr/culture/2016/03/28/03004-20160328ARTFIG00105-cinq-ans-seront-necessaires-pour-reconstruire-palmyre.php

 509 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Un cauchemar !
    Imaginez l’état islamique investissant le Louvres…

  2. Palmyre aura perdu son âme quoi qu’on fasse…
    Mais pourquoi dit-on de ces “fous de dieu” que ce sont des barbares ??? Les assassinats, les destructions, etc…c’est une signature ! Inutile de parler de tribunal international ( d’ailleurs personne n’en agite la menace … )…Il faut que la guerre continue jusqu’à la mort du dernier fanatique et donc du dernier barbare.

  3. J’en suis malade…. Même si elle est reconstruite, Palmyre ne sera jamais aussi belle qu’avant!

  4. Décidément, la corbeille m’aime bien… elle doit me trouver trop prolixe 🙂

Les commentaires sont fermés.