Le sud de la Thaïlande envahi aussi par des migrants musulmans

http://www.arte.tv/guide/fr/060139-015-A/le-dessous-des-cartes
Arte consacre cette semaine son numéro du « Dessous des cartes » à la Thaïlande (émission d’environ 10 minutes).
Une partie de l’émission traite de la situation de l’Asie, que j’avais évoquée il y a quelques temps en faisant un bilan de la désislamisation de la Birmanie, voire du Bangladesh (projetée) et de la Malaisie (sur le papier en réalité)

http://resistancerepublicaine.com/2016/03/21/du-recul-de-lislamisation-de-lasie-et-du-role-positif-de-la-colonisation/

Les attentats au Pakistan montrent que les chrétiens minoritaires y subissent de plein fouet la menace islamiste.
Dans ce contexte, il est intéressant d’envisager la Thaïlande car tous ces pays sont voisins et ce qui se passe chez les uns a un impact chez les autres. Selon les Etats, les musulmans sont majoritaires ou minoritaires.

En Thaïlande, comme en Birmanie, les musulmans sont minoritaires et concentrés au sud du pays (environ 10% de la population contre 90% de bouddhistes).

Souththailandmap
Les musulmans qui composent ainsi majoritairement la population de trois provinces à la frontière malaise résistent à l’assimilation nationale et se rebellent violemment.
Depuis les années 1960, des attentats ont été nombreux et leur nombre s’est accéléré depuis les années 2000 (6000 morts depuis 2004).

Le reportage évoque alors les flux migratoires entre ces pays de l’Asie du sud-est.

Les Rohingas, musulmans minoritaires en Birmanie, quittent ce dernier pays et l’émission compare leur fuite vers la Malaisie (où l’islam est religion d’Etat, les musulmans majoritaires et la charia revient en force après avoir reculé pendant la colonisation) et l’Indonésie (majoritairement musulmane) et la Thaïlande, qui leur est hostile : rien de nouveau par rapport à l’article que j’avais rédigé, si ce n’est qu’on apprend que la Thaïlande est donc elle aussi une destination pour les migrants musulmans ou économiques venus de Birmanie et du Bangladesh, et pas seulement un point de passage vers la Malaisie ou l’Indonésie, contrairement à ce que j’avais compris jusqu’à présent. J’imagine qu’ils rejoignent alors le sud du pays.

L’émission fait alors un rapprochement avec la situation des migrants venant chez nous.
Ce rapprochement m’étonne un peu, car les Rohingas ont été déchus de leur nationalité depuis 1982 et l’hostilité contre eux est ancienne. Il est donc étonnant que ce soit seulement maintenant qu’ils fuient en nombre leur pays, même si des incidents ont eu lieu ces dernières années. Il y a quelque chose que je ne m’explique pas complètement puisque les Rohingas et les Bouddhistes se sont toujours détestés.

Pourquoi, aussi, certains fuient-ils le Bangladesh, où la situation politique est différente ? Sont-ils musulmans, migrants économiques (puisqu’on parle aussi de misère) ? De ces migrants là, l’émission ne dit rien…

Toujours est-il que la Thaïlande en prend pour son grade dans le documentaire, suivant les critiques des Etats-Unis, pour ne pas être assez accueillante à l’égard des migrants fuyant la misère et les conflits… le tout sur fond de reproche de collaborer à la traite d’êtres humains et de pratiquer un pouvoir militaire autoritaire.

 489 total views,  2 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. La Thaïlande, que je connais un peu, (4 voyages) est un pays extrêmement accueillant sauf pour les fouteurs de merde musulmans… Et il y en a qui se demandent pourquoi ?

  2. Bein oui c’est comme le chien-dent, pas moyen de s’en débarrasser. il y en a partout.

  3. Petit complément :
    Wikipédia = L’islam est la religion majoritaire au Bangladesh, où elle représente entre 88,8 %1 et 89,7 %2 de la population totale, soit environ 125 millions de personnes en 2011. Au sein des musulmans, 96 %2 sont sunnites. Le Bangladesh est le troisième ou le quatrième pays musulman le plus peuplé, le premier étant l’Indonésie. L’islam constitue une part importante de l’identité bengalie, puisque c’est l’identité musulmane qui a présidé à la partition de l’Inde avec le Bangladesh en 1947. La situation constitutionnelle du Bangladesh est floue, puisque les modifications de 1988 de la constitution de 1972 font de l’islam la religion d’État, mais la Cour suprême a déclaré ces modifications inconstitutionnelles1. Quoi qu’il en soit, le Bangladesh fait partie de l’OCI depuis 1974.

    • merci POuf pour ce complément et merci à Maxime qui a avec raison attiré notre attention sur ce qui se passe en Asie et qui est très important

  4. Si leur religion n’est pas précisée….on peut se poser des questions…ou plutôt, pas la peine de s’en poser !
    Quand vous lisez les faits divers en France, n’avez-vous pas remarqué qu’il n’y a aucune indication de noms sauf quand c’est Pierre, Paul ou Jacques ? À bon entendeur, salut !

    • Je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire.
      On ne nous dit pas pourquoi il y a tant de “boat people” (migrants par bateau) venant du Bangladesh… ni ce qu’ils viennent chercher en Thaïlande et dans les pays voisins au risque de leur vie.
      La presse internationale comporte cependant d’intéressantes informations. Des changements climatiques contribueraient à l’expliquer et l’on n’est pas très loin de l’Australie une fois arrivé en Malaisie, Indonésie ou Thaïlande (http://www.eastasiaforum.org/2015/09/12/the-international-politics-of-bangladeshi-boat-people/ ).
      Néanmoins, si je comprends bien l’article en anglais auquel je renvoie, la raison essentielle tient aux risques au Moyen Orient liés à l’Etat islamique, qui dissuadent les migrants du Bangladesh de tenter leur chance dans ces pays, l’Arabie saoudite ayant même imposé un embargo après que les migrants aient pris l’habitude de travailler au Moyen Orient au nom de la “solidarité entre frères”
      (principe de préférence islamique inscrit dans la Constitution).
      citation : “The legacy of sending Bangladeshi workers to wealthy Muslim countries in the Middle East and East Asia began under the regime of late president Ziaur Rahman. Rahman emphasised ‘Islamic solidarity’ in Bangladesh’s foreign policy as codified in Article 25(2) of the constitution. At the same time, he shifted Bangladesh’s national identity away from the secular-socialist model asserted by his predecessors, and brought the country into the capitalist stream”).
      “In response to Bangladesh’s official denouncement of secularism and socialism, and in order to uphold the ethos of Muslim brotherhood, wealthier Muslim countries began to import labour power from the ‘Islamic’ Bangladesh. Since Zia’s regime (from the early 80s), every government has pursued this same policy.
      But migration to the Middle East for Bangladeshis has become difficult due to changes in immigration policies in some of these countries, alongside the War on Terror, and the rise of terrorist outfits such as Islamic State. For example, Bangladesh’s outwards migration to Libya, Syria, Kuwait and Lebanon faced predicaments recently due to wars and local political unrest. The biggest importer of Bangladeshi labour, Saudi Arabia, also imposed a seven year embargo upon Bangladeshi workers”.
      Donc au lieu d’aller à l’ouest, ils vont vers l’Est.
      En ce qui concerne l’inconstitutionnalité de l’islam comme religion d’Etat, vous vous trompez. La semaine dernière, la Cour suprême a jugé que ce n’était pas contraire à la Constitution dans des conditions très critiquées et humiliantes pour les minorités religieuses : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Le-Bangladesh-conserve-islam-statut-religion-Etat-2016-03-29-1200749729

  5. Modern Day Trojan Horse est un livre sur la doctrine islamique de l’immigration. Sam Solomon, ancien professeur de droit musulman converti au christianisme, et Elias Al Maqdisi, un spécialiste de l’islam, expliquent comment fonctionne cette antique stratégie de conquête et comment s’effectue la migration des musulmans dans les territoires non-musulmans. Ils décrivent chaque étape de cette immigration stratégique, dont le but est de répandre l’islam pour préparer le djihad.
    L’objectif est de transformer peu à peu la culture du pays d’accueil de façon à imposer progressivement la charia. Le premier acte consistera donc à faire accepter des activités caractéristiques de l’islam: exemple des lieux de prière, de fondation d’écoles coraniques.
    https://unmondesansislam.wordpress.com/25-octobre-732/

  6. Petit complément à la suite d’une question posée par Christine par courriel que je viens de lire.
    Si j’ai bien compris, les migrants qui viennent de Birmanie sont musulmans ; la confession de ceux qui viennent du Bangladesh n’est pas précisée.
    Je suis peut-être tombé dans le “panneau” finalement, car, comme je l’ai écrit, on ne sait pas quelle est la confession de ceux qui viennent du Bangladesh (à moins que j’aie mal compris le documentaire). On ne sait non plus pourquoi ils quitteraient le Bangladesh puisqu’il n’y a pas de persécution dans ce pays.
    J’ai une petite tendance à la paranoïa, mais je me demande alors si le but n’est pas de nous cacher simplement que tous ces migrants sont musulmans et que l’immense majorité sont en fait des Rohingas. Puisque la Thaïlande est en conflit avec sa minorité musulmane, cela pourrait peut-être expliquer pourquoi elle ne fait pas d’effort pour les accueillir… mais cela, peut-être s’agissait-il de nous le cacher, ou de ne pas trop mettre l’accent dessus…

    • Visiblement, les choses ne sont pas très claires en ce qui concernent ceux qui viennent du Bangladesh, donc il ne faut pas forcément faire de procès d’intention :
      http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/bangladesh-les-migrants-sont-des-malades-mentaux-pour-la-premiere-ministre_1682764.html
      Donc pour répondre à la question posée par courriel, il y a des migrants venus de Birmanie qui sont musulmans et qui fuient le rejet dont il font l’objet en Birmanie, et ceux qui viennent du Bangladesh sont des migrants économiques sans précision de leur confession.

      • merci Maxime j’ai traduit dans l’articles “migrants musulmans ou économiques “

    • il y a les minorités non musulmanes AU Bengale , l une d entre elle majoritaire dans les chittagong hill est d un million de personne , persécutée par les colons bengalis musulmans ils sont dans la situation des musulmans de Birmanie .les chakmas sont bouddhistes…le cas de la Thaillande est différents vers 1800 pour échapper aux anglais les sultans des 3 provinces sud musulmans ont demander le rattachement au Siam …Avec la Malaisie de plus en plus identitaire islamique et malaise proche où il y a des tensions avec les 40-50 % de non malais musulmans l influence de celle-ci retombe sur eux .

Les commentaires sont fermés.