Aujourd’hui, 21 février, est l’anniversaire de l’exécution des résistants de » l’Affiche rouge » ( 21 février 1944 )
Juifs roumains, polonais, hongrois, Espagnols, Italiens, Arméniens, » vingt et trois étrangers et nos frères pourtant » ( Aragon ), oui, ceux là étaient nos frères !
Les immigrés de maintenant sont nos frères ?
606 total views, 1 views today
Surement pas à mes yeux , Aragon le dirait -il aujourd’hui ? Je suis peut-être mal informé, mais j’ai vécu ces deux époques………aucune comparaison. Dans le cas présent j’estime que c’est abuser de la parole d’Aragon..La « bande » à Manouchian mérite beaucoup mieux que ça.
le texte d’Aragon est magnifiQUE et la mis en chanson (chanté par Ferré et Ferrat) sublime aussi, Aragon était un des grands poètes de notre histoire
Loin de moi oser penser que les poèmes d’Aragon soient quelconque, j’ai souvenirs de quelques soirée entres amis, le sud de la France, un petit port de pêche, une taverne à la corniche, j’y ai souvent rencontré Léo Ferrer .Mon propos est, sur la raison qui nous occupe, les parole en questions appartiennent à la » bande à Manouchian » elle n’était que de héros, il y en a peut-être dans la migrants mais pour l’heure ils ne sont pas encore nos frères , s’ils le sont un jour.
Excusez-moi si j’ai mal compris, vous vouliez dire que la bande de Manouchian n’était faite que de héros alors que les migrants que nous recevons c’est une autre affaire ?
Ne vous excusez pas c’est exactement ça
merci
(…) « Les immigrés de maintenant sont nos frères ? »
Quand ils adopterons nos coutumes, notre façon de vivre…pourquoi pas puisqu’ils adoptent bien le téléphone, wifi, TV et certaines femmes conduisent même une voiture au grand risque pour leur ovaire ou d’un roulement du pelvis (dixit Sheik Salah al-luhaidan « psychologue » saoudien)