A Orléans ils censurent "Sodome, ma douce" dans un certain quartier…

Nous vivons une époque formidable…

Entre le politiquement correct, la peur du procès, celle du terroriste, et l’inculture qui atteint des niveaux jamais vus, on sombre chaque jour davantage.

Hier on changeait les titres non politiquement corrects du Club des 5, on supprimait le passé simple trop compliqué, aujourd’hui on supprime carrément le mot Sodome d’un titre de pièce de théâtre…  C’est tout un pan de nos mythes, de notre culture, qui disparaît d’un trait de plume.

Et le pire est que le titre n’est ni une provocation ni une figure de style, la scène se passe à Sodome, promise à la destruction…

 

Le titre d’une pièce jouée dimanche prochain à Orléans a été amputé d’une partie de son titre originel.
« Sodome, ma douce » : c’est le nom donné à la première pièce d’un diptyque que doit jouer le 30 janvier la compagnie orléanaise Krizo Théâtre. Ou plutôt, c’était… 
sodome-madouce-censure
 La pièce a été débaptisée puis… rebaptisée pour sa représentation à la maison des arts et de la musique (MAM), quartier Saint-Marceau, à Orléans.  
Un mot est en cause : “Sodome”. Celui-ci a été tout simplement supprimé à la suite d’une décision de la compagnie. 
“« Sodome, ma douce », ce n’est pas sans amertume que Christophe Thébault a décidé de le présenter dorénavant sous le nom « … ma douce »”, explique la compagnie dans un communiqué envoyé ce jeudi à notre rédaction. 
Pourtant, c’est bien sous le nom « Sodome, ma douce » que la pièce a été jouée en mai dernier à la MAM et au festival Boutons d’Art au mois de septembre, à Orléans. Alors, pourquoi ce changement ? 
Voici l’explication donnée dans le communiqué par Muriel Briand, administratrice : “Sans vouloir accuser notre époque d’être contrainte à une certaine forme de censure intellectuelle et morale, nous traversons néanmoins une période où les amalgames sont faciles. Alors pour continuer d’avancer contre ces vents d’interdits et d’incertitude, nous avons accepté le compromis.”
“Amalgames sexuels”
Contactée par téléphone, la compagnie nous confirme qu’en raison d'”amalgames sexuels”, des “programmateurs, responsables de festival, et personnes du métier” leur ont fait part de leurs craintes concernant le titre de cette pièce.
“On sentait que le titre posait problème. On a résisté aux charges durant un an…”,   insiste le directeur artistique Christophe Thébault. “On a lâché l’affaire pour rester dans un contexte pacifique. On ne veut pas mettre de l’huile sur le feu.”
Alors, est-ce de l’autocensure ? Des pressions de la part d’organisateurs existent-elles ? 
L’auteur de l’oeuvre originale, Laurent Gaudé, n’en croit pas ses oreilles : « Vous me l’apprenez ! De deux choses l’une : soit la compagnie a subi des pressions extérieures, et c’est scandaleux. Soit c’est une forme d’autocensure, et cela mérite alors débat et la consultation, au moins, de l’auteur ».
Une chose est sûre, Krizo Théatre ne remet pas en cause le programmateur de la MAM, placée sous la responsabilité de la mairie d’Orléans.
« On n’intervient jamais dans l’artistique ! »
Nathalie Kerrien, adjointe au maire chargée de la Culture, a appris tout autant par nos soins « l’amputation » du titre de la pièce. « Je ne comprends pas », assure l’élue qui a projeté d’assister au spectacle, dimanche prochain. 
L’adjointe à la Culture souligne qu’elle n’a pas fait pression pour « épurer » le titre d’une oeuvre, quelle qu’elle soit : « On n’intervient jamais dans l’artistique ! », insiste-t-elle.
Rappelons que Sodome est une ville mentionnée dans l’Ancien Testament, située près de Gomorrhe, au sud de la Mer morte (dans l’actuelle Jordanie). Le premier livre de la Génèse rapporte que Dieu détruisit Sodome et Gomorrhe par le feu à cause des mauvaises pratiques de ses habitants. 
Erwan Rousseau et Philippe Ramond 

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2016/01/22/a-orleans-sodome-disparait-de-l-affiche-theatrale_11748875.html

Comment comprendre ?
Bien malin qui le pourra au travers des explications embarrassées des décideurs : “en raison d’amalgames sexuels” “la pièce posait problème”.
Diable, des amalgames sexuels ? Avec le mot “Sodome ? Oui, et alors ? Quel est le problème ? Ou plutôt, pour qui est-ce un problème ? Qui a une haine telle de l’homosexualité que le mot même “Sodome” puisse poser problème dans une oeuvre artistique ?
Poser la question c’est y répondre.
Remarquer, en sus, que la pièce, avec ton titre originel a déjà été jouée à Orléans mais que ce n’est pas possible dans le quartier Saint-Marceau.
Qu’a donc de particulier le quartier Saint-Marceau ?
Petit tour sur google…

Saint-Marceau : le quartier qui connaît la plus forte hausse de la délinquance en 2014

C’est le quartier le plus peuplé de la ville, avec 24000 habitants

20 pour cent de logements sociaux 

Désertification médicale

Insécurité dans le secteur Dauphine ( Le comité de Quartier a rencontré la Sous-directrice de France-Loire, organisme gérant plus de 600 habitations dans la Résidence Dauphine pour obtenir des informations concernant les problèmes inhérents aux délits, vols et trafics de tout genre.

Les réponses qui nous ont été apportées nous sont apparues très positives. Un certain nombre d’activités sont menées par France-Loire pour faire face aux problèmes évoqués :

  • mise en place de vidéo surveillance dans les points « chauds ».
  • instauration d’un minimum de mixité dans la résidence afin d’éviter les problèmes entre communautés.
  • maintien en permanence de la propreté à l’intérieur et à l’extérieur des immeubles.
  • réalisation auprès des jeunes de plusieurs animations en cours d’année. Il est prévu d’étudier un projet commun avec le Lycée horticole où un grand nombre de jeunes seront impliqués.)

On ajoutera que l’auteur de la pièce – qui a une jolie plume par ailleurs – est, cruel pied-de-nez de l’histoire, Laurent Gaudé, apôtre de l’ouverture à l’autre,  du vivre ensemble et du droit du migrant… Voir par exemple son Eldorado, montrant l’itinéraire d’un garde-côte sicilien pour empêcher les migrants d’arriver à Catane se transformer peu à peu, sous nos yeux, en passeur vouant sa vie aux migrants…

Cruel pied-de-nez ? Non, l’arroseur arrosé, mais la situation est si grave que l’on n’a même pas le coeur de s’en réjouir. Et, encore plus cruel, je ne suis pas sûre du tout que Laurent Gaudé comprenne ce qui lui arrive,  ce qui arrive, ce qui nous arrive.

Il a forcément fait naître des passeurs votant pour les immigrationnistes, travaillant dans des associations d’aides aux migrants, mais voudra-t-il voir que cette immigration est majoritairement musulmane et donc liberticide, homophobe et misogyne ?

Vous pouvez le lui expliquer et lui faire suivre cet article

http://www.laurent-gaude.com/contacter-laurent-gaude/

Vous pouvez aussi dire courtoisement ce que vous pensez aux censeurs qui eussent mieux fait de ne pas faire de représentation plutôt que de dénaturer une pièce de théâtre de peur de déplaire aux musulmans.

06.78.25.29.73 / krizotheatre@yahoo.fr

 572 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Merci pour cet article si bien approfondi, j’ai même appris des choses sur ce quartier où je travaille ! La Culture et la liberté de l’artiste, ça n’a rien d’anodin et on peut te faire confiance pour les défendre.

  2. Un plug anal géant en pleine place Vendôme n’a pas choqué nos gouvernants.
    Un préservatif géant couvrant l’obélisque de la place de la Concorde, non plus.
    Et la simple évocation de Sodome dans le titre d’une oeuvre les gêne à présent ?

  3. Exactement! Il suffit de se rappeler ce qu’ils ont fait à l’ambassadeur américain en Libye…

  4. Sodome … renvoie à sodomie ! …
    Comportement aussi secret que récurrent en monde musulman , et donc forcément “Haram” et tabou , dans une culture d’apartheid entre les sexes et d’obligation absolue de la virginité au mariage … sous peine de mort .
    Ajoutez à cela la honte du corps et du sexe inventait par les religions de bedouins du désert , dont , devenus chrétiens , nous avons mis 1000 ans à nous remettre avant de renouer avec l’aisance hédoniste sur le sujet de nos ancêtres gallo-romains …
    Pour un musulman , contourner ces lois sociales imbéciles et contre naturel , implique d’ériger le mensonge l’hypocrisie et le déni mordicus … en vertu !
    Et ceci d’autant plus que le fameux livre de paix et d’amour qui guide toute sa vie , autorise et même recommande expressément le recours à ces ” vertus musulmanes de mensonges” sous le nom de la Taqqya .
    C’est pourquoi j’aime à écrire que seuls des cerveaux malades peuvent encore soutenir que cette culture est compatible avec la nôtre qui a su se débarrasser depuis longtemps de ses tabous imbéciles hérités des religions d’Abraham , et qui de plus désapprouve particulièrement le mensonge et l’hypocrisie comportementale .

  5. C’est un quartier où on dit “j’t’encule” à longueur de journée ? Où quand on prie il faut montrer son fion aux autres ?
    C’est ultra sensible chez eux )

  6. Faut pas choquer nos amis les musuls. On brade notre culture pour faire plaisir à ses sacs à merde qui n’ont aucune culture.

  7. Débile, complètement débile !!!!
    Maintenant, par peur des barbares on change le nom d’une pièce. On aura tout vu ! Le français devient vraiment con !!!!!
    Les musulmans sont homophobes, mais cela ne les empêchent pas d’être parfois à “voile et à vapeur” quand cela les arrange.

Les commentaires sont fermés.