Les Français désespèrent des politiques et ne jurent plus qu'en la police et l'armée

Oui les Français ne font plus confiance aux politiques, c’est évident ; par contre à la police et l’armée si ! Et j’en fais partie.
Les Français font confiance à la police et l’armée plutôt qu’aux politiques et à la justice
La lassitude des Français et la déconnection avec leurs représentants politiques atteint de nouveaux sommets selon la dernière enquête du Centre de recherches politiques de Sciences-Po, publiée ce dimanche dans les colonnes du JDD.
Les Français sont las, moroses, et méfiants. Ces trois qualificatifs sont ceux qui reviennent le plus souvent pour qualifier leur état d’esprit. Les raisons de cette lassitude sont multiples, mais une tendance se dégage particulièrement, la détérioration de la confiance des citoyens envers leurs représentants politiques. Ils sont 88% à considérer que les personnalités politiques ne se préoccupent pas de leurs avis.
C’est le constat amer réalisé par l’enquête du Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), publiée ce dimanche dans le JDD. Un sondage qui indique aussi que 65 % des Français jugent que les jeunes ont « moins de chances que leurs parents » de réussir dans « la société de demain ».
Dans cette « période de « sale temps » », comme la décrit le sociologue Michel Wieviorka, les Français cherchent de nouveaux repères. Ainsi, l’enquête montre une forte progression de la confiance des Français dans leur armée et leur police. Suite aux attentats de janvier et de novembre et un regain des questions sécuritaires, les Français ont plébiscité ces deux institutions. A l’inverse, la confiance en la justice, les associations et les grandes entreprises s’érode.
La solution à ce sentiment d’abandon? L’union nationale, pour 76% des sondés. Une volonté que les responsables politiques des camps opposés s’entendent pour « trouver des solutions aux problèmes du pays ».

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-francais-moroses-reprennent-confiance-en-la-police-et-l-armee_1754405.html

 708 total views,  2 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Il est évident pour la France comme tout autre pays de l’occident que les dirigeants, nous dirigent très mal et ils sont contre nos intérêts. Donc quand un État n’est plus là pour son propre peuple et lèchefrite les bottes de l’ennemi, nous avons le droit de prendre des armes soient légales ou non et toutes les mesures pour nous protéger. Ils n’ont pas fait ça dans la deuxième guerre mondiale sous les nazis?

  2. une dictature militaire après une dictature civile? Quel bénéfice pour la France?

  3. Il est incompréhensible qu’ en France aucun parti politique n ‘affiche clairement son objectif de lutter contre les Islamistes ! Seul le FN nous informait s’ en occuper ce qui à mon avis lui a donner le succès du premier tour des élections régionales ! Si Marine Le Pen veut devenir Présidente de la France en 2017 elle a intérêt à être très claire pour sa politique face aux islamistes…

  4. Bonjour, voila un exemple en Belgique, et de grave problème pour lui de justice ,déjà vers l’année 2000
    PERE SAMUEL SE DRESSE CONTRE L’INTOLERANCE ISLAMIQUE;POUR LE PREMIER ET DROITS DE CHACUN:LA LIBERTE!
    Après avoir vécu au Liban et dans les pays arabo musulman pendant 35 ans, et après avoir passé des années à étudier le Coran presque 40, le Père Samuel déclare en 2002, à la télévision « l’islam sera, dans un futur proche, le problème majeur de l’Occident et construire une mosquée en Europe est pire que le nucléaire ».
    Ces déclarations lui vaudront un procès long de 6 ans, mais qu’il gagnera parce que chaque parole exprimée contre l’intolérance de l’islam s’appuyait directement et littéralement sur les versets même du Coran qu’il se contentait de rappeler ou citer.
    Dans une conférence à Bruxelles sur les libertés et les droits de l’homme, cet homme d’église chrétienne, ne se contente pas de dire « le bonheur ce sera après la mort » il prend des initiatives et s’engage réellement et physiquement pour le plus haut des droits de chacun :
    la liberté. Cette liberté qui recouvre toutes les autres qui en découlent :
    la liberté d’expression, la conscience et le respect de l’autre son frère humain, la tolérance et l’acceptation réciproque des différences.

    • Bonjour,
      Un prêtre égyptien ,le père Boulal, est même un peu plus précis :
      « Chaque petit musulman qui nait en Occident est une bombe nucléaire future pour le petit chrétien qui nait en même temps que lui ».
      Phrase absolument terrible …

  5. Effectivement, nous avons confiance dans l’armée et les forces de l’ordre mais le problème est celui de l’obéissance . Dans ce genre d’institutions, l’obéissance est à la fois un devoir et une force. C’est à la fois ce qui nous donne confiance en elles et ce qui nous en fait nous défier car elles sont soumises actuellement aux autorités politiques inféodées à l’Islam, aux ennemis du peuple français . Ce n’est pas en confisquant les armes des patriotes qu’elles vont s’attirer la sympathie des français . Quand Pétain a signé l’Armistice, de Gaulle a lancé l’appel du 18 juin et à désobéi : la désobéissance , même pour un soldat, peut parfois être le chemin de l’honneur.

  6. Le petit détail intéressant dans tout ça c’est que selon un article, paru récemment dans Le Figaro, 20% des soldats et des policiers sont de confession musulmane! Malheureusement, nous n’avons pas de précision sur le pourcentage de sunnites (Arabes + Turcs traditionnellement sous la tutelle de l’occident) et de chiites (Palestiniens + Iran traditionnellement sous la tutelle de la Russie). L’auteur de l’article trouve cela même rassurant, je cite:
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/11/18/31001-20151118ARTFIG00247-pourquoi-il-faut-retablir-le-service-national-obligatoire.php

  7. Une connaissance certaine de l’institution militaire dans laquelle j’ai vécu pendant 28 ans , me met en position de devoir tempérer l’attachement les français envers leur Armée et la police, bien que concernant ce corps, je ne puis que m’appuyer que sur des témoignages solides et non pas des observations directes et personnelles.
    Que les français soient enthousiastes de leurs militaires de base présents dans les régiments ( ce que je connais le mieux ) , je suis pleinement d’accord, car en effet , globalement , ces personnels font preuve d’un dévouement , d’un courage, d’une honnêteté et d’un professionnalisme la plupart du temps remarquable.
    Mais les forces armées ne constituent pas du tout une entité entiérement homogène , dont l’unité de comportement mental excellent trancherait avec la décrépitude morale de notre classe politique .
    Ainsi donc nous devons d’emblée établir un rempart redoutable entre les forces de base, qui tout en servant fidélement désapprouvent le monde politique et les restrictions budgétaires tellement douloureuses, et le haut commandement qui au contraire se trouve en état de soumission servile face aux possésseurs du pouvoir !
    Tandis donc que les commandants d’unité ou chefs de corps , subissent passivement des conditions matérielles de travail audelà du pénible, les grands généraux songent plutot à ne pas faire de vagues , ne pas froisser le pouvoir politique décideur , en craignant des sanctions venant les punir cruellement d’avoir critiquer les choix gouvernementaux en matiére de Défense .
    Prenons donc conscience que la nomination d’un colonel au grade de général de brigade, et toute mesure ultérieure touchant à son avancement, prend en compte inévitablement son niveau de fidélité envers le pouvoir en place . Jamais aucun officier rebel et critique envers un gouvernement ne recevra la moindre étoile ! et quelque soient ses qualités professionnelles !
    C’est la raison pour laquelle ,de fait aucun général ne s’est opposé à l’évolution dramatique de l’état matériel de l’armée française , par absence totale de rebellion qui aurait pourtant été méritoire
    La meilleure preuve de cet état de sujétion des chefs militaires est le fait qu’un général de gendarmerie, qui avait recemment critiqué le gouvernement sur des questions de sécurité et de justice , fut rapidement muté en Martinique à titre de sanction ! et cette leçon fut reçue 5/ 5 par tous les autres !
    Donc de grace , ne nourrissons aucune illusion sur l’indépendance d’esprit des grands chefs d’état major envers les politicards pourris en charge hélas du pouvoir !
    Et quant aux rumeurs de coup d’état décidé par l’armée, qui font les espoirs de citoyens trop naifs, autant affirmer que l’on est dans la politique fiction la plus échevelée , car ces grands messieurs tiennent trop au bon déroulement de leur propre carriére, quitté à obéir aux malfrats gauchistes de Matignon et de l’Elysée !
    Ce commentaire ne traite pas du cas des hauts fonctionnaires de police , mais des renseignements concordants me permettent de discerner en eux un niveau de carriérisme cynique , presque encore plus élevé que celui nos grands étoilés des états majors !

Les commentaires sont fermés.