Israël, refuge des chrétiens, des bahâ'is et même des Palestiniens, un modèle pour la terre entière

Illustration : le tombeau du Báb sur le mont Carmel, Haïfa, Israël

En lisant dans « Valeurs Actuelles » (n°4127 du 31 décembre 2015) un intéressant article d’André Bercoff intitulé « à la rencontre des minorités d’Israël », je me suis rendu compte que, finalement, ce petit pays offrait un havre de paix et de sécurité à des populations persécutées, notamment, pour leur foi, dans les autres pays de la région.

Un exemple cité : Haïfa abrite la tombeau du Bab, « le grand prêtre de cette religion syncrétiste qui compte 6 à 8 millions de fidèles à travers le monde ». « Sur une terre où Dieu, sous toutes ses formes, est présent à chaque coin de rue, les bahaïs se sentent à l’abri. »

Israël souvent soupçonné d’établir un apartheid s’indigne à juste titre de cette accusation pour le moins de mauvaise foi : « à l’hôpital Rambam de Haïfa, spécialisé en cancérologie, pédiatrie et traumatologie, 10% des patients sont des enfants palestiniens, dont certains venus de Ramallah, et même de Gaza. »
A Deir el Assad, petit village arabe de la montagne, Ahmed Dabbah, le maire est également ancien député membre du Likoud ; « nos certitudes en prennent un coup : comment un arabe israelien qui appartient au parti de Netanyahou ? » « Ahmed Dabbah nous explique qu’il n’y a aucun problème, qu’il s’entend très bien avec les autorités, et qu’ils se sent à la fois arabe et israélien……Alors, lui demande-t-on, s’il y a demain un état palestinien, est-e qu’il le rejoint ? Est-ce qu’il reste ? Pour lui, pas d’hésitation : il reste !

Israël aurait-il trouvé le secret de l’intégration ? Finalement je pense que tout être, arabe ou autre, de bonne foi, a l’intelligence de voir où est son intérêt : dans une région où la nature est hostile, un groupe d’hommes a réussi à construire un état démocratique, tolérant où tout le monde a sa chance.

Gabriel Naddaf, prêtre orthodoxe grec de Nazareth, dresse un panorama simple de la situation « En Israël , il y a aujourd’hui, en dehors de la population juive, 1,4 million de musulmans, 160 000 chrétiens et 130 000 Druzes, excusez moi, mais ça vous ne le dites jamais en Occident : les chrétiens d’Orient sont persécutés, voire massacrés, partout, sauf ici ! Il y avait 4 millions de chrétiens en Irak, 2 millions en Syrie. Combien sont-ils aujourd’hui ? Quelques dizaines de milliers. Le Moyen Orient se vide de ses chrétiens dans le silence presque total du reste du monde. Apartheid ? On parle d’apartheid ? Savez vous que l’un des juges de la Cour Suprême d’Israël s’appelle Salim Joubran et que c’est lui qui a condamné le président israélien Moshe Karsav ? J’aimerais qu’il y ait dans cette région, d’autres pays pratiquant ce genre de discrimination. »

Bien entendu tout n’est pas parfait dans cet Etat, mais on ressent un climat de transparence, d’implication personnelle tant dans la politique que dans la défense de l’Etat de la part d’une population qui, quelle que soit son origine a compris que le patriotisme n’est pas un vain mot, et que la solidarité est la survie de cet Etat attaqué de toute part.

 558 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. hi
    « israel …un modèle pour la terre entière »
    NON
    divers piont
    1) si l etat juifs survie et survivra c est essentiellment du a deux facteur
    a) l arme nucleaire environ 200 bombe nucleaire
    b) la determination absolue d employé l arme supreme en cas de perille mageur sur l ennemi
    les muzz son pret a sacrifié 100 millions de muzz
    mais son t ils pret a perdre des terre muzz nucleairisé et 400 millions de muzz pas sur du tout
    sna compter l effet psychopathologique d une tel destruction pour l image de l islamofaschisme .. pas sur qu il piusse s en relever ensiute
    autre facteur
    l etat juif par sa petitesse , son emplacement geostratgeique etc…
    est detructible …
    et cette destrcutibilité accreois la combativité des soldat et des civilie combattant
    dos a la mer et genocidable a nouveau ilms non pas d autres choix que de vaincre leurs ennemi sanguinaire
    et l ombre de la shao est un piussant vecteur de survie …
    neanmions
    l islamofaschisme et l histoire humane a prouvé que les startegie machiavelique primitif son aussi d une redoutable efficacité
    unecivilisation barbarre et sanguinaire , genocidaire .. peu facilment venir a bouit d une civlisation moderne , de haut technologie , science militaire
    il suffit de voir ce qui ce deroule en eurabia et eu usa
    pour voir comment l islamofaschisme parviens a soumettre ses pays et civlisation dite moderne en usant de la startegie
    de la conquette des terre de l ennemi non muzz
    de la sumerssion demographique
    de la strataegi de la tereur attentat , etc
    et le mions que l on piusse dire c exst que cela fonctionne a merveille
    car ce st bien l occident qui ce soumet et s auto islamise et pas l inverse
    un pays quelqu ils soeient qui conserve 20% d ennemi barbarre et genocidaire en son sein , ne peut que perirent au bout du compte meme israel
    la streagie demographique , de souimission , de conquette des terre de l ennmi non muzz
    son des strategie qui son bien plus efficace a la longue , que les startegie de la piussance technologique et scientifique
    la preuve c est la strategei des muzz qui reussie et celle de l occident qui perd
    et cela est aussi valable pour israel
    l histoire a prouvé que l on accepte que l ennemi vivent dans vos chateau fort , c est l ennemi qui fini par vaincre …. cela prend du temps mais c est l ennemi qui aura le dessus
    l ennemi doit vivre en dehors de nos mur
    c est la seul solution pour nous de rester en vie
    israel tombera au finale si il conserve un ennemi barbarre sanguinaire genocidaire qui pululle en son sein
    by

  2. Bien que « Goy » , les Israéliens sont mes amis de longue date , qui ne s’en laisse pas conter par la perfidie barbare de leurs frères Sémites ( les Juifs sont des Sémites tout comme les arabes ) jaloux de leurs réussites et de leur inventivité … comme Caïn qui tua par jalousie son frère de sang Abel .
    Et ceci d’autant plus qu’ils sont , tout comme nous les français non musulmans , trahis de l’intérieur par une partie juive atteinte de ce sida mental qui fait chérir ceux qui veulent vous assujetir ou vous exterminer …
    I stand for Israël I stand for Netanyahu !

  3. Israel est la proue du navire occidental qui combat les frapadingues de dieu . Sa proue se trouve en pleine tempête où les creux sont gigantesques .
    C’est un allié sûr . N’en déplaisent aux anti sémites .

  4. Israël est et restera toujours le Peuple élu par Dieu.
    Je trouve que ce Peuple dépasse tous les autres en intelligence.

  5. Que pensez-vous des déclarations récentes du ministre israélien de la Défense, affirmant qu’il « vaut mieux que la Syrie tombe aux mains de Daech » ?

    • Vous êtes d’une rare mauvaise foi et d’un esprit particuièrement pervers, vous êtes doué pour aller faire des sondages, il suffit d’omettre ou d’ajouter un mot pour faire dire au x gens ce que l’on veut, pas ce que l’on pense.
      « Lors d’une conférence à l’Institute for National Security Studies (INSS) à Tel Aviv le 19 janvier 2016, le ministre de la Défense israélien, Mosche Ya’alon, a fait une déclaration osée : s’il devait choisir entre l’Iran et l’État islamique, a-t-il dit, il « choisirait Daech ».Ya’alon a expliqué que l’Iran possède des capacités supérieures à celles de l’État islamique et reste la plus grande menace pour Israël. Il a argué que si la Syrie devait tomber dans les mains d’une de ces puissances, il préférerait qu’elle revienne à l’Etat islamique plutôt qu’à l’Iran ou à des groupes soutenus par l’Iran. « Nous pensons que Daech sera vaincu de toute façon après les pertes qu’il a encaissées et grâce aux attaques contre ses réserves pétrolières », a-t-il déclaré lors de la conférence, selon Ynetnews.
      Ya’alon a expliqué que l’Iran possède des capacités supérieures à celles de l’État islamique et reste la plus grande menace pour Israël. Il a argué que si la Syrie devait tomber dans les mains d’une de ces puissances, il préférerait qu’elle revienne à l’Etat islamique plutôt qu’à l’Iran ou à des groupes soutenus par l’Iran. « Nous pensons que Daech sera vaincu de toute façon après les pertes qu’il a encaissées et grâce aux attaques contre ses réserves pétrolières », a-t-il déclaré lors de la conférence, selon Ynetnews.

      • Excellente Christine … j’abonde !
        Pour moi Daesch , est une bien petite péripétie à l’échelle de l’Histoire … et je dirai même tant mieux et bravo s’il est instrumentalisé et manipulé secrètement par nos stratèges et par les Israéliens qui prendraient ainsi à leur propre piège les Bédouins faux-culs fous d’allah d’Arabie Saoudite .
        Je vois daech comme un mal nécessaire qui nous préserve d’un mal bien plus grand en détruisant pour longtemps la cohésion et les structures d’un monde arabo-musulman esclavagiste dominé par des ayatollahs et des imams prosélytes dont les richesses fabuleuses du pétrole ont libérées les prétentions imbéciles d’hégémonie mondiale
        pour leur religion d’esclaves .

  6. merci a ALAIN DE CATALOGNE pour cet article….
    j aimerai,a titre personnel,me rendre en ISRAEL…et notamment a JERUSALEM….
    J AIME CES GENS ET J AIME CE¨PAYS…JE SUIS SOLIDAIRE AVEC EUX DEPUIS LA SAVOIE OU JE RESIDE…
    JE M IDENTIFIE A LEURS PROBLEMES QUI SONT AUSSI LES NOTRES..
    PEUT ETRE QUE J AURAI DU,IL Y A QUELQUES ANNEES,M ENGAGE AU COTE DE TSAAL…ARMEE DE DEFENCE D ISRAEL…
    J AI DES ORIGINES ALLEMANDES DU COTE DE MA MERE….
    MAIS JE N AI JAMAIS COMPRIS NI SUPPORTE LE SORT QU A SUBIT CE PEUPLE PAR LA DICTATURE MEUTRIERE D UN CERTAIN…ADOLF…
    JE SUS AINSI…

  7. C’est rare ds ce pays de pouvoir dire du bien d’Israël. Un peu de vérité ds un monde de mensonge, n’étant pas Juif j’ai visité israël et quel choque!! J’y ai découvert un pays ouvert et moderne ou j’ai pu faire la fêtes (à tel aviv) jusqu’au bout de la nuit.

  8. On peut rajouter, pour compléter le tableau, ce que sait tout numismate et tout philatéliste : la langue arabe est employée officiellement sur les monnaies et les timbres, ce qui n’était nullement une obligation, c’est le moins qu’on puisse dire, quand on sait que l’indépendance n’a été acquise qu’après une guerre totale de tous les pays arabes contre Israel.
    Israel compte 20% d’arabes dans sa population: c’est un chiffre énorme ! Pensez-vous que si l’Etat d’Israel était un régime d’apartheid, il n’y aurait pas eu de révoltes ? Les intifadas viennent de Cisjordanie, pas des Arabes d’Israel.
    Quant aux chrétiens, quand ont-il subi des massacres en Israel ? Les églises y sont-elles brûlées comme en Afrique ou ailleurs ?
    Les Juifs ont longtemps dit « Heureux comme un Juif en France », les chrétiens du Moyen-Orient doivent bien se dire aussi: « Heureux comme un chrétien en Israel »

Les commentaires sont fermés.