Quelques outils pour se protéger de l’ espionnage de Windows 10

1) GWX : http://blog.ultimateoutsider.com/2015/08/using-gwx-stopper-to-permanently-remove.html
2) DWS : http://dws.wzor.net/

3) L’ exécutable Windows6.1-KB3065987-v2-x64 à télécharger chez Microsoft (Windows update) interdira le téléchargement de Windows 10

Pour ceux qui préfèrent mettre les mains de le cambouis :
Cliquez démarrer/exécuter (ou touche Windows + R) et tapez REGEDIT,
Naviguez dans l’arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade,
Créez une nouvelle valeur DWORD 32 bits nommée « AllowOSUpgrade »,
Double-cliquez cette valeur et donnez-lui la valeur « 1 » ou « 0 »,
1 autorise le téléchargement et 0 l’ interdit.

J’ ai testé personnellement ces outils et mes PC sont toujours en 7ven. Aucune demande intempestive et surtout désinstallation des mouchards de télémétrie collés par les récentes mise à jour !!!

Attention, mises en garde pour les débutants et autres néophytes en informatique
 
Les petits logiciels dont j’ai donné les liens sont destinés à ôter la surveillance par télémétrie que Microsoft ou si vous préférez la loi de surveillance (car cet OS a été conçu pour cela) exerce sur notre vie privée.
En tant qu’ ex professionnel de l’ outil informatique j’ ajouterai deux choses :
1) avant toute manipulation importante créer soit un point de restauration ou mieux encore une image-système. Ce qui permettrait en cas de mauvaise manipulation ou d’ erreur système de revenir à l’ état précédent la manipulation.
2) bien que l’ utilisation soit simple, précise et efficace je déconseille, par prudence, ces applications aux débutants sur ordinateur.
 
Conseils de Coco

A part si vous voulez planter gravement votre PC, il ne faut JAMAIS toucher au registre.
Les manipulations conseillées ici ne doivent être utiliser que par des informaticiens très avancés.
Je déconseille fortement de suivre les procédures de cet article.

Il faut savoir que beaucoup de personnes rencontrent des difficultés avec Windows 10. Si vous êtes sous Windows 7 ou 8, il est préférable de ne pas migrer vers ce nouveau système d’exploitation. Si vraiment vous voulez Windows 10, je conseille d’acheter un PC où il sera natif sur celui-ci et de le paramétrer correctement, si besoin, faites vous aider par le professionnel qui vous aura vendu la machine.

Deuxième complément de Coco

Il n’y a aucun risque que Windows 10 soit installé contre votre gré. Même si vous le téléchargez en cliquant par erreur sur la mise à jour, vous avez la possibilité de refuser son installation en masquant la mise à jour dans Windows Update. Et même si malgré tout la mise à jour s’installe, vous pouvez revenir en arrière et retrouver votre Windows 7 ou 8 en restaurant votre ordinateur à une date antérieure. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir.

Compléments de FDS_29

Je comprends les personnes qui se sentent perdues avec ces explications car d’explications il n’y en a pas. Il faut effectivement s’intéresser à ce fléau qu’est l’évolution des systèmes d’exploitation vers des solutions intrusives, mais vous n’aurez pas de réponses dans un article qui se lit en 2 minutes.

Pour expliquer un minimum, le lien 1, ainsi que les explications de l’article sur la modification de clés de registre, visent à empêcher la mise à jour des anciens système d’exploitation Windows Vista, Seven, 8 ou 8.1 vers la nouvelle version Windows 10, car en effet Microsoft fait de gros efforts pour forcer le pas vers cette mise à jour. Vous noterez également que cet article arrive pile 6 mois trop tard.

Le lien 2, DWS, est quant à lui une solution logicielle pour empêcher un maximum de fuites de données personnelles vers les serveurs de Micosoft, il s’adresse aux personnes étant déjà sur le système Windows 10. C’est un outil simple et son utilisation se fait en quelques clics, son auteur est un Russe au pseudonyme de Nummerok sur Github et sur Twitter, le petit programme a été publié en Open source sur Github ce qui garantit une totale transparence sur les modifications qu’il amène au système d’exploitation, et c’est un bon indicateur de la confiance à lui accorder.

Mais même avec toutes ces solutions appliquées, déjà vous allez entrer dans du sur-blocage, ce qui va probablement vous enlever des droits administrateur ou la possibilité de bénéficier des mises à jour Windows, y compris des mises à jour de sécurité. Et même avec des centaines d’urls bloquées dans le fichier hosts, il est avéré que Microsoft arrive toujours à espionner ses utilisateurs, une des techniques est décrite dans cet article :http://www.forbes.com/sites/gordonkelly/2015/11/02/microsoft-confirms-unstoppable-windows-10-tracking/

Et inutile de vous dire qu’il suffit de downgrader vers une version antérieure, windows Vista, seven ou 8.1 pour être tranquille : dans une mesure moindre c’est vrai, c’est la même chose !
Chez les produits Apple, « la prison dorée », on retrouve des inconvénients parfaitement similaires. Il reste enfin les distributions Linux : elles sont largement à privilégier pour qui donne de l’importance à la confidentialité de sa vie numérique, mais sont sans doute un peu moins évidentes à prendre en main. quoique cela est très discuté, et que ça dépend de ce que vous faites sur votre ordinateur. La très grande majorité des utilisateurs devrait se satisfaire de l’installation basique, qui permet déjà de nombreux usages, retouche photo, surf internet, visionnage de vidéos, écoute de musique et logiciels de bureautique. Et aussi une communauté toujours prête à aider, et vous en trouverez probablement près de chez vous, et notamment certains organisent des « install party », événements durant lesquels ils se font un plaisir de supprimer votre Windows, en conservant vos données, puis à vous aider à installer Linux. Le plus simple étant je crois de commencer avec la distribution GNU-Linux la plus populaire, Ubuntu : https://www.youtube.com/watch?v=CRoQNzVlBMs
(regardez les autres vidéos de cet utilisateur elles sont très instructives pour les débutants).

 36 total views,  1 views today

image_pdf

24 Commentaires

  1. Bonsoir Christine
    Non, rassurez-vous le deuxième post ne vous était pas destiné.
    Je n’ ai agressé personne par contre le post de Coco était assez cassant et suspicieux à mon égard. Personne ne m’ a traité de hacker mais c’ était pas loin… 🙂 Quant à être un spécialiste je doute fort qu’ il le soit.
    Je pense que ce sera mon dernier post sur cette discussion sauf si une personne a besoin d’ un conseil.
    Bona finu di serrata (bonne fin de soirée)

    • Merci Walker on va en effet arrêter de toutes manières cette discussion je pense que les échanges ont permis à chacun de dire ce qu’il avait à dire et à expliquer. Mais n’hésitez pas à venir poster sur tout autre sujet !

  2. Une petite précision encore si vous désirez porter plainte contre l’ infâme hacker que je suis : indiquez aux sbires de Caseneuve que je suis à Bordeaux jusqu’ au mois de mars et qu’ ils n’ auront pas besoin de prendre le bateau pour aller chez moi en Corse !

    • A qui parlez-vous Walker ??? POurquoi voudriez-vous que je porte plainte contre vous ? Qui vous traite de hacker ???? j’ai choisi librement de publier votre texte, j’ai ajouté d’autres avis afin que chacun puisse se faire son idée, mais je n’ai rien dit de négatif à votre encontre !

  3. @ Coco
    On voit de suite à qui on a affaire avec vous. Vous ne savez pas manipuler une base de registre mais vous vous permettez de donner beaucoup de conseils. « mdr »
    Alors cessez d’ être agressif et faites ce que vous voulez, c’ est votre ordinateur pas le mien.
    Pensez-vous que je sois assez idiot pour venir sur un site de grande audience comme RR pour inciter les gens à viruser leur ordinateur ?
    Allons soyez sérieux ne cherchez pas à vous faire passer pour une lumière en informatique alors que vous n’ en connaissez même pas ou à peine les bases. Votre grande intelligence aurait dû penser que mon IP est facilement visible par Christine voyons ! Et que même un cheveu sur ou dans la soupe peut être localisé et poursuivi.
    Bien le bonsoir Monsieur.

    • je commence à comprendre, il y a altercation entre vous et Coco, fidèle sur ce site depuis longtemps et qui ne mérite pas qu’on l’agrsse, pas plus que vous n e méritez qu’on vous agresse. Je pense qu’il s’agit d’une discussion et de désaccords entre spécialistes mais l’essentiel est notre lutte contre l’islam, merci de ne pas se fâcher pour d’autres sujets.

    • MVP ? MS MVP ?
      Le programme MVP, mis en place par Microsoft en 1993, (MS MVP (MicroSoft Most Valuable Professional)) vise à reconnaitre les experts indépendants et leaders de la communauté.
      Microsoft reconnaît le rôle essentiel joué par ces personnes (qui ne sont pas des employés de Microsoft) en ce qui concerne l’adoption et l’avancement des technologies Microsoft, ainsi que l’aide qu’ils apportent. Il n’y a que 4000 Microsoft MVP dans le monde. Il s’agit d’un titre décerné par Microsoft et qui est remis en cause chaque année. Il faut s’inscrire dans la permanence de la maîtrise de son art pour devenir et rester au sommet, être un MS MVP.
      Un MS MVP, c’est un titre qui permet d’identifier les meilleurs parmi les meilleurs connaisseurs des arcanes des produits Microsoft.
      Microsoft MVP – Qu’est-ce que c’est ?
      Comment devenir un Microsoft MVP ?
      Tous les MS MVP recommandent de ne jamais toucher au Registre Windows et encore moins d’utiliser un outil quelconqte de nettoyage du Registre Windows (sauf avec les anciennes versions de Windows, jusqu’à Windows XP, avec un outil de Mark Russinovich qui n’a pas été porté sous les versions Vista et suivantes de Windows, ni sous les versions 64 bits de Windows, le Registre Windows, en 64 bits, étant un imbroglio sur laquelle tous les outils se cassent les dents).
      Trois MS MVP descendent en flammes le nettoyage du Registre Windows (en anglais)
      RegCure found 693 errors in my home computer after a scan – Deux MS-MVP répondent  » Pas touche  »
      Même jv16 Power Tools fait des erreurs
      http://assiste.com/Nettoyage_et_defragmentation_de_la_base_de_registre.html

  4. pour ceux qui veulent tester Linux – on peut l’installer en dual boot sur un ordinateur sous windows. il est pas gourmand, 15Go pour le système est largement suffisant. la partition /home dépend de la taille de vos données.
    il voit le disque windows, donc pas de pertes de données. si ça vous plaît vous pouvez faire un jour la sauvegarde de vos données de Mes Documents et celles de Linux puis basculer votre ordinateur en formatant le disque dur et installant Linux en tant que le système unique. il n’est pas gourmand en mémoire et ne va pas ramer là où windows était lent.

  5. @ Coco
    Vous dites qu’ il n’ y a aucun risque que W10 soit installé contre votre gré ?
    Et bien c’ est faux !
    Une fois l’ OS téléchargé l’ installation peut débuter automatiquement. Vous avez un minutage d’ une heure et si vous ne l’ arrêtez pas l’ installation commence !
    —————
    En effet on peut revenir en arrière (pendant un mois) mais tous les outils de télémétrie se seront installés. Et après la restauration ils y seront encore. Et en service !
    Faites l’ expérience et regardez ensuite votre registre, et vos dossiers System32 et SysWOW64 pour ne nommer que ceux-là !
    ————–
    @FDS_29
    Bien sûr il y a Linux… mais là on parle de Windows.
    Et vous oubliez de dire que Linux est particulier et que l’ on ne trouve pas le pendant de tous les logiciels. Beaucoup d’ incompatibilités même en utilisant NDISWRAPPER.
    Beaucoup de personnes après l’ avoir essayé en sont revenus et ont vite repris Windows.
    Linux est un OS de développeurs, et pour un développeur c’ est de la rigolade de résoudre tous les problèmes rencontrés. Par contre pour l’ utilisateur lambda ça ne sera pas si évident…

    • @Walker Fiamma Corsa
      Ah ouais? L’installation de l’OS peut débuté automatiquement? Bizarre…. Car chez moi cela ne s’est pas passé ainsi…. J’ai trouvé un jour la mise à jour vers Windows 10 dans mon Windows Update, et elle ne s’est pas installée automatiquement…… J’ai masqué la mise à jour et l’OS ne s’est jamais installé.
      Pour un ex-informaticien, je trouve que vous donnez de bien mauvais conseils. Je n’ai pas confiance en vous. Vos conseils auraient pu endommager gravement les PC de tous les lecteurs de ce site.. J’ignore dans quel but vous êtes intervenu ici comme un cheveu sur la soupe, mais c’est plutôt louche.
      @FDS29,
      Vous avez donné de bons conseils sur Linux, ne vous laissez pas troubler par ce commentateur qui nous prend pour des imbéciles. Linux est réputé pour être un des systèmes d’exploitation les plus sûrs et des moins sensibles en matière de virus informatique. Son seul défaut, c’est que l’immense majorité des internautes utilise Windows.

    • Ah! Pour la restauration système laissez-moi rire! Un nouveau point de restauration est créé automatiquement lors de l’installation des mises à jour via Windows Update, et celui-ci ne s’efface pas en un mois désolée…. Le plus ancien point de restauration ne s’efface que lorsque la limite maximale est dépassée, et encore, un par un…..
      Désolée, je ne regarderai rien dans mon registre, je ne suis pas assez qualifiée pour le manipuler et je ne tiens pas à bousiller mon PC, surtout quand il s’agit des dossiers systèmes….
      De plus, la mise à jour est gratuite pendant un an seulement, alors pour les 6 mois qu’il nous reste, je ne comprends pas pourquoi je devrais mettre mon ordinateur en danger.

  6. Merci à vous « coco » pour toutes ces informations…Vous allez devenir notre « pare-feu » à R.R. Cdlt.

  7. idem chez moi
    tous les jours relances pour installer Windows 10
    mais je ne touche à rien j espére que cela suffira pour épargner mon PC
    merci pour l ‘info

  8. Je comprends les personnes qui se sentent perdues avec ces explications car d’explications il n’y en a pas.

  9. PARA d’Avant ces deux logiciels sont justement fait pour empêcher la migration vers Windows 10.
    Pour ceux qui ont déjà installé l’ OS 10 cela supprimera la télémétrie vers Microsoft.
    Attention : l’ emploi des logiciels est un peu plus délicat sur W10 et je ne le conseille qu’ aux utilisateurs expérimentés.

  10. Merci à vous « coco » mais je n’ai nullement l’intention de télécharger Windows 10 bien au contraire. Je veux éviter qu’il soit installé sur mon ordi contre mon gré, car j’ai sans arrêt des « relances » pour le mettre dessus. J’ai cru comprendre que les liens indiqués dans mon 1° commentaire, étaient justement fait pour empêcher le téléchargement. Merci quand même. Cdlt.

    • Il n’y a aucun risque que Windows 10 soit installé contre votre gré. Même si vous le téléchargez en cliquant par erreur sur la mise à jour, vous avez la possibilité de refuser son installation en masquant la mise à jour dans Windows Update. Et même si malgré tout la mise à jour s’installe, vous pouvez revenir en arrière et retrouver votre Windows 7 ou 8 en restaurant votre ordinateur à une date antérieure. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir.

  11. A part si vous voulez planter gravement votre PC, il ne faut JAMAIS toucher au registre.
    Les manipulations conseillées ici ne doivent être utiliser que par des informaticiens très avancés.
    Je déconseille fortement de suivre les procédures de cet article.
    Il faut savoir que beaucoup de personnes rencontrent des difficultés avec Windows 10. Si vous êtes sous Windows 7 ou 8, il est préférable de ne pas migrer vers ce nouveau système d’exploitation. Si vraiment vous voulez Windows 10, je conseille d’acheter un PC où il sera natif sur celui-ci et de le paramétrer correctement, si besoin, faites vous aider par le professionnel qui vous aura vendu la machine.

  12. Bonsoir. Justement sans pour autant me considérer comme « nul » en informatique, une fois que j’ai sélectionné le ou les liens ci-dessus en bleu (GWX ou DWS), que dois-je en faire? Si un spécialiste peux me répondre, je le remercie d’avance.

    • Bonsoir PARA d’Avant
      Si vous ne lisez pas l’ anglais une fois sur la page faites un clic droit et sélectionnez « Traduire avec Bing » ou bien copiez l’ URL (adresse) de la page et utilisez un traducteur comme celui de Google par exemple.
      Vous aurez ainsi la page en langue française.
      Ensuite téléchargez la dernière version du logiciel.
      L’ auteur du logiciel GWX a ajouté un lien vers un tutoriel d’ explications qui se trouve sur Youtube.
      DWS peut être mis en français.
      Avant l’ emploi pensez à faire une sauvegarde en créant un point de restauration !

      • je déconseille de traduire avec bing, cela télécharge des virus ou pubs intempestives sur votre ordi, éventuellement faites la traduction avec google mais pas avec bing

Les commentaires sont fermés.