Emotion devant « Naukratis », maîtresse des navires, témoignage de la grandeur de l’homme sans l’islam

Publié le 31 décembre 2015 - par - 1 commentaire

Pour se remonter le moral, cet article du Figaro qui nous apprend la découverte récente d’une cité commerciale antique, ancienne colonie portuaire grecque. Le site a été découvert à l’aide des écrits d’Hérodote.

Appelée «Naukratis», cette ancienne colonie commerciale portuaire grecque, située en Égypte, a été révélée par des fouilles effectuées à partir d’écrits datant du Ve siècle avant Jésus-Christ.

C’est une découverte majeure qui a récemment été réalisée. Pour le docteur Ross Thomas, conservateur au British Museum en charge des recherches sur le site, la cité antique de Naukratis pourrait même être la «Hong Kong de son époque».

Située sur le delta du Nil en Égypte, l’ancienne colonie commerciale grecque a été décelée par une équipe de chercheurs du British Museum, comme le raconte The Guardian le 26 décembre.

Or, depuis 1884 – date à laquelle un égyptologue britannique a découvert une petite partie de Naukratis -, le site fait l’objet d’un intérêt grandissant de la part des archéologues. Pour avancer dans leurs recherches, les spécialistes se sont notamment basés sur des écrits du grec Hérodote remontant au Ve siècle avant Jésus-Christ.

Sur place, les chercheurs découvrent entre autres des morceaux d’anciens navires grecs qui témoignent de l’importance de ce port pour le réseau commercial de l’époque. Cette place phare des échanges auraient même vécu un millénaire depuis sa création au VIIe siècle avant J.C., selon le docteur Ross Thomas.

D’après ce dernier, Naukratis, qui signifie «maîtresse des navires», faisait office de porte d’entrée et de sortie pour les biens grecs et égyptiens, une sorte de comptoir commercial établi par une puissance navale dans un pays étranger.

http://www.lefigaro.fr/culture/2015/12/30/03004-20151230ARTFIG00020-une-cite-antique-majeure-decouverte-sur-le-delta-du-nil.php

Print Friendly, PDF & Email

Une réponse à “Emotion devant « Naukratis », maîtresse des navires, témoignage de la grandeur de l’homme sans l’islam”

  1. Avatar hathoriti dit :

    Et quand on pense que l’Egypte et ses trésors sont aux mains des musulmans qui prétendent en être les maîtres…on tremble !

Lire Aussi