A lire, deux excellent articles/appels de Brighelli, adjurant ses collègues correcteurs au bac de noter en leur âme et conscience.
Et sans effet négatif pour les élèves puisque
De toute façon, les notes seront modifiées dans votre dos. Alors, défoulez-vous — dites la vérité des prix. Sinon, la barre descendra encore, l’année prochaine, et encore, et encore. Partout. Jusqu’en dessous du niveau de la mer.
http://www.causeur.fr/bac-correction-notes-ecole-33415.html
Extraits :
J’adjure mes collègues qui vont toucher leurs copies de Bac de faire preuve, cette année, de la même rigueur. Vous n’êtes pas satisfaits de la réforme du collège ? Vous êtes choqués que le Ministère occulte l’évaluation de la réforme du lycée ? Vous trouvez que l’on vous prend pour des nouilles ? Alors, notez en votre âme, conscience et capacité. Notez les copies pour ce qu’elles valent. J’ai argumenté sur LePoint.fr en ce sens, et je voudrais vraiment me faire entendre. Les menaces des inspecteurs sont sans objet, surtout si vous vous y mettez de concert. Photographiez avec vos portables tout ce que vous trouverez d’aberrant dans les copies qui vous sont proposées, dans toutes les matières. Je me ferai un plaisir de diffuser ces documents ici-même.
Et c’est le dernier et meilleur service que vous pouvez rendre aux élèves. Leur faire comprendre qu’ils sont victimes d’une escroquerie, qui va les envoyer se fracasser sur le mur du Supérieur. Leur faire appréhender leur niveau réel — et je ne doute pas qu’il y en ait de bons, mais si rares…
Son article sur Causeur est illustré par le dessin que nous reproduisons en tête d’article, le jugeant plus que parlant…
Son appel sur le Point est lui aussi excellent.
Extrait :
Eh bien, la mansuétude, c’est fini ! Le ministère ne nous écoute pas ? Il veut éradiquer l’excellence ? Notons en fonction de ce que nous savons, et de ce qu’ils devraient savoir – en profitant du fait que nous sommes encore, pour quelque temps, des professionnels de la discipline. Nous serons bientôt remplacés par de gentils animateurs, par des chargés de cours sans vrai diplôme que l’on tiendra effectivement en laisse. Certifiés et agrégés, nous avons encore la liberté d’agir selon nos capacités et selon notre conscience. Alors, notons selon nos compétences et nos convictions. La foire aux cancres, c’est terminé. Que 2015 soit l’an I de la reconquête et de la refondation de l’école de la République, qui a fait de nous ce que nous sommes et à qui nous le rendons si mal.
431 total views, 3 views today