Merci Jean-Christophe, pour votre détermination à lutter contre le scandaleux musée de Poitiers.
J’ai écrit à Jean Sévillia parce qu’il faut que la presse fasse son travail d’information, ré-information.
« Rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine, Jean Sévillia y dispose d’une chronique hebdomadaire de critique des livres d’histoire et des essais. Plus généralement, il s’occupe de sujets tenant à la culture, à l’histoire, aux idées et à la religion. »
http://www.jeansevillia.com/index.php?page=biographie
Jean Sévillia est l’auteur de « Historiquement correct, Pour en finir avec le passé unique » Magazine.http://www.herodote.net/Pour_en_finir_avec_le_passe_unique-article-205.php
Egalement à F-G Lorrain
ACTUALITÉ CULTURE HISTOIRE
Mais où donc a-t-on arrêté les Arabes à Poitiers ?
(…) Par FRANÇOIS-GUILLAUME LORRAIN
Le projet du site de la bataille reçoit des fonds venus de toutes parts : Europe, région, conseil général, communauté de communes de Châtellerault… Encore faut-il trouver un terrain. Sur la colline, qui domine le Clain et le chemin de Compostelle, il y a bien ce pré où paissent des chèvres et des chevaux, ignorants de toute cette histoire. L’herbe sera toujours de l’herbe. Mais le propriétaire ne veut pas vendre. Ou plutôt il fait monter les prix. Il vient de comprendre qu’il était assis sur un tas d’or. Les milieux musulmans de Poitiers sont venus le voir. Ouh là là ! Quelle affaire ! Que lui ont-ils dit ? Mystère. Ce projet les inquiète. Une dérive est toujours possible. Ils aimeraient avoir un droit de regard. Mais comment ? Finalement, le paysan est ramené à la raison. Il cède. Sa parcelle tombe dans l’escarcelle.Les débuts dans la muséologie sont modestes. On se contente d’abord d’une simple table d’orientation. Mais le maître d’oeuvre, un publicitaire, Laurent Dufour, voit plus grand. C’est un habitué des parcours de découverte dans les villes. Les Arabes ont fait don à l’humanité du jeu d’échecs ? On aménage un échiquier géant. Échec et mat, rappelle Yves Texier, qui renvoie à la mort du roi. Or c’est à Moussais que serait mort l’émir Abd-er-Rahman. On complète le dispositif avec douze tables pédagogiques. Du sérieux, de l’irréfutable, rédigé à partir de textes d’historiens, qui mêle informations sur la bataille et les religions.
NOTE : L’Arabie n’a pas fait don à l’humanité du jeu d’échecs. C’est l’Inde et la Perse.)
Islam friendly
Moussais se veut un lieu de laïcité, de tolérance. Invité à l’inauguration le 22 octobre 1999, l’imam de la mosquée de Poitiers se déclare satisfait. On fait venir aussi Élisabeth Carpentier, professeur à l’université de Poitiers, pour donner une conférence sur les trois batailles de Poitiers (Vouillé, Nouaille, Moussais). C’est un succès. Toujours sur un mode islam friendly, on enchaîne chaque été avec des fêtes franco-musulmanes. On confronte les cultures, on mélange les cuisines. Des calligraphes, des chameaux, des conteurs poitevins débarquent à Moussais. Le couscous voisine avec le broyé du Poitou et le farci. Le chabichou fait un tabac, icône désignée de ce rapprochement puisqu’une légende prétend qu’il aurait été inventé par des soldats musulmans restés dans la région après avoir trouvé l’âme soeur auprès de quelques bergères. Si, si, c’est très sérieux. Ici, on souligne les consonances très peu poitevines du chabichou, qui pourrait bien dériver d’el cheb, la chèvre en arabe. Des finasseries linguistiques que le FN local et sa feuille de chou 732 goûtent assez peu, agacé par ces manifestations arabophiles. Comme si, à Waterloo, les Français faisaient l’éloge du bacon anglais. Même si le site a été tagué en 2014, Texier n’en a cure. À Vouneuil, le score du FN n’a jamais dépassé les 12 %. Pour l’instant.
La seconde partie :
NOTE : Le projet du site a reçu des fonds venus de toutes parts : Europe, région, conseil général, communauté de communes de Châtellerault. Il faut écrire aux bailleurs de fonds et puisque c’est de l’argent public nous avons le droit de contester.
Beate
422 total views, 1 views today
à noter la parution d’un article intitulé « 732, l’imposture de la bataille de Poitiers » dans le journal « La nouvelle République » du 17/08/2015.
Merci de l’info vous auriez le lien ou le scan de l’article ?
Il y aura toujours des ignares qui croiront à ces conneries déjà les politiques préfèrent ne jamais ouvrir un coran avant de s’engager pour la cause des musulmans. et ensuite ils viendront pleurer quand il y aura des meurtres.
Toujours ces mêmes escrocs de l’Islam ces musulmans et leurs lèches babouches, voleurs caravaniers, incapables de créer des richesses, ils doivent toujours voler ceux des autres.
J’ai encore vu sur RTL-TVI, un musulman revenu à Anvers en Belgique comme un touriste!, et a écrit un livre « Pourquoi nous les musulmans sommes des djihadistes » ? et il veut faire de l’enseignement pour la dé-radicalisation des musulmans!.
Une belle takkia de plus, et il y à encore des gens qui croient à çà!.