Discours d’Edwy Plenel, Médiapart.
La PROVENCE, le samedi 14 février 2015
Invité par la Ligue des droits de l’homme, le journaliste Edwy Plenel a donné une conférence sur la laïcité (!), le 13 février, à l’IEP d’Aix-en-Provence.
Je cite l’article signé Nadia Tighidet :
« Dehors, il a fallu installer des cordons de sécurité pour contenir la foule. Dedans, des écrans géants pour que tout le monde puisse suivre la conférence en temps réel. C’était prévu depuis longtemps. Bien avant les attentats de janvier, la section aixoise de la Ligue des droits de l’homme veut le préciser.
Ce vendredi 13 février, à l’Institut d’études politiques d’Aix, Edwy Plenel vient parler de la France. « Notre pays tel qu’il est, vit, travaille, s’invente. Pas celui que l’on déforme, abîme et blesse. Non. Notre France telle qu’elle est : multiple ». Il a trois quarts d’heure pour cela et, bien sûr, il débordera largement. Il a emporté avec lui de petites fiches griffonnées en tout petit et, bien sûr, il ne les consultera pas. Prononcez simplement le mot laïcité et le journaliste, cofondateur du site Mediapart, écrivain, vous dira le reste. « Les 7, 8 et 9 janvier, notre France a eu le visage des 17 victimes, commence-t-il. Elles étaient de cultures, de croyances, d’apparences différentes. C’est cela le visage de la France. Notre pays est une Amérique de l’Europe qui a toujours été nourrie de ses apports migratoires ».
Pour bien faire comprendre son propos, Edwy Plenel va chercher du côté de l’Afrique du Sud. « La force de Mandela a été de dire l’Afrique du Sud telle qu’elle est, en déclarant : « Nous sommes une nation arc-en-ciel ». Cela n’a pas résolu tous les problèmes et Dieu sait s’il y en a. Mais d’avoir dit cela a permis de libérer les énergies du peuple, de passer ce cap de l’apartheid. Notre pays doit, lui aussi, se revendiquer comme tel parce que c’est ce qu’il est : un pays arc-en-ciel ». Difficile, lui rétorquera-t-on, en temps de crise. D’ailleurs, Edwy Plenel n’aime pas ce terme, lui préférant celui de transition. « Ce mot crise est grisant pour la jeunesse qui ne fait que se heurter à des murs depuis trente ans. Comme une fatalité, on répète : « C’est la crise, c’est la crise… » Eh bien, non, ce n’est pas la crise. C’est un moment de transition où le vieux est en train de mourir et le neuf tarde à prendre la suite ». Le vieux, c’est, selon lui, le monde de l’injustice. Ce monde où « 1 % des plus riches posséderont bientôt plus de la moitié de la richesse mondiale ». Et c’est là, entre le vieux qui ne veut pas mourir et le nouveau qui n’arrive pas à naître, que l’on va chercher un bouc émissaire.
« Derrière les mots islam, musulman, on renvoie la diversité à une sorte d’extériorité, comme si elle n’était pas en nous, avec nous. Or, à force d’agiter ces épouvantails, on risque de réveiller les monstres du ressentiment. L’islam appartient à la France. Depuis trente ans, on ne fait que voir du religieux là où il y a d’abord du peuple. Et c’est de cela qu’il faut sortir, il faut rompre ce fossé dans lequel il y a eux et il y a nous ».
Car c’est, selon lui, par là que le pire commence, machine infernale dont personne ne sort indemne : « On commence par la détestation des musulmans et après on parle de quoi, des femmes qui ont un cerveau plus petit que celui des hommes ? Des noirs ? Des homosexuels ? Et ainsi de suite jusqu’à la perdition de soi-même ? ». S’adressant aux étudiants de Sciences Po, en nombre dans l’amphi, Edwy Plenel cite Renaud Camus et cette formule : le Grand Remplacement…
« Vous êtes dans un lieu d’éducation où on vous enseigne la catastrophe européenne qui est une affaire de langage. C’est par lui qu’on a habitué des peuples à tourner la tête, à être indifférent. C’est passé par les mots qui nous habituent à ne plus voir l’autre. Ce grand remplacement que dit-il ? Il dit qu’une partie de notre peuple est en train de nous occuper, de nous mettre en minorité, que ce que nous sommes nous-mêmes, c’est une bataille de l’occupant face à l’occupé. S’il y a grand remplacement, alors il faut chasser ceux qui sont de culture, d’origine, de culture musulmane : c’est-à-dire chasser une part de nous-même ! ».
Comment on combat cette guerre des identités ? « En faisant mouvement. En brandissant le sursaut de l’égalité, en débloquant la France multiculturelle. Le mur le plus solide contre le désordre du monde, C’EST D’AFFIRMER QUE NOUS SOMMES, AUSSI, UN PAYS MUSULMAN. Combattre cette guerre des identités c’est en fait, défendre la laïcité ». Le mot est lâché, sous les généreux applaudissements de l’assistance qui, après un court échange, quitte les amphis de l’IEP dans un silence… religieux.
Fin de citation.
Naturellement, lire que : « la France est un pays musulman », m’a mise hors de moi et depuis j’ai envie d’insulter l’auteur de cette affirmation criminelle ! C’est exactement ce que dit Laurent Obertone dans son essai : « La France Big Brother » : « Ils sont prêts à vendre leur pays » !
En parlant d’auteurs, si vous avez lu Roland Dorgelès : Les Croix de Bois et Maurice Genevoix : Ceux de 14, vous n’ignorez rien des souffrances inouïes de nos malheureux poilus : les combats dans la boue, les blessures et les abandons dans les trous de marmite, le feu fracassant et incessant de l’ennemi. Des sacrifices atroces de toutes jeunes vies qui ont permis à notre patrie de repousser l’ennemi et à la France de rester libre de son destin. Et bien, par ces propos aussi absurdes, irresponsables, indignes et traîtres que ceux d’un Plenel, ces sacrifices, au nombre effarant, deviennent inutiles, la France est le pays de tout le monde, sans nécessité d’aucun effort, d’aucune once d’amour. Des types comme lui, « bradent » la France, sans en être propriétaire, sans demander aux autres citoyens de ce pays s’ils sont d’accord pour que la « France soit musulmane ».
Et, facteur aggravant, il est applaudi par la jeunesse de Sciences Po, nos futurs hommes d’Etat…
Ce type devrait être traduit en justice pour haute trahison !
Olivia Blanche
536 total views, 1 views today
Si je me fies à mon expérience de gars du fond de la classe, le m’as-tu-vu bonimenteur Plenel devrait bientôt rejoindre le m’as-tu- bonimenteur Tariq Ramadan, au rang des vieilles boites à ordures qui suintent la viande faisandée de partout…
Oui bien sûr l’IEP d’Aix est une taupinière islamique, n’oublions pas que c’est là que Tariq Ramadan a eu sa thèse de philo, dans une enveloppe surprise car ce n’était pas une thèse, et ce n’était pas non plus de la philo, juste une apologie de son cher grand père el Banna fondateur des frères musulmans…le doyen de l’université de Fribourg ayant démissionné pour ne pas le soutenir !…
Et non, Plenel, les musulmans ne font pas partie de nous mêmes, et puis quoi encore ?…n’importe koaaaa ! Et on ne les déteste pas, on dit juste que leur système, on n’en veut pas.
Bravo de mettre en ligne ces informations!!! C’est hallucinant!! On en apprend TOUS LES JOURS!!
Edwy Plenel est un escroc démocrate comme tous les autres aux pouvoirs.
Comme justement je le disais il y à pas longtemps, ces gens là veulent détruire tout ce qui représente les peuples Européens et même du monde, la race, les cultures, les identités, les traditions, les Nations qui représente le peuple à supprimer, démonter les frontières, c’est supprimer la démocratie, par nos dirigeants fossoyeurs de notre civilisation Occidental, avec l’argent des contribuables, avec l’aide machine destructeur multiculturel cosmopolite, brassage des cultures et métissage raciste, en ouvrant les frontières par la force et surtout pas de consultation populaire.
Une véritable organisation dictatorial à broyer les peuples, avec bien sûr le politiquement correct raciste et criminel adapté aux circonstances, voilà les raisons de l’immigration forcé, pour les états unis du monde entier.
Ils veulent garder le pouvoir pour eux, pas pour nous les peuples, pour le pouvoir unique, le nouvel ordre mondial, tout est manipulé!.
Quand il n’y à plus de peuple, il ne peut y avoir de démocratie.
Le pouvoir aux peuples! pas pour les escrocs démocrates!
Bonjour,
J’ajoute un complément à ce que je viens d’écrire.
Voici le récit de dix batailles menées par les Musulmans , racontées par un Musulman.
Lisez le récit fait par ce Mahométan de n’importe laquelle , celle-ci par exemple :
http://www.islamophile.org/spip/La-deuxieme-bataille-de-Kosovo.html
Votre coeur ne bat-il pas pour le camp exactement adverse de celui encensé par le rédacteur du site ?
Ceux qui encouragent la colonisation de la France par les Musulmans sont bien des traîtres qui ouvrent les bras à un entreprise impérialiste et totalitaire , RADICALEMENT INCOMPATIBLE AVEC L’ÂME FRANCAISE , une entreprise comparable à celle qui fut celle du Nazisme :
Plenel est un Brasillach contemporain !
Bonjour,
Il choisit son public le Plenelou !
L’IEP d’Aix , depuis feu Bruno Etienne , est une taupinière islamique.
Plenel , cela ne le gênait pas trop de dénoncer les Européens d’Algérie , de « chasser d’Algérie ceux qui étaient de culture , d’origine chrétienne et juive » …
Cela ne le gênait pas et il a même consacré à l’exaltation de cette expulsion le début de sa (sinistre) carrière politique , marquée d’ailleurs d’un mépris total et constant pour les « petits Blancs » (Nous) …
Plenel , si cela le fait jouir , qu’il aille vivre en terre d’Islam : ce n’est pas ce qui manque.
Nous ici , nous n’en VOULONS A AUCUN PRIX !
Et ceux qui organisent cela sont des traitres qui devront répondre de leurs actes.
Oui , Plenel est un traitre , comme il y en a eu entre 40 et 44 !
On sait depuis longtemps que ce type est une ordure, Mitterrand l’ avait déjà fait mettre sur écoute à l’époque, c’est dire…
Polémiste, gauchiste patenté, islamocollabo, cet énergumène sévit depuis trop longtemps.
Si le vent tourne un jour en France, j’espère qu’on l’invitera à partir développer ses théories fumeuses en Lybie, Tchétchénie, Iran, Soudan etc,etc…liste non exhaustive.
On pourrait faire un package avec BHL, ça ferait du bien à la France d’être débarrassé de ces 2 guignols.
Pardon pour le jeu de mots, mais Plenel est parti prêcher des convertis. Chacun sait la cuve à fumier que peut être Science Po. Plenel, collabo convaincu, va où le courant lui semble porteur. Dangereux, utopiste, d’extrême gauche, Plenel sera toujours Charlie. Et Charlie œuvre pour le bien de l’humanité, tout le monde sait ça. Comme l’islam dont il prône les innombrables vertus, Plenel est à virer à grands coups de pompes dans le cul.
C’est malheureux, Olivia, mais Sciences Po est en effet une pépinière à gauchistes, et les écoles de journalisme aussi, où plus de 70 % des étudiants disent voter à gauche.