Je suis allé à la rencontre de mes voisins musulmans fêtant ramadan, par Philippe Bescond-Garrec

ramadanauchanN’y tenant plus, je suis allé à la rencontre de mes « voisins » qui rompaient le jeûne sur le parking de la Bouletterie, pour leur signifier mon désaccord et mon exaspération de la manifestation publique et bruyante de leur rite.

2 heures de discussion sans concessions, avec des personnes pour la plupart ouvertes au dialogue (ce ne sont pas les barbus que je croise habituellement dans le quartier, à noter: aucune présence féminine). Ils m’ont invité à partager avec eux des pâtisseries « orientales », ce que j’ai accepté. Ils ont apprécié ma franchise, tout comme je reconnais leur aptitude à un échange courtois (mais quelque peu biaisé, à un contre quatre/cinq interlocuteurs – cela m’a rappelé une certaine confrontation avec les Antifas sur le parvis de l’hôtel de ville lors d’une manif anti FN).

Je ne leur ai pas caché que j’étais un militant laïque, engagé au Front National, défenseur de ma culture bretonne, ancien habitant de Paris XVIIIe opposé aux prières de rues. En réponse à ma question, le « gérant » de la « boutique » m’a affirmé détenir une autorisation de la mairie. Je suis circonspect à ce sujet. Un constat: nous n’avons pas la même conception de la laïcité qui implique pour moi de cantonner l’expression de ses croyances à la sphère privée. À ma question sur le voile intégral porté au mépris de la loi par une de leurs coreligionnaires du quartier : « c’est une convertie, une extrémiste, elle nous porte préjudice« . Aussi, je leur ai demandé de faire leur « police » puisque le maire se refuse à la faire. Visiblement, ils n’ont pas envie de se saisir du problème, et ne se sentent pas très concernés. Le voile de plus en plus porté par les femmes et les jeunes filles/fillettes: « simple expression de leur piété, librement porté, en accord avec la liberté religieuse garantie par la loi, aucune pression de la communauté, aucune ostentation« . L’émancipation des femmes n’est pas un sujet porteur! D’ailleurs, m’ont-ils affirmé, la femme musulmane fait la loi dans la cellule familiale et les hommes s’exécutent! J’ai de sérieux doutes.

Je ne pouvais pas manquer de leur poser la question relative à la position de leurs textes au sujet de l’homosexualité et des homosexuels, dont je suis: « qui sommes-nous pour juger, dieu est le seul juge des péchés commis par les hommes« . Me voila rassuré! Ils m’ont malgré tout mis en garde en me signifiant, qu’ils étaient, « eux », gens ouverts (ce que je crois) mais que j’aurais pu mal tomber et m’ont recommandé la prudence dans mes échanges avec d’autres qu’eux »(grâce à Dieu, Saint-Nazaire n’est pas Saint-Denis, enfin pas encore!). Ils ont reconnu mon audace de me dévoiler ainsi face à eux, sans savoir qui ils étaient, et m’ont témoigné de leur respect pour cela. J’ai insisté sur ce point : « reconnaissez que je suis venu vers vous et que je me suis adressé à vous sans fard, sans préjuger de vos réactions« . Ils m’ont bien sûr suggéré de quitter le Front National, « parti qui divise et cherche à monter les communautés les unes contre les autres et, pensent-ils, homophobe ». Sur toutes ces affirmations et particulièrement sur ce dernier point, j’ai apporté mon démenti. Je n’ai jamais ressenti un quelconque rejet à mon égard de la part des militants concernant mon mode vie. Et je leur ai signifié que je m’inquiètais de l’expression de plus en plus visible de leur religion et de ses interdits, que je m’insurge du statut des femmes réservé par leur dogme et leurs textes, et que de par ma singularité je me sens profondément solidaire de leur sort et de leur émancipation, tout comme je me bats contre le sort réservé aux homos en terre d’islam.

Ils m’ont assuré qu’ils sont prêts à poursuivre cet échange avec moi, que la période du ramadan est propice à l’ouverture et au dialogue. Chiche! Mais la prochaine fois, j’aimerais que d’autres voix que la mienne se fassent entendre. Qui, parmi mes camarades du FN est partant?

Philiippe Bescond-Garrec, responsable Résistance républicaine Pays de Loire 

 339 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. Voir l’article de ce jour sur Riposte Laïque :  » les musulmans modérés sont des suiveurs « …Ouf ! Je ne suis pas la seule, donc, à penser qu’il ne faut pas perdre son temps à discuter avec eux…

    • Excellente vidéo et commentaire de J.L. Burtscher Mais, les « musulmans modérés » doivent avoir la possibilité de discuter avec des laiques convaincus, ne serait que pour montrer qu’une force d’opposition à l’islam, existe, car, paradoxalement, pour certains d’entre eux, celà peut etre une aide, d’abord psychologique et là, je pense tout particulièrement aux homos arabes qui s’entendent dire , à longueur de temps,  » mais quand vas tu te marier, mon fils !? (ou ma fille ?) Je connais des situations pénibles et parfois dramatiques, pour certains d’entre eux…

    • Bonsoir Plagne. Le but n’est pas tant de discuter que de leur signifier que des Français se dressent face à eux pour leur dire: « ça suffit »!
      Amitiés Patriotiques et bonne Fête Nationale

  2. Je salue votre remarquable courage en tout cas ! mais que d’imprudence !!! méfiez-vous quand même.
    D’accord sur tout avec vous sauf l’homosexualité.
    Pierre , abonné RL RL et FN

    • Je ne sais pas ce que signifie ne pas être d’accord sur l’homosexualité, Pierre, si c’est que vous n’êtes pas homosexuel cela effectivement ne pose pas de problème, chacun a sa sexualité.

    • Merci Deniaud pour votre amical soutien et vos conseils de prudence.J’ai depuis longtemps quitté mes « charentaises » pour sortir du bois et militer à visage découvert, à l’instar de Christine. J’en assume les risques. Là où je vis, je ne suis pas seul dans mon combat et plus nous sommes à nous dévoiler, moindres sont les risques. Pour ce qui est de mon homosexualité, je suis habitué à l’adversité et j’accepte de ne pas faire l’unanimité à ce sujet. Si j’étais une femme, je me positionnerais face à l’islam en tant que femme mais pas que (aussi citoyenne, républicaine, laïque, française etc)! Si je mets en avant cette singularité (mais pas que!), alors que la discrétion était il y a peu de temps encore mon credo, c’est parce que je veux la même possibilité d’épanouissement pour mes « semblables », que celle qui m’a été offerte, et que j’ai saisi. Celle de vivre selon ses inclinaisons, dans un pays laïque, débarrassé des entraves de la religion. Amitiés Philippe

  3. Paris – Ramadan à la Mairie de Paris: une centaine de manifestants disent NON!
    Saint-Nazaire – Ramadan fêté sans autorisation sur la voie publique: un manifestant dit NON!
    Samzun – Hidalgo: Islamo-Collabos, même combat et même duplicité!
    De tous les commentaires suite à mon intervention impromptue sur le parking de la Bouletterie, ayant pour but de signifier à ceux qui pensent, avec l’accord tacite de la mairie, pouvoir s’affranchir et d’une autorisation de s’installer où bon leur semble pendant la durée du ramadan et de la neutralité religieuse de l’espace public, je souhaite mettre en exergue celui-ci, qui définit au mieux le sens de ma démarche:
    « Bravo Philippe, c’est courageux et peut-être utile s’ils sont sincères, ce qui reste à démontrer. Néanmoins, même s’ils ne le sont pas, un discours sincère peut leur prouver que les citoyens ne sont pas aussi couards que nos dirigeants, et cela c’est un message important à leur envoyer. Félicitations et courage pour la suite, en espérant que vous serez nombreux pour le second round. »
    Merci Josiane Filio, amie Patriote, de m’avoir si bien compris.

  4. Bravo pour cette démarche courageuse.
    Je suis partante pour aborder des femmes voilées et leur dire ce que je pense du voile. Je l’ai déjà fait pour une iranienne qui prétendait défendre les femmes iraniennes. Je lui ai dit d’être logique avec elle même et d’enlever son voile…

  5. Après quinze ans dans une ville islamisée, mon constat est : il est possible de dialoguer avec des né(e)é musulman(e)s qui sont dans le doute et cherchent un moyen de se détacher de l’Islam (ce qui est difficile et dangereux). Mais avec les « vrais » musulmans, convaincus, qui ne vivent qu’en fonction du coran, c’est impossible car ils sont trop enracinés dans leur « croyance » et ils sont d’une mauvaise foi épouvantable !

    • « Mauvaise foi épouvantable », tu vas te faire faire « quick ! », ce ne peut être que la meilleure (comme la « oumma ») puisque c’est la « vraie » religion (qui s’est distinguée des fausses) !

  6. Ne sois pas sectaire « camarade », tu as peut-être des amis non FN !

Les commentaires sont fermés.