Musulman et catalan, une identité incertaine ? Par Dominique Bética

Uncategorized Publié le 9 avril 2014 - par - 3 commentaires

Que dire du parti pris des dirigeants de l’Université du Miraïl-Jean-Jaurès ?

A. Tarrius, occitan et enseignant bien connu à l’Université a pris un nouveau créneau porteur…

«  »Rachid ID YACINE, Préface de Alain TARRIUS, PARUTION | Musulman et Catalan, une identité incertaine ? Editions Trabucaire

http://lectures.revues.org/14114

Musulman et catalan, une identité incertaine?
Enquête quantitative sur les représentations de l’Islam en Pyrénées-Orientales

À l’issue d’une ethnographie de longue durée sur la vie religieuse, culturelle, sociale et politique des musulmans des Pyrénées-Orientales, l’auteur a poursuivi ses recherches en la prolongeant d’une enquête quantitative visant à «mesurer» les représentations sociales relatives à l’actuelle présence de l’islam sur ce territoire. Or il est certains objets qui ne se prêtent pas aisément à la quantification, et les opinions sont bien de ceux-là.
L’opinion publique locale est ainsi interrogée sur la catalanité ou l’islamité, sur le port du voile ou encore sur la construction de mosquées en Catalogne française. Que pense-t-on, dans notre département français, des Catalans, de leur rapport aux musulmans, à l’islam ou à la religion en général? Que pense-t-on des musulmans du Roussillon, de leur rapport aux Catalans, au territoire ou à la langue catalane? Catalans ou non, musulmans ou non, quel rapport la population locale entretient-elle avec la catalanité ou la laïcité, la visibilité de l’islam ou l’intégration des musulmans?
L’ouvrage fournit les principaux résultats d’une enquête inédite. Il invite à dépasser les replis identitaires et à consolider le pluralisme serein – au moins culturellement – de la société nordcatalane. En abordant frontalement, mais calmement, la question sensible du fait identitaire,l’auteur démontre combien nos identités sont ce que nous en faisons, qu’elles se meuvent et se rencontrent, peuvent se marier ou se déchirer. Les faits sont durs, des musulmans naissent, habitent et travaillent, vivent, meurent et sont inhumés en territoire euro-franco-catalan.
Pourtant, être à la fois musulman et catalan relève-t-il encore de l’incertitude?

 Bref, ils sont prêts à tout pour faire entrer, de gré ou de force, l’islam en France et en faire une identité française…

 Dominique Bética

Print Friendly, PDF & Email
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
pugnacite
pugnacite
il y a 6 années

Monsieur Vals a la seule et unique identité de l’opportunisme exacerbé et ostentatoire qu’il met constamment en scène .Pourvu d’une ambition plus que démesurée,mais dépourvu de rééls acquis et talents nécessaires et suffisants pour assumer sa haute fonction,nous allons -citoyens-prochainement mesurer les conséquences de son incompétence évidente et de son inféodation au plus grand mou qui soit.

Pivoine
Pivoine
il y a 6 années
Reply to  pugnacite

« l’opportunisme exacerbé et ostentatoire qu’il met constamment en scène »
Exact !
Ce minable se moque de la droite, comme de la gauche. S’il est entré au Parti des Salauds, c’est dans le but de satisfaire son ambition démesurée. Le moment venu, il rompra avec ce parti, et là, tout le monde verra sa vraie nature, qui est celle d’un fasciste, à côté de qui Mussolini ferait pâle figure !

Antiislam
Antiislam
il y a 6 années

Bonjour,

Quand on sait comment il est facile d’être catholique et marocain , juif et algérien , orthodoxe et turc , égyptien et copte , pakistanais et hindou , saoudien et athée …

Et ainsi de suite dans la quasi-totalité des 57 pays musulmans qui n’admettent sur leur sol que le citoyen musulman … de la bonne tendance en plus : pas de sunnites chez les chiites , pas d’ibadites chez les sunnites etc etc

On a vraiment des leçons à recevoir de cet escroc musulman …

Lire Aussi