Le numéro 111 de Market pourrait intéresser nombre d’entre vous :
On lira notamment avec intérêt l’éditorial d’Arnaud Dotézac, dont voici un extrait :
Septembre 2013 n’aura pas connu ses vapeurs sifflantes de missiles Tomahawk, dardés sur la Syrie. Les archives diront que Vladimir Poutine offrit une pause diplomatique à Barak Obama et son étrange allié de circonstance, François Hollande, relégué au banc de touche, débonnaire invisible.
Le retour en grâce de la Russie n’en est pas moins historique. Poutine a su capter les sentiments d’un monde lassé par le floutage des vrais buts de guerre des uns et des autres (72 % des Européens et 62 % des Américains sont opposés à une intervention militaire en Syrie, selon la toute dernière étude Transatlantic Trends / GMF de septembre). L’ampleur des dégâts économiques et humains du Printemps arabe n’en est pas moins considérable : déjà des centaines de milliards de dollars en destructions et pertes de richesses, des centaines de milliers de morts, de blessés et des millions de réfugiés.
Le jeu en valait-il la peine ? Si la liberté était à ce prix, sans doute. En revanche, si c’était pour la réduire à terme, il s’agirait d’un échec dont il reviendrait à Obama de régler la facture. Car c’est bien lui qui décida, in fine, que cet incertain domino s’enclenche. […]
On lira également un fort intéressant dossier sur le printemps arabe
avec une analyse historique qui en étonnera certains :
Pour acheter au numéro, passer commande sur le site http://www.market.ch/ (12 francs suisses pour une livraison en-dehors de la Suisse)
613 total views, 1 views today