Retenez vos gosses chère Laurence, nos élus ne les méritent pas c’est un fait, mais la France SI !i
Mondialisation oblige aucun pays ne sera épargné, et ailleurs vos enfants ne trouveront qu’un répit, le système s’effondre et moi perso je préfère rester ici pour être là quand un système plus juste et plus logique se mettra en place.
Il y a des postes à pourvoir, je sais de quoi je parle je suis le second associé d’une entreprise de transports routiers, bon là je suis arrêté, soucis de santé, mais je connais nombre de patrons et pour recruter bien et vite on fait tous le même choix…on évite Pôle Emploi. Il y a assez de publications papier où Internet gratuites pour passer des annonces, et au moins sommes nous sûrs qu’elles seront lues par des gens motivés puisqu’il faut les chercher ces annonces.
Exemples simples (mais pas simpliste)
Si on cherche un chauffeur SPL, avec ses licences et tout, on passera par les gratuits et en 15 jours le poste sera pourvu. Pourquoi ? Parce que les candidats auront lu une annonce bien rédigée et qu’ils auront pu juger dès le départ si ils pouvaient convenir.
La même chose avec pôle emploi c’est une heure pour expliquer à un conseiller ce que l’on cherche comme type de gens, ce qui se traduit par « cherche chauffeur h/f pour transports routier sur la région X » les premiers à répondre seront les bras cassés, déjà virés de partout (perte de temps) les seconds seront ceux qui cherchent à « bosser » juste assez pour retourner au chômage au plus vite (re perte de temps) les suivants seront issus de la discrimination « positive » et eux 1800€ par mois ils les gagnent en cinq jours de trafics, ils viennent juste pour pas être radiés.
Pôle Emploi ne veut pas placer les bons éléments qu’ils ont car leur redonner un job, une fierté, serait les faire sortir de l’assistanat, or cet assistanat est une excuse parfaite pour justifier les comptes dans le rouge du pays, on évoque le chômage pour ne pas parler des immigrés qu’on paie pour rien et qu’on continu à accueillir.
Mais je le répète, le système plonge, que vos gosses soient juste patients, ça durera plus longtemps.
Philippe le routier
806 total views, 1 views today
C’était avant, mais il y a déjà bien 25 ans, le marché du travail n’était pas des plus marrants pour ceux qui avaient passé les 35 anset dont l’entreprise se délocalisait. ou se restructurait.
Bonsoir,
Le malaise ne date pas d’hier, il y a plus de vingt ans, je ne travaillais plus qu’en missions intérimaires car la moyenne d’âge était de 35 ans et j’en avais plus de 40.
De plus j’étais toujours trop qualifiée pour le poste pour lequel je me présentais.
J’ai alors laissé mon n° de tel à plusieurs agence d’intérim et cela à tourné ainsi pendant plusieurs années.
Mais c’était avant !
Oui c’était avant….
Je ne m’en prend pas aux bretons Mon cher Charles. je constate juste, que certains dirigeants bretons préfèrent recruter un gars du crû, qui ne sera pas forcément capable et viendront après pleurer à pôle-emploi parce que le gugusse en question n’en fout pas une rame. La plupart des bretons sont courageux, mais il y a des exceptions. Et à voir le visage laborieux de la France, ces exceptions sont de plus en plus nombreuses. A croire que les fatigués de l’année prochaine sont déjà là.
Pour ce qui est des propositions de pôle-emploi, c’est à hurler de rire ou à pleurer. Mon mari s’est vu proposer un poste d’instructeur en …pilotage d’avion et qui plus est en russe!!! Comme il tentait d’expliquer à la pauvre fille derrière son guichet que ça n’allait pas le faire ( pas de brevet de pilote et pas de russe en 2 ou 3ème langue ), elle lui a benoîtement répondu : » bah vous êtes dans les transports et les avions ça transportent « .
Quant aux certaines catégories de travailleurs qu’il vaut mieux éviter, mon mari a bien connu : quelques cartons perdus en route, ou vides, ou pas arrivés à l’entrepôt etc etc. Et quand le gougnafier était pris la main dans le sac, il trouvait encore le moyen de râler et de menacer de porter plainte devant les prud’hommes, la Halde et patati et patata.
Mon cher Charles, pour le coup le fait de venir du 93 devrait être considérer comme un atout : mon mari connaît toutes les combines, magouilles et paroles de ces parasites et sait comment les contrer.
Les seules magouilles que nous ne connaissons pas sont celles des arnaques à la secu, allocs et autres. J’ai appris par le plus grand des hasards que cette année, je pouvais prétendre au RSA. Pas franchement enthousiaste à l’idée de creuser le déficit de mon pays, je m’enquiers du montant. Après tout je suis française, mon mari aussi, nos enfants, nous payons nos impôts, un petit retour de « solidarité » serait le bienvenu.
8 euros, oui vous avez bien lu, 8 euros par mois. Je leur ai dit de les garder. Entre le virement et les relevés mensuels cela allait coûter au moins le triple si ce n’est le quadruple à l’organisme et donc au final aux contribuables.
Je peste en voyant que dans mon ancien immeuble vit un polygame, 3 épouses sur le territoire et une au pays, qui doit toucher le pactole pour tous ses gosses, sur l’âge desquels il a en plus menti, histoire de rallonger la durée des versements.
Que dans le 93 je ne touchais pas d’allocation logement, alors que dans le Finistère oui. Pourtant le loyer est exactement le même et les barèmes de la CAF Nationaux.
Ah si l’URSSAF m’a envoyé un chèque de remboursement pour trop perçu : 0,01 euros!!! j’lai pas encaissé!!!
C’est exactement ce que j’ai fais =) Philippe , j’ai passé une annonce sur le Bon Coin …… et ça a marché !! j’ai trés vite laissé tomber pôle emploi !!! car en 08 Mois =) aucun candidat valable , et surtout pas de CV manuscrit …..
Donc , Alain ( Tech Courant Faible ) nous a rejoint et ça roule …….
Pour le reste de tes considérations =) si ça plonge , pour reprendre ton exprèssion =) fais en sorte que ce soit rapide !!! STP , mais alors trés rapide ………..
@+ Serge Daniel
Et un témoignage supplémentaire d’un petit patron… le verdict sur Pôle emploi semble faire l’unanimité
Bonjour Laurence, je comprends votre désarroi mais ne vous en prenant aux bretons qui apparemment ont été plus intelligents et courageux que certains de vos semblables dans le 93.
Les bretons ont tout compris eux.
Je confirme.
Quand nous recherchons un salarié pour notre petite entreprise, règle N°1 = Ne pas passer par Pôle Emploi !
Quand on sait ce que coûte Pôle emploi au contribuable on en a le vertige….
Bonjour Philippe, et amitiés…..
En tant qu’ancien petit patron je ne peux que confirmer, l’ANPE devenu pôle emploi (il paraît que leur logo a coûté un bras !!) s’est faite une spécialité des oiseaux rares….Quand je demandais un électronicien on me proposait des guignols qui n’avaient jamais vu un fer à souder de leur vie et qui prenaient un transistor pour le « poste ». Quand aux stagiaires il valait mieux éviter une certaine ethnie, qui a une nette tendance à « adapter » la notion de propriété. J’ai eu un certain nombre de gars valables, en sachant bien que ne pouvant pas les payer à leur valeur ils finiraient par trouver mieux. Mais toujours recrutés directement, ou à la limite par les écoles (qui digéraient difficilement que le « patron » ne soit pas estampillé « peau d’âne » !! )
Vous avez raison, j’en ignore le motif mais pôle emploi ne m’a JAMAIS proposé quelqu’un de vraiment valable. Peut-être un ou deux gars de mon âge, sans doute compétents mais bien trop chers pour ma petite boite.
Et mieux vaut ne pas parler du nombre d’hurluberlus qui venaient juste chercher un coup de tampon comme justificatif….au centième on en a tellement marre qu’on les envoie péter!! Je finissais par leur dire pour m’en débarrasser « vous me faites perdre du temps, c’est payant !! » Le plus beau est que certains trouvaient ça normal…..
On peut d’ailleurs trouver curieux qu’alors que les « agences » radient plus vite que leur ombre (c’est excellent pour les statistiques !!) certaines catégories aux spécialités très recherchées (dealers ou choufs !!) le soient rarement….
Bonne journée Cordialement Daniel.
Merci Daniel pour ce témoignage complémentaire, bonne journée
oh que oui mon cher Philippe, je ne le sais que trop.
Voici un peu plus d’un an que mon époux est au chômage, comme suite à un accident du travail. Il a beau suivre les procédures et bien sûr chercher de son côté rien à faire.
En effet, avec la crise tout baisse, sauf les charges et personne ne veut plus embaucher en proposant un salaire décent par rapport au temps de travail et aux responsabilités imposées.
Mon mari veut bien travailler 70 heures par semaine et assumer de lourdes responsabilités, comme il l’a toujours fait, à la condition d’être rémunéré en conséquence.
Or, si ce n’était pas rose sous Nicolas, sous Mimolette c’est la Bérézina!!! Je m’explique :
Comment faire en temps de crise pour qu’une entreprise survive et donc afficher un excédent brut d’exploitation, qui reflétera la bonne santé financière de la dite entreprise ? ( ainsi les banques ne lui claqueront pas la porte au nez )
A) Vendre plus cher.
B) Se faire payer plus vite par les clients.
C) Jouer sur la variable d’ajustement représentée par la masse salariale de l’entreprise.
En période de crise A est difficile et fort peu concurrentiel. Tout comme B car tout le monde fait sa trésorerie sur le dos des autres. ( notre gouvernement le premier ).
Reste C qui est bel et bien appliqué :
1) On regroupe l’activité et on augmente les responsabilités à réaliser par un employé. = diminution de la masse salariale.
2) Démarche d’organisation LEAN pour simplifier et fluidifier les processus et donc toujours diminuer la masse salariale.
3) Externaliser les fonctions de l’entreprise, toujours dans le but de limiter le nombre de salariées.
4) En cas d’embauches, le faire au minimum de la grille de salaires des conventions collectives.
Et croyez moi, c’est C qui est enseigné dans toutes nos grandes écoles, dont nous sommes si fiers, ENA, Sciences-Po, HEC, CNAM et tutti quanti.
On diminue la rémunération et on augmente les responsabilités. On fait passer des postes de cadres à ceux d’agents de maîtrise et ainsi de suite jusqu’en bas de la grille.
Les entreprises s’en défendent, mais force est de le constater dans les annonces proposées. Or les charges des ménages ne diminuent pas, elles!
En tant que fille de patron et patron durant un temps je ne jette pas la pierre aux entreprises, car elles croulent sous des directives toujours plus étranges, des règlements toujours plus contraignants et des charges toujours plus lourdes. En diminuant les salaires, on diminue les charges diverses et variées à payer. de fait le coût du travail baisse. C’est mathématiques et n’empêche pas notre gouvernement d’incapables patentés de ‘s’en féliciter.
Donc, qui sur Brest et ses environs serait prêt à embaucher un homme qui :
A 20 ans d’expérience en logistique.
Possède son attestation de capacité.
Maîtrise son sujet.
Ne compte pas ses heures.
Est responsable et loyal ( pas fils de militaire pour rien ).
A passé avec succès un certificat de « supply chain manager » à HEC ( je vous rassure, il n’applique pas le C. C’était un des points de discorde entre ses enseignants et lui ).
Cet homme est marié, a quatre enfants qui ont été élevés dans le 93 jusqu’à il y a un an. Département qu’il a fuit avec sa famille pour la mettre à l’abri. Ses enfants sont bien élevés, sans casier judiciaire et ont retrouvé le goût de vivre depuis le déménagement.
Lui-même respire un peu mieux loin des kékés et des barbus.
Le hic, les bretons semblent très régionalistes et ne veulent que des gars du crû. Pourtant, tous ne se valent pas. Allez, il est né à Nantes, qui est en Loire-atlantique certes. Mais autrefois, Nantes était le fief des ducs de Bretagne!!!
Bonne journée à tous
De tout coeur avec vous, Laurence, espérons qu’un lecteur brestois passant sur notre site saura réagir…
BONJOUR Philippe
Issu d´une famille de 7 enfants,je n´ais pas Souvenir que l´un d´entre nous soit allé a pôle emploi.
Cela n´as pas toujours ete facile,mais nos parents nous ont éleves dans le gôut de l´éffort,et surtout celui
d´être utiles ,et d´avoir notre place dans la societe.FRANCAISE.
Merci pour cet article et a R.R.
Merci à vous Manuel pour ce témoignage