Communiqué de l'institut pour la justice

Cher lecteur,
Je ne sais pas si vous parlez souvent, en public, de votre soutien à l’Institut pour la Justice. Pour ma part, j’avoue que je préfère parfois rester prudente, y compris en famille.
Car il faut bien reconnaître une chose, aujourd’hui, si vous vous investissez au côté des prisonniers, vous serez bien vu par tout le monde. On dira de vous que vous êtes une personne généreuse.
Mais si vous vous battez pour les victimes, c’est autre chose. On est facilement taxé d’alimenter la « soif de vengeance ». Même le simple fait de demander qu’un coupable soit sanctionné peut être assimilé à une attitude « répressive », voire « populiste ».
C’est pour vous éviter cette situation que nous avons préparé un manuel, avec tous les chiffres et arguments pour répondre aux personnes qui pensent que vous êtes animé par de mauvais sentiments lorsque vous vous mobilisez à nos côtés pour la défense de la Justice.
Car il faut bien comprendre ceci. C’est en général en toute bonne foi que les gens imaginent que notre arsenal « répressif » est suffisant.
Tous les jours, les gens entendent des experts leur expliquer que le crime a toujours existé, et que le risque zéro n’existe pas. Des documentaires passent à la télévision, où il est présenté comme une évidence que la prison est une école du crime, et qu’y envoyer les jeunes délinquants ne fait qu’augmenter la récidive. Des politiciens se succèdent dans les médias pour expliquer qu’il est « populiste » d’accuser les juges de laxisme et que la France mène une politique du « tout carcéral » et n’investit pas assez dans la « prévention ».
Ces discours sont omniprésents dans les grands journaux, dans les universités françaises et dans les syndicats de magistrats.
Et pourtant, une vraie connaissance de la réalité judiciaire, de la criminologie, et des statistiques de la délinquance en France, montre que ces idées ne correspondent en rien à la réalité.
Mais encore faut-il prendre un peu de temps pour s’informer. L’avantage est que, une fois que vous avez les vrais chiffres, vous n’avez plus rien à craindre. Ce sont au contraire vos interlocuteurs qui se sentent bien bêtes d’avoir été manipulés par les médias et les faux experts. Et c’est pourquoi nous avons publié ce manuel. Je vous recommande de vous le procurer au plus vite.
Savez-vous, par exemple, que le nombre de places de prison par habitant en France est inférieur de près de moitié à celui de l’Union européenne ? La ministre Christiane Taubira, qui justifie ses réformes laxistes par la nécessité de « sortir de la politique du tout carcéral », abuse donc tout simplement de l’ignorance de nos concitoyens à ce sujet.
Savez-vous qu’une toute petite minorité de criminels « suractifs » est responsable de 80 % des vols et des violences ? Les incarcérer permettrait de diviser par cinq ces délits et crimes sur notre territoire. Les « experts » qui affirment qu’il n’existe pas de solution à l’insécurité sont donc dans le déni de réalité.
Savez-vous que si les « suicides en prison » paraissent si nombreux, c’est parce que la presse passe presque systématiquement sous silence les cas, beaucoup plus courants, où ce sont les victimes qui mettent fin à leur jours : femmes violées, parents d’enfants assassinés, commerçants agressés, adolescents rackettés et harcelés ?
Savez-vous que la dissuasion – la fameuse peur du gendarme – est tout sauf une illusion ? Lorsque les policiers municipaux se sont mis en grève à Montréal en 1969, des délinquants se sont massivement rendus au centre-ville pour dévaliser les commerces, multipliant par quatre les vols habituellement commis. Avec la fin de la grève, la situation est redevenue normale. Il est donc faux de dire que remplacer les policiers par des assistantes sociales est plus efficace pour lutter contre la délinquance.
Tout cela, vous pourrez l’expliquer à votre entourage avec des mots qui portent lorsque vous aurez en main notre manuel. Il s’intitule « Quand la justice crée l’insécurité », et il a été publié aux éditions Fayard. C’est également un excellent cadeau à offrir à toutes les personnes qui vous entourent, et qui doutent de l’urgence absolue d’une justice plus ferme en France.
Vous y trouverez, de plus, de nombreuses histoires réelles, qui cloueront définitivement le bec à tous les prétentieux qui, d’un air narquois, vous expliquent que vous « manquez d’humanisme » lorsque vous vous scandalisez, avec nous, de l’indulgence dont bénéficient les criminels en France.
Vous aurez la preuve concrète que les idées que vous défendez avec l’Institut pour la Justice correspondent à l’intérêt général, au bien commun, et que c’est bien vous qui êtes du côté de l’humanisme et de la générosité bien comprise.
Enfin, vous l’aurez compris, acheter ce livre est un bon moyen de soutenir notre association et de contribuer à la diffusion de ses idées. Les droits d’auteur nous seront reversés. S’il ne vous plait pas, il vous suffira de nous le renvoyer et nous vous rembourserons.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

Avec tous mes remerciements,
Laurence Havel
Secrétaire nationale de l’Institut pour la Justice

Sources

 380 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Il y a maintenant plus de cinq ans que j’ai découvert le pot aux roses et tout se qui se tramait. J’ai immédiatement hurlé par dessus les toits, mais c’était déjà trop tard. D’autant que je connais tous ces évènements que nous vivons actuellement par prédictions……….Au lieu que les gens écoutent, réfléchissent, méditent, je n’ai reçu que des insultes:
    J’ai déjà collecté tous les péchés du monde. Sale bougnoul, sale harki, sale raciste, islamophobe, sale youpin, sale feuj, sale goy, aryen, pro-nazi, sale facho,etc…..et j’en passe. De plus j’avais pris des pseudos comme Djamel, Mounir-Djamel, André-Djamel,……que j’ai encore dans certains cas d’ailleurs……….
    J’ai ouvert deux forums que vous pouvez compulser car je connais la suite des évènements qui vont nous tomber dessus et nous anéantir. Voir entr’autres:
    http://france.libre1.overblog.com/l-islam-et-la-fin-des-temps/-le-scandale
    http://france.libre1.overblog.com/l-islam-et-la-fin-des-temps-la-france-périt
    André

  2. Le 9 écoulé, sur FR5 un reportage nous montrait le « Police Blues »
    5600 policiers blessés en 2012
    43 suicides en 2012 7 depuis janvier 2013 + 15 tentatives
    Heureusement un institut permet de gérer les états dépressifs que l’on peut comprendre après la simple lecture du livre de L.Obertone.
    Après une catastrophe, on voit des marches blanches, combien y en-t-il par an ? Et ces familles détruites après un décès horrible que deviennent-t-elles? deviennent-t-elles lorsqu’une ministre déclare qu’il faut relâcher les récidivistes?
    Quel beau métier, celui de ministre, bien payé et irresponsable !
    Un ingénieur, un pilote d’avion, un médecin qui commet une faute, lui se retrouve derrière les barreaux. Quid de la notion d’égalité? Ca me rappelle la chanson de Sardou « selon que vous serez riche ou misérable etc etc »

  3. Livre pouvant être intéressant en effet, mais gardez à l’esprit que vos contradicteurs « humanistes » pourront toujours accuser les auteurs d’avoir manipulé les chiffres (et vos contradicteurs le feront soyez en sûrs) ne tombez pas dans l’excès de données chiffrées donc, un bon exemple valent mille mots.

    • Philippe cette fois encore je supprime ce commentaire pour le transformer en post pour samedi !

  4. Bonjour Madame, je suis un officier de police à la retraite qui pendant 35 ans a côtoyé le crime et tenté de le combattre, à mon humble niveau, mais je constate que le crime ne cède pas et qu’il est chaque jour de plus en plus omniprésent et sauvage… Les discours ne changeront rien car il faudra de l’action un jour ou l’autre et dans un avenir certainement proche. A cet effet, je vais vous conter une histoire vraie du siècle précédent : « le jour où Landru a été guillotiné, c’est sensiblement à la même époque qu’il a cessé d’assassiner des femmes… ». C’est là en fait que se trouve l’unique solution qui doit être apportée aux crimes crapuleux et il faudra bien y revenir, car tout le reste est littérature pour lobotomisés…
    Avec vous de tout coeur dans votre action. Cordialement.

    • Merci Celtic, nous sommes conscients de tuot cela, mais il faut que le peuple ouvre les yeux en nombre

  5. Voilà une excellente initiative qui va aider les gens de simple bon sens à argumenter dans des conversations se voulant intellectuelles, où des nihilistes refont le monde à leur façon. J’en connais. La voix des victimes, c’est ce qui manque dans la justice, comme celles des citoyens, des travailleurs et des honnêtes gens manquent dans les ministères. Bravo. Je vais commander ce livre et ne pense pas le retourner, plutôt le faire lire à ceux qui voudraient croire que j’ai mal lu.

1 Rétrolien / Ping

  1. Communiqué de l'institut pour la justice...

Les commentaires sont fermés.