Poème de Philippe le breton en guise de pause dominicale

Idir est le fils de ma nièce. Il a 7 ans. Son père qui vit au « bled » est Kabyle, plus exactement Amazigh (homme libre/rebelle). Circoncis – pauvre petit bout ! – Idir est considéré comme musulman par une partie de sa famille. Il grandit en Bretagne, élevé comme le Breton qu’il est, par une famille Bretonne fière de sa culture et attachée à ses traditions. Son plat préféré: saucisse/purée ou jambon/pâtes. Sa chanson et clip préférée: « Tout est bon dans l’cochon » par Juliette Nourredine, elle-même d’origine Kabyle. Je tiens à vous remercier Nini, vous qui nous régalez tous les dimanches avec vos recettes de porc. Grâce à vous, en plus d’un fier Breton, nous ferons de Idir un fin gourmet. Nini c’est pour vous, c’est cadeau :

Ôde à Nini

Le jeune Idir
Dans un soupir
Me dit:
« Qu’est-ce que c’est bon ! »

Et il réclame
Un peu de rab
D’cochon.

Mange petit!
Mange Mignon!
C’que les arabes
Disent haram.
C’est pas un drame
D’aimer l’cochon.

Grâce à Nini
Et ses recettes
Nous ferons d’toi,
La joue replète
Et le bedon
tout rond,
Un vrai Breton.

Châpeau l’artiste !
Idir vous dit:
« Merci Nini! ».

Tout comme Juliette
Nourredine,
Celle qui chante
ta chanson:
« Tout est bon
dans l’cochon ».

Oui, tout comme elle
Moitié Kabyle,
Dîne Mignon!
Te fais pas d’bile,
T’fais pas d’mouron.

Chante sa complainte,
Mange sans crainte.
Nous t’protégeons
Des cons
Et des grognons.

Lien chanson/clip Juliette:
http://www.youtube.com/watch?v=UwdN_lALvDM

P.S: je n’ai pas le talent de Nordine dont j’apprécie et la prose et les vers. J’attends avec impatience ses prochaines contributions.

Philippe le Breton

 302 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Vendredi 8 et samedi 9 mars, les Restos du Coeur organisaient une grande collecte nationale pour récolter des denrées dans des grandes surfaces. Comme d’habitude, j’y ai participé. Mais cette fois-ci j’avais décidé de privilégier des “préparations spéciales” : de la choucroute, des lentilles à la saucisse et du cassoulet pur porc. Je me suis demandé si j’allais avoir droit à une remarque en déposant mon don, mon choix n’étant pas anodin. Aucune, que des remerciements.

  2. Philippe : Nous sommes aujourd’hui dimanche, Je travaille 7 jours sur 7 et entre 2 rendez-vous avec des clients je prend une pose et je me rend sur le site Résistance Républicaine pour voir les nouvelles et je tombe sur votre poème !!
    Quel beau cadeau ! Philippe MERCI 🙂
    JE peu vous dire que je l’ai savouré jusqu’au dernier mot ! J’ai trouvé ça tellement drôle et bien tourné que je viens de le partager sur Facebook !!
    Encore un gros merci Philippe, vous avez illuminé mon dimanche !
    Idir, 7 ans, doit être un petit bout de choux adorable et il a bien de la chance d’avoir un grand oncle comme vous 🙂

  3. Dans la chanson de la vidéo proposée par Philippe le Breton il est question de Jean Gabin avec le jambon, eh oui c’est le fameux film ”La Traversée de Paris” avec Jean Gabin et Louis de Funès quand ils font du marché noir de cochonailles pendant l’Occupation.
    Comme le cochon est haram, il va falloir bientôt refaire ce genre de trafic pour continuer à nous délecter de notre choucroute, de notre potée et autre assiette anglaise. Toutes les circonstances sont à nouveau réunies pour qu’on ”remette ça” de nos jours dans cette nouvelle occupation et ces nouvelles restrictions spirituelles et alimentaires. Vive le cochon !
    Après tout c’est aussi cela la Résistance….

    • Tout à fait d’accord Thierry, le cochon est un des symboles de notre résistance à la secte dont les adeptes abhorrent le porc. L’U.E. vient même d’autoriser les farines animales (porc inclus) pour nourrir les poissons d’élevage, de ce fait, les adeptes ci-dessus mentionnés demandent l’avis (fatwa) de leurs “éminents savants” quant à leur consommation. Je me permets de leur donner un conseil, car en Occident, l’on ne peut échapper au cochon: ne mangez plus, ne vous soignez plus, ne vous maquillez plus (avec un voile intégral quel intérêt) et afin d’éviter une issue fatale, émigrez dans l’un des 57 pays où vos ineptes préceptes font loi. Mais sachez (j’en rirai si ce n’était tragique) que les explosifs dont vous faites un usage immodéré sont fabriqués avec de la glycérine à base de cochon. Privé de dessert (pardon de paradis). C’est fâcheux!
      Lien (en anglais) sur les utilisations des produits dérivés du porc:
      http://animalsmart.org/images/default-album/everything-but-the-oink.jpg?sfvrsn=0

      • Exact, Philippe ! C’est fort gouleyant ! Merci d’avoir repris ce nom qui t e va bien et qui permet de distinguer les nombreux Philippe qui interviennent sur ce site

      • En fait Philippe, ce que vous expliquez très clairement c’est que le cochon se retrouve partout. Et donc, je me dis que rien n’est plus sécuritaire que de manger directement à la source. Je vais donc éliminer totalement le poisson d’élevage de mon régime car nous ne savons plus à quoi nous attendre de nos jours, entre la viande halal et son E,colie accompagnée de sa ribambelle d’autres bactéries, et ces poissons nourris avec toutes sortes de choses dont on ne connaît pas d’aance les risques pour la santé. Le porc est finalement ce qu’il y a de plus sûr aujourd’hui pour ne pas tomber malade. Et il est faux de croire qu’il fait prendre du poid, car degraissé il devient une viande maigre. La preuve, c’est qu’en concentrant mon alimentation sur cette viande j’ai tout de même perdu 15 kilos en 6 mois !

  4. Bravo Philippe,
    Félicitations et tous mes voeux à Idir, issu comme moi d’une double culture (maman française et papa né là-bas, en Guinée, à Conakry). Lequel papa a toujours apprécié la cuisine française (dont le cochon)… et nos bons vins. Je me souviens de repas en famille pris dans la gaieté grâce à un rôti de porc amoureusement cuisiné par ma mère et arrosé d’un vin de la douce France.
    Il y a des gens qui ne savent pas ce qu’ils perdent sur le plan culinaire et tant pis pour eux.
    Bon dimanche !

    • Merci Soumah. Je pense sincérement que les Bretons et les Français en général sont accueillants et ouverts aux autres pour peu que l’on respecte leurs us et coutumes. Quelle meilleure façon d’apprendre à se connaître et à s’apprécier que de partager un bon repas accompagné d’un bon vin. Comme vous le dites si justement tant pis pour ceux qui pour des motifs religieux ou culturels refusent de se mettre à notre table. Bon dimanche à vous.

Les commentaires sont fermés.