Édith Cresson à Paris, le 1er juillet 2018.
.
Vous vous souvenez d’Edith Cresson ? Elle a été premier ministre sous Mitterrand en 1991. C’était il y a 28 ans.
Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle est bien évidemment à la retraite.
Et pourtant… En tant qu’ancien premier ministre, l’Etat prend en charge le coût de sa voiture de fonction et le salaire d’une assistante !
E. Philippe vient de décider le maintien des privilèges.
Premier ministre pendant une petite année au début des années 1990, Édith Cresson a qualifié de « décision raisonnable » le maintien de l’essentiel des privilèges des anciens Premiers ministres, comme l’octroi à vie d’une voiture de fonction avec chauffeur.
Voiture.
Édith Cresson a quitté sa fonction de Premier ministre le 2 avril 1992. Mais depuis 28 ans, elle n’a jamais quitté sa voiture de fonction avec chauffeur.
Et elle ne la quittera pas. Heureusement, car « ça permet de se rendre aux manifestations officielles, comme le 14 juillet, par exemple », a-t-elle expliqué au magazine Capital.
Au nom de sa promesse, faite en février dernier, en plein mouvement des gilets jaunes, de revenir sur les avantages accordés à ses prédécesseurs, l’actuel Premier ministre Édouard Philippe a limité à dix ans la mise à leur disposition d’un secrétaire particulier, via un décret publié au Journal officiel ce 22 septembre.
.
Mais contrairement à ce qui avait été évoqué, les anciens Premiers ministres ne se sont pas vus retirer leur voiture de fonction avec chauffeur, attribuée à vie aux frais de l’État. « Une décision raisonnable », a estimé Édith Cresson.
Assistante.
« Je ne peux juger que de mon cas personnel », a poursuivi celle qui avait dirigé le gouvernement de mai 1991 à avril 1992, sous la présidence de François Mitterrand, « Mais c’est utile. Je travaille à temps complet à la tête de la Fondation pour les écoles de la deuxième chance. Donc, oui, c’est une bonne chose que je puisse continuer à compter sur mon assistante. »
Sachant qu’elle touche les retraites liées à tous ses mandats (maire, député, commissaire européen) [Il y a de quoi fulminer, quand les retraites sont la cible du gouvernement ], est-ce bien raisonnable de continuer à financer une voiture et une assistante à une femme de 85 ans sous prétexte qu’elle a été premier ministre il y a 28 ans ?
Mediapart avait révélé, dans l’indifférence générale en 2015, des chiffres portant sur l’année 2014 qui donnaient le tournis.
Une grosse berline et une assistante pour Edith Cresson
S’agissant d’Edith Cresson, pour l’année 2014, l’Etat a dépensé 33 817 euros pour rémunérer une assistante. Elle dispose également d’une voiture de fonction. On connaît le montant de celle achetée en 2007 (pas de données plus récentes) : 45 000 euros. Une paille…
Quant aux frais d’entretien de sa voiture de fonction, l’Etat a déboursé 4 233 euros en 2014, ainsi que 5 189 euros de carburant et 541 euros pour l’assurance. Au total, hors coût d’achat du véhicule, l’Etat a dépensé 43 780 euros.
Le discours le plus catastrophique de politique générale était sans aucune comparaison possible celui d’Edith Cresson, qui a fait penser dès le premier jour que cela ne pouvait pas tenir.
https://www.francetvinfo.fr/premier-ministre-l-importance-du-discours_570665.html
.
Cresson jamais responsable de rien : il y a toujours un complot…
Le complot machiste…
En 1992, « démissionnée » de Matignon moins d’un an après sa prise de fonctions, l’intéressée criait au complot machiste. Pour dissimuler un échec personnel, elle prenait les femmes en otage. Et se figeait dans la posture d’une victime des travers sexistes de la société française pour que ne soit pas discutée sa compétence à cette fonction.
Comme si Edith Cresson refusait à ses pareilles le droit d’être jugées sur leurs actes, comme si elle les condamnait à ne l’être qu’en fonction de leur sexe. Au même poste, une autre aurait pu mieux réussir que beaucoup d’hommes, nul n’en doute.
.
Le complot allemand…
Soupçonnée de «népotisme» et de «favoritisme», la commissaire européenne est dans le collimateur des eurodéputés.
Après un rapport d’experts accablant sur la corruption et les fraudes à Bruxelles. La Commission se dissout dans les affaires.
La mise en cause personnelle d’Edith Cresson et les sévères critiques sur la gestion collégiale ont amené l’exécutif européen à démissionner collectivement.
La Commission européenne n’aura survécu que quelques heures à la publication du rapport des experts indépendants sur les affaires de fraude et de corruption qui touchent l’exécutif européen.
Le rapport des experts était, il est vrai, particulièrement sévère pour la Commission collectivement, et en particulier pour la commissaire française Edith Cresson.
Aujourd’hui, l’ancien maire de Châtellerault n’évoque plus un complot machiste. Elle penche plutôt pour un complot allemand.
Edith Cresson voit des complots partout.
.
Signe sans doute d’une vision étriquée qui lui a laissé dire que les Anglais sont tous des homosexuels ou les Japonais des «fourmis».
Mais quelle que soit la conjuration, elle l’invoque toujours pour dissimuler sa responsabilité.
.
Cette fois, ce ne sont pas les femmes mais l’ensemble des Français qui sont appelés à la rescousse et à serrer les rangs contre le voisin d’outre-Rhin pour dissimuler un manquement personnel.
Arrogance.
Reste l’image d’un pays où il est de tradition nationale que les responsables politiques ne reconnaissent pas leurs fautes et où leurs pairs s’en accommodent. A l’origine du plus grave séisme institutionnel qu’ait connu l’Europe depuis quarante-deux ans, Edith Cresson n’a pas eu un mot, hier, qui ressemble à un début d’excuse.
«J’ai peut-être été imprudente, mais ce que j’ai fait, je l’ai fait pour l’intérêt général [« ] Je crois qu’en me retournant, je peux en être satisfaite», a-t-elle dit sur France 2.
Une arrogance dont l’ère mitterrandienne n’a pas eu la primeur dans l’histoire de France, mais qu’elle a particulièrement entretenue.
https://www.liberation.fr/evenement/1999/03/16/apres-un-rapport-d-experts-accablant-sur-la-corruption-et-les-fraudes-a-bruxelles-la-commission-se-d_267610
https://www.liberation.fr/evenement/1999/03/17/cresson-persifle-et-signe-apres-le-verdict-des-sages-elle-continue-a-crier-au-complot_267763
https://www.lexpress.fr/informations/l-affaire-cresson_632939.html
ARTICLES RR
Edith Cresson s’fait du tourment… Sur l’air de Cadet Roussel, par Philippe le Breton
Sur l’air de Cadet Roussel – Spéciale dédicace à Edith Cresson Edith Cresson a un manoir (bis) Qui s’étend sur 7-8 hectares (bis) Pas pour loger ses amis roms La charité pas pour sa pomme…
Edith Cresson : « Les Roms défèquent chez moi et le préfet me dit que c’est une habitude culturelle »
948 total views, 17 views today
Dorylée, pourquoi achèterait-elle une voiture avec son argent personnel puisqu’elle profite d’une voiture qui est à notre charge, entretien compris ?
Et l’assurance ? Et le carburant ?
Avec la prime à la transition écolo et tout l’argent que Marianne lui a donné depuis 28 ans, que ne s’est-elle pas payé une belle bagnole électrique, bien » escrologique » pour donner l’exemple ???
Ah la cresson… c’est vraiment l’archétype de la néo gôchiasse !
Quant à chichi, j’avoue que j’avais été séduit par le bonhomme–notamment quand il a traité Fafa de roquet– mais, bon, comme pour les autres, où est le service du « bien commun » des Français ???…..
C’est bien, la vieille confirme qu’elle continue de choisir de vivre aux dépens des farnçais depuis longtemps. Elle est donc coupable comme tous les autres. Tout ça va retomber dans le bruit de fond. Et quand plus personne n’y pensera pour faire du buz, il y aura un « accident » regrettable, diront les merdias. Elle aurait dû choisir de ne jamais trahir son pays et personne ne l’a forcée à le faire. Il y a eu des élus qui se sont suicidés de deux balles dans la tête…
Une économie importante à partir de tout de suite : Jacques Chirac est mort ce matin !
Ce n’est pas lui qui aurait dû partir le premier… Il n’était pas le plus mauvais…
elle a une très haute estime d’elle même en rapport à sa carrière bien remplie et ses nombreuses fonctions,mais le citoyen n’a que faire de ce qui relève de l’autosatisfaction .Lui il juge le bilan de la donzelle,et là je serait enclin a dire que si c’est pour aboutir à ce que nous vivons aujourd’hui ,il n’y a qu’elle pour s’en réjouir.A 85 ans elle vit cela comme une réalisation personnelle,non pas comme la servante de l’État qu’elle aurait du être mais comme celle qui s’est servie de l’Etat pour se réaliser.Visiblement elle n’est toujours pas rassasiée!
Effarant la république des camarades…les gilets vont rougir §
Pourrais t’on connaitre le montant de la retraite de cette personne qui ne fut Ministre que durant quelques mois ?
Quelle honte, vivement une vraie abolition des privilèges !!!!!!
Document intéressant datant de 2015 et signé Cazeneuve :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/cir_42085.pdf
On pourra noter en tête de tableau, page 14, que les membres du gouvernement n’ont aucun plafond financier quant au choix de leurs guimbardes.
Et que d’après cette circulaire, les véhicules de fonction sont renouvelés au plus tard tous les 7 ans. Donc, la cresson en a eu au moins une neuve en 2014.
Et elle est loin d’être la seule en longévité :
https://www.nouvelobs.com/politique/20151104.OBS8855/les-anciens-ministres-leurs-voitures-leurs-chauffeurs.html
Ricou, vous avez raison de dire « dans la vraie vie », car lorsqu’on voit tout ce qui se passe avec ces gouvernements successifs qui votent loi sur loi pour s’inventer de nouveaux droits et protéger ceux déjà acquis, on peut penser à une mauvaise pièce de théâtre où nous ne sommes que spectateurs impuissants !
Faudra-t-il déclencher une révolution, une vraie, pour faire entendre raison à tous ces parasites qui sucent la vigueur de la France à leur profit, tels les vampires…
Nous obligeront-ils à réinventer 1789 ? Ce n’est pas souhaitable, mais si il faut en passer par là….
Combien d’aristocrates ont été raccourcis par les malades de jalousie qui lorgnaient la place.
Depuis lors, ces occupants du pouvoir sabrent les retraites de ceux qui ont travaillé toute leur vie, pour s’octroyer ce qu’ils ont volé.
Les plus débiles étant ceux qui veautent pour ces salops de pirates.
il faut absolument revenir sur ces lois à la con et supprimer ces avantages des EX ministres qui nous coutent assez cher en activité alors pensez à la retraite ? elle conduit encore à son âge ? peut-être lui paie-t-on encore un chauffeur ?
et les vieux font les fins de marchés avant leurs fins de mois ILS ONT ZIGOUILLES LES ROIS POUR MOINS QUE CA……
dans la vraie vie, si un ancien salarié continue de se servir d’une voiture de fonction après son départ c’est un délit définie aux articles L241-3-4° et L242-6-3° du code de commerce et punit de 5 ans d’emprisonnement (maximum) et 375.000 euros d’amende (maximum)
pas quand tu gruges la SARL France
Elle est belle la vie pour tous ces pourris qui ont fait de la France ce qu’elle est aujourd’hui : une grande poubelle bonne pour engloutir tous les déchets du monde !
Et qui plus est, pour entretenir tout ce fatras, citoyens français ouvrons nos porte-monnaie !
Du temps de sa présence héroïque au gouvernement, le leitmotiv la concernant était : assez de cresson, on veut de l’oseille !
Ces profiteurs sans scrupule ne trouvent jamais rien trop beau pour leur gueule !
Honte à toute cette bande de nantis et que le diable les emporte !
La République et ses privilèges et privilégié(e)s… Ses favorites : cresson fut la maîtresse de mitterrand, si j’en crois les bruits de couloir de l’Elysée…
La Révolution a trucidé des millions de Français – tués au nom de « principes moraux » et républicains – pour en finalité avoir un génocide qui nous coûte aujourd’hui l’immigration et toujours les mêmes ou pires abus…
Je suis écoeurée par tout cela, quand on voit le mal qu’on les Français vivre de leur salaire et retraite, c’est scandaleux.
Je ne sais même pas quoi dire tellement c’est honteux.
Oui et e Philippe maintient cet avantage car il se dit quand ce sera son tour il y aura droit aussi comme Mitterand qui a instauré la retraite des anciens president pour GIscart sûrement en pensant en bénéficier aussi ,mais manque de bol pour lui, il est décédé avant d avoir pu en bénéficier, mais tous les autres nous coûtent un bras ,et quand ce sera Macron ,ca va durer longtemps comme il l est jeune,.Ca devrait être comme dans les pays nordiques qui eux n’ont pas tous ces avantages .
Elle n’a pas une chaise à porteurs, aussi , pour éviter les embouteillages de Paris quand elle quitte son manoir et son potager (bio) déshonoré par les Roms? Cela crée deux emplois.Et pas de pollution.Et pas de bruit.
Ouais ! Pour un an de ministère, on se coltine les factures et en plus les conséquences de sa participation au gouvernement.
Ça fait très cher tout çà ! Trop cher ! Sont pas à la dèche pourtant ces sangsues ! Pas d’honneur, pas de respect pour le peuple et pourtant, en plus, ils savent que certains français même en travaillant, sont sans domicile fixe ; que des français ne se soignent pas ; que des français crèvent la dalle ; que des français s’habillent au marché aux puces ; que des français, de nos anciens font les poubelles pour manger ; que des français se suicident parce qu’ils n’y arrivent pas ; que des familles de français sont détruites à cause de la précarité de l’emploi et des faibles revenues…
Mais où ont-il la tête ceux qui voulaient et veulent le trône à l’Élysée, ou dans les Assemblées ? Connaissent-ils si mal la France et la vie des Français pour les servir si mal et en plus les saigner économiquement ?
On se croirait revenu en monarchie !
Bonjour @Rajkoumar
Oui ! la monarchie absolue ; mais c’est encore pire parce que ces républiques sont des géôles géantes ; on est mis aux fers ; eux, dans leur esprit ils nous ont carrément enfermés dans les oubliettes de l’État, de Notre Pays et de l’Histoire !
Qui les pendra ?
C’est sans doute ces présidents et ministres qui vivent aux crochets du brave prince qu’est le peuple que le gouvernement reculé, parce que « en même temps » qu’il favorisait ces canailles qui nous ont pris notre pays pour en faire ce que vous savez et nous des esclaves.
Oui ! Ce gouvernement qui n’a peur de rien et se rit de nous, ainsi que toute la flopée de députés et sénateurs, veautaient pour plumer les personnes âgées non dépendantes qui font l’effort de se débrouiller au maximum ; et qui, malgré tout, parviennent à créer de l’emploi. Eh ! bien « ces sans honte et sans reproches » ont eu le culot de décider que dorénavant ces personnes âgées employeurs ne verraient plus déduire sur leurs impôts leur contribution financière à l’emploi.
Ils ont reculé, ils le feront certainement autrement, sous la cape, parce qu’ils ont eu sans doute peur pour leurs os ; car le racket était un peu gros.
Et pendant que « ces sans honte et avec les reproches du peuple » trouvant toujours des idées géniales pour saigner le peuple de France, ils nous font les caisses pour eux et pour les millions de futurs français de papiers.
Cette politique est amorale, immorale ; mais ils ont, paraît-il, des valeurs qu’ils défendent bec et ongles.
Des années en arrière, les fourches et les faux ainsi que les sabots leur auraient appris l’art et la manière de soigner le peuple à qui appartient ce pays.
Et notre armée ? Ils nous l’ont peinte aussi aux couleurs de leur république universelle avec une touche de rouge, de vert et de noir. On est gâtés !
Avec la bonne retraite qu’elle doit avoir ,et quand on Possède un manoir et pour avoir été ministre seulement un an et pour ce qu’elle a fait, elle pourrait se payer une voiture avec chauffeur avec ses propres deniers et idem pour sa secrétaire ou bien se payer des taxis ENCORE UNE FOIS INADMISSIBLE .!!!