Le traître Trump offre à l’Arabie saoudite le statut de capitale de la lutte contre le terrorisme

Illustration : TWITTER/RICK G. ROSNER‏
Donald Trump en compagnie du roi Salman d’Arabie saoudite et du Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour l’ouverture du « Global Center for Combating Extremist Ideology ».

Trump a tout simplement signé une alliance avec 55 pays musulmans… 55 sur 57. 55 contre les deux autres, avec l’aide des USA dorénavant.

55 pays pratiquant l’islam sunnite et voulant la peau et de l’Iran et de la Syrie. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

Les 55 pays musulmans ont promis de s’attaquer aux sources théoriques du terrorisme. Comme ce sont le Coran et la Sunna, faut-il en conclure que sous peu il n’y aura plus d’islam dans les pays musulmans ?

Trêve de plaisanterie… Et Trump a signé ça… Et Trump  va donner  à l’Arabie saoudite les moyens de combattre, sous prétexte de terrorisme, le régime de Bachar, c’est évident.

Il est évident que Poutine ne laissera pas faire et que cela risque d’être à nouveau chaud en Syrie au cours des mois et années à venir…

Et Trump a signé  » il n’y a aucun rapport entre islam et terrorisme »… Il faut dire qu’un contrat d’armement de 480 millions de dollars, ça ne se refuse pas. L’argent n’a pas d’odeur.

Trump a même mis ses pas dans ceux de Hollande, dansant à la saoudienne avec un sabre à la main…

Le pire ? C’est que Trump le premier connaît le rôle joué par l’Arabie saoudite dans le terrorisme et dans la guerre en Syrie… Mais voilà qu’il a épousé la cause musulmane lui aussi…

Avouons qu’il est des jours où les Résistants cherchent désespérément des signes d’espérance. Pour l’heure il nous reste quand même Poutine, la Hongrie, la Pologne…

Le soleil se lève toujours à l’est, ne l’oublions pas, nous ne sommes pas seuls, malgré tout. Mais ça va tanguer, forcément.

Washington et 55 pays musulmans officialisent une alliance antiterroriste sur une ligne anti-Iran

Les Etats-Unis et 55 pays majoritairement sunnites ont annoncé la création d’une alliance contre le terrorisme sous l’égide de Riyad et qui devrait réunir 34 000 soldats. L’Iran a dénoncé un accord qu’elle dit mû par des considérations financières.

La visite très médiatisée de Donald Trump en Arabie saoudite n’aura pas seulement permis la signature d’un colossal contrat d’armement entre Washington et Riyad, mais également celle d’un pacte entre les Etats-Unis et 55 pays musulmans. Sous le nom de «Déclaration de Riyad», le document signé par le président américain dans la capitale saoudienne le 21 mai prévoit en effet de «combattre le terrorisme sous toutes ses formes, s’attaquer à ses racines théoriques, assécher ses sources de financement et prendre toutes les mesures s’imposant afin de prévenir le crime terroriste par la coopération des Etats signataires».

Instituant ce qu’il appelle une Alliance stratégique au Moyen-Orient, le traité ne revêt pour l’instant que la forme d’une déclaration formelle. Les modalités précises d’adhésion ainsi que sa forme concrète ne seront arrêtées que l’an prochain. Néanmoins, les pays signataires se sont déjà engagés à fournir «une force de réserve de 34 000 soldats afin de soutenir les opérations conduites contre les organisations terroristes en Irak et en Syrie lorsque cela sera nécessaire». Pour l’instant, la lutte contre le terrorisme conduite par la coalition internationale dans ces deux pays reste marginale et officiellement cantonnée à des frappes aériennes.

En outre, la déclaration accorde une importance toute particulière aux moyens de communication par lesquels le terrorisme se répand, en créant un centre mondial pour combattre les doctrines extrémismes, qui sera situé à Riyad. L’Arabie saoudite se voit ainsi reconnue comme future capitale régionale de l’antiterrorisme. «Le rôle de ce centre sera de combattre l’extrémisme sur internet, dans les médias et chez les intellectuels, tout en promouvant la coexistence et la tolérance entre les peuples», peut-on ainsi lire. La déclaration insiste sur le «rejet de toute tentative d’établir un lien entre le terrorisme et une quelconque religion, culture ou race».
L’Iran dans le viseur de l’alliance arabo-américaine

Dans son discours du 21 mai à Riyad devant les représentants de cette cinquantaine d’Etats, Donald Trump, pour le grand plaisir des monarchies du Golfe qui redoutent l’influence de leur grand rival au Moyen-Orient s’en est violemment pris à l’Iran qu’il a accusé de «soutenir le terrorisme». Le texte de la déclaration signée le même jour s’inscrit dans le sillage des propos tenus par le président américain.

«L’Iran conduit un programme de développement de missiles balistiques dangereux et interfère avec les affaires d’autres pays», est-il affirmé dans le document dont le contenu condamne également les «pratiques du régime iranien destinées à déstabiliser la sécurité et la stabilité de la région et du monde». Le sommet de Riyad, très largement dominé par les pays sunnites, semble ainsi avoir conforté l’Arabie saoudite dans sa vision géostratégique, marquée notamment par une forte hostilité à l’égard de l’Iran, plus grand pays chiite du monde.

De manière assez peu anodine, les accusations de Donald Trump ainsi que la signature du pacte intervenaient alors même que les Iraniens venaient de réélire, le 20 mai, Hassan Rohani à la tête du pays. Par un tweet teinté de sarcasme, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a réagi dans la journée du 21 mai : «L’Iran, qui vient de tenir de vraies élections, est attaqué par le président des Etats-Unis depuis ce bastion de la démocratie et de la modération [qu’est l’Arabie saoudite]. S’agit-il de politique étrangère ou de pomper 480 milliards de dollars ?», a-t-il feint de s’interroger, faisant référence à la signature du contrat d’armement entre Riyad et Washington. Il en a également profité pour rappeler que l’Iran procédait à des élections libres quand l’Arabie saoudite demeurait une monarchie absolue de type féodal.

Le message du ministre iranien était accompagné d’une mise en exergue d’un extrait du discours de Donald Trump dans lequel celui-ci remerciait le roi Salmane d’Arabie saoudite en des termes particulièrement élogieux de ses «investissements massifs en Amérique, pour l’industrie et les emplois», signe, selon l’Iran, que le sommet de Riyad n’aura finalement été qu’une entreprise de communication pour conclure des contrats prometteurs.

Donald Trump, reçu en grande pompe à Riyad pour le week-end, a multiplié les gages à l’égard de l’Arabie saoudite au cours de son voyage. Il s’est ainsi adressé à ses partenaires saoudiens en des termes très inhabituels, évoquant la nécessité de «donner aux enfants espoir et avenir qui fassent honneur à Dieu […] en bannissant les extrémistes de la terre promise [des saoudiens]». La veille de son discours, le 20 mai, le président américain était allé jusqu’à exécuter quelques pas d’une danse traditionnelle saoudienne, sabre à la main.

S’il faudra sans doute attendre avant de vérifier les conséquences concrètes de cette rencontre, nul doute qu’elle marquera au moins un tournant symbolique. Lors de la campagne présidentielle américaine, Donald Trump n’avait pas hésite à fustiger le rôle que jouerait l’Arabie saoudite dans le terrorisme international. Riyad, de son côté, avait explicitement soutenu Hillary Clinton.

https://francais.rt.com/international/38656-washington-55-pays-musulmans-officialisent-alliance-antiterroriste-ligne-anti-iran

 696 total views,  1 views today

image_pdf

55 Commentaires

  1. en effet, Trump a été particulièrement finaud
    , il a fait d’une pierre deux coups : un contrat juteux pour l’industrie de l’armement, plus l’ assurance d’obtenir son pétrole,
    et un bon foutage de gueule en confiant aux pays arabes le soin de juguler le djihad , alors même que l’Arabie saoudite est le berceau du djihad aux moyen-orient,
    il a fait semblant de ne pas savoir d’où provenait l’impulsion du djihad pour leur faire croire qu’il comptait sur eux pour faire le boulot, de la diplomatie de haut vol,
    on verra ce qu’il en sortira….

  2. Attention à la manière dont est présentée la visite de Trump en Arabie. Voici ce que j’ai trouvé sur Dreuz info.

    http://www.dreuz.info/2017/05/22/en-arabie-saoudite-donald-trump-a-decapite-50-pays-musulmans/

    Un extrait me paraît important :

    « Nous ne sommes pas ici en donneur des leçons—nous ne sommes pas ici pour dire aux autres peuples comment ils doivent vivre, ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils doivent être, ou qui ils doivent vénérer. Au lieu de ça, nous sommes ici pour offrir un partenariat — basé sur nos intérêts et nos valeurs communs — la poursuite d’un meilleur futur pour chacun de nous. »

    Je peux me tromper, mais Trump joue sur deux tableaux dans les intérêts de son pays. Il signe des accords économiques pour créer de l’emploi aux USA, et il dit aux musulmans que chacun doit vivre chez soi comme il l’entend, sous-entendu « ne venez pas nous casser les burnes avec votre islam ».

    Une forme d’isolationnisme intelligent, avec un avertissement à peine voilé; on ne va pas vous imposer notre démocratie occidentale, vous vivez comme vous le souhaitez, mais l’inverse est vrai. A l’époque de la guerre froide, les échanges commerciaux entre blocs de l’Ouest et de l’Est étaient fructueux, malgré les conflits armés locaux et les tensions diplomatiques.

    En résumé, chacun chez soi, et Dieu pour tous pour ce qui est de la société. Continuons le business sans que ces relations soient polluées par les histoires religieuses.

    Si telle est la vérité, alors j’aimerais que l’on appliquât cette règle en France. Rapatrions nos troupes, signons des accords commerciaux avec qui nous voulons, mais soyons prêts à nous défendre contre les islamistes.

    • L’avenir nous dira qui avait raison tout est possible en effet.

      • D Trump sait parfaitement qu’il est plus façile d’effectuer un lavage de cerveau que de faire la même opération à rebours.

  3. J’avais raison de te pas trop aimer Trump mais d’espérer quand même.
    Maintenant mes craintes vis-à-vis de hâbleurs qui en font des tonnes sont confirmées.

    Trump est une énorme tromperie.
    Quelle différence avec la sobriété et l’honnêteté intellectuelle d’un Poutine qui est pourtant un ancien colonel du KGB.
    Poutine sait très bien malgré ses alliances avec un Iran chiite et la Syrie que l’islam est un danger global, mais il fait bien la différence entre des les ambition d’un islam sunnite majotitaire danger systémique et un islam chiite rival de ce dernier mais dont l’influence géographique est limitée et qui ne commet pas d’attentats en Occident.
    C’est bien la même chose fondamentalement, mais lui ne s’acoquine pas avec des bédouins mégalomanes.
    Et l’Iran , tout musulman et chiite qu’il soit sait encore d’où il vient, le peuple iranien se chargera un jour de dégager l’islam, produit d’importation et ses mollah pour redevenir la Perse.
    Poutine stratège discret et taiseux mais ferme bien le meilleur défenseur de l’Occident.
    Mais il ne nous aidera pas , seule compte pour lui la Russie.
    Quant à nous c’est » aide-toi et le ciel t’aidera! « 

  4. Êtes-vous encore si naïfs? Trump est pragmatique: “Paris vaut bien une messe” et “des contrats de milliards de dollars valent bien une danse du sabre »… et le jour où il aura intérêt à déverser des bombes sur les danseurs de sabres, eh bien il déversera des bombes. Business is business, c’est tout.

  5. Avec toutes ces armes vendues aux Saoudiens, ce n’est pas demain que le peule pourra se révolter contre les 15 000 princes saoudiens entretenus par les profits du pétrole. Ils contrôlent l’administration du pays, pour ceux qui « travaillent » quelques heures par jour et les autre touchent l’équivalent de 19 000 euros par mois.
    https://fr.express.live/2017/03/09/princes-arabie-saoudite/

  6. L’attitude de Trump est stupéfiante. S’il est sincère, alors c’est le roi des escrocs. Il y a de quoi ne plus rien comprendre.

  7. Attendez la réunion de Trump et de Macron à Versailles, les deux tourtereaux vont filer le parfait amour.

    • Désolée de l’erreur. Macron va rencontrer Trump aux Etats-Unis et c’est Poutine qui va rencontrer Macron à Versailles. Macon, ce pantin ne fait pas le poids face à Trump ni face à Poutine. Ils n’ont qu’à appeler Merkel à Berlin pour faire fléchir le gringalet.

      • Macron fera très certainement ce qu’on lui dira comme son prédécesseur face à Obama.

  8. Morte de rire quand je lis :  » La déclaration insiste sur le rejet de toute tentative d’établir un lien entre le terrorisme et une quelconque religion, culture ou race. L’Iran dans le viseur de l’alliance arabo-américaine.  »

    La charia est la même, qu’elle soit iranienne et chiite ou saoudienne et sunnite. Ces deux doctrines se disputent depuis des siècles afin d’avoir le contrôle sur le monde musulman. En plus, maintenant, il y a le contrôle des ressources pétrolières et gazières qui entrent en jeu dans leurs manœuvres politiques d’hégémonie.

  9. Avec un contrat de vente d’armes à l’Arabie de 490 milliards de dollars US sur plusieurs années, des intérêts pétroliers américains à protéger et la droite religieuse chrétienne intégriste américaine derrière Trump, comment se surprendre de ce supposé retournement de veste. Rien ne me surprend. Business as usual. Les politiques de Trump vont toujours embrasser celle des républicains du Bilble Belt et de la finance. Son secrétaire au Trésor Mnunchin vient directement de Goldman Sachs, comme Paulson sous Bush junior. Les pauvres n’ont plus droit aux soins de santé gratuits, ce sont les compagnies d’assurance qui prennent le relais.

    Bravo les amis qui se miraient dans Trump, comme dans un nouveau Messie. Bravo les Amerloques qui ont élu Trump. De ce côté-ci de l’Atlantique, nous sommes une peu plus au fait de la politique américaine que vous ne l’êtes en France et nous savions que cela n’augurait rien de bon pour eux comme pour nous. En effet, nous ramassons ici, au Québec et au Canada, les illégaux dont les Américains ne veulent plus et, comble de l’ironie, c’est nous qui allons faire vivre ces illégaux entrés sans permission au pays et qui vont obtenir le statut de réfugiés avec Trudeau, Couillard et Coderre. Non, pour nous comme pour les Américains, Clinton aurai été plus souhaitable que le bouffon Trump. Il ne finira pas son mandant et son vice-président Pence qui va le remplacer est pire que lui. Ce V-P est un ultrareligieux chrétien. Entre la charia et lui, il n’y a pas grand différence.

  10. Depuis le temps qu’ils rêvent tous la nuit d’attaquer Poutine et la Russie, ils vont bien finir par trouver quelque chose!
    C’est leur grand fantasme une guerre sur le sol européen….
    Là je vous explique même pas les veaux…. Eux qui n’ont pas l’habitude d’en chier, ça voudrait leur faire tout drôle…..

    • USA nombre de soldats 1,2 million, Russie 1,9 million, et une efficacité bien plus grande. Alors une attaque de la Russie n’est certainement pas pour demain, quand on sait qu’il ont une bombe thermobarique 4 fois plus puissante que celle des USA utilisée récemment en Afghanistan…

  11. Depuis les années 80 (synagogue de la rue Copernic, rue des Rosiers…) tous les attentats islamistes commis dans les pays occidentaux ont été le fait de musulmans sunnites, qui représentent 85% de l’islam.
    Ben Laden, Saoudien, a fondé Al Qaïda, qui a eu pour résultat le 11 septembre aux USA, et la création de nombreuses « succursales » depuis. L’Arabie saoudite est le berceau historique de l’islam (la Mecque, Médine) et du fondamentalisme, avec le wahhabisme. En faisant allégeance à l’Arabie saoudite pour décrocher des contrats financiers juteux, Trump vient de cracher sur les tombes de toutes les victimes de l’islam sunnite.
    L’Iran, chiite, n’est certes pas un pays très recommandable, mais l’essentiel de sa lutte contre le sunnisme se limite au moyen et au proche-orient.
    Nos propres « Français » terroristes islamistes, le plus souvent d’origine maghrébine, sont également sunnites.
    Finalement Trump rentre dans le rang de la diplomatie américaine traditionnelle. Il n’est pas mieux que ses prédécesseurs et je ne vois pas comment Clinton aurait pu faire pire.
    Partout, nous sommes trahis par tous nos dirigeants. C’est déprimant.

  12. Lorsque le général Flynn (qui avait déclaré que l’islam est un cancer) a été viré pour une fausse raison , cela commençait très mal , le sinistre mac masters qui a pris sa place est une carpette pro-islam.
    Les connards du parti républicain tendance bush sont les prostituées des saoud, quand on pense que w bush a reconduit le pacte de quincy en s’essuyant les pieds sur le peuple américain qui en a marre de faire les guerres pour que les banksters s’en mettent plein les fouilles; le parti républicain ne vaut pas mieux que les démocrates.
    Mais on a les mêmes à la maison avec l’umps.
    Avec trudeau et maintenant ça , l’amérique du nord est foutu , c’est une question de temps.

  13. Trump applique son programme : désengager les militaires US des pays arabes. L’accord oblige ces pays à fournir 34000 soldats, ce n’est pas rien. Et à faire eux-mêmes le ménage en ce qui concerne le terrorisme. Cet accord est peut-être une arme à double tranchant pour l’Arabie Saoudite, car nous nous doutons bien que Donald Trump sait très bien qu’elle le finance. Seul le temps dira ce qu’il en résultera réellement. Souhaitons que l’Iran et la Syrie n’en fassent pas les frais.

    • En même temps je me fais peut-être des illusions sur les capacités stratégiques de Donald Trump.
      Soit c’est un con soit il est rusé.

      C’est toute la différence avec Poutine qui lui est un véritable joueur d’échec extrêmement malin et rusé extrêmement documenté sur tout ce qui pèse comme menace pour son pays.
      Il noue des alliances de revers il dessert l’étau sunnite et contrôle ses propres sunnites enclavés et de la Fédération de Russie Tchétchénie qu’il a totalement écrasée mais ensuite reconstruite en installant des hommes à lui.
      Poutine et aussi un vrai patriote ce qui n’est peut-être pas tout à fait le cas de Trump qui est un homme d’affaires.

  14. Je ne me permettrais pas de critiquer les commentaires précédents; chacun sa vision des choses mais moi je dirais que Trump, qui n’est pas fou DU TOUT,fait dans cette démarche un quatre bandes:
    1/ Il engrange ces commandes qui font bosser les américains (480Mds..good!) et nous ????= 000
    2/ Il responsabilise l’Arabie sur le sujet du terrorisme..
    3/ Avec ces armes ce sera beaucoup de muzzs en moins (sunnites-vs-chiites)..good !!
    4/ Haro sur l’Iran le vrai responsable du terrorisme de base !! Celui de Daesch est passager! Si l’Iran des mollahs pouvait être détruite par l’Arabie, plus de Hezbollah, plus de Hamas et règlement du problème palestinien possible..
    Ce qui pourrait amener à une meilleure approche de la paix ! Et donc moins d’excuse des revendications permanentes !!!
    Non ! Trump est loin d’être fou, il a comme tout chef d’entreprise les pieds sur terre et le sens de la rentabilité (financière et politique).
    C’est quoi de ne pas être fou ?? Merkel ?? Hollande?? Macron?? Sarko ??
    Trump saura protéger l’intérêt de son pays et se faire respecter !!! Pas comme tant d’hommes « politiques » de l’Europe !
    Vous verrez à l’usage; s’il y avait des paris à prendre j’investirais bien quelques € sur Donald !

    • Albatros, ton raisonnement se tient! Attendons la suite…

    • D’autant plus que D Trump, B Netanyahu et probablement V Poutine ont compris que les sunnites et les chiites ont des comptes à règler. La meilleure solution a toujours été de laver son linge sale en famille.
      Les armes acquises par les saoudiens auprès des amėricains, ne leur serviront pas beaucoup, si ce n’est de les avoir payées au prix fort. Les saoudiens devront probablement faire appel à des instructeurs américains qu’ils devront rémunérer généreusement.
      Par ailleurs la Russie arme l’Iran pour un montant de 9,3 milliards € http://www.lphinfo.com/gigantesque-contrat-de-vente-darmement-russe-a-liran/.
      Ce conflit s’avère donc décidément ruineux pour les deux plus grands pourvoyeurs du terrorisme islamique.

    • Il est possible que ce soit une ruse de guerre après tout est certain que Sarkozy a bien accueilli un certain Kadhafi dans la cour de l’Élysée pour le bombarder un an après.
      Sois Trump est un traître soir Trump est un stratège qui essaie d’obliger les saoudien à se prendre les pieds dans le tapis.
      Je pense quand même que c’est un jeu dangereux.
      Il vaut mieux combattre un ennemi ou lui mettre la pression pour s’en faire respecter.
      N’est pas Jean Sobieski ni prince Eugène de Savoie qui veut.
      Eugène de Savoie avait lu le Coran et fait ferrer ses chevaux à l’envers afin de prendre les turcs à revers lors de la bataille de Zenta, il avait retenu la ruse mahométane qui consiste à faire semblant d’attaquer en un lieu alors qu’on se prépare à attaquer en un autre.
      Si Trump n’était pas un traître ou un fourbe et avait le franc-parler d’un Patton il aurait pu leur mettre un marché en main: » retenez vos ouailles, cessez de financer le terrorisme que vous appelez Jihad , cessez d’encourager l’immigration, nous avons des sous – marins nucléaires lanceurs d’engins qui peuvent réduire Médine et la Mecque en poussière au prochain attentat majeur ».
      Il y aurait une manière tout à fait diplomatique et courtoise de menacer des menaçants, c’est de leur mettre un Armaguedon sur leurs têtes et de le leur dire entre deux nids d’hirondelles et devant un thé à la menthe.
      La guerre froide a bien fini par payer non?

    • Donald Trump est « rentré dans le rang » . Certes avec ce contrat d’armement gigantesque il assure du travail dans son pays. Mais pour une résolution des conflits au Moyen-Orient on repassera.
      Vous dites : « il responsabilise l’Arabie saoudite contre le terrorisme ».
      On aimerait bien vous croire mais il y a fort à parier que les prêches radicaux et incendiaires continueront ainsi que la volonté de déstabiliser le gouvernement syrien qui provoquera encore une vague d’immigration. Bien évidemment ni les USA, ni l’Arabie saoudite ne prendront sur leur sol aucun de ces nouveaux réfugiés, les pays européens comme toujours servant de variables d’ajustement. .
      « La lutte contre le terrorisme » :
      Trump fermera les yeux comme ses prédécesseurs dès lors que ce terrorisme islamique sert les intérêts »prêts des américains. La seule variante avec la période Obama et Bush c’est que le Président américain ne se croira pas obligé de rebaptise « combattants de la liberté ou islamistes modérés » r les jihadistes financés et soutenus en sous main par l’Arabie saoudite et le Qatar.
      Règlement du problème palestinien par l’écrasement de l’Iran et du Hezbollah.
      Outre la folie d’un tel conflit qui embraserait tout le moyen-Orient et qui aurait de lourdes conséquences pour l’Europe (après tout on ne vit pas aux USA et en, Arabie saoudite. ) cela ne résoudrait en rien le différend israélo-palestinien. Ce n’est pas l’Iran et le Hezbollah qui empêche le règlement du conflit israélo-palestinien, d’autant que le Hamas, la principale force d’opposition. au sein des Palestiniens est proche des Frères musulmans et du Qatar et a Peru de lien avec le Hezbollah, même si celui-ci soutien l le peuple palestinien.
      Je ne vois pas malheureusement de solution au conflit israélo-palestinien, tant les points de vue de ces deux peuples sont irréconciliables et ce n’est pas l’écrasement du Hezbollah ou de l’Iran sous un déluge de bombes qui y changerait quoique ce soit.
      « Daesh une menace terroriste transitoire ».
      Je n’ai aucune sympathie personnelle pour le régime iranien et le Hezbollah, mais d’une part le terrorisme islamiste ne se limite pas à Daesh et croire que ce terrorisme disparaîtra avec la défaite complète de Daesh me semble une illusion. Même si l’Etat islamique était complètement illimité d’Irak et de Syrie il renaîtrait sous une forme ou une autre ailleurs.

  15. D Trump est aussi ami avec l’Arabie Saoudite que peut l’être Israël avec le royaume saoudien http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/07/26/fremissement-diplomatique-entre-israel-et-l-arabie-saoudite_4974989_3218.html. D’ailleurs DT est en visite en Israël et, il ne va parler que de thé à la menthe avec son homologue israélien.
    L’Iran qui probablement a de bonnes raisons de se sentir ciblé, a commenté la question http://www.europe1.fr/international/liran-suggere-que-trump-veut-pomper-largent-de-larabie-3337649.
    L’Arabie Saoudite et l’Iran sont engagés dans un conflit ruineux et, D T tient une de ses promesses de campagne : faire payer le royaume saoudien http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/arabie-saoudite-iran-trump-a-rebours-de-la-diplomatie-obama_1910582.html.

  16. Trump s’est fait acheter, c’est clair. Et acheter assez cher… Peut-être aussi s’est-il fait menacer… Maintenant qu’il est rentré dans le rang devant son maître l’Arabie saoudite, vous pariez qu’on ne parlera plus de destitution ?

  17. Nous avons actuellement suffisamment d’irresponsables en place pratiquement dans tous les pays pour nous entrainer dans une guerre d’ampleur et j’ai le sentiment que le Trump ne sera pas le dernier pour allumer la mèche. L’Amérique ne peut pas vivre sans ennemis et je crois que le Trump ne va pas tarder a en fournir a son peuple , c’est surement sur ce registre là qu’il va réussir a sauver sa tête , avec un tel VRP les usines d’armement vont monter en puissance , un président comme ça on va le garder . Contrairement a la guerre en Irak cette fois ils vont réussir a nous entrainer vu que nos inconscients ont été se refourguer de l’ OTAN sans en évaluer les risques , croisons les doigts et prions pour que le ciel nous aide .

    • Le dernier bout de votre dernière phrase mêlant superstition (croiser les doigts) et foi (prions le Ciel) est insupportable sur un site authentiquement de Gauche. Je vous en conjure, Alexandre, veillons à ne plus perpétuer des expressions aussi méprisable par l’obscurantisme qu’elles véhiculent et inoculent insidieusement aux lecteurs. Merci.

      • Jean, vous négligez, en sus du reste, le bonheur de la langue, qui véhicule des expressions imagées à ne pas prendre au premier degré. Athée et rationnelle je peux dire « croisons les doigts » pour montrer de façon imagée ma peur ou mon souhait de quelque chose. De même pour « prions le ciel ».

        • Merci Christine en effet je n’en disais pas plus , mais pour Jean je répondrais calmez vous mon ami et gardez vos forces pour d’autres moments .

  18. Je suis totalement de votre avis. Il faut quitter l’OTAN et l’euro. C’est au peuple de décider. Dans l’hypothèse d’une 3ème. guerre mondiale nous seront libre des décisions à prendre c’est à dire faire comme les suisses; la neutralité.

    • Avec le jeu des alliances actuelles et les chefs d’États que nous avons, la neutralité est une impossibilité.

  19. Poutine et ses poignées de mains en Iran et en Turquie ?
    Vous êtes bien optimiste…
    On crée du mythe ici aussi…
    Toujours est-il qu’aujourd’hui, au supermarché, au sortir d’un rayon je tombe nez-à-nez avec une voilée intégrale (voile noir, évidemment) et son barbu. J’en avais les yeux grand écarquillés, cherchant désespérément autour de moi un regard auquel me raccrocher d’un client ou d’une cliente aussi stupéfait que moi.
    Hélas, j’étais le seul, tout le monde s’en foutait…
    J’aurais dû faire un scandale. Mais à quoi bon ? Finir au commissariat ou au tribunal ?
    Cela faisait au moins un an que je n’en avais pas vu. L’élection de Macron leur a donné des ailes… si l’on peut dire. Les chauve-souris sont de sortie.

    • je ne suis pas convaincue… « Cela veut dire affronter honnêtement la crise de l’extrémisme islamique et les groupes terroristes islamiques qu’il inspire. Et cela veut dire aussi se dresser ensemble contre le meurtre d’innocents musulmans, l’oppression des femmes, la persécution des juifs, et le massacre des chrétiens. » il croit vraiment que l’islam ce n’est pas l’oppression des femmes, l apersécution des juifs etc ?

  20. Bonjour,

    L’alliance étroite conclue entre les USA et le gang saoudien, en 1945, est à l’origine de nos principaux problèmes.

    L’Irak a été attaqué par les USA – le règime de Saddam était certes épouvantable- mais il n’était pas à l’origine de la guerre impitoyable que nous mènent les Musulmans sous l’égide des Saoudiens.

    La politique des USA dans NOTRE environnement proche est une véritable calamité.

    Les caniches de l’ U »E » ne font qu’empirer les choses.

    Je n’ai jamais pensé que Trump changerait quelque chose à cette situation et nous ne voyons guère de possibilités d’amélioration.

    Notre situation est très grave : s’émanciper de la dictature de l’ U »E » semble la première des priorités.

  21. On dirait que l’Iran est le prochain pays à détruire pour cette oligarchie (après l’Irak et la Syrie). Encore un peuple qui va souffrir avec en plus, un grand risque de guerre mondiale si la Russie et la Chine protègent l’Iran, sans compter une immigration massive de ces peuples qui fuiront la guerre en direction de l’Europe. Cet accord risque de nous couter très cher et d’avoir de graves conséquences (crise économique dû à une hausse du pétrole, crise migratoire….) Donald Trump cherche la troisième guerre mondiale . Ça serait une bonne nouvelle pour la paix s’il pouvait être destitué.

    • C’est vrai que Trump me déçoit ! Mais le destituer et mettre l’autre folle à sa place ?
      Où refaire des élections ? Pour les patriotes il n’y a plus beaucoup de pays sur qui compter pour nous defendre de ces fous qui nous gouvernent .

    • d’où l’urgence de sortir de la CEDH pour éviter les conséquences de son article 3 et dénoncer les conventions de Genève.
      Même Marine le Pen n’a pas osé le défendre clairement lors de sa campagne (sauf erreur de ma part), elle n’a pas osé dire qu’il faudrait sortir de la CEDH pour être vraiment maîtres chez nous et pouvoir refuser l’immigration subie.
      Elle était de toute façon tellement diabolisée qu’elle ne voulait pas en rajouter une couche.
      Pourtant, on pourrait rester ouvert sur le monde et généreux, contrairement à la caricature du nationalisme, en s’en tenant à notre préambule de 1946. En effet, on continuerait à s’obliger ainsi à accueillir les têtes pensantes des mouvements de libération comme De Gaulle fut accueilli à l’étranger pendant que la France était occupée.
      Mais il n’est pas raisonnable d’accueillir des peuples entiers.

  22. C’était évident qu’il allait ce coucher devant eux, l’argent c’est son truc. Ils n’ont eu qu’à agiter une liasse de billet devant lui pour que le petit toutou Trump remue de la queue.

  23. Les saoudiens combattre le terrorisme ? Ce sont eux qui le finance ! Naif le Trump Où aveugle ?

    • connaissez vous quelque chose de plus puissant que l’industrie de l’armement militaire américain?? Pas moi…

  24. Je vous l’avais dit ! Il ne faut rien attendre d’un individu qui signe une autorisation à ses riches amis pour qu’ils aillent, du haut de leur hélico, massacrer les ours et les loups en Alaska, des espèces jusque là protégées !

    J’espère qu’il sera destitué car il est impossible de penser qu’il puisse rester 4 ans au poste qu’il occupe sans déclencher une guerre nucléaire ! C’est un fou.

Les commentaires sont fermés.