Nike a trouvé un filon d’or : des hidjabs pour les athlètes musulmanes


Nike a trouvé un filon d’or : des hidjabs pour les athlètes musulmanes

Ils auraient tort de se gêner, la mondialisation c’est bien cela, le fric à la place de l’éthique.

Et puis, en plus, puisque la FIFA autorise le foulard, qu’une escrimeuse voilée a pu participer aux jeux Olympiques l’été dernier… Si Nike ne le fait pas, d’autres le feront, ses candidats immédiats, Adidas ou d’autres…

Et comme on sait que Nike n’a jamais hésité devant la perspective de gagner des sous, par tous les moyens…

Controverses[modifier | modifier le code]

Une entreprise critiquée[modifier | modifier le code]

Nike ne possède pas d’usines de fabrication et travaille avec des sous-traitants25. L’entreprise est critiquée pour les conditions de travail des ouvriers dans les usines sous-traitantes de la marque situées en Asie et au Mexique, souvent installées dans des zones franches, comme la plupart des autres marques sportives, afin de rentabiliser au maximum leur marge bénéficiaire. On trouve la source de ces critiques, entre autres, dans le livre de Naomi KleinNo Logo, et dans les documentaires de Michael MooreThe Big One.

En 1997, la photographie d’un enfant pakistanais cousant des ballons Nike26 est publiée dans plusieurs journaux pour illustrer ce thème (ainsi que dans le manuel d’éducation civique de classe cinquième de l’éditeur français Hatier en 1996).

En 1999, le film de Michael Moore The Big One revient sur ce problème. Dans le documentaire, Philip Knight justifie le travail d’enfants de moins de 14 ans, et des images associées choquent l’opinion publique27.

L’entreprise s’amende progressivement, Nike promet que ses produits ne seront plus fabriqués par des enfants et fait appel à des organismes extérieurs pour contrôler les conditions de travail des salariés de ses entreprises sous-traitantes. Ce n’est pas le cas de certains de ses concurrents, qui ont leur propre équipe de contrôle, ce qui rend les résultats de celles-ci moins crédibles. Nike s’investit depuis lors dans de nombreux programmes sociaux et caritatifs[réf. nécessaire].

Mouvements sociaux[modifier | modifier le code]

Le , à Ching Luh, dans la province vietnamienne de Long An, plus de 15 000 ouvriers d’une usine de fabrication de chaussures, en sous-traitance pour Nike, se mettent en grève pendant deux jours, réclamant une augmentation de 20 % de leur salaire mensuel, d’un montant de 62 dollars (celui-ci étant plus élevé de 14 % au salaire minimum du pays). Cette usine, l’une des dix au Viêt Nam en contrat avec Nike pour la production de chaussures de sport, est la propriété d’un groupe taïwanais, et fabrique des chaussures depuis 2002, employant environ 21 000 personnes, principalement des jeunes femmes issues du milieu rural28. À la suite de ce mouvement, leur salaire est augmenté de 6 dollars (10 %) et ils obtiennent la gratuité des déjeuners servis à l’usine28. Wikipedia

 

Au fait, vous continuez d’acheter des produits Nike pour vous ou vos enfants, vous ?

 

Le buzz des Etats-Unis : Nike commercialisera des hijabs pour les athlètes musulmanes en 2018

La marque américaine a développé et testé son nouveau produit auprès de plusieurs athlètes originaires du Moyen Orient.

Le géant américain Nike a peut-être identifié un nouveau gisement de croissance : les athlètes musulmanes. Pour séduire cette nouvelle cible, en particulier au Moyen Orient, le groupe a annoncé qu’à partir du printemps 2018, il proposerait des hijabs, fabriqués dans une matière en polyester légère et extensible, avec un col conçu pour maintenir le vêtement en place. Le « Pro Hijab » coûtera 35 dollars et sera proposé dans plusieurs couleurs sombres. 

Le produit a été élaboré avec Zahra Lari, une patineuse sur glace originaire des Emirats qui participe à des compétitions internationales, ainsi qu’avec Manal Rostom, une coureuse et tri-athlète vivant à Dubaï et Amna Al Haddad, une haltérophile originaire elle aussi des Emirats. « Permettre aux jeunes filles de voir ces femmes et d’assister à cette mutation révolutionnaire changera le visage du sport pour les filles arabo-musulmanes, qu’elles portent ou non le hijab », a expliqué Manal Rostom au « New York Times ». 

Parallèlement, la marque a diffusé une campagne publicitaire avec des films faisant figurer cinq athlètes du Moyen Orient, les montrant pratiquant leur sport sous le regard accusateur de leur entourage. 

La population des femmes athlètes dans le Moyen Orient reste modeste, mais affiche une forte croissance, et la présence de sportives voilées s’est accrues dans les compétitions internationales. Depuis 2014, la FIFA a levé l’interdiction qui pesait sur le foulard, tandis que la FIBA, la fédération de basket, votera sur le sujet en mai. Aux jeux olympiques de Rio, l’escrimeuse Ibtihaj Muhammad est devenue la première athlète américaine a se présenter en compétition en portant le hijab.

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0211864531644-le-buzz-des-etats-unis-nike-commercialisera-des-hijabs-pour-les-athletes-musulmanes-en-2018-2071359.php#xtor=EPR-7-%5Bmatinale%5D-20170310-%5BProv_%5D-2135951%402

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




17 thoughts on “Nike a trouvé un filon d’or : des hidjabs pour les athlètes musulmanes

  1. AvatarRoland l'Alsacien

    Nike ! c’est Nike la Police et nique la France !
    moi je n’achète jamais cette marque de traîtres et lèches babouches ,conseil aux Patriotes n’achetez plus rien de Nike que sa soit Basket ou Habit ou autres ! dès que le nom Nike apparaît reposer l’article ! il faut les toucher aux porte feuille ces traîtres et holding qui ce croit tout permis !
    soutenez ceux qui sont pour le Patriotisme et contre la secte sanguinaire islam.

    1. AvatarLouis

      J’ai horreur de cette marque, étant du reste rarement en survetement, et comme vous le dites, elle porte bien son nom…

  2. AvatarMarie

    Jamais de Nike, Adidas pour les enfants, d’ailleurs eux mêmes ne veulent plus en entendre parler et disent que ce sont des marques de bou….. ils disent la même chose des voitures allemandes BMW et Audi, je les sens déjà très engagés sur le terrain du boycott et conscient de leur pouvoir de consommateurs malgré leur jeune âge.

  3. AvatarNICOLAS F.

    Incompréhensible:ces femmes se couvrent la tête et montrent leur cul moulé,c’est indécent et pornographique.Ce n’est pas la première fois que ce spectacle affligeant nous est montré.
    A mahomet,tu peux montrer tes fesses mais pas tes oreilles.
    Et il faut qu’ils fassent c…. tout le monde avec ces âneries dégradantes.
    Les nazi étaient des angelots avec leurs jeux de Nuremberg:tout le monde à poil!
    Nike est le bas de gamme du sport.
    Le sport et la religion ne font pas bon ménage.
    Tout signe religieux dans le sport est contraire à l’esprit du sport.
    C’est carrément les prochains jeux olympiques qu’il faut boycotter.
    Aucun athlète français aux prochains jeux et aucun spectateur français .
    Pour l’honneur du Sport et de la Femme.
    La provocation éteindra la flamme olympique.
    Les jeux olympiques ont été inventés par les grecs de l’antiquité pour célébrer l’homme nu,sans arme,sur le stade.
    Les guerriers laissaient leurs armes « au vestiaire »,le temps de la trêve et cette trêve était consacrée aux jeux olympiques.
    C’est un symbole très fort que ces guerriers nus et en paix sur la stade.
    Le stade olympique est un lieu sacré de paix ,consacré à la beauté du corps nu ,habillé de ses seuls muscles ,l’incroyable beauté de l’athlète.
    Un athlète couvert comme un batracien n’est plus un athlète.
    C’est un suppositoire dans les fesses de l’occident.
    Dans le genre « on vous l’a mis bien profond. »
    Alors ,plus de Nike dans le pannier shopping.

  4. Laurent P.Laurent P.

    > Nike ! c’est Nike la Police et nique la France !
    Non.
    Petite séquence « A quoi ça sert d’apprendre le grec antique ? »…
    Nike, prononcé en anglais « naïque », est en fait la transcription en alphabet latin de l’adjectif grec antique « niké » qui signifie…
    Qui signifie quoi, bande de petits galopins ?
    Qui signifie : « victorieux » (ou « victorieuse » on n’est pas sexiste)
    Cet adjectif était notamment le surnom de la déesse de la guerre Athéna, « athéna niké », Athéna La Victorieuse.
    S’équiper avec du « naïque » c’est s’équiper pour la victoire (bon, c’est pas certain, et encore moins en mettant un chiffon su la tête, mais c’est la philosophie de la marque).

  5. AvatarAndrea

    Boycott pur et simple !
    Qu’ils perdent des millions d’acheteurs pour avoir voulu gagner quelques milliers d’enfoulardées, ce serait une bonne leçon pour tous ces vendus lèche-babouches.

  6. AvatarAndrea

    C’est totalement incohérent de se voiler tout en s’exhibant en tenu très moulante devant des millions d’hommes dans des jeux organisés par des mécréants.
    On peut fortement douter que mahomerde , leur soi-disant beau modèle, dont elles promeuvent l’idéologie, ait approuvé et à mon avis elles en aurait pris plein la gueule ces idiotes.

  7. AvatarLesage

    Encore une provoc des mondialistes! Tout à fait, nikr la France,
    nike la police etc…
    Le groupe « Nike ta mère! » dommage qu’il n’y ait pas eu un groupe pour répondre à ça du style: le groupe « Nike la tienne »!

  8. AvatarXtemps

    Et ben, ils sont entrain de moderniser les filles de l’Islam, et çà, cela va pas plaire à certains musulmans, avec la musique, ces filles risquent d’être des guenons avec la musique.
    Et on voit leurs formes! par Allah!, les musulmans vont pas savoir tenir la pression de leur zep pas çà du tout l’Islam, cela va être Mickey sa mousse partout.lol

  9. AvatarClaire

    Des vraies musulmanes ne devraient pas s’exhiber ainsi en tenue moulante devant des mâles concupiscents….
    Plus sérieusement, il ne reste qu’une solution: atteindre ces entreprises félonnes au nerf de la guerre: l’argent.
    Donc boycottons-les!

  10. AvatarClaire

    PS: une « Nikê » dans la Grèce antique était une statue représentant la Victoire. La Victoire de Samothrace, ailes déployées, est une Nikê. C’est bien pour cela que Nike a choisi ce mot, mais il l’a complètement dévoyé, à moins que ce ne soit pour cette entreprise la victoire de … l’islam!

  11. frejusienfrejusien

    nike, c’est la marque préférée des racailles, alors, qu’ils bossent maintenant pour l’islam, rien d’étonnant

Comments are closed.