Etonnant et courageux, non ? On en rêve.
Et pourtant, le Tadjikistan est un pays musulman…
« 160 magasins vendant des foulards et des vêtements traditionnels musulmans ont également été fermés par la police dans le cadre de ce « combat contre les influences étrangères ».
La police du Tadjikistan, pays d’Asie frontalier de l’Afghanistan, a annoncé avoir rasé les barbes de quelque 13 000 Tadjiks et avoir fermé plus de 160 magasins vendant des vêtements traditionnels musulmans, annonce Al Jazeera. Une opération menée dans le cadre d’un vaste plan visant à combattre le radicalisme et ce que le gouvernement considère comme des « influences étrangères », dans ce pays majoritairement musulman.
Les forces de police auraient également convaincu plus de 1700 femmes d’arrêter de porter le foulard, selon Bahrom Sharifzoda, le chef de la police de Khathlon, une région du Sud-ouest du pays. Le combat du pouvoir laïc du Tadjikistan contre les « traditions indésirables » de son voisin qu’est l’Afghanistan n’est pas nouveau.
Les noms « à consonance étrangère » interdit
En septembre 2015, la Cour suprême du Tadjikistan a également interdit le seul parti islamique du pays, le parti de la Renaissance islamique du Tadjikistan. Et la semaine dernière, le Parlement a voté une loi pour interdire les « noms arabes à consonance étrangère » et les mariages entre cousins germains.
Loi qui devrait sans surprise être approuvée par le président Emomali Rahmon, qui s’est déjà engagé dans la promotion de la laïcité et la lutte contre les croyances et les pratiques qu’il voit comme une menace étrangère à la stabilité de son pays.
Oui, on en rêve. Imaginez la clique à Hollande décréter que les barbes doivent être rasées, les magasins de vêtements musulmans fermés, le port du voile interdit, les noms à consonance étrangère interdits… Ce qui n’aurait rien de scandaleux dans un pays non musulman voulant défendre ses fondamentaux et la laïcité…
Il est plus difficile de comprendre comment un pays musulman en arrive là. Il est clair que le Président du Tadjikistan est conscient de la fragilité de son pays ( peuplé de 7,1 millions d’habitants, importante pauvreté et instabilité chronique depuis l’indépendance face à l’Union Soviétique, il y a plus de 20 ans. Il reste fortement dépendant de la Russie où la majorité des Tadjiks travaillent, et il commence à être lui aussi gangréné par les djihadistes, près de 2000 Tadjiks combattraient en Syrie), qu’il ne veut pas mécontenter Poutine et qu’il est donc plutôt partisan d’une laïcité à la française et qu’il veut garder la main-mise sur ses ouailles. Pour cela les ennemis principaux sont les talibans, les Frères musulmans, l’EI, Al Qaïda, capables de mettre un pays sens dessus dessous comme on l’a vu et le voit en Syrie, entre autres.
Principe de précaution… Sans doute que Président Rahmon est plus intelligent que le Président Hollande et… plus libre, sous la férule de Poutine, que Hollande sous la férule de Juncker et d’Obama.
Chacun en tirera les conséquences qu’il peut ou qu’il veut.
615 total views, 3 views today
Faire un tour au SENEGAL, pour voir la laîcité dans ce pays
bel exemple a saluer.
Atatürk avait facilement convaincu les femmes d’arrêter de porter le voile, il lui a suffi de dire que les prostituées seraient impérativement voilées.
Simple en effet, mais pas sympa pour les prostituées
C’est une idée absolument geniale qu’il a eu dans la formulation de cette loi
et elle a eu immédiatement le résultat voulu
Ce petit pays n’a pas les moyens des maintenir ces décisions radicales. Il y aura bientôt , hélas, un retour de sabre sanguinaire !!!
oui Del 93 il y a aussi le gouvernement
et pour la france c facile c pas un pays musulman,il suffit de légiférer ça et même ces mosquées doivent fermer parce que la mosquée n’est pas une nécéssité pour les musulman comme l’est l’église pour les chrétiens le musulman peut faire la prière chez lui et que ces prédicateurs dégagent ;bannir aussi le halal etc…
D’abord, bannir le hallal .
Quelle belle nouvelle! Voila un exemple pour le reste du monde. Combien de femmes sont victimes du voile et de l’islam! J’aimerais tellement que les autorités francaises en fassent au tant. Je rêve du jour où les voiles tomberont un à un. Aucune femme francaise devrait vivre emprisonnées par le voile islamique!
Entièrement d’accord, n’étant pas moi-même une femme, je trouve intolérable cette forme d’esclavagisme de nos compagnes. C’est une forme de renvoi au niveau de sous-espèce.
Mais, je crains, malheureusement que ce ne soit l’inverse qui se produise. Nos gouverneux ont beau parler de « Parité », et faire du moitié-moitié; dans les faits, ils nous engagent chaque jour un peu plus sur la voie de la dépendance et de la soumission des femmes.
Pour le Canada aussi.
Super, mais en France, ca risque de prendre du temps parce qu’il n’y a pas que la barbe et le foulard…
Je pense que ce pays a été, comme les autres, envahi par les arabes et qu’ils ont fait, comme ils font d’habitude, table rase de tout les us et coutumes des autochtones qui vivaient là pour leur imposer leurs lois.
Bravo Monsieur Rahmon !
Autrement dit :
Tout l’avenir du reste de la planète. Saut (peut-être) du côté de la Chine… où les munitions sont chères.
A quand cette interdiction des barbes islamiques et du voile en France ??
En parlant de se raser, il y a tout un tas de journaleux télévisuels qui se laissent pousser la barbe, ils sont déjà prêt pour le changement, oseront-ils venir en kamis, qu’est ce qu’ils peuvent être cons.
Oh! Madame tasin vous me faite rêver, je vais me laisser pousser la barbe, pour qu’ils viennent me raser tous les matins, j’aurai plus besoin de le faire et tous les barbus musulmans aussi.
Pour moi ce sera agréable, pas pour les musulmans, et tant mieux .lol
Ils ne font que respecter les droits des peuples autochtones, tout ce qui est à connotations étrangères interdit pas la loi, ils doivent représenter la diversité autochtones où le racisme est discriminatoire et une insulte gratuite pour le peuple autochtone.
aite n’existe pas, c’est Xtemps, par moment des trucs de ce genre arrive!
Les Gaulois aussi portaient la barbe 🙂
merci Maxime je confisquepour publication ce soir
C’est simplement de la psychologie élémentaire …
Pour adorer un Dieu qui te demande de te prosterner 5 fois par jour devant lui il faut aimer être traité comme de la merde … et donc il faut les traiter comme de la merde pour qu’ils te respectent !
NB – en remplaçant le mot comme de la merde par comme des esclaves … ça le fait aussi !
Et en voila un pays qu’il est, très bien. Quand ses mesures seront elle appliquées en France. flamby le mou n’est pas prêt d’adopter de telles mesures, il en est incapable. Ces grand amis musuls seraient choqué.
Il y a même des mosquées de fermer. Certain considère comme le courrier international que ses mesures sont maladroite pour la laicité.
http://www.courrierinternational.com/article/tadjikistan-une-campagne-bien-maladroite-pour-la-laiciteer.
Les arabes sont considérés comme des envahisseurs sur des terres qui furent originellement sous influence perse et zoroastrienne et plus récemment russe.
Il y a ceux qui veulent evolué du fait d’une intelligence inné face aux representants du moyenage; respect au peuple tadjikistan
Aux armes citoyens!
Chère Christine,
Ce que vous décrivez dans votre article est le paradis terrestre…
Macron montre l’exemple à tous les « barbus »…il s’est rasé!
Pauvre France!!!